Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Après il y a des services... Comme les services d'urgences de la ville ou j'ai fais mes éTudes...
Ou l'étudiant qui arrivait avec un questionnaire sur table à remplir. Evidemment comme cela concernait les urgences, le questionnaire balayait absolument tout le programme, toutes les pathologies, beaucoup de prises en charges.
L'étudiant qui n'avait pas les prérequis nécessaires pouvait allait faire un autre stage.
Les autres étaient formés pour qu'à la fin du stage ils connaissent absolument tout.
Ou l'étudiant qui arrivait avec un questionnaire sur table à remplir. Evidemment comme cela concernait les urgences, le questionnaire balayait absolument tout le programme, toutes les pathologies, beaucoup de prises en charges.
L'étudiant qui n'avait pas les prérequis nécessaires pouvait allait faire un autre stage.
Les autres étaient formés pour qu'à la fin du stage ils connaissent absolument tout.
Infirmière aux urgences 

C'est l'hôpital qui se fout de la charitéganime a écrit :C'est marrant il n'y a plus personne qui repond!!!

- - Sur le manque de moyens, la détérioration des conditions de travail, la déconsidération des professionnels de santé, les promesses non tenues qui ont eu effectivement souvent raison des meilleures volontés à faire plus, à faire mieux.
- La soi-disant meilleure adaptabilité des ESI nouvelle mouture aux problèmes de santé publique.
- Ou bien encore le rôle propre qui serait transcendé en EHPAD.
- .../...
Alors, en effet les ESI payent la note salée laissée par des décideurs incompétents mais l'arrogance de certains + des communiqués suicidaires (fnesi par exemple) ne
peuvent mettre que de l'huile sur le feu...
Prosper c'est inquiétant ce que tu dis : tu en as "chié" alors les autres doivent en "chier"!
A mon dernier stage j'ai rencontré une jeune IDE très douce et elle m'a dit qu'à un stage on lui en avait fait tellement baver qu'elle s'était jurée de ne jamais traiter un étudiant de la sorte.
Quand un étudiant posait souci, elle lui disait calmement les choses, avec respect.
Sinon je ne chercherais pas à motiver des étudiants. S'ils ne sont pas motivés c'est qu'ils n'ont rien à faire dans cette formation parce qu'il y a toujours une remise en question et que pour moi ils n'en sont pas capables. Oui je suis sévère!
Dans les nouvelles promos qui sont entrées dans mon école, une formatrice m'a avoué qu'ils montraient comment prendre ses cours : date, nom de l'intervenant....
J'en ai été
Et dire que je m'étais bcp sous estimée au départ.

A mon dernier stage j'ai rencontré une jeune IDE très douce et elle m'a dit qu'à un stage on lui en avait fait tellement baver qu'elle s'était jurée de ne jamais traiter un étudiant de la sorte.
Quand un étudiant posait souci, elle lui disait calmement les choses, avec respect.
Sinon je ne chercherais pas à motiver des étudiants. S'ils ne sont pas motivés c'est qu'ils n'ont rien à faire dans cette formation parce qu'il y a toujours une remise en question et que pour moi ils n'en sont pas capables. Oui je suis sévère!

Dans les nouvelles promos qui sont entrées dans mon école, une formatrice m'a avoué qu'ils montraient comment prendre ses cours : date, nom de l'intervenant....
J'en ai été

