Promo Rentrée septembre 2010/2013

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Promo Rentrée septembre 2010/2013

Message par Amandiiine »

Petit Up.
Comment s'est passée votre année ?
Dernière ligne droite en vue!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Le S3 était super intéressant avec plein de pharmaco, les processus obstructifs et infectieux.. c'était trop trop bien !!On croulait sous les connaissances c'était juste parfait.

Mais alors le S4 : NUL A CHIER. D'un ENNUI !!! A couper le souffle..
Entre les travaux de groupe qui nous sortent par les yeux et le résumé de recherche de merde ( qui ne sers à rien, soit disant pour ceux qui veulent aller faire des master en recherche.. mon c** ouais.. )
J'ai saturé depuis mars !!!

J'attendais ces vacances depuis longtemps !!! Vendredi je serais à la plage youhhouu

Mais bon j'attends les résultats aussi... A mon avis déjà le résumé de recherche c'est sur je l'ai pas tellement j'ai rien suivi en td.
MITHA 2013
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Personnellement, j'ai trouvé cette année très riche mais aussi très dure physiquement. Beaucoup plus dure que la première année et sans doute plus facile que la troisième année ! :roll:
En ce qui concerne les S3 et S4 je les ai trouvé tous les deux hyper intéressants!! Dans le S3 j'ai adoré le processus obstructif, un peu moins infectieux.
Dans le S4 j'ai adoré l'éthique et la déontologie, la formation des professionnels de santé et la transfusion sanguine ainsi que les soins d'Urgence.

En ce qui concerne les stages, au S3 j'étais donc en chirurgie ambulatoire pendant 10 semaines. Stage qui s'est très bien passé mais où je me suis vraiment ennuyée (beaucoup de paperasses pour peu de prises en charges et soins techniques/relationnels)... et c'est là où on se rend compte que 10 semaines c'est long! Heureusement que j'avais une tutrice du tonnerre qui, dès qu'elle en avait l'occasion, me montrait 2/3 petites choses intéressantes. C'est aussi à ce stage là que j'ai pu aller au Bloc opératoire pour la première fois et assister à des opérations chirurgicales orthopédiques (PTH, hallux valgus, plaies multiples...).
Au S4, mon stage était coupé en 2. Pour la première partie j'ai été en Hôpital de Jour Psychiatrique où, pendant 5 semaines, j'ai adoré partager avec l'équipe les ateliers. Sauf que ça m'a confirmé dans mon choix de ne jamais aller travailler en psychiatrie. J'ai eu aussi l'occasion de faire deux jours en secteur fermé et ça m'a doublement conforté dans mon choix. Peu de soins techniques dans ce stage ci aussi (préparation de piluliers, dextro, prise de paramètres, IM...). Pour la seconde partie du S4, j'ai été en hôpital de jour Oncologie. Un stage merveilleux, que tout le monde rêverait d'avoir. Une équipe soudée, là pour t'écouter, te conseiller. Je suis arrivée, je ne savais rien faire comme soins techniques et j'en suis ressortie, au bout de 5 semaines, avec des tas d'actes et de compétences de validées... des actes que je ne pensais jamais validés d'ailleurs... Beaucoup de relationnel et de technique (le genre de service dans lequel on voudrait être, perso) : prise de sang, pose de VVP, transfusion sanguine, instillation vésicale, préparation au bloc et surveillance retour de bloc, pose de chimiothérapie dans PAC, saignées, oxygénothérapie... Un stage qui m'a appris énormément! Le préféré que j'ai pu faire durant mes deux années.

Voilà le petit bilan de cette année ! En route maintenant pour la 3e année! qui s'annonce rude!! Bon courage à vous tous et bonnes vacances!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

Hello friends

Moi j'ai trouvé le S3 interessant mais difficile entre pharmaco pro infectieux et obstructifs il y avait bcp de patho et ttt à apprendre et moi comme j'ai commencé à les apprendres 2 semaines avant les exam c'était balaise quoi!! :x et le 4eme semestre était plus légers mais les travaux de groupes pffff un peu lassant par contre comme dit pépé 93 j'ai aimé la 4.4(la transfusion)
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Hello à tous, je me permet d'intervenir car j'ai un pt semestre d'avance sur vous.
Essayer de bien prendre le soleil pour avoir un moral d'acier à la rentrée, car le semestre 5 est assez lourd psychologiquement et moralement. En tout cas c'est ce j'ai ressenti ainsi quelques amies de promo.
Entre la cancéro, les soins palliatifs (bcp trop), la psychopato (avec l'autisme, les TCA, les psychoses et névrose), etc... ben c'est pas trés gaie.... :?
Je suis bien contente qu'il soit fini !!!

Sans parler du TFE que l'on a commencé... (un conseil: avancez un max dessus car pdt les cours et les stages, c’est impossible :clin: )
IDE reconvertie - cuvée 2013...
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Merçi pour tes conseils Droopy59...En ce qui me concerne ce qui me fait le plus peur pour l'année à venir c'est bel et bien le TFE! ça m'angoisse tellement de ne pas avoir assez de temps pour le rédiger :peur:
Autrement, j'ai trouvé, comme vous, cette année très intéressante avec toutes ces connaissances sur les pathologies...mais par contre j'ai détesté les évaluations en groupe!! La moitié des évals passée en groupe, j'ai trouvé ça franchement nul :!:
Au niveau des stages, je n'ai pas à me plaindre : je suis allée en psy où j'ai appris énormément sur le relationnel, et aussi à faire plein d'IM ; puis en FAM où j'ai appris beaucoup de soins techniques comme la dialyse péritonéale, l'injection sur PAC, lavage de vessie... ; et pour finir en HAD où j'ai pu développer mes capacités d'adaptation mais aussi améliorer ma dextérité dans les soins que j'avais déjà rencontrés...

Amandiiine, tu es à l'origine de la question mais et toi alors, comment s'est passé ton année?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Dancehalltime
Accro
Accro

J'avoue moi aussi le tfe ça me fais flipper...
J'ai commencé à revoir un peu des bases d'hémato histoire de pas trop être largué pour la 2.9 !
MITHA 2013
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Moi j'aimerai aussi revoir certains trucs mais je n'ai pas le temps entre le boulot saisonnier, mon appart, ma vie perso... :?
IDE
Dancehalltime
Accro
Accro

Je bosse beaucoup aussi ... j'ai terminé à 21h aujourd'hui et demain je suis en 12h ...
Je le fais seulement depuis quelques jours j'essaie de m'y tenir histoire de pas être une quiche à la rentrée ... ne serait ce que 20min dans le metro on apprend des trucs !
MITHA 2013
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

Salut
Je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont déjà leur sujet de TFE, car il y a des ide qui me disaient qu'il était préférable d'avoir déjà son sujet afin de faire des recherches pendant les vac, étant donné que j'hésite entre plusieurs sujets je n'ai pas travailler dessus pendant les vacs, j'attend d'en parler avec ma référente
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Coucou,

moi pour le TFE j'hésite entre 3 situations, même si je remarque qu'on peut un peu les regroupper sur 1 même thème: l'acceptation d'une défaillance, d'une maladie.
Sinon cette année j'ai aussi eu 1 préférence pour le S3 au niveau des cours. Par contre j'ai préféré mon stage de S4 qui été en néphrologie.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Chez nous, on a dû choisir notre thème avant les vacances et on a déjà eu notre premier rendez vous de suivi TFE en groupe. Et notre référente nous a demandé pour la rentrée de rédiger le constat, la question de départ et la problématique.
Moi je vous conseille de réfléchir sérieusement à votre sujet si vous ne l'avez pas encore, car je pense que cette dernière année va passer très vite.
Après si vous hésitez entre plusieurs sujets, rien ne vous empêche de faire des recherches quand même, vous verrez de cette façon lequel de ces sujets a été le plus traité en recherches...car comme nous a dit notre prof de recherche, il est préférable de prendre un sujet qui a déjà été traité pour ne pas galérer.
IDE
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

urumi a écrit :Chez nous, on a dû choisir notre thème avant les vacances et on a déjà eu notre premier rendez vous de suivi TFE en groupe. Et notre référente nous a demandé pour la rentrée de rédiger le constat, la question de départ et la problématique.
Moi je vous conseille de réfléchir sérieusement à votre sujet si vous ne l'avez pas encore, car je pense que cette dernière année va passer très vite.
Après si vous hésitez entre plusieurs sujets, rien ne vous empêche de faire des recherches quand même, vous verrez de cette façon lequel de ces sujets a été le plus traité en recherches...car comme nous a dit notre prof de recherche, il est préférable de prendre un sujet qui a déjà été traité pour ne pas galérer.
merci pour ta réponse dès ce soir je commencerai à faire des recherches pour essayer de faire un choix parmi les sujets que j'ai en tête, et comme ca je pourrais commencer à y travailler serieusement dessus
Nadège21

Message par Nadège21 »

Bonjour à tous et toutes,

Je passe en 3ème année mais voilà, j'ai l'impression que les deux années qui viennent de s'écouler ne m'ont servis à rien.

Mise à part les stages qui m'ont beaucoup servi, j'ai l'impression de ne plus rien savoir des cours, mais alors vraiment rien.... En faite j'apprends pour les exams et après j'oublie tout. J'ai toujours fonctionné comme ça mais là franchement je pense que je ne pourrai pas m'en sortir.

Es ce que certain(e)s ont la même impression ?

merci
DTH

Message par DTH »

Alors même si tout est trés intéressant, j'ai trouver la deuxieme année assez difficile dans le fait que c'est l'année du milieu, la première année c'est le début motivation et pas de fatigue encore, alors je me dit que la troisime année va bien se passer car le diplome est en vue et qu'il faut donner un denrier coup de "collier".

Un truc qui me fait peur c'est que dans notre IFSI on ne sais pas encore grand chose pour le TFE, apparement ils ont l'intention de nous le faire faire a 2 ou 3 et ca ca me rend dingue, j'ai du mal a m'imaginer l'organisation qu'il va falloir...

Puis je croise les doigts que les stages se passent bien !!!
Répondre