Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Sinon pour la grève des IDE n'y a-t-il pas un système ultra bien pensé qui s'appelle la réquisition ? Préavis de grève ? Ok on vous envoie une réquisition. Vécu.
C'est certain que c'est facile de se faire entendre de cette manière
Par contre je saisis pas le "pas facile de trouver un poste". IDE sans emploi ? You can't be serious
C'est certain que c'est facile de se faire entendre de cette manière

Par contre je saisis pas le "pas facile de trouver un poste". IDE sans emploi ? You can't be serious

Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Norma Colle a écrit :ou as-tu lu que"çà me pesait"....Je voulais simplement expliquer le mode réel de fonctionnement hosto et "le ya kà faut kon" ..bref la réalité vraie et non pas les illusions des ESI qui croient sincèrement révolutionner l'hosto!ganime a écrit : Si ça pèse autant que cela keski t'empêche de changer de service, d’hôpital, d'essayer l’éducation nationale, la santé au travail, le privé...?et qui prennent les"vieux" pour des perdreaux!
Encore une fois il n'y a pas que l'hopital....
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
moutarde a écrit :ganime a écrit :Et oui j'ai l'arrogance avec 15 ans d'expérience sur des postes d'encadrement d'avoir une philosophie et des compétences vis a vis de l'accompagnement de stagiaire contrairement a d'autres qui se contente d'être dans l'immobilisme et le "yaka nous donner des moyens".J'en reste sans "voix"...
Bon alors, comme diraient les plus vieux résistants au changement, "passe ton DE d'abord".ganime a écrit :Concernant les 2 autres sujets je n'ai pas suffisamment d'expérience donc je ne me permet pas de juger comme tu l'as bien dit!
Après si se pencher sur les actes et activités réalisés dans le service, définir ce que peut apprendre un ESI 1, 2 et 3eme année au sein du service, lister cela et proposer cette feuille de route au stagiaire demande des moyens démesurés....
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Chouette vision de l'encadrement.
On fait une liste et on la propose au stagiaire. Cool.
En effet là pour le coup, ça demande pas de moyens considérables. T'as dû être vachement bien encadré toi.
L'encadrement ça demande des moyens. Moyens qui ne sont pas mis à disposition des professionnels. Qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans ?
Chez les médecins il y a un poste dédié à l'encadrement et la recherche, c'est le chef de clinique.
Mais bon, nous on est au de là de ça, on a pas besoin de temps ou d'argent pour faire notre métier. On a déjà la considération du public et l'obligation de former nos futurs pairs ...
En effet là pour le coup, ça demande pas de moyens considérables. T'as dû être vachement bien encadré toi.
L'encadrement ça demande des moyens. Moyens qui ne sont pas mis à disposition des professionnels. Qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans ?
Chez les médecins il y a un poste dédié à l'encadrement et la recherche, c'est le chef de clinique.
Mais bon, nous on est au de là de ça, on a pas besoin de temps ou d'argent pour faire notre métier. On a déjà la considération du public et l'obligation de former nos futurs pairs ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Un petit pas facile a mettre en oeuvre et qui n'est même pas fait!!! Donc avant de demander des moyens (dont je ne dénie pas la necessite contrairement a ce que bcp on l'air de croire), de se comparer aux médecins et de revendiquer a gauche et à droite faisons de petits pas afin que la situation actuelle s'améliore sensiblement!!loulic a écrit :Chouette vision de l'encadrement.
Les gds combats seront a mener bien sur mais gagnons déjà les petites batailles et ca ce n'est qu'une histoire de volonté!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Et comme tu dis c'est une vision minimaliste de l'encadrement mais qui n'est même pas mise en oeuvre.. J'en ai d'ailleurs encore plus a l'encontre des cadres de santé qu'envers les ide...Mais je pense que les ide se doivent de jouer le rôle de l'aiguillon!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Il vaut mieux ca que rien du tout. En tant que stagiaire, j'ai eu ça 2fois et c'est grandement appreciable.loulic a écrit :On fait une liste et on la propose au stagiaire. Cool.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Prosper a écrit :Il vaut mieux ca que rien du tout. En tant que stagiaire, j'ai eu ça 2fois et c'est grandement appreciable.loulic a écrit :On fait une liste et on la propose au stagiaire. Cool.
Et oui mais même cela parait infaisable a nos collègues!!!
Dit donc qd moi je vais être ide il va me falloir du temps pour trouver un poste me correspondant car cette pensée du "on peut rien, ya ka nous donner des moyens..." est sclérosante!
Mieux vaut une bonne situation bien pourrie ou l'on laisse les stagiaires se "démerder" comme ca on pourra dire "on vous l'avez dit!!", "ils sont mal formés a cause de la nelle reforme..."
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Et n'oublie pas non plus que si l'encadrement demande des moyens, l'encadrement exige de la bonne volonté!loulic a écrit :Chouette vision de l'encadrement.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
-
- Insatiable
Depuis le temps que je lis ce post...