Encore une fois nier le fait que les besoins en santé des populations (vieillissement, maladies chroniques??), que les techniques thérapeutiques (notamment en psy) et les techniques pédagogiques ont évolués en 20 ans c'est avoir des peaux de saucisse devant les yeux!! Encore une fois, l'objectif est de former des ide différents ni mieux ni moins bien mais plus adapté aux besoins actuels (qui vont aussi évoluer d'ailleurs....)
Après que nos autorités aient profité de cette réforme pour faire avaler des couleuvres, qu'1 gde partie de la formation a été reportée sur les services sans organisation... Je suis entièrement d'accord avec toi!
Je te rappelle qd même que mon intervention de départ porté sur une simple amélioration de l'accompagnement des stagiaires.. Je n'ai pas la science infuse mais, encore une fois, une réelle expérience dans la gestion des stagiaires et j'insiste encore sur le fait que par de l'organisation et un peu de bonne volonté on peut améliorer les choses!! Je n'ai jamais parlé de faire des choses parfaites, idéales pour lesquelles bien entendu des moyens sont nécessaires.. Juste faire qq pas en avant.
D'ailleurs tiens toi qui critique le ya qua, faut qu'on explique nous c'est koi des moyens? Comment on finance? Comment on encadre un étudiant?
La remarque sur les ehpad étaient juste pour te rappeler qu'il n'y a pas que la fonction publique et l'hopital..Il y a dans des ehpad (et j'en ai vu!!) des ide qui n'on t pas la sécurité du médecin, de l'interne ou de la cadre sous la main. Elles doivent aller jusqu'au bout de leur rôle propre contrairement a un certain nombre d'ide en service qui se contente de répondre j'en parlerais ou médecin ou a la chef.. (et ca aussi j'en ai vu)! mais ça aussi ne doit exister que dons mon monde de bisounours certainement et pas dans la vraie et unique vie dans laquelle toi tu évolue!
Après que nos autorités aient profité de cette réforme pour faire avaler des couleuvres, qu'1 gde partie de la formation a été reportée sur les services sans organisation... Je suis entièrement d'accord avec toi!
Je te rappelle qd même que mon intervention de départ porté sur une simple amélioration de l'accompagnement des stagiaires.. Je n'ai pas la science infuse mais, encore une fois, une réelle expérience dans la gestion des stagiaires et j'insiste encore sur le fait que par de l'organisation et un peu de bonne volonté on peut améliorer les choses!! Je n'ai jamais parlé de faire des choses parfaites, idéales pour lesquelles bien entendu des moyens sont nécessaires.. Juste faire qq pas en avant.
D'ailleurs tiens toi qui critique le ya qua, faut qu'on explique nous c'est koi des moyens? Comment on finance? Comment on encadre un étudiant?
La remarque sur les ehpad étaient juste pour te rappeler qu'il n'y a pas que la fonction publique et l'hopital..Il y a dans des ehpad (et j'en ai vu!!) des ide qui n'on t pas la sécurité du médecin, de l'interne ou de la cadre sous la main. Elles doivent aller jusqu'au bout de leur rôle propre contrairement a un certain nombre d'ide en service qui se contente de répondre j'en parlerais ou médecin ou a la chef.. (et ca aussi j'en ai vu)! mais ça aussi ne doit exister que dons mon monde de bisounours certainement et pas dans la vraie et unique vie dans laquelle toi tu évolue!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
@sofia88 : Second degres, italic, reponse à un autre post, tout ca tout ca ... 

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Encore une fois tu écris que supposément les IDE post dernière réforme seraient plus adaptés aux besoins actuels sans expliquer en quoi concrètement, au lit du patient, ils le seraient. Tu peux donner un exemple si l'explication te semble compliquée.
Il me semble que le rôle propre est universel quel que soit le secteur dans lequel on exerce vu qu'il est autonome même s'il s'exprime différemment selon les lieux et situations. Donc, que veux-tu dire par "aller jusqu'au bout de son rôle propre" ?
- Assurer le rôle médico-délégué.
- Assurer le rôle propre.
- Assurer la transmission de savoir.
Le financement, je te renvoie au budget de l'état et aux volontés/exigences
politiques quant aux structures publiques et, privées y participant.
L'encadrement d'un étudiant en dehors des moyens, du financement, de la volonté politique et de la considération et du respect, c'est la formation/information des personnels en place, la prise en compte du choix des soignants et de leurs capacités pédagogiques.
En vérité, je ne vois vraiment pas le rapport entre le rôle propre de l'IDE et ce que le médecin, l'interne ou le cadre pourraient apporter à l'IDE en terme de sécurité à ce niveau là.ganime a écrit :La remarque sur les ehpad étaient juste pour te rappeler qu'il n'y a pas que la fonction publique et l'hopital..Il y a dans des ehpad (et j'en ai vu!!) des ide qui n'on t pas la sécurité du médecin, de l'interne ou de la cadre sous la main. Elles doivent aller jusqu'au bout de leur rôle propre contrairement a un certain nombre d'ide en service qui se contente de répondre j'en parlerais ou médecin ou a la chef..
Il me semble que le rôle propre est universel quel que soit le secteur dans lequel on exerce vu qu'il est autonome même s'il s'exprime différemment selon les lieux et situations. Donc, que veux-tu dire par "aller jusqu'au bout de son rôle propre" ?
Les moyens, c'est du personnel en nombre et en qualité pourganime a écrit :D'ailleurs tiens toi qui critique le ya qua, faut qu'on explique nous c'est koi des moyens? Comment on finance? Comment on encadre un étudiant?
- Assurer le rôle médico-délégué.
- Assurer le rôle propre.
- Assurer la transmission de savoir.
Le financement, je te renvoie au budget de l'état et aux volontés/exigences
politiques quant aux structures publiques et, privées y participant.
L'encadrement d'un étudiant en dehors des moyens, du financement, de la volonté politique et de la considération et du respect, c'est la formation/information des personnels en place, la prise en compte du choix des soignants et de leurs capacités pédagogiques.
Moutarde, je NE fais JAMAIS un change ou une toilette si il n'est pas prescrit, je suis hospitalier, je profite à fond de la sécurité du médecin. Si tu veux venir me voir un jour, tu suis l'odeur...(pas celle de l'ONI, hein, te trompe pas)
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin

Tu as raison, on n'est jamais trop prudent.
Quels sont aujourd'hui ces besoins, et qu'en était il en 92 ?ganime a écrit :Encore une fois nier le fait que les besoins en santé des populations (vieillissement, maladies chroniques??),
La population vieillie certes, c'est pas une nouveauté, c'est un mouvement amorcé au 19 eme siècle.
Ce ne sont pas tant les besoins des individus qui changent, c'est surtout l'adéquation entre les moyens et les besoins qui change rapidement. Y a d'ailleurs pas que la population générale qui vieillit, les professionnels de santé aussi.
Les nouveaux besoins qu'on essaye de nous fourguer c'est surtout la pénurie médicale (organisée) qui demande à être pondérée.
Si le système de santé doit être régulièrement repensé en profondeur ou à la marge, si la formation des professionnels doit être régulièrement mise à jour, peux tu enfin nous dire :
-en quoi le programme de 2009 est plus adapté aux besoins actuels des populations et des individus que celui de 92 ?
Les techniques thérapeutiques ?ganime a écrit :que les techniques thérapeutiques (notamment en psy)
Les thérapeutiques changent. Certaines disparaissent, d'autres apparaissent. Les sociétés savantes travaillent tout le temps, pas une fois tous les vingts ans.
Et pas qu'en psy.
Ceci étant, tu vas rire, les infirmiers diplômés du programme de 78 s'adaptent parfaitement à ces changements.
Parce que ça a toujours fait parti du métier. Les infirmiers doivent se mettre à jour régulièrement, prendre connaissance des nouveautés ...
C'est notre métier, ça n'est pas une nouveauté de 2009.
Les techniques pédagogiques, il y en a pléthore. Ca correspond souvent à des modes, parfois un peu farfelue.ganime a écrit :et les techniques pédagogiques ont évolués en 20 ans
Chaque professionnel utilisera celle(s) qui correspondent à ses valeurs propre et à son vécu.
En l'occurrence c'est pas le problème d'apprendre les techniques pédagogique, c'est surtout d'avoir les moyens de les mettre en oeuvre.
On t'en a déjà fait part, à chaque fois tu nous renvoi sur des problèmes d'organisation et de volonté.ganime a écrit : D'ailleurs tiens toi qui critique le ya qua, faut qu'on explique nous c'est koi des moyens? Comment on finance? Comment on encadre un étudiant?
Tu n'as pas compris ce qu'est le rôle propre. Mais alors vraiment pas.ganime a écrit : La remarque sur les ehpad étaient juste pour te rappeler qu'il n'y a pas que la fonction publique et l'hopital..Il y a dans des ehpad (et j'en ai vu!!) des ide qui n'on t pas la sécurité du médecin, de l'interne ou de la cadre sous la main. Elles doivent aller jusqu'au bout de leur rôle propre contrairement a un certain nombre d'ide en service qui se contente de répondre j'en parlerais ou médecin ou a la chef..
Quant à ta remarque sur l'hôpital et la fonction publique, on t'en remercie quand on aura toute ton expérience on t'en fera part.
C'est parfaitement déplacé de ta part de cracher sur l'hôpital surtout pour mettre en exergue le manque de moyen des ehpad qui ne sont clairement pas un modèle organisationnel pour la plupart.
La vraie vie dans laquelle tu évolue c'est quoi ?ganime a écrit :mais ça aussi ne doit exister que dons mon monde de bisounours certainement et pas dans la vraie et unique vie dans laquelle toi tu évolue!
Tu as fait combien de lieu de stage et pendant combien de semaine ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Je voudrais bien que tu m'expliques comment la chose peut être possible en psychiatrie (par exemple).ganime a écrit:
Encore une fois, l'objectif est de former des ide différents ni mieux ni moins bien mais plus adapté aux besoins actuels (qui vont aussi évoluer d'ailleurs....)
Comment le nouveau programme peut former des IDE "plus adaptés aux besoins actuels"?
De quelle manière?
Et que connais-tu de la psy pour savoir ce qui est le plus adapté aux besoins actuels dans ton programme de formation?
Même moi, après mon petit, tout petit 1 an de psy (si je compte mes 3 mois de stages)....je ne les connais pas...
Pour savoir il faut connaitre.
Or, quand on est ESI...on ne connait rien...ou vraiment peu...et quand on devient IDE, on apprend.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Toutes mes excuses Prosper!
Bon les collègues, pause
J'ai fait de bonnes tartes à la mirabelle!

