ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sev54

Re: Besoin d'aide pour me lancer je ne sais pas par où comme

Message par sev54 »

ok merci du renseignement je vais revoir cela avec mon conseillé.

Bon courage pour le concours et si je peux vous aider pas de soucis je suis passé par des galères avec le financement pôle emploi !!!!
IDE :D
alizeeeliott

Message par alizeeeliott »

Merci à tous pour vos réponses !!

je vais demander un rendez vous avec un conseiller...
De plus apparement il y aurait une aide pole emploi pour financer le permis de conduire mais à 4 jours près je n'ai pas 6 mois consécutifs de chomage car je suis en congé maternité... (voiture= plus pratique pour les stages etc)

Pour préparer mes examens je compte me préparer seule, sans organisme particulier, juste avec internet et de bons livres, du courage et de la determination

Il me reste 18 mois de droits ouverts, je vais demander de mon coté concernant la fin de formation à cb s'eleve la rémunération et s'il y a cumul de travail possible durant l'année scolaire

Pour la garde des enfants, je vois avec la caf ?

ce qui est compliqué c'est que je dois demander des aides à pole emploi alors que je ne suis plus demandeuse d'emploi...je ne sais pas si je suis bien claire

je suis actuellement en congé maternité jusque début décembre (je ne peux pas raccourcir ce délait de beaucoup je pense)
ensuite si je reprends mes droits pole emploi je perds de precieux mois qui pourraient m'etre rémunérés pendant mes études...
donc je peux prendre un congé parental mais il est d'un an minimum
et un an plus tard j'aurais raté la rentrée scolaire de septembre 2013, il faudrait donc que j'attende la rentrée de printemps de 2014...
vous voyez ?

je me sens bloquée et je n'arrive pas à trouver de solution à mon probleme car je ne peux pas rester plusieurs mois sans travail, sans pole emploi, sans congé parental, ça va de soit !

Merci de votre aide à tous ça m'aide vraiment !
sev54

Message par sev54 »

Si tu n'est pas inscrite pôle emploi pour le moment cela va peut-être compliquer d'avoir un rdv avec un conseillé mais tu peux toujours les appeler, là ils te répondront sans problème normalement.

Renseigne toi également tu as certainement le droit de commencer ta formation pendent ton congé mat par contre je pense que n'aura pas d'aide pour faire garder tes enfants.

Pour ne pas perdre les mois de pôle emploi essaye de trouver un petit boulot et d'arrêter au début de la formation.

Pour la préparation au concours, j'ai également fait cela avec des bouquins et j'ai écouter les informations et la radio et je m'en suis très bien sortie.

courage il y a bien une solution....
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: HELP!!!!hyper motivée mais perdue!

Message par rachou-cachou »