Ganime je crois qu'il faut vous réveiller et arreter de vivre dans le monde des bisounours.
Vous parlez à des professionnels qui vous font part de la réalité du terrain, réalité que vous ignorez puisque vous n'etes pas professionnel... Arretez de croire à la toute puissance de votre pensée.
D'accord on peut faire des choses pour les stagiaires, et j'en fais pas mal par exemple, des livrets d'accueil, des grilles etc...
MAIS! Pour un encadrement de qualité il nous faut des moyens que nous n'avons pas!
Quand dans mon service nous devons etre 5IDE (une pour chaque secteur) et que comme d'habitude il manque quelqu'un, qu'une IDE doit se charger de deux secteurs, que les patients affluent (c'est notre lot quotidien), comment, mais comment voulez vous que l'on encadre correctement les étudiants? C'est tout bonnement impossible meme avec toute la bonne volonté du monde.
Je dis au stagiaire, maintenant tu chausses tes baskets et tu me suis si tu as des questions tu les poses... Je réponds, mais je n'ai pas le temps de les encadrer sur tous les actes comme il le faudrait, je n'ai pas forcément le temps de les laisser faire.
Pourquoi? Parce que derrière il y a des patients, des patients qui ont mal, qui souffrent, qui sont en danger, qui deviennent parfois agressifs...
Alors non on n'est pas réfractaire aux étudiants... Non on ne fait pas tout pour dire qu'ils sont mauvais.
Au contraire j'adore encadrer les étudiants, mais malheureusement on ne peut pas se dédoubler, on n'a jamais que deux bras, deux jambes et une tete.
Et effectivement tant que nous n'aurons pas déjà les effectifs suffisant pour prendre correctement en charge nos patients dans nos services il sera extremement difficile pour nous de prendre en plus en charge un étudiant en le faisant correctement.
Ce n'est QUE la réalité ni plus ni moins.
Ganime je crois qu'il faut vous réveiller et arreter de vivre dans le monde des bisounours.
Vous parlez à des professionnels qui vous font part de la réalité du terrain, réalité que vous ignorez puisque vous n'etes pas professionnel... Arretez de croire à la toute puissance de votre pensée.
D'accord on peut faire des choses pour les stagiaires, et j'en fais pas mal par exemple, des livrets d'accueil, des grilles etc...
MAIS! Pour un encadrement de qualité il nous faut des moyens que nous n'avons pas!
Quand dans mon service nous devons etre 5IDE (une pour chaque secteur) et que comme d'habitude il manque quelqu'un, qu'une IDE doit se charger de deux secteurs, que les patients affluent (c'est notre lot quotidien), comment, mais comment voulez vous que l'on encadre correctement les étudiants? C'est tout bonnement impossible meme avec toute la bonne volonté du monde.
Je dis au stagiaire, maintenant tu chausses tes baskets et tu me suis si tu as des questions tu les poses... Je réponds, mais je n'ai pas le temps de les encadrer sur tous les actes comme il le faudrait, je n'ai pas forcément le temps de les laisser faire.
Pourquoi? Parce que derrière il y a des patients, des patients qui ont mal, qui souffrent, qui sont en danger, qui deviennent parfois agressifs...
Alors non on n'est pas réfractaire aux étudiants... Non on ne fait pas tout pour dire qu'ils sont mauvais.
Au contraire j'adore encadrer les étudiants, mais malheureusement on ne peut pas se dédoubler, on n'a jamais que deux bras, deux jambes et une tete.
Et effectivement tant que nous n'aurons pas déjà les effectifs suffisant pour prendre correctement en charge nos patients dans nos services il sera extremement difficile pour nous de prendre en plus en charge un étudiant en le faisant correctement.
Infirmière aux urgences 

Encore une fois (mais il faudrait prendre le temps de lire et de comprendre) je ne dis pas l'inverse!!!!ministuffy a écrit :Depuis le temps que je lis ce post...
J'explique simplement qu'il est possible d'améliorer l'encadrement de stagiaire sans attendre des moyens (qui ne viendront surement pas cf la situation financière..) et que ce petit pas n'est qu'une question de volonté!!
Bien sur que ce serait loin d'être parfait mais deja un petit pas.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
-
- Insatiable
Comment pouvez vous savoir qu'il n'y a pas de questionnement?
Dans notre service nous discutons à chaque fois de l'encadrement des stagiaires! Nous adaptons notre prise en charge à l'année de formation et à l'étudiant lui meme...
Et on en discute avec l'étudiant...
Mais bien sur ca vous ne le voyez pas!
Dans notre service nous discutons à chaque fois de l'encadrement des stagiaires! Nous adaptons notre prise en charge à l'année de formation et à l'étudiant lui meme...
Et on en discute avec l'étudiant...
Mais bien sur ca vous ne le voyez pas!
Infirmière aux urgences 

ganime a écrit : Et n'oublie pas non plus que si l'encadrement demande des moyens, l'encadrement exige de la bonne volonté!
