Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
nico1 a écrit :C'est bien d'attendre des professionnels des solutions pour l'encadrement, et cela devrait être fait plus souvent, c'est essentiel.
Mais ce n'est pas à sens unique (je suppose que vous le savez, mais comme vous n'en parlez pas...).
Combien de fois nous accueillons des étudiants qui ne se sont pas renseignés sur les lieux de stages, qui arrivent comme des fleurs, qui n'ont pas non plus listés les soins qu'ils doivent voir, et qu'ils ont envie de voir....
Et bien ceux la, je n'ai pas envie de faire grand chose, vu qu'ils ne s'aident pas eux mêmes, qu'ils ne sont pas "acteurs de leurs formations".
Par contre, les autres, oui, je me casse le C.. pour eux, parce qu'ils en veulent, et moi aussi.
Etre étudiant demande aussi de la bonne volonté, et ne pas attendre que tout tombe tout cuit dans le bec
Tout a fait d'accord avec toi!! Les etudiants aussi doivent s'investir dans leur stage et bon nombre ne font pas le minimum nécessaire c'est clair!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Le probleme sur les questions "generales" c'est que les reponses personnelles de type "mais tu connais pas mon service" n'ont pas beaucoup d'interet. C'est d'ailleurs assez courant sur le forum et à mon sens un probleme general des IDEs.ministuffy a écrit :Comment pouvez vous savoir qu'il n'y a pas de questionnement?
Que dans ton etablissement, un livret d'accueil soit fait pour les etudiants et qu'il y ai une implication dans l'encadrement, avec les moyens du bord, c'est tres bien. Le probleme c'est que ce n'est pas le cas partout. La creation "systematique" d'un livret d'accueil specifique permettrait d'avoir un meileur encadrement, et demande peu de moyen ou en tout cas le temps consacre au livret doit pouvoir se rentabiliser rapidement. Seulement à priori, soit c'est trop demande "pas le temps" soit c'est considere comme trop peu interessant donc autant ne pas valide l'idée.
Sur l'aspect "pas le temps", pour moi, le livret d'accueil, c'est un boulot qui incombe essentiellement au cadre/surveillant avec correction par les IDEs.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Ca fait du bien j'avais vraiment l'impression d'être seul au monde!! merci!Prosper a écrit :Le probleme sur les questions "generales" c'est que les reponses personnelles de type "mais tu connais pas mon service" n'ont pas beaucoup d'interet. C'est d'ailleurs assez courant sur le forum et à mon sens un probleme general des IDEs.ministuffy a écrit :Comment pouvez vous savoir qu'il n'y a pas de questionnement?
Que dans ton etablissement, un livret d'accueil soit fait pour les etudiants et qu'il y ai une implication dans l'encadrement, avec les moyens du bord, c'est tres bien. Le probleme c'est que ce n'est pas le cas partout. La creation "systematique" d'un livret d'accueil specifique permettrait d'avoir un meileur encadrement, et demande peu de moyen ou en tout cas le temps consacre au livret doit pouvoir se rentabiliser rapidement. Seulement à priori, soit c'est trop demande "pas le temps" soit c'est considere comme trop peu interessant donc autant ne pas valide l'idée.
Sur l'aspect "pas le temps", pour moi, le livret d'accueil, c'est un boulot qui incombe essentiellement au cadre/surveillant avec correction par les IDEs.
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
C'est clair un étudiant doit s'investir pleinement dans son stage.
Je me demande comment je serais quand je tomberais sur des étudiants glandeurs, qui parle en mâchant leur chewing gum... Ouais, ouais, je suis de la vieille école
Mais le savoir vivre c'est tout aussi important!
Je me demande comment je serais quand je tomberais sur des étudiants glandeurs, qui parle en mâchant leur chewing gum... Ouais, ouais, je suis de la vieille école

Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Une liste à deux balles, c'est deja beaucoup. Dans mon ex service et dans pas mal d'autres, il est demande à l'etudiant de faire une liste de ce qu'il veut voir/faire (les fameux objectifs de stage).loulic a écrit :C'est pas faire une liste à deux balles où on va référencer les actes techniques auquel peut être confronté l'ESI et les pathologies qu'il va rencontrer.
