Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
amélie62320
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2013

Message par amélie62320 »

Bonjour à tous!

Je poste pour la première fois sur ce forum. Maman de deux filles je suis actuellement en congé parental. Cela fait 2 ans que je pommée professionnellement et j'ai enfin trouvé ma voix....

J'aimerais passer le concours pour devenir infirmière, j'ai téléphoner à l'IFSI d'Arras qui me demande de les recontacter en janvier 2013 pour les dates de concours et inscriptions....

Je n'ai aucune connaissance qui a suivi ce parcours, je me débrouille donc seule mais ne sais pas par ou commencer, quel livre acheter? comment faire seule ma préparation...... ais-je le niveau????!!!!

Je pense avoir de l'aide sur ce forum grâce à tous ses précieux conseils que j'ai déjà pu lire.

Voici rapidement mon parcours: j'ai un bac pro secrétariat, j'ai bossé 4 ans en tant que conseillère clientèle puis 3 ans comme assistante de direction dans une école. Il me reste un an pour finir mon congé parental et je vais m'y mettre dès maintenant pour commencer les révisions du concours printemps 2013.

:D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

boutch006 a écrit :Heu non
Y'a pas de géométrie lol peut être calcul d'air ou volume. Mais bon y'a que quelques questions au pire donc apprend les formules.
:?

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
gonzaes
Habitué
Habitué

Message par gonzaes »

personne a des exo pour s'entrainer
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

gonzaes a écrit :personne a des exo pour s'entrainer
je trouve ke les tests d'aptitude numériques sont assez dur comme même faut kon s'entraine plus :?

╰⊰✿
gonzaes
Habitué
Habitué

Message par gonzaes »

Rocaille a écrit :
je trouve ke les tests d'aptitude numériques sont assez dur comme même faut kon s'entraine plus :?
ta pas exo a donner toi?
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013

Message par avatar »

amélie62320 a écrit :Bonjour à tous!

Je poste pour la première fois sur ce forum. Maman de deux filles je suis actuellement en congé parental. Cela fait 2 ans que je pommée professionnellement et j'ai enfin trouvé ma voix....

J'aimerais passer le concours pour devenir infirmière, j'ai téléphoner à l'IFSI d'Arras qui me demande de les recontacter en janvier 2013 pour les dates de concours et inscriptions....

Je n'ai aucune connaissance qui a suivi ce parcours, je me débrouille donc seule mais ne sais pas par ou commencer, quel livre acheter? comment faire seule ma préparation...... ais-je le niveau????!!!!

Je pense avoir de l'aide sur ce forum grâce à tous ses précieux conseils que j'ai déjà pu lire.

Voici rapidement mon parcours: j'ai un bac pro secrétariat, j'ai bossé 4 ans en tant que conseillère clientèle puis 3 ans comme assistante de direction dans une école. Il me reste un an pour finir mon congé parental et je vais m'y mettre dès maintenant pour commencer les révisions du concours printemps 2013.

:D
Salut Amélie , pour avoir une bonne vision d'ensemble du concours , j'ai utilisé :

IFSI le volum' ( tout le concours 2011-2012 ) aux éditions FOUCHER.

Le livre est très complet avec beaucoup de sujet en CG , explications de texte , maths ( opérations jusqu'aux calculs de dose ) , tests psy à avoir mal à la tête.

J'ai bossé principalement avec celui-ci et cela a fonctionné.
A toi de voir si cela sera suffisant mais tu trouveras d'autres livres aus pages précédentes.
Bon courage :clin:
ESI 2012/2015
IFSI Bourges CRF
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

gonzaes a écrit :
Rocaille a écrit :
ta pas exo a donner toi?
ba c les même genre de calcul kon a dèjà fait