Mais sans déconner dans quel monde tu vis ?
Pour avoir un encadrement de qualité, il faut déjà que le professionnel soit volontaire et formé. Mais il faut surtout qu'il dispose de temps pour le faire.
Quand je te parle de moyens c'est de ça que je te parle, c'est du temps donné aux professionnels pour exercer leur mission d'encadrement.
C'est pas faire une liste à deux balles où on va référencer les actes techniques auquel peut être confronté l'ESI et les pathologies qu'il va rencontrer.
C'est l'évaluer à son arriver, prendre le temps de voir où il est en est de sa formation, prendre connaissance de ses objectifs, les affiner si besoin, ... C'est avoir le temps de faire le point avec lui régulièrement au court de son stage, ainsi qu'avec les divers professionnels qui l'ont encadré.
Et disposer de temps pour l'encadrer sur les démarches de soin et les soins eux même.
Je crois surtout que t'es complètement à l'ouest vis à vis de ce qui est demandé aux agents dans leur exercice quotidien.ganime a écrit : Dit donc qd moi je vais être ide il va me falloir du temps pour trouver un poste me correspondant car cette pensée du "on peut rien, ya ka nous donner des moyens..." est sclérosante!
Je crois que tu vas prendre une grosse claque quand tu vas débarquer pour ta première prise de poste.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est bien d'attendre des professionnels des solutions pour l'encadrement, et cela devrait être fait plus souvent, c'est essentiel.
Mais ce n'est pas à sens unique (je suppose que vous le savez, mais comme vous n'en parlez pas...).
Combien de fois nous accueillons des étudiants qui ne se sont pas renseignés sur les lieux de stages, qui arrivent comme des fleurs, qui n'ont pas non plus listés les soins qu'ils doivent voir, et qu'ils ont envie de voir....
Et bien ceux la, je n'ai pas envie de faire grand chose, vu qu'ils ne s'aident pas eux mêmes, qu'ils ne sont pas "acteurs de leurs formations".
Par contre, les autres, oui, je me casse le C.. pour eux, parce qu'ils en veulent, et moi aussi.
Etre étudiant demande aussi de la bonne volonté, et ne pas attendre que tout tombe tout cuit dans le bec
Mais ce n'est pas à sens unique (je suppose que vous le savez, mais comme vous n'en parlez pas...).
Combien de fois nous accueillons des étudiants qui ne se sont pas renseignés sur les lieux de stages, qui arrivent comme des fleurs, qui n'ont pas non plus listés les soins qu'ils doivent voir, et qu'ils ont envie de voir....
Et bien ceux la, je n'ai pas envie de faire grand chose, vu qu'ils ne s'aident pas eux mêmes, qu'ils ne sont pas "acteurs de leurs formations".
Par contre, les autres, oui, je me casse le C.. pour eux, parce qu'ils en veulent, et moi aussi.
Etre étudiant demande aussi de la bonne volonté, et ne pas attendre que tout tombe tout cuit dans le bec
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
J'ai des collègues de promo qui se retrouvait en stage dans un service avec d'autres étudiants d'autres écoles. Ils pouvaient être 7 étudiants sur un même service en milieu hospitalier. Du coup les IDE privilégiaient les 3è année. Je les plaignaient franchement car pour les autres encadrement zéro faute de moyens humains suffisants!!!
A mon stage de psy, j'étais la seule pendant la quasi totalité de mon stage et du coup avec le personnel suffisant, j'ai été très bien encadré, vraiment on a pris du temps pour moi et moi j'ai été active et non passive. Et à une semaine environ de la fin, on s'est retrouvé à plusieurs stagiaires IDE alors là les soignants ont "gueulé" auprès de la cadre et je les comprend parce qu'après tu avais les autres stagiaires qui essayaient de s'approprié tous les soins, ton référent...
La cadre m'a hurlé dessus car j'en ai calmé quelques unes qui ne laissaient rien aux 1ères année. Elle m'a dit c'est pas votre rôle mais celui de l'équipe, oui ok c'est vrai mais les soignants s'en foutaient royalement!
Trop de stagiaires tuent l'encadrement!
A mon stage de psy, j'étais la seule pendant la quasi totalité de mon stage et du coup avec le personnel suffisant, j'ai été très bien encadré, vraiment on a pris du temps pour moi et moi j'ai été active et non passive. Et à une semaine environ de la fin, on s'est retrouvé à plusieurs stagiaires IDE alors là les soignants ont "gueulé" auprès de la cadre et je les comprend parce qu'après tu avais les autres stagiaires qui essayaient de s'approprié tous les soins, ton référent...
La cadre m'a hurlé dessus car j'en ai calmé quelques unes qui ne laissaient rien aux 1ères année. Elle m'a dit c'est pas votre rôle mais celui de l'équipe, oui ok c'est vrai mais les soignants s'en foutaient royalement!
Trop de stagiaires tuent l'encadrement!