S'il a un listing, il peut mieux se positionner. Pareil pour les pathos qui peuvent etre accompagne d'un petit resume. Cela economise du temps à tout le monde au final. A l'IDE qui n'a pas à reexpliquer pour la x eme fois la meme chose mais par contre peut intervenir sur des questions plus "pointues", à l'ESI qui peut se balader avec son livret et y jeter un coup d'oeil quand il a un doute plutot que de courrir apres l'IDE.
Mais j'aime mon métier
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Je propose un truc, qui peut paraitre bizarre, mais bon.
A mon sens, le livret d'accueil est important pour les ESI, seulement la motivation/temps des un et des autres ne permet pas, soit de le mettre à jour, soit de le mettre en place.
Un livret d'accueil (je pense qu'il doit bien y avoir des TFE ESI/cadre la dessus), c'est assez simple et je suppute, à peu pret toujours la meme structure :
- presentation du service
- presentation des equipes
- les pathos
- les types de soins
- les medocs
- autre
On est sur un forum qui regroupe des corps paramedicaux AS/IDE/cadre et etudiants EAS/ESI. En consequence, on peut utiliser la masse de personne pour :
- voir ce qui est demande/voulu dans un livret d'accueil
- definir differents points du livret d'accueil
- definir une structure type de livret d'accueil
- etc etc
Cela permet de donner une structure type.
Une fois la structure type etablit, il est tout à fait possible de faire un site web, qui genere un livret d'accueil (à imprimer). D'une part, il y a "mutualisation" des connaissances, chacun pouvant remplir une partie, d'autre part cela permet à tout un chacun d'avoir un livret d'accueil type sans pour autant mobiliser du temps aux equipes.
Voila ce que je propose, cela peut commencer par un post sur chaque forum pointant sur un unique sur le forum IDE, et voir ce qu'il en ressort ?
A mon sens, le livret d'accueil est important pour les ESI, seulement la motivation/temps des un et des autres ne permet pas, soit de le mettre à jour, soit de le mettre en place.
Un livret d'accueil (je pense qu'il doit bien y avoir des TFE ESI/cadre la dessus), c'est assez simple et je suppute, à peu pret toujours la meme structure :
- presentation du service
- presentation des equipes
- les pathos
- les types de soins
- les medocs
- autre
On est sur un forum qui regroupe des corps paramedicaux AS/IDE/cadre et etudiants EAS/ESI. En consequence, on peut utiliser la masse de personne pour :
- voir ce qui est demande/voulu dans un livret d'accueil
- definir differents points du livret d'accueil
- definir une structure type de livret d'accueil
- etc etc
Cela permet de donner une structure type.
Une fois la structure type etablit, il est tout à fait possible de faire un site web, qui genere un livret d'accueil (à imprimer). D'une part, il y a "mutualisation" des connaissances, chacun pouvant remplir une partie, d'autre part cela permet à tout un chacun d'avoir un livret d'accueil type sans pour autant mobiliser du temps aux equipes.
Voila ce que je propose, cela peut commencer par un post sur chaque forum pointant sur un unique sur le forum IDE, et voir ce qu'il en ressort ?
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
C'est marrant il n'y a plus personne qui repond!!!Prosper a écrit :Je propose un truc, qui peut paraitre bizarre, mais bon.
A mon sens, le livret d'accueil est important pour les ESI, seulement la motivation/temps des un et des autres ne permet pas, soit de le mettre à jour, soit de le mettre en place.
Un livret d'accueil (je pense qu'il doit bien y avoir des TFE ESI/cadre la dessus), c'est assez simple et je suppute, à peu pret toujours la meme structure :
- presentation du service
- presentation des equipes
- les pathos
- les types de soins
- les medocs
- autre
On est sur un forum qui regroupe des corps paramedicaux AS/IDE/cadre et etudiants EAS/ESI. En consequence, on peut utiliser la masse de personne pour :
- voir ce qui est demande/voulu dans un livret d'accueil
- definir differents points du livret d'accueil
- definir une structure type de livret d'accueil
- etc etc
Cela permet de donner une structure type.