╰⊰✿
boutch006
Fidèle
Fidèle

Message par boutch006 »

gonzaes a écrit :
Rocaille a écrit :
ta pas exo a donner toi?
L'année dernière je me suis entraînée avec les livres plus la rubrique test psychotechnique de ce forum et j'ai eu mon concours. C'est bien de travailler ensemble parce qu'on s'entraide et on s'explique mutuellement les exos donc je conseille de faire les deux. ;)
Dernière modification par boutch006 le 29 août 2012 21:19, modifié 1 fois.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

4 ème sur liste principale !!!!!
Anna68

Message par Anna68 »

Regarde sur le site de stéphane beltrame y'a plein d'exos.. Même des concours blancs quasi identiques à celui que j'ai passé l'année dernière (ça m'avait bien aidé à réussir l'écrit).
Voilà...:)
Belfort: LC mais on y croit quand même!!
Espère être IDE 2016 :)
naturelle
Fidèle
Fidèle

ifsi

Message par naturelle »

Bonjours a tous,
j'aurai voulu savoir si par exemple je passe mon concour nfirmière d'agen et que je l'ai est ce que je peut demander a l'ifsi de villeneuve sur lot d'être prise cez eux sans avoir passser le concour dans leur établissement ?

merci d'avance de la réponse.
cordialement
Mindyla
Régulier
Régulier

Message par Mindyla »

Bonsoir à tous ceux qui vont préparer le concours infirmier de 2013.

Je me propose de vous donner des conseils pour réussir votre concours de manière sûre (en tout cas pour moi ça a marché tout en sachant qu'au départ, je ne pensais pas forcément acheter des livres).

- Faire une prépa dans sa ville si possible (ou une ville proche) peut être une bonne chose surtout si cette préparation inclut des stages d'observation.

Les avantages de la prépa:

- on rencontre des personnes que l'on ne connaît pas et avec qui l'on peut échanger => différents parcours = différents moyens de présenter un oral
mais aussi confrontations d'idées, débats et entraide pour construire son propre discours

- Ne pas hésiter à poser des questions au tuteur et à l'inciter à nous faire entraîner par groupe sur des sujets pouvant tomber à l'oral (d'où les débats après 10 min de préparation du sujet)

- si la prépa comporte une ou deux séances de techniques d'expression corporelle, cela peut aider à gérer son stress le jour de l'oral ou du moins à le dissimuler

- les stages d'observation permettent de se projeter dans l'avenir mais ils doivent être associés aux conseils du tuteur, afin d'élaborer une analyse profonde des qualités que requiert ce métier et des défauts qu'il permet de tolérer. C'est d'ailleurs pour cette raison que la prépa sert à approfondir ses motivations... Donc il faudra savoir trouver le juste équilibre entre la correspondance de sa personnalité/son parcours (quel a été le déclic qui a fait que...) avec les compétences que demande ce métier ainsi que ses difficultés et bien sûr le programme de la formation.

Exemple typique de l'ex-P1:

Dire que l'on a fait un bac S + 2 ans de p1 ne séduira pas un jury surtout si à la suite on dit: "après mes 2 p1, je me suis réorienté ou j'ai pensé à ce métier..." => A BANNIR

Par contre si vous racontez votre parcours dans le but de montrer qu'il a contribué à faire un cheminement mental : "j'ai fait 2 p1 parce que d'une part, je n'avais pas d'idée préconçue de métier et que d'autre part, je suis très persévérant". Je me suis trompé de branche mais j'ai toujours eu un vif intérêt pour le domaine médico-social, et de plus cela sera un atout pour moi en terme de connaissances, de maturité et d'indépendance. Ce qui m' amené à faire cette formation, c'est donc mon goût pour sa facette technique (soins du rôle prescrit) mais également sa facette humaine (soins des rôles propre (essentiellement) et prescrit). J'ai eu un déclic lors de mon travail saisonnier pour le domaine social mais je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire uniquement du social, je voulais aussi y allier les sciences. De plus, j'ai découvert et pris goût au travail d'équipe à travers ce travail d'été." => Là, OUI.