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre :
-peut ton passer plusieurs concours dans la même région en même temps? (a part croix rouge)?
Tu peux en passer autant que tu veux. Il faut savoir qu'il y a des frais d'inscriptions à savoir environ 100€ chaque concours.
st il possible de se faire financer la formation payante croix rouge durant les 3 ans?
Si tu es demandeuse d'emploi, tu peux toucher ton indemnité chômage et quand celle-ci cesse, il y a une autre allocation qui prend le relais (AISF et RFF). Attention cependant à être inscrite avant l'entrée en formation à PE (Pôle Emploi). Si tu es en CDI voir avec ton employeur pour faire une rupture conventionnelle qui t'ouvre des droits au chômage ou éventuellement un licenciement. Il y a encore la solution de se faire financer par le FONGECIF à condition que tu ais plus de 1an de CDI dans ton entreprise et plus de 24 mois d'activité dans ta vie pro.
-étant en congé parental et en CDI, puis-je démissionner, bénéficier de mon congé parental durant les 4 mois de carence puis beneficier du chômage?
Si tu démissionnes tu as 4 mois de carence. Ensuite ton dossier est examiné en commissions et celle-ci décide si tu peux toucher des indemnités.
Je ne pense pas que tu puisses bénéficier de ton congé parental pendant les 4 mois de carence car à priori si tu as 4 mois de carence cela signifie que tu as déjà démissionné...
ca fait beaucoup 3 enfants en formation ifsi non?
Beaucoup te dirons que si tu as la motivation il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Il s'agit d'être bien organisé. Es que ton mari, ta famille, tes amis te soutiennent dans ce projet? Pourras tu faire garder les enfants par ton entourage quand tu auras besoin de bosser tes cours le week-end?
le report d'année est possible combien de fois?
Le report d'année est possible, cependant je ne sais pas combien de fois tu as le droit. Il faut savoir que si tu fais un report d'année, il me semble que tu perds tes droits à PE (à confirmer)
-y t il un endroit qui peut me renseigner sur toutes les aides possibles pour cette formation?
C'est un peu le parcours du combattant... Il y a un poste sur le PE sur le forum, il y a dans les 600 pages mais cela est vraiment très instructif. Il faut voir avec le PE et faire des simulations. Prendre RDV avec le FONGECIF. La mission locale c'est en général pour les jeunes ne moins de 25 ans.
Il existe aussi des bourses au niveau du département et de la région. Cela dépend de ce que fais ton mari.
-s'il y en a de rennes ou st malo, dinan?lequel presente le moins de candidats?rennes chu?guillaume regnier?dinan?st malo?
Dans la mesure ou tu as des enfants, je choisirai l'IFSI qui est le plus proche de chez moi car la route est vraiment épuisante. Pour choisir, je dirai que cela dépend de ta façon de travailler. Es que tu préfères avoir une petite promo, genre classe de lycée, et du coup tout le monde se connait et tu passes moins inaperçu au yeux des profs ou une grande promo ou tu te débrouilles plus seule et tu te fonds plus dans la masse? A toi de voir, la réponse ne peux être faite que par toi.

J'ai eu le courage de lire et de répondre. Si tu as encore des questions n'hésite pas :D
La reconversion n'est pas une chose facile mais faire un boulot que l'on n'aime pas est encore plus difficile.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
alizeeeliott

Message par alizeeeliott »

en fait je dois m'actualiser à la fin du mois et dire que depuis le 02 aout je suis en congé mat donc ils vont considérer qu'a compter du 2 je ne suis plus en demande d'emploi
donc oui je ne serais plus inscrite, je vais essayer de rencontrer un conseiller avant l'acutalisation de fin de mois dans ce cas

oui voila le soucis, impossible de payer a temps plein la nounou pour deux enfants...on pourra pas s'en sortir...

ok pour le petit boulot c'est une idée, un cdd le temps de "raccroder" les mois de vide

ok pour la prépa :)
tu sais quels livres sont bien tout ça ?
j'avais acheté des choses mais je ne remets plus la main dessus pour le moment, j'avais trois livres c'est tout ce dont je me rappelle

merci
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Il me semble que tu ne peux faire qu'une seul et unique report :clin:
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
sev54

Message par sev54 »

Pour le boulot moi j'ai comme ça depuis deux mois j'enchaine les petits CDD pour garder les précieux jours de pôle emploi.

Normalement si tu arrive avoir un CDD de minimum 4 mois, tu dois pouvoir bénéficier d'un fongecif CDD qui te donne droit à un an de rémunération et après tu peux reprendre tes droits pôle emploi.

Pour la préparation, j'ai utiliser le livre IFSI le concours d'entrée des éditions FOUCHER. Il est bien fait. Et pour l'oral j'ai acheter un petit livre spécifique à la prépa des oraux des édition MASSON.

Pour me préparer au TP j'ai également acheter des logigrammes que tu trouves dans certain livres de jeux dans les tabac/presse. Ça permet de s'entrainer sur les tests d'organisations.

Pour ma part j'ai eu de la chance j'ai tenté un seul concours à cause de moyen financier.