Une fois la structure type etablit, il est tout à fait possible de faire un site web, qui genere un livret d'accueil (à imprimer). D'une part, il y a "mutualisation" des connaissances, chacun pouvant remplir une partie, d'autre part cela permet à tout un chacun d'avoir un livret d'accueil type sans pour autant mobiliser du temps aux equipes.
Voila ce que je propose, cela peut commencer par un post sur chaque forum pointant sur un unique sur le forum IDE, et voir ce qu'il en ressort ?
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Moi je veux bien répondre... mais j'en ai marre de ce topic.
ok je sors! mais avant :
Marre que ce genre de topic n'aboutisse à rien. Y'a pas d'aide, tout le monde se crie dessus, tout le monde expose leur avis (sans des fois argumenter et se permette de critiquer les autres avis). Ce topic n'avancera pas plus (mon avis perso) car chacun campe sur ses positions (qui ne sont ni bonnes ni mauvaises).
Voilà, j'ai répondu !



Marre que ce genre de topic n'aboutisse à rien. Y'a pas d'aide, tout le monde se crie dessus, tout le monde expose leur avis (sans des fois argumenter et se permette de critiquer les autres avis). Ce topic n'avancera pas plus (mon avis perso) car chacun campe sur ses positions (qui ne sont ni bonnes ni mauvaises).
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IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- augusta
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
En stage aux urgences, j'avais eu un livret de pré-requis. Cela me semblait adapté puisque dans ce service la mobilisation de toutes les connaissances des 3 ans de formation est nécessaire....et ça fait quand même beaucoup de connaissances.
Après je ne suis pas sûre que cela soit adapté dans tous les lieux de stage.
En psy par exemple c'est quand même appréciable d'aller chercher les infos soi-même.
Cette année, j'ai vu des ESI en fin de stage (de 10 semaines) ne pas connaitre la définition de la schizophrénie, ne pas savoir l'indication du Leponex....ça laisse perplexe. Serait-il réellement utile de donner un livret avec toutes les patho?
Sachant qu'on donne déjà une feuille regroupant les principales classes de médocs...et que peu la connaisse en fin de stage.
L'encadrement est un vrai casse-tête...
Après je ne suis pas sûre que cela soit adapté dans tous les lieux de stage.
En psy par exemple c'est quand même appréciable d'aller chercher les infos soi-même.
Cette année, j'ai vu des ESI en fin de stage (de 10 semaines) ne pas connaitre la définition de la schizophrénie, ne pas savoir l'indication du Leponex....ça laisse perplexe. Serait-il réellement utile de donner un livret avec toutes les patho?
Sachant qu'on donne déjà une feuille regroupant les principales classes de médocs...et que peu la connaisse en fin de stage.
L'encadrement est un vrai casse-tête...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
c'est aussi montrer une énorme confiance dans l'acceptation d'un travail plus que collectif par les autorités de chaque service puis hôpital, sachant que les documents utilisés dans les services doivent être validés par le cadre, puis un encadrant médical, puis la DSSI concerné, plus ou moins quelques autres intervenants. ( et comme cela touche la formation, il n'y a qu'un pas à ce que les IFSI et l'Ordre ramènent leurs nez.
Le travail sur un livret d'accueil sur un forum internet devient donc, malgré une très bonne idée, très hypothétique. Mais obtenir un consensus sur ne serait ce que 3 ou 4 CHU différents est une belle utopie, il n'y a qu'à voir à l'AP.
Le travail sur un livret d'accueil sur un forum internet devient donc, malgré une très bonne idée, très hypothétique. Mais obtenir un consensus sur ne serait ce que 3 ou 4 CHU différents est une belle utopie, il n'y a qu'à voir à l'AP.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Le concept informatique c'est de choisir l'information communautaire que tu veux voir apparaitre dans ton livret d'accueil.
Chacun en fait ensuite ce qu'il veut, le but n'est aps de donner des informations complexes et/ou pouvant etre sujet à discussion, mais de donner des bases pour aborder les services de maniere generale.
