Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bab974
Insatiable
Insatiable

Re: Mamans 2013

Message par bab974 »

Scottiespp a écrit :Coucou,

Bab, je ne voulais pas te faire peur, désolée.
Pis d'ailleurs, j'ai dis "il y a peu de totale reconversion", ça ne veut pas dire que celles qui sont dans le cas ne réussissent pas ! Loin de moi cette idée !
Tu viens de quel milieu ?

Je viens de la pègre :bang: :bang2: :alien:

Non en fait j'étais dans l'immobilier, totalement par hasard d'ailleurs... :roll:

Tu ne m'as pas fait peur rassure-toi :clin: Je sais que, malheureusement, les membres du jury, en général, n'aiment pas trop les reconversions totales... Et je sais même, que parfois, les IFSI (bon, je parle surtout "du miens", préfèrent les bacs S, STbidule, aux autres, surtout aux bac PRO (question posée par une jeune fille lors de la réunion d'info...)
Concours réussi ! En route pour l'aventure !!!
rion-kelya
Régulier
Régulier

Message par rion-kelya »

Bonjour,

Je suis moi-même maman et j'ai aussi raté le coche pour février 2012... Je me prépare donc en attendant le prochain concours, en espérant l'avoir car une grande première...
De plus, je viens d'une filière littéraire, alors bon, ce n'est pas gagné...
En attendant, je travaille en tant qu'AVS auprès de 2 enfants handicapés. Peut-être est-ce un plus...

Bonne journée & bonne préparation !!
ESI 2014-2017 Moyenne section IFSI CRF Chalons en Champagne, maman d'une Princesse de bientôt 4 ans
S1 : EHPAD
S2 : EHPAD
S3 : USCP & USIC :D
EmyChloe71
Forcené
Forcené

Message par EmyChloe71 »

@bab : on a un peu le même parcours!! Je suis issue d'une BEP et BAC Pro et j'ai fait une année de BTS Immobilier en alternance!! :D

@Rion-Kelya : bienveneu sur le post! Tu as commencé à réviser?
Heureuse maman de 2 pucinettes de 8 ans et 5 ans.

Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!! :D
armelle12/15

Message par armelle12/15 »

je suis aussi une nouvelle sur ce forum....je suis maman de 2 gars de 7 et 12 ans et j'ai 36 ans.j'etais aide soigante depuis 17 ans et je viens de rentrée à l'ecole d'infirmière.je suis trés fière de moi mais aprés cette 1ere journée j'ai un sentiment bizarre!!!!j'ai la pression!!!!organisation,cours....j'ai vraiment peur de ne pas etre à la hauteur..........
Scottiespp
Forcené
Forcené

Message par Scottiespp »

Félicitations Armelle, tu viens de réaliser le rêve de bcp d'entre nous ici : faire ta rentrée en IFSI ! Bienvenue à toi sur ce forum et ne t'inquiète pas, tout rentrera dans l'ordre doucement... Ai confiance en toi, si tu arrivés là c'est que tu en es capable !

Bab et Emily : je me rend compte que je dis des bêtises, il existe bien des totales reconversions et finalement on va être envahi par des infirmière venues du milieu immobilier en fait ! LOL :D

Rion-kelya
: Bon courage pour ta prépa et bienvenue parmi nous
ESI promo février 2013/2016 Evreux
15 en CG, 17 en TA et 17 à l'oral, trop contente !
18 ans après 2 années d'IFSI, je retente l'aventure à 39 ans
Maman solo d'une ado géniale
severine4234

Message par severine4234 »

Coucou Séverine,
Moi côté bouquin, j'ai l'intégrale du concours infirmier aux Éditions Lamarre, un petit guide que je n'aime pas du tout ! Il donne les réponses aux exercices de test d'aptitude mais sans aucune explication ! Un seul test blanc, pas d'entrainement. C'est surtout pour faire acheter leur gros bouquin : NUL !
J'ai de chez Vuibert : Concours Infirmier, il y a bcp d'erreurs sur les mastermind, ça m'agace LOL, du coup je n'ai pas trop continué à travailler les tests d'aptitude avec ce livre car je n'ai plus confiance. Il est assez succint sur la CG mais avec une approche différente des autres livres, intéressante.
J'ai aussi de chez Foucher : IFSI Test d'Aptitude, que je trouve très bien ! Des test balncs chronométré, et un entrainement avec exercices bien expliqués.
Egalement Le Méga Guide Concours Infimier de chez Masson, plutôt complet.
Et enfin Le Maxi Guide Concours Infirmier de chez Nathan, bien fait aussi et complet.