J'ai aussi tenté le concours d'AS l'année dernière car tu verra que le pôle emploi n'est pas forcément toujours rassurant comme ce n'est que un an de formation ça ne dépassé pas mes droits. Et j'aurai tenté le concours d'infirmière plus tard.

J'espère t'avoir un peu aidé
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

pour les aides pour la garde de tes enfants il faut voir avec la caf, moi qui travaillais jusqu'à maintenant aupres de jeunes enfants et d'assmat il paye une bonne partie généralement (je ne peux pas de donner de somme vu que les calculs sont fait sur la base des revenus du foyé...)
pour le boulot tu peux peu etre tester dans une maison de retraite, en plus ca te permet de mettre un pied dans le metier et c'est n plus pour les oraux.

pour la prépa comme livre j'ai commander le nouveau livre de prépa ifsi edition masson (sortie 12septembre) et on m'a conseillé
test d'aptitudes concours infirmier edition vuibert
le grand livre des tests psycho edition dunot
pour la culture g: grand thème sanitaire et sociaux edition masson.

a bientot
Infirmière Diplômée d’État
NAYO

Message par NAYO »

merci beaucoup de m'avoir repondu!!!!
alors j'ai cru vois que dans une meme region les concours etaient à la meme date expres pour que l'on ne puisse pas les passer en meme temps?...je verrais ca quand les dates sortiront....
mon employeur refusera de me licencier ou une rupture conventionnelle, il n'est pas arrangeant du tout....mais je me suis renseignée et je peux demissionner et toucher le congé parental jusqu'au 3 ans de mon 2è...donc ca ca peut etre pas mal, et 4 mois apres je touche les assedics...il faudrai demissionner une fois mon concours obtenu....j'ai cru aussi voir sur un forum un texte qui disait que la reussite au concours est valable 5 ans et qu'on peut reporter dans un cas legitime biensur?
pour le financement je parlai de la mission locale car je n'ai que 24 ans...lol et oui deja 2 enfants ;)mais tu as raison j'irai voir le pole emploi pour faire des simulations mais voudront ils me recevoir si je ne suis pas encore demandeuse d'emploi?et j'irai aussi voir à la mission locale, il faut que je frappe à toutes les portes en effet.
sinon mon mari est ingenieur, fait des heures genre 8h-19h30 mais il gere son temps lui meme et peut s'occuper des enfants le weekend!!!et moi jpourrai bosser mes cours le soir quand ils sont o dodo....sinon oui jsui hyper motivée, c ca ke jveu faire, est il conseillé de faire un stage avant l'oral?sinon pour le choix de l'ifsi, s'ils ne sont pas à la meme date, je passerai plusieurs concours sachant kan dans ceux ke g cité, le plus loin est à 40 min de chez moi....g vu aussi kil etai possible de demander une mutation apres la 1ere année?est ce vrai?dans quelles conditions?
merci bocou de ma voir repondu, c tres courageux lol!!!
et toi?tu es en ifsi?deja ide?

MERCI BEAUCOUP!ca m'aide et ca me motive ;)
NAYO

Message par NAYO »

et toi breath, comment as tu obtenu des notes pareilles à l'oral???c fabuleux ;)
NAYO

Message par NAYO »

ah excuse moi rachou-cachou je viens de voir ta signature!!!!
agdick

Message par agdick »

sinon mon mari est ingenieur, fait des heures genre 8h-19h30 mais il gere son temps lui meme et peut s'occuper des enfants le weekend.
Image
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Bon je me lance dans une autre série de réponses.
je n'ai que 24 ans...lol et oui deja 2 enfants ;)
Je ne porte aucun jugement. Je voulais juste te dire que la mission locale tout le monde ne pouvais pas y prétendre. C'est un beau projet mais il va falloir de l'organisation.
j'irai voir le pole emploi pour faire des simulations mais voudront ils me recevoir si je ne suis pas encore demandeuse d'emploi?
Le tout c'est d'essayer et de ne pas se fermer de porte. Je pense qu'en expliquant la situation cela montre que tu as la tête sur les épaules et qui tu es consciente des difficultés futures.
Petite anecdote : j'avais RDV le 03/09 à PE qui est aussi le jour de ma rentrée. Par téléphone pas moyen de changer. Ce matin j'y suis allée et une solution à été trouvé, finalement j'ai RDV le 29/08. Comme quoi quand on essaie et qu'on explique le pourquoi du comment, il y a moyen de faire bouger les choses
et moi jpourrai bosser mes cours le soir quand ils sont o dodo