N'oubliez pas que le métier d'infirmier est un métier:

- de communication (verbale + non verbale) avec des soins directs et indirects, des transmissions, des capacités d'accueil et à utiliser les télécommunications (notamment téléphone)

- d'intermédiaire entre différentes personnes (patients, famille, médecins, aide-soignants, secrétaires, kinés, aide-kinés, ergo ...)

- c'est l'interlocuteur quotidien des patients

- un métier d'analyse qui demande une vigilance élevée (principale difficulté: même si l'infirmier n'a aucun droit de prescription médicamenteuse, il reste responsable de l'administration des thérapeutiques et prend ses responsabilités avec les médecins. Il doit être en mesure de comprendre chaque prescription et d'en déterminer les risques et les surveillances, de vérifier si la prescription n'est pas anormale ou atypique), une résistance physique et nerveuse, de la patience, de la disponibilité envers les personnes souffrantes... Comment faire face à la souffrance qu'engendre la maladie et la mort ? Par exemple, par la prise de recul et en donnant le meilleur de soi-même à travers ses compétences...

Sinon pour l'écrit, je vous conseille:

- "Concours IFSI - Le tout-en-un - épreuves écrites" d'Elsevier Masson pour la culture générale en plus de lire le journal tous les jours et des infos TV; mais aussi pour les tests d'aptitude (Il y a pas mal de méthodologie avec des cours et des exercices)

N.B: ce livre m'a servi à la fois pour l'écrit et l'oral

- "Concours IFSI - Les tests d'aptitude" d'Elsevier Masson

- "Prépa sante flash épreuve orale" également de Masson

Il y a un concours blanc pour s'évaluer au début (notamment pour savoir les aptitudes ou thèmes que l'on doit absolument travailler), puis des exercices par thème(raisonnement, concentration, aptitude numérique, aptitude spatiale, aptitude verbale) et ils sont "chronométrés" (un chronomètre indicatif global pour la totalité des exercices d'un même thème et un chronomètre indicatif pour chaque exercice de chaque thème), puis un concours blanc à la fin du livre pour voir sa progression. Les concours blancs sont également indiqués par un chronomètre global et un chronomètre par lot de questions.

- Le dernier conseil que je vous donne: travailler régulièrement et n'hésiter pas à consacrer un an à préparer ce concours. Rien ne vous empêche de faire une activité à côté mais si vous avez un travail, vous allez vous rendre compte que vous ne pourrez pas vraiment bosser efficacement à moins d'être très organisé et rapide. Moi je pensais passer le permis (formation accélérée) pendant ma prépa: au final j'ai attendu le mois succédant les écrits et précédant les oraux.

Je dirai personnellement que l'oral est plus dur que l'écrit non pas pour le sujet en lui-même mais pour le facteur humain... Alors n'hésitez pas à passer plusieurs concours mais sachez que ce n'est pas forcément leur nombre qui augmente les chances de réussite mais de faire le ou les bon(s) choix, c'est-à-dire la ville qui vous conviendrait mais aussi là où il y a pas mal de places (les concours conjoints, ça vaut vraiment le coup), un autre dans une région voisine et si vous le pouvez, dans les les régions qui sont en pénurie comme la Picardie...

Par ailleurs, sachez que lorsque vous vous retrouvez loin sur liste complémentaire d'une ville X et que c'est votre dernier espoir, vous pouvez appeler dans les régions justement qui sont en pénurie et qui épuise plus de 2 listes.

Voilà, bonne soirée et bon courage. :)
CRHU Brest Cavale Blanche: Admise sur LP :D

ESI 2012-2015
Seles

Message par Seles »

Merci Mindyla pour tes conseils super détaillé ! ça donne la pêche ! :D
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Message par Audrey43240 »

Merci Mindyla pour tous ces conseils, et félicitation à toi!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
severine4234

Message par severine4234 »

oui MERCI pour toutes ces infos !!!! :D
Vivi136
Adepte
Adepte

Message par Vivi136 »

merci beaucoup.... :D