Tu penses qu'il faut, dès le concours, avoir connaissance du vocabulaire spécifique de l'infirmier ? Je n'en suis pas certaine, je ne crois pas que c'est ce que l'on nous demande... On nous l'apprendra quand on sera ESI !

J'ai déjà fait 3 tests d'aptitude blancs, les résultats sont plutôt honorable, mais je m'entraine encore pour gagner en rapidité.

Et je continues tous les jours de faire des fiches sur la culture générale, je n'ai pas encore faire de test blanc de CG, mais j'espère en avoir le temps après mes fiches, pour surtout m'habituer à gérer le temps de cette épreuve. Et la méthodologie pour m'entrainer à bien faire introduction, développement et conclusion.

Je suis en Haute Normandie et toi ???
J'ai travaillé en tant qu'aide soignante après mes 2 années d'IFSI, puis suis tombée enceinte et suis devenue assistante maternelle.

Finalement, comme me disait une infirmière que je suis allée rencontré en service (histoire de me tenir au courant de ce qui a changé ces dernières années), finalement il y a très peu de totale reconversion, on est toutes quand même déjà dans le domaine sanitaire et social plus ou moins j'ai l'impression.

Tu as de la chance d'être soutenu par ton ami, moi, étant célib, ce n'est pas possible LOL mais ma famille et mes amis sont 100 % avec moi et personne ne se moque ou essaie de me faire changer d'avis !
Toute façon, je crois que personne ne s'y risquerait, tellement je suis motivée, ils doivent avoir peur et ils voient bien qu'ils n'auraient aucune chance de me faire flancher dans mon projet qui est BETON !!! LOL

Bon, je vais finaliser ma lettre de motivation pour poser ma candidature pour une prépa concours, je croise les doigts car bcp de demandes et peu d'élus !
Mais s'ils ne me prennent pas, ce n'est pas grave du tout, je suis autonome et volontaire, j'y arriverai quand même et toc ! :D

Bonnes révisions à toutes ![/quote]

c vrai que les termes medicaux, c pas urgent ! c'est pour l'oral que je m'inquiète le plus en fait !!! mais bon, ça se prepare... :clin:
Scottiespp
Forcené
Forcené

Message par Scottiespp »

Bonjour Séverine,

Je te comprends, j'y pense aussi beaucoup à l'oral et c'est pour cela que j'aimerai bien faire la prépa, afin d'avoir des entrainements, des bons conseils, échanger sur ce sujet avec des pros, etc...

Car, pour l'écrit, il suffit d'être bosseur, méthodique, énormément s'entrainer et je pense qu'après tout cela, c'est gagné LOL

Mais l'oral, c'est tellement plus subjectif, ça laisse place à l'émotion, aux ressentis, à plus de stress, etc...
Vais-je bafouiller ? Trouver mes mots ? Réussir à m'exprimer intelligiblement ? Et surtout, vais-je réussir à leur montrer ma très grande motivation, sans en faire trop....
Verront-ils en moi une future infirmière ?
C'est délicat comme exercice.
Et c'est plus difficile de s'entrainer que pour les épreuves écrites, qui sont bien cadrées !
Là, c'est plus flou, il peut y avoir tellement de questions déstabilisantes.

S'entrainer devant caméra peut-être ? Devant des amis ou de la famille qui joueraient le rôle de jury ?

Enfin, bref, procédons par ordre....
Préparons nous déjà à passer avec succès les épreuves écrites !

Et il nous restera un mois ensuite, en attendant les résultats d'admissibilités, pour se préparer pour l'oral, ça passera le temps intelligemment et utilement !
severine4234

Message par severine4234 »

je suis tout à fait dans le meme état d'esprit que toi !!
comme montrer qu'on peut etre une bonne infirmière ... sans se laisser envahir par le stress ... il faut avoir confiance en soi... de toute façon je suppose que 90% des personnes sont stressées à l'oral ... alors pourquoi serais-je + mauvaise qu'un(e) autre, il n'y a pas de raison !!! :clin:
je ne vais pas en prepa car je pense m'en sortir avec les tests écrits, je bosse dessus. je suis dans l’Hérault et la jeune fille qui m'a vendu les bouquins a préparé l'oral avec une prof infirmière après avoir passé les écrits, je pense que je ferai ça ...
nous sommes motivées, nous allons réussir !!!!! :D

ps : pole emploi m'a dit qu'il financait la formation (à condition d'avoir des droits au chomage jusqu'à l'entrée en ifsi) mais pendant la formation, on touche toujours le chomage ??? je suis allée sur le forum concernant ce sujet mais plusieurs versions sont données...
Scottiespp
Forcené
Forcené

Message par Scottiespp »

la jeune fille qui m'a vendu les bouquins a préparé l'oral avec une prof infirmière après avoir passé les écrits, je pense que je ferai ça ...
Peux-tu me donner plus d'infos à ce sujet STP ?

C'est une prof de l'IFSI ?
Comment sont-elles entrées en contact ?

Merci d'avance...
henia74

Message par henia74 »

bonjour à toutes, je viens moi d'un BTS COMPTABILITE GESTION ,je travaille actuellement au sein d'un centre hospitalier comme administrative.
Du coup, j'aimerai me reconvertir pour être infirmière dans mon centre hospitalier.
J'en ai parlé autour de moi mais apparemment , ils n'auront pas les crédits nécessaires pour me fianancer ma formation.
Je vais aller toquer à d'autres organismes de formation.L'ANFH mais c'est pas gagné d'après le service formation.

Je reste tout de même accrocher à mon concours en révisant régulièrement et travailler les fiches de cultures générales sur ce site.Du coup, je vais passer le concours sans la cetrtitude que je pourrais intégrer l'école par la suite.

Je suis très motivée mais il est vrai que j'évite de penser à la suite....Pourriez-vous m'aider , éventuellement, à trouver d'autres solutions de financement , vous , qui êtes passées par là...
Merci pour vos réponses.
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

Bonjour les Mamans !

Euh... Moi je crains l'écrit car je me suis plantée au TA l'année dernière :oops: Surtout à cause du stress (j'ai pris un coup de vieux parmis tous ces jeunes qui n'avaient que le mot "Prépa" à la bouche :choque: ) et donc, mon manque de rapidité :oops:

Concernant le finacement de la formation, il y a en effet plusieurs version :?

La mienne m'a confirmer que le financement de ma formation sera ris en charge par la région, et que j'aurai "normalement" droit à une sorte d'allocation "formation" même si je suis en fin de droit because "chômeur de longue durée" :oops: :oops: :oops: et département sinistré au niveau de l'emploi...
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

Bienvenue Henia !

Pas de conseil pour toi concernant le finacement :? Mais de toute façon, tu peux tenter le concours et faire un repport si jamais tu ne trouves pas les fonds cette année...
Scottiespp
Forcené
Forcené

Message par Scottiespp »

Henia, bienvenue à toi !
Suis d'accord avec Bab, tu peux toujours tenter le concours et si tu l'as, demander un report.
Côté financement de formation professionnelle, je ne peux malheureusement pas t'aider, étant moi même demandeuse d'emploi. Je ne toucherai pas grand chose par mois pendant mes 3 années de formation, mais je suis habituée à vivre avec très peu !
Ça ne sera pas tous les jours rigolo, je le sais bien, et c'est bien pour cela qu'il faut être sacrément motivée ! LOL
Mais heureusement que je suis prévoyante, j'ai mis de l'argent de côté en cas de coups durs ! Je te conseille d'en faire autant dès maintenant au cas où, tu te lancerai dans l'aventure plus sereine....

Bab : pour les TA ya pas de mystère, il faut de l'entrainement encore et encore pour gagner en rapidité ! Chronomètre toi aussi et note toi, c'est important, pour voir les progrès que tu fais, ça motive !
Tu as le temps d'ici le concours pour te préparer au mieux ! Et si tu te sent bien préparée, tu seras moins stressée car tu te sentiras "prête" !
Allez courage !
rion-kelya
Régulier
Régulier

Message par rion-kelya »

Bonjour !

Merci à vous :)
Oui j'ai commencé à réviser depuis avril, j'ai acheté 2 ouvrages sur ce site d'ailleurs ! A fond pour avoir ce "maudit" concours!!! :D On croise les doigts, mais depuis 2012, un seul concours par an, je dois donc attendre mars 2013 pour le tenter. Donc j'ai le temps pour me préparer à fond.
J'ai un cdd jusque fin novembre, ensuite je pense demander un stage en pédiatrie ou maternité en hôpital, ce qui m'aidera je pense pour l'oral, et pour finir, une préparation concours intensive en centre pour être prête !!

A suivre...

Bonne soirée a toutes !
ESI 2014-2017 Moyenne section IFSI CRF Chalons en Champagne, maman d'une Princesse de bientôt 4 ans
S1 : EHPAD
S2 : EHPAD
S3 : USCP & USIC :D
maga12
Régulier
Régulier

Message par maga12 »

moi aussi j'ai décidé de préparer le concours pour l'année prochaine, j'ai 39 ans 3 enfts je suis aide soignante depuis plus de 10 ans j'ai donc eut envie de reprendre les études maintenant que les enfts sont plus grands.
Je me suis achetée les livres pour le préparer à la maison.
Répondre