Tout dépend de l'heure du couché de tes enfants mais aussi des horaires de cours. Il faudra aussi apprendre à laisser des choses au lendemain comme le ménage, le repassage... en acceptant que ta maison ne soit pas aussi bien entretenue que lors de ton congé parental. Tu n'es pas une super-woman et du coup certaines choses seront plus prioritaires que d'autres.
est il conseillé de faire un stage avant l'oral?
Conseiller non pas forcément. Cela peut te permettre d'être sûre de ton projet et de te donner des billes pour l'avenir. Il faut voir avec la mission locale pour faire une convention. De toute façon, tu ne fera uniquement que de l'observation. Tout ce que tu pourras faire lors du stage il ne faut pas s'en "vanté" lors de l'oral car cela est souvent border-line.
g vu aussi kil etai possible de demander une mutation apres la 1ere année?est ce vrai?dans quelles conditions?
Tu peux demandé une mutation mais je crois qu'il faut monter un dossier. Je pense qu'il faut une bonne raison mais le fait de faire de la route en est, pour moi, une bonne. Je ne sais pas trop cependant les conditions exactes, je pense que cela dépend des IFSI.

Je suis future étudiante dans quelques jours maintenant. Je n'ai passé qu'un seul concours car je suis en Guyane et il n'y en avait qu'un seul. Je l'ai eu avec de très bonnes notes.

Bon courage pour toutes les démarches car elles sont vraiment chronophages et prenante au niveau du cerveau...
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
azyliz

Les études : si difficile que ça??? Besoins d'avis

Message par azyliz »

Bonjour à tous,

J'ai 34 ans et je suis en pleine réflexion de reconversion. J'ai quitté les études il y as plus de 10 ans. J'ai acheté 3 bouquins dont un avec pleins de QCM et je lis.
Mais y'as un mais. Ma vie est à vrai dire assez ravagé et à part devenir SDF y'as plus rien que j'ai pas eu ces derniers temps ... mais je m'accroche.

Actuellement je suis à pôle emploi et je compte voir si c'est possible de me faire embauché dans un hôpital même en étant élève-infirmière pour pouvoir quand même toucher un salaire et ne pas survivre pendant les 3 ans de la formation.
Possible?

Mes proches qui veulent me soutenir me disent que les études sont difficiles, longue, et pas pour les petite natures. Qu'on y côtoie des malades, des décès, le handicape.
Tout ça je le sais déjà mais à les écouter ce sera Beyrouth NON-STOP!!
Après je suis consciente que pour avoir un boulot sympa et en demande on peux pas se permettre de passer un stage de 3 jours n'importe où et après on sera payé 15000€/mois.

Je voulais vos points de vue, avis et conseils.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Les études : si difficile que ça??? Besoins d'avis

Message par Dancehalltime »

azyliz a écrit :
Actuellement je suis à pôle emploi et je compte voir si c'est possible de me faire embauché dans un hôpital même en étant élève-infirmière pour pouvoir quand même toucher un salaire et ne pas survivre pendant les 3 ans de la formation.
Possible?
C'est pas comme ça que ça marche...
Pour être élève infirmière, il faut passer un concours d'entrée (écrit + oral) et la formation n'est pas rémunérée.

Consulte ce site tu trouvera beaucoup d'informations sur l'accès à la formation
MITHA 2013
Répondre