Bon, jvais faire un post sur le fofo IDE pour voir ce que cela donne, je suppute que les cadres et ESI vont y faire un tour de temps à autre
Chacun en fait ensuite ce qu'il veut, le but n'est aps de donner des informations complexes et/ou pouvant etre sujet à discussion, mais de donner des bases pour aborder les services de maniere generale.
Bon, jvais faire un post sur le fofo IDE pour voir ce que cela donne, je suppute que les cadres et ESI vont y faire un tour de temps à autre
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infirmière est un métier qui se mérite !!!
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Honnêtement, je vois pas l'intérêt d'un livret d'accueil...
En tant qu'ESI et maintenant que je bosse comme intérimaire, je trouve ça normal d'arriver à l'arrache, et de devoir s'adapter très vite, se débrouiller comme dans tous les boulots.
C'est bien beau de déployer de l'énergie pour l'encadrement et pour éditer des livrets d'acceuil, mais ce qu'il faudrait à mon sens, avant tout, c'est demander à l'étudiant d'avoir des connaissances, d'arriver à faire des soins avec une certaine logique sans branlette intellectuelle, d'arriver à s'organiser tout seul sur un groupe de patients.
Je suis désolée mais ça n'importe quel IDE peut voir si un ESI a des connaissances et s'il se démerde ou non.
Moi personne m'a mâché le boulot. J'arrivais pas comme un poil de cul sur le gâteau. J'ai été avec des IDE qui me posaient des questions toute la journée, et qui me mettaient toute seule dans le service 'tu gères, moi je te suis et je te surveille".
Ca vaut mieux qu'un livret d'acceuil et ensuite l'étudiant est là comme un veau, il te suit, il fait deux trois soins par ci par là, sans comprendre pourquoi, sans savoir qui est le patient, pourquoi ce soin, pourquoi ce ttt, ce qu'on surveille, ce qui est important...
Je suis sidérée quand j'ai constaté le niveau de certains - en troisième année en stage prépro j'ai dû encadrer une fille de 2e année, j'ai juste halluciné du manque de connaissances... Et la fille, ça faisait 10 semaines qu'elle était là, elle ne faisait que suivre l'infirmière, aucune indépendance, aucune prise d'initiatives. Elle a pourtant eu toutes ses petites croix dans la colonne validé.
Décidément il faut arrêter avec ces histoires d'encadrement. Pour qu'un étudiant soit bien encadré il faut pas grand chose. Il faut évaluer son niveau de connaissances, son niveau technique, son niveau d'organisation (ça prend pas 20 plombes, il suffit de l'interroger sur les ttt et les pathos pendant le tour, de le voir une fois sur les prinicpaux soins, et ensuite de lui demander une planif sur quelques patients du service, il fait ça dans un coin, puis il te la montre.) Ensuite, l'étudiant se démerde avec son groupe de patients, et l'IDE le surveille. Il doit faire régulièrement des transmissions, où il en est, ce qu'il fait, comment vont les patients.
Enfin je sais pas moi quand j'ai commencé y'avait rien de fait, on a dû se démerder et c'était pas plus mal....
En tant qu'ESI et maintenant que je bosse comme intérimaire, je trouve ça normal d'arriver à l'arrache, et de devoir s'adapter très vite, se débrouiller comme dans tous les boulots.
C'est bien beau de déployer de l'énergie pour l'encadrement et pour éditer des livrets d'acceuil, mais ce qu'il faudrait à mon sens, avant tout, c'est demander à l'étudiant d'avoir des connaissances, d'arriver à faire des soins avec une certaine logique sans branlette intellectuelle, d'arriver à s'organiser tout seul sur un groupe de patients.
Je suis désolée mais ça n'importe quel IDE peut voir si un ESI a des connaissances et s'il se démerde ou non.
Moi personne m'a mâché le boulot. J'arrivais pas comme un poil de cul sur le gâteau. J'ai été avec des IDE qui me posaient des questions toute la journée, et qui me mettaient toute seule dans le service 'tu gères, moi je te suis et je te surveille".
Ca vaut mieux qu'un livret d'acceuil et ensuite l'étudiant est là comme un veau, il te suit, il fait deux trois soins par ci par là, sans comprendre pourquoi, sans savoir qui est le patient, pourquoi ce soin, pourquoi ce ttt, ce qu'on surveille, ce qui est important...
