Etudes+travailler:ASH/AS/job d'été...vacances,week end

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: Boulot et études ?

Message par pépé93 »

idyl-lique-x a écrit :Bonjour,

Je rentre en première année en septembre tout de suite après mon bac. Mes études sont donc financées par mes parents et je ne touche d'autres aides que les bourses régionales. Je sais qu'il est possible de travailler l'été en tant qu' aide soignante une fois la compétence et la première année validée. Est ce qu'il est aussi possible de travailler à partir de la 2ème année comme AS mais uniquement les week ends quand je serais en cours ? N'est-ce pas trop difficile de cumuler les deux?
Oui il est possible de travailler dès la deuxième année en tant qu'AS.
Sache aussi que certains IFSI, proposent dès la 2e année, des contrats d'allocation étude. Ils te financent pendant 1 ou 2 ans (environ 750 euros par mois) et par contre, à la fin de ta formation, lors de ton DE, tu leur devras une durée égale ou supérieure des fois à la durée de ton financement. En gros, s'ils te financent 2 ans, (de la 2eme a la fin de la 3eme année), tu leur devras 2 ans de travail chez eux, dans le service auquel ils t'auront affecté (tu as généralement pas le choix) mais ça peut être une bonne alternative.
Sinon, oui ça peut être très difficile de faire les 2... c'est pour ça que je conseille pas perso.Je conseille plus les aides régionales, le pôle emploi ou encore le contrat d'allocations études... De plus la 2eme année est je trouve plus dure que la 1ere... Je connais plusieurs personnes dans ma promo qui travaillent le week end et même des fois de nuit (ils assistent au cours de 8h a 17h, vont bosser de 18h a 6h et reprennent les cours de 8h a 16h...). Ils s'endorment en amphi etc... c'est pas le top je trouve!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Salut!

Effectivement il te faut faire attention, car le rythme à l'IFSI est quand même soutenu.

La solution de pépé de te faire financer peut effectivement être une solution. Si être coincé pendant quelques années ne te dérange pas. Ça se réfléchie!!!

Après travailler pendant les vacances c'est tout à fait faisable!
Aussi en fonction de la charge de travail à l'IFSI (Semaine de partiels...), tu peux travailler 1 à 2 weekends par mois pourquoi pas! Je pense que ça va surtout te demander une bonne organisation!
Les papa/maman de nos promo arrivent bien à gérer leur boulo-parent-époux-entretien maison + IFSI! Et bien souvent avec succès, alors pourquoi pas???

Maintenant travailler de nuit, je pense que c'est une solution à proscrire car effectivement ton rythme va être complètement perturbé et tu vas être très fatigué! Ce qui veut dire, 0 efficacité!! Et risque d'échec scolaire!!! :? pas ce que tu souhaite quoi!

je soutiens pépé (encore une fois :D ) en disant que la seconde année est de loin (pour moi en tout cas) la plus difficile car trèès intense et surchargée! la troisième? on ne la vois pas passer... : "On est quel mois déjà? JUILLET, quoi?? demain c'est les résultats du diplôme?????" :lol:

:clin:
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

milou2606 a écrit :
je soutiens pépé (encore une fois :D )

:lol: :lol: J'apprécie ton soutien Milou2606 !! :lol:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

pépé93 a écrit :
idyl-lique-x a écrit :Bonjour,

Je rentre en première année en septembre tout de suite après mon bac. Mes études sont donc financées par mes parents et je ne touche d'autres aides que les bourses régionales. Je sais qu'il est possible de travailler l'été en tant qu' aide soignante une fois la compétence et la première année validée. Est ce qu'il est aussi possible de travailler à partir de la 2ème année comme AS mais uniquement les week ends quand je serais en cours ? N'est-ce pas trop difficile de cumuler les deux?
Oui il est possible de travailler dès la deuxième année en tant qu'AS.
Sache aussi que certains IFSI, proposent dès la 2e année, des contrats d'allocation étude. Ils te financent pendant 1 ou 2 ans (environ 750 euros par mois) et par contre, à la fin de ta formation, lors de ton DE, tu leur devras une durée égale ou supérieure des fois à la durée de ton financement. En gros, s'ils te financent 2 ans, (de la 2eme a la fin de la 3eme année), tu leur devras 2 ans de travail chez eux, dans le service auquel ils t'auront affecté (tu as généralement pas le choix) mais ça peut être une bonne alternative.
Sinon, oui ça peut être très difficile de faire les 2... c'est pour ça que je conseille pas perso.Je conseille plus les aides régionales, le pôle emploi ou encore le contrat d'allocations études... De plus la 2eme année est je trouve plus dure que la 1ere... Je connais plusieurs personnes dans ma promo qui travaillent le week end et même des fois de nuit (ils assistent au cours de 8h a 17h, vont bosser de 18h a 6h et reprennent les cours de 8h a 16h...). Ils s'endorment en amphi etc... c'est pas le top je trouve!

De"nuit" je te déconseille quand tu fais encore tes études.

Faut prendre le rythme et récupérer.
Leloo

Message par Leloo »

Être ESI et salariée ... Mon quotidien depuis le début ... C'est fatiguant mais pas insurmontable. Tout est une question d'organisation !!! Je pense que le plus important est d'être conscient de ses capacités et de ses limites.
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

oui mo je suis d'accord, depuis ma deuxieme année je travaille un week end sur deux environ et c'est vraiment une question d'organnisation...

par contre bosser de nuit la semaine je l'ai fait mais j'etais pas bien en cours, j l'ai fait car c'etait la derniere journee avant les grandes vacances sinon je ne l'aurais pas fait!!

l'organnisation est vraiment le mot clef et aussi dans notre futur metier donc c'est tres bien je trouve...
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
capucine7119
Régulier
Régulier

Petits boulots après l'école???

Message par capucine7119 »

Bonjour a tous et toutes...

Je suis allée à Pole Emploi pour savoir si je pouvais travailler "à coté" de l'école... elle m'a répondu que comme c'est le conseil régional qui paye la formation , il n'apprécie pas vraiment que les ESI travaillent les week end pendant que eux nous payent la formation.... Je suis aide soignante et je pensais donc pouvoir faire des week end pour renflouer un peu les comptes... :D mais je risque de perdre mon financement.. :mal: je pourrai cumuler job + école en troisieme année qd je serai en RFF.....
Yen a t'il parmis vous qui ont trouver des petits boulots, des services à rendre,...disons... au "noir" :flasingsmile: ??? (avis aux admin, si ce post est déconvenu, :fesse: n'hésitez pas a le supprimer et veuillez accepter mes excuses... :ave: )

Je m'inquiète bcp pour la situation financiere durant ces trois années... surtout avec une enfant en bas age.... je le savais qd j'ai passé le concours, j'étais bien au courant... mais plus la rentrée approche... plus ca me cause du souci....

Merci a vous...
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: Petits boulots après l'école???

Message par rachou-cachou »

La réponse à tes questions doivent se trouver dans "Financement par le PE" et
"Cumul boulot + RFF"
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

capucine7119 a écrit :Elle m'a répondu que comme c'est le conseil régional qui paye la formation , il n'apprécie pas vraiment que les ESI travaillent les week end pendant que eux nous payent la formation....
:choque: Euh... Je comprends pas trop ta situation mais encore moins la réponse de la femme du Pole Emploi.
Chaque étudiant infirmier coute 6000 euros ou plus au Conseil Régional (si je me trompe pas) c'est donc la région qui nous finance pour qu'on ait seulement des frais d'inscriptions à payer et la sécu. Là on est d'accord.
Mais en quoi c'est leur problème si on travaille à côté de l'école? Personnellement je suis dans ce cas et même si le conseil Général me paye la formation, j'ai seulement 300 euros de bourse dans l'année (si mes parents déclaraient 300 euros de moins, je toucherai 1606 euros de bourse: cherchez l'erreur!). Mes parents n'ont pas les moyens de me donner de l'argent, donc je dois bosser à côté de l'ifsi et je vois pas très bien le rapport.... Au Pole Emploi ya vraiment des illuminés...

Après si tu es financée par un employeur, normal que tu bosses pas à côté chez un autre employeur. Mais je vois pas en quoi tu perdrais ton financement (tu parles de ta bourse?) si tu travaillais à côté de l'école. Ils vont venir te virer de l'ifsi aussi?
Soit j'ai rien compris, soit il faut pas écouter cette femme! :lol:
Promo 2011/2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

J'ai travaillé tous les dimanches matins en première année et ça m'a pas empêché de réussir mon année, ni même de voir mes amis, mon copain, de sortir quand je voulais. Il faut juste prendre le rythme (un peu dur en début d'année) et s'organiser!

Cet été j'ai travaillé en tant qu'AS en intérim tout le mois de Juillet, et je leur ai dis que je pouvais faire des vacations deux week end par mois ou moins en 2e année. Au moins je sais que s'ils me proposent je pourrai refuser ou accepter (ils savent qu'on a une charge de travail importante à côté) suivant les périodes (partiels, stages avec des horaires plus légères, fatigue etc).

Je te conseille de faire ça si tu as besoin d'argent (un boulot à côté), même si le contrat d'apprentissage est aussi une excellente solution (mais je me garde ça pour la 3e année, au moins je serai "esclave" qu'un an :lol: ) !
Par contre pas de nuit, et pas tous les soirs ou tous les week ends samedi et dimanche sinon ça sera vraiment dur à tenir. J'ai trouvé cette première année très fatigante personnellement...
Promo 2011/2014
capucine7119
Régulier
Régulier

Message par capucine7119 »

alors dans ma région on ne peut cumuler bourse + pole emploi... le conseil paye l'école.... donc la dame du pole emploi m'a dit que je ne pouvait toucher que la part pole emploi.... et que je risquai de perdre le financement du conseil regional (les 6000 euros d'école chaque année) si je travaillais a coté....
prona69
Fidèle
Fidèle

Message par prona69 »

Bonsoir
Pour le contrat que lon peux passer avec un hôpital j'ai bien compris qu'on devais travailler pour eux après mais travaillent on gratuitement ou prennent ils une parti de notre salaire une fois diplôme ?
Lahnaa

Message par Lahnaa »

milou2606 a écrit :Salut!

la troisième? on ne la vois pas passer... : "On est quel mois déjà? JUILLET, quoi?? demain c'est les résultats du diplôme?????" :lol:

Mdrrrr Exellent ^^
ESI 2012-2015 Lyon
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

prona69 a écrit :Bonsoir
Pour le contrat que lon peux passer avec un hôpital j'ai bien compris qu'on devais travailler pour eux après mais travaillent on gratuitement ou prennent ils une parti de notre salaire une fois diplôme ?
Ah toi aussi tu ne comprends pas où est le piège! :lol: En fait il semble y avoir seulement des avantages: ils te financent ta formation en échange du même temps passés chez eux (tu as donc la confirmation d'un poste après le DE), tu dois aussi faire quelques vacations chez eux les week end ou pendant l'été (tu t'arranges avec eux normalement), et en échange tu as un salaire tous les mois (un pourcentage du smic).
Par contre une fois le DE en poche tu ne choisis peut être pas ton service mais tu es payée comme une infirmière normale! Tu leur dois juste trois ans à faire chez eux (ou moins suivant ton contrat).
Le seul truc de négatif c'est que si tu redoubles, le contrat s'arrête en règle générale.
Promo 2011/2014
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

En fait le"piège" c'est qu'ils te placent là ou ils ont besoin de toi... donc bien souvent dans des services qui n'ont pas "bonne réputation" (je savais pas comment formuler ca, merci de ne pas relever, il n'y a pas de connotation negative!) et de nuit.
Après ce service peut très bien te convenir, on a tous une préférence pour une spécialité au bout des trois ans! Et puis ca ne dure qu'un ou deux an, je pense qu'il vaux mieux sacrifier 2 ans (ca pase vite...) plutot que de risquer de rater son DE parce qu'on est épuise...
IDE 2014 Yeahhhh!
Répondre