Bon les collègues, pause

- haricot vert
- Gold VIP
Je suis du même avis que toi.Bip-bip a écrit :Honnêtement, je vois pas l'intérêt d'un livret d'accueil...
Les gens actuellement ont trop l' habitude d' être assistés dans leur vie quotidienne et beaucoup se laissent porter par les événements, beaucoup plus qu' il y a 30 ans .
Il ne faut pas oublier que notre métier est avant tout un métier "manuel" ( soins, nursing, ect ...) et que l'on est formé pour ça normalement.C'est bien beau de déployer de l'énergie pour l'encadrement et pour éditer des livrets d'acceuil, mais ce qu'il faudrait à mon sens, avant tout, c'est demander à l'étudiant d'avoir des connaissances, d'arriver à faire des soins avec une certaine logique sans branlette intellectuelle, d'arriver à s'organiser tout seul sur un groupe de patients.
Oui et c'est ce qui est important .Je suis désolée mais ça n'importe quel IDE peut voir si un ESI a des connaissances et s'il se démerde ou non.
Ca vaut mieux qu'un livret d'acceuil et ensuite l'étudiant est là comme un veau, il te suit, il fait deux trois soins par ci par là, sans comprendre pourquoi, sans savoir qui est le patient, pourquoi ce soin, pourquoi ce ttt, ce qu'on surveille, ce qui est important...
C'est bien ça le problème aussi, c'est que certaines IDE n'osent pas dire ce qu'elles pensent de certains étudiants et encore moins de le faire figurer sur le porte folio.Il y en a toujours eu des comme ça, même autrefois.![]()
Et la fille, ça faisait 10 semaines qu'elle était là, elle ne faisait que suivre l'infirmière, aucune indépendance, aucune prise d'initiatives. Elle a pourtant eu toutes ses petites croix dans la colonne validé.
Quoique j'ai connu ça dans les années 80 pendant mes études et ensuite avec certaines de mes collègues en service des lâches il y en a partout et de tout temps.
Décidément il faut arrêter avec ces histoires d'encadrement. Pour qu'un étudiant soit bien encadré il faut pas grand chose. Il faut évaluer son niveau de connaissances, son niveau technique, son niveau d'organisation (ça prend pas 20 plombes, il suffit de l'interroger sur les ttt et les pathos pendant le tour, de le voir une fois sur les prinicpaux soins, et ensuite de lui demander une planif sur quelques patients du service, il fait ça dans un coin, puis il te la montre.)