Je suis sidérée quand j'ai constaté le niveau de certains - en troisième année en stage prépro j'ai dû encadrer une fille de 2e année, j'ai juste halluciné du manque de connaissances... Et la fille, ça faisait 10 semaines qu'elle était là, elle ne faisait que suivre l'infirmière, aucune indépendance, aucune prise d'initiatives. Elle a pourtant eu toutes ses petites croix dans la colonne validé.
Décidément il faut arrêter avec ces histoires d'encadrement. Pour qu'un étudiant soit bien encadré il faut pas grand chose. Il faut évaluer son niveau de connaissances, son niveau technique, son niveau d'organisation (ça prend pas 20 plombes, il suffit de l'interroger sur les ttt et les pathos pendant le tour, de le voir une fois sur les prinicpaux soins, et ensuite de lui demander une planif sur quelques patients du service, il fait ça dans un coin, puis il te la montre.) Ensuite, l'étudiant se démerde avec son groupe de patients, et l'IDE le surveille. Il doit faire régulièrement des transmissions, où il en est, ce qu'il fait, comment vont les patients.
Enfin je sais pas moi quand j'ai commencé y'avait rien de fait, on a dû se démerder et c'était pas plus mal....
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
J'en ai chié, les autres doivent en chier bordel de non de
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Je ne suis pas d'accord avec cela. Le "on en a chié faut en chier" . Juste je pense que 1- y'a tout un éventail de couleurs entre le prémachage et le fait de laisser un étudiant pédaler.
2- Ici c'est bien beau mais dans les services c'est du temps pour mettre en place un livret ou autre, BEAUCOUP de temps (pour l'avoir vu sur un truc de diabéto) et c'est du temps ou vous revenez benévolemenent sur vos heures ???
Aprés je prend un exemple perso : en hémodialyse on m'avait donné le même papier qu'on donne aux IDE en intégration. Avec les objectifs par semaine et c'était à moi de voir ou j'en étais, de chercher à voir ce que je pouvais faire etc.
Pareil en USIC : une liste de patho, et clairement indiqué que y'avait des trucs que j'etais VRAIMENT obligé de savoir. Avec évaluation écrite et orale à mi stage (et autant dire que si on connaissait pas le minimum syndical ca se passait fort mal ). Donc on nous obligeait a nous bouger le fion pour un minimum syndical, et aprés le reste ben c'etait à nous de voir.
Je dis pas que ces exemples sont bons ou mauvais. Perso j'ai pas bossé plus dans ces stages là que ceux ou y'avait ni bâtons ni carottes mais maintenant que je suis IDE je vois que y 'a des étudiants qui sont pas franchement motivé si on leur met pas quelque chose au bout...
2- Ici c'est bien beau mais dans les services c'est du temps pour mettre en place un livret ou autre, BEAUCOUP de temps (pour l'avoir vu sur un truc de diabéto) et c'est du temps ou vous revenez benévolemenent sur vos heures ???
Aprés je prend un exemple perso : en hémodialyse on m'avait donné le même papier qu'on donne aux IDE en intégration. Avec les objectifs par semaine et c'était à moi de voir ou j'en étais, de chercher à voir ce que je pouvais faire etc.
Pareil en USIC : une liste de patho, et clairement indiqué que y'avait des trucs que j'etais VRAIMENT obligé de savoir. Avec évaluation écrite et orale à mi stage (et autant dire que si on connaissait pas le minimum syndical ca se passait fort mal ). Donc on nous obligeait a nous bouger le fion pour un minimum syndical, et aprés le reste ben c'etait à nous de voir.
Je dis pas que ces exemples sont bons ou mauvais. Perso j'ai pas bossé plus dans ces stages là que ceux ou y'avait ni bâtons ni carottes mais maintenant que je suis IDE je vois que y 'a des étudiants qui sont pas franchement motivé si on leur met pas quelque chose au bout...
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- augusta
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Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Alors faut-il leur "mettre quelque chose au bout pour les motiver"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault