Venez raconter votre écrit de l'automne 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mayou May
Régulier
Régulier

Re: Stress du concours d'Automne 2012

Message par Mayou May »

Salut à tous et à a toutes :)

Moi c'est Maëlys, je passe le concours de l'aphp de septembre.
J'ai passé un en mars et l'ai raté d'un point à l'oral.
Tou comme vous je suis en plein dans les révisions !!

Bon courage a vous tous !!! :)
IDE Mars 2016
-Urgences pédiatriques
-Neonat & Pediatrie
-Ambulance paramedicalisée
-Master Santé Publique : ETP et éducations en santé
& management des établissements médico-sociaux
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Maxymiou a écrit :Coucou Grey's Anatomie :

Je passe l'AP-HP en automne aussi :D
Je l'ai passé en Mars et j'ai loupé avec 7,5/20 en Culture générale :(
Les tests sont chronométrés, mais je les ai trouvé abordables ; pas de mastemind, beaucoup de tests d'attention
En ce qui concerne la culture gébérale : en effet c'était l'allaitement maternel et je confirme je n'avais pas vu ça lors de mes révisions donc on peut tomber sur TOUT !!
Ailleurs je suis tombé sur les familles monoparentales.... j'ai eu 9 mais recalé car 7 aux tests :(

Il faut s'informer sur tout, donc pas facile : On m'a conseillé de regarder tous les jours "google santé" sur le net, regarder les infos sur la TV ainsi que le forum

Pour les tests :On m'a conseillé le livre LAMARRE , 1000 tests.. Pas de secret en faire au moins 30min par jour et 1h30 lorsque c'est possible ( je travaille aussi durant les 2 mois dans un domicile collectif de personnes malades alzheimer ).... il faut trouver le temps mais c'est possible.

Il ya aussi le site "stephane Beltrame : Gratuit, tu t'inscrits et tu fais les tests qui ressemblent à ceux des concours

Voilà, on se motive car c'est dans 2 mois et je stresse aussi :clin:

A savoir : En cas de reussite a l'AP-HP on est sur d'être pris car ils sont toujours déficitaire ( source prise auprès d'un étudiant que je connais bien à Avicienne, sa promo n'est pas remplie !!! )

BON COURAGE
Miaouuuuuu à toi aussi

Tu dis en fait que si on n'est pas éliminé à l'écrit, que l'oral est plus une formalité plus qu'autre chose et que il fait vraiment déconner à l'entretien oral pour ne pas se faire prendre. E.g.

* Insulter le jury
* Pisser sur le bureau
* Dire qu'on se sent très confiant d'avoir une bonne note
* Affirmier au jury que la seule raison de vouloir faire la formation est pour l'argent
* Faire la remarque que le sang te fait flipper

(liste non exhaustive...)
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

ATTENTION : Je n'ai pas dis que l'oral est une formalité !! Loin de là.
Bon je n'ai pas eu l'occasion de m'y confronter mais je sais que c'est dur il faut bien s'y préparé rien n'est asquis surement pas !!

J'ai juste dis qu'en cas de réussite à l'écrit et l'oral l'AP-HP étant déficitaire chaque année (d'après ce que l'on m'a dit et ce n'est pas des betises...) on a plus de chance d'integrer un IFSI . Voilà !!
ESI 2014/2017 AP-HP
Karimos infirmiero
Régulier
Régulier

Renseignement

Message par Karimos infirmiero »

Bjr cher collegues si vous avez des informations sur le depot de dossier pour lequivalence et la date du concours !faites moi sign
Mercii
Sweet35

Re: Etudes pour devenir infirmière en onco-pédiatrie?

Message par Sweet35 »

Tu ne sais rien du métier, et avant même d'entrer en formation, tu prétends savoir ce que tu veux faire un fois diplômée.
J'ai déja fait 1 stage d'une semaine dans un service d'oncologie pédiatrique et j'ai un frere et une tante infirmiers en onco-pédiatrie. Donc je connais un minimum le milieu... meme si je suis jeune, ça n'empeche pas.
Et si tu le dis, on va te demander pourquoi. Si tu dis que tu aimes les enfants, on va te dire d'aller passer un concours d'auxiliaire puéricultrice. Si tu dis que tu aimes l'oncologie, on va te dire d'aller t'inscrire en médecine.
D'accord, merci mais je dois dire quoi alors?
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Etudes pour devenir infirmière en onco-pédiatrie?

Message par Cadderly »

J'ai déja fait 1 stage d'une semaine dans un service d'oncologie pédiatrique et j'ai un frere et une tante infirmiers en onco-pédiatrie. Donc je connais un minimum le milieu... meme si je suis jeune, ça n'empeche pas.
C'est toujours dans le domaine de "ne pas savoir". Ou de "pas savoir suffisamment" si ça te choque moins. Tu as une approche préliminaire, quelques préconçus, tu n'en sais pas assez pour défendre un projet dans un quelconque service.
D'accord, merci mais je dois dire quoi alors?
Que tu veux être infirmière. Ton but au concours c'est d'entrer en formation et de convaincre que tu n'arrêtera pas tes études en cours de route. C'est ton seul objectif. S'ils sentent que tu es psychorigide et que tu ne veux travailler QUE dans tel ou tel service, que tu commences à vendre telle ou telle spé, ils ne te prendront pas. Donc si on te pose la question d'une spé, il est préférable de dire que tu n'y as pas vraiment réfléchi et que tu comptes sur la formation pour te décider en conscience là dessus. Ils n'insisteront pas parce qu'ils s'en foutent.

Ensuite, quand t'auras ton DE, tu postuleras dans un service qui te plaira :).
IDE en psychiatrie
Aly. Martin

Dates concours infirmer et portes ouvertes 2012/2013

Message par Aly. Martin »

Bonjours tout le monde,
Je voudrais juste savoir quand les dates des concours et celles des portes ouvertes ?
Simplement, est-ce que les portes ouvertes sont plutôt en fin d'annee ou un peu avant les concours ? Quand sont-elles en général ??
Merci,
Aly. Martin
reconverse62
Régulier
Régulier

Re: Dates concours infirmer et portes ouvertes 2012/2013

Message par reconverse62 »

bonne question çà ! je n'avais pas pensé non plus aux P.O !! j'attends donc la réponse avec toi !!
ESI 2013-2016
sebgalio

Message par sebgalio »

Pour moi, lorsque j'ai appelé l'IFSI de Valenciennes la secretaire m'a dit 1er week end de février...
Concours printemps 2013 + Jury de pré Sélection

IFSI de Valenciennes
IFSI de Maubeuge
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

j'avou c'est une bonne question car je ne sais pas non plus !!!!
POLYPODE

LISTE COMPLEMENTAIRE ET BILLET D'HUMEUR

Message par POLYPODE »

Bonjour à tous.
Petit billet d'humeur concernant les listes complémentaires ,et notamment pour ceux qui y sont encore comme moi.
Comme vous avez du en entendre parler, certains IFSI sont déficitaires et d'autres pas avec des listes complémentaires qui évoluent plus ou moins vite. A titre d'exemple à TOURS ils ont dépassé la 100 ème place assez rapidement sur cette fameuse liste complémentaire. Et pourtant le jour de la rentrée il manquait des personnes qui étaient attendus pour faire cette rentrée et qui n'avaient pas eu la décence de le signaler à l'IFSI. Résultat on appelle des gens des listes complémentaires pour boucher des trous la veille pour le lendemain. A l'heure actuelle, à POITIERS la liste n'évolue peu ou pas mais risque d'évoluer vite en novembre après l'envoi de courrier à ceux qui sont attendus normalement pour février 2013 mais qui pour certains ont démarrer ailleurs sans prévenir POITIERS qu'ils ne seraient pas là pour cette rentrée.
Alors s'il vous plait si vous êtes dans ce cas ou connaissez des personnes dans cette situation, prenez votre téléphone et appelez le ou les ifsi où l'on vous attend peut être pour annuler votre participation et laisser votre place à quelqu'un qui l'attend.
Par avance merci à ceux et celles qui feront cette démarche.
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Généralement les dates des concours sont courant mars/avril et la date précise sera transmise lors de ton inscription aux concours qui se passe souvent vers décembre. Mais tu peux toujours essayer d'aller voir sur les sites officiels des IFSI. :D
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

et pour les portes ouvertes tu sais??
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Non mais c'est souvent vers janvier/ février. Il faut aller voir sur leurs sites.
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

Pour l'IFSI de Montpellier c'est la deuxième semaine de novembre donc pour chaque école c'est différent. Le mieux est d'appeler les écoles qui t'intéressent pour savoir le jour de leur PO :clin:
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
Verrouillé