Idem pour moi! Et on était bien encadré par les IDE dans les services sans tralalas, sans ambiguïtés et sans prise de tête.Enfin je sais pas moi quand j'ai commencé y'avait rien de fait, on a dû se démerder et c'était pas plus mal....
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Pour une fois, j’adhère entièrement à ton propos .augusta a écrit :Je voudrais bien que tu m'expliques comment la chose peut être possible en psychiatrie (par exemple).ganime a écrit:
Encore une fois, l'objectif est de former des ide différents ni mieux ni moins bien mais plus adapté aux besoins actuels (qui vont aussi évoluer d'ailleurs....)
Comment le nouveau programme peut former des IDE "plus adaptés aux besoins actuels"?
De quelle manière?
Et que connais-tu de la psy pour savoir ce qui est le plus adapté aux besoins actuels dans ton programme de formation?
Même moi, après mon petit, tout petit 1 an de psy (si je compte mes 3 mois de stages)....je ne les connais pas...
Pour savoir il faut connaitre.
Or, quand on est ESI...on ne connait rien...ou vraiment peu...et quand on devient IDE, on apprend.

N'attend pas de réponse de ganime, car elle est dans la théorie pure uniquement , mais pas dans le concret et la vraie vie.
marie-pierre
Non il a dit ça pour carricaturer mes propos... Prosper pense tout le contraire...Soffia88 a écrit :Prosper c'est inquiétant ce que tu dis : tu en as "chié" alors les autres doivent en "chier"!![]()
Sinon je ne chercherais pas à motiver des étudiants. S'ils ne sont pas motivés c'est qu'ils n'ont rien à faire dans cette formation parce qu'il y a toujours une remise en question et que pour moi ils n'en sont pas capables. Oui je suis sévère!![]()
J'en ai été![]()
![]()
![]()
D'ailleurs je n'ai jamais dit qu'il fallait en chier pour en chier, j'ai voulu dire qu'un ESI se construisait beaucoup en se débrouillant par lui-même, face à la difficulté, et à la réalité...
Moi j'aimais bien arriver et, qu'on me demande d'être opérationnelle rapidement et qu'on était exigeant avec moi (sans me maltraiter... mais qu'on exige des connaissances, une logique, une motivation...)
J'aimais bien chercher par moi-même, je n'ai pas souffert de ça... C'est ce que je voulais dire
J'ai horreur qu'on me mâche le boulot, j'apprends mieux par moi-même
Après, un livret d'acceuil aux étudiants, ça peut être bien par ailleurs je ne dis pas... Je donne simplement mon vécu
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
J'approuve ce que tu viens d'écrire Bip-Bip (coyote?
)
Quand on est exigeant envers toi, on te porte vers le haut. Pour ça, il faut savoir accepter les remarques constructives, se repositionner et progresser et être autonome dans ses recherches documentaires.
Personnellement, en stage, je prévenais l'équipe soignante que je posais peu de questions car je préférais faire mes recherches. Cette méthode me permettait de mieux assimilé les connaissances. Du coup je n'avais jamais de réflexions type "tu ne poses jamais de questions..." car on contrôlais mes connaissances au cours du stage.
Je suis assez fière de dire qu'on m'a dit "question connaissances tu es au top de ce qu'on demande à un étudiant". Je ne vais pas jouer la modeste
, que de sacrifices!
Et les formateurs nous ont rabâché : "être acteur de sa formation".
Je sais qu'ils étaient affligés par le comportement de certains étudiants en stage.

Quand on est exigeant envers toi, on te porte vers le haut. Pour ça, il faut savoir accepter les remarques constructives, se repositionner et progresser et être autonome dans ses recherches documentaires.
Personnellement, en stage, je prévenais l'équipe soignante que je posais peu de questions car je préférais faire mes recherches. Cette méthode me permettait de mieux assimilé les connaissances. Du coup je n'avais jamais de réflexions type "tu ne poses jamais de questions..." car on contrôlais mes connaissances au cours du stage.
Je suis assez fière de dire qu'on m'a dit "question connaissances tu es au top de ce qu'on demande à un étudiant". Je ne vais pas jouer la modeste

Et les formateurs nous ont rabâché : "être acteur de sa formation".
Je sais qu'ils étaient affligés par le comportement de certains étudiants en stage.