stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marion5514
Messages : 12
Inscription : 10 janv. 2005 13:55
Localisation : Strasbourg (67)

Message par marion5514 »

c'est bizarre mais j'ai l'impression de m'entendre quand tu parles!
j'ai fait mon 1er stage de psy en juillet deernier et la premiere semaine a été catastrophique. je savais pas comment m'occuper des patients, les inf ne me parlaient pas, bref ct assez horrible.
et puis finalement j'ai pris doucement mes marques, j'ai eu de bonnes relations avec certains patients et l'equipe commencait a s'occuper plus de moi.
la derniere semaine je ne voulais plus partir, ct finalement le meilleur stage que j'ai fait dans ma premiere année!
donc ne te decourage pas, les premiers jours sont souvent les plus difficiles mais t'inquiete pas ca ira de mieux en mieux!
Avatar de l’utilisateur
gobo49
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 20 févr. 2004 19:24

psychiatrie et relationnel??

Message par gobo49 »

Bonsoir à tous.
Je viens de terminer un stage en psychiatrie (en intra) et le bilan est décevant. Je suis parti avec plein d'enthousiasme, d'envie de concrétiser un futur projet. Et au fur et à mesure du stage, je me suis senti trés éloigné de mes collégues ide et de la pratique ide en général.
Pour illustrer mon propos, le service comprend en moyenne 5 ide (ça peut monter jusqu'à huit) pour 20 patients (dont une dizaine de chroniques). Il offrait donc une réelle place à l'initiative. Et durant 4 semaines de stages, je n'ai vu qu'une seule fois un entretien ide (et encore entre deux portes et debout). Le temps cumulé de pause café était vraiment énorme. Les patients erraient dans le service (leur porte de chambre fermé) pendant que les dits "soignants" s'enfermaient dans la tisanière ou dans la salle de soins, répondant parfois au demande des patients (après insistance de leur part). Même les nouveaux diplomés se comportaient de la même façon apparamment sans remord.
Mais le plus difficile est de se voir réduire à appliquer le même comportement. Un peu révolté et un peu lassé des pauses à rallonge, j'ai voulu réaliser un entretien d'aide durant ma deuxiéme semaine. Résultat : des collégues qui deviennent méfiant et distant. Au final j'ai laissé tombé mes convictions et valeurs pour terminer rapidement ce stage.
J'ai un peu tiré un trait sur mon projet psychiatrie : ai-je raison? y'a bien des lieux où ça se passe autrement?
Avatar de l’utilisateur
nati
Fidèle
Fidèle
Messages : 235
Inscription : 23 juil. 2004 12:38
Localisation : ifsi kremlin bicetre

Message par nati »

salut
je suis actuellement en stage en psy et cela ce passe pas commme ca.
dans le service ou je suis les soignants sont a l'écoute des patients ainsi que les medecins.
ils n'hésitent pas a parler avec eux, les rassuré etc.
dés mon premier jour ,j'ai pu assister a un entretient.
ne baisse pas les bras car ce n'est pas partout la meme chose.
et puis , tu as du te rendre compte que les services sont les memes mais ne se ressembles pas en fonction du personnel qui s'y trouve.
la psychiatrie est vraiment intéréssante alors n'abandonne pas!!!!! :D
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

ne surtout pas se laisser decevoir par 1 expérience

tu as été deçue, certes mais attends de voir tes prochains stages, tu pourras être emballée

en gros prend ton mal en patience
Avatar de l’utilisateur
adrenaline251
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 03 nov. 2004 12:04
Localisation : dans la lune...
Contact :

Message par adrenaline251 »

Salut, quel dommage d'avoir fait un stage de psy dans un lieu pareil...Mais rassure toi c pas partout pareil. J'ai fais mon stage de psy cette année dans un lieu remarquable, j'ai tellement appris sur le plan humain. Un personnel pire que sympathique qui prenne en charge les patients divinement bien et qui laisse aux étudiants pas mal de responsabilités. J'avais une msp et ils m'ont laissé gerer toute seule mes patients...et rassure toi la plupart des services psy sont hyper chaleureux
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Avatar de l’utilisateur
lima
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 03 juin 2004 19:15

questions aux personnes qui ont fait 1 stage en psy

Message par lima »

j'ai eue ma msp ce matin j'ai fait un bain a la personne que j'ai pris en charge j'ai eu 16.5 pas mal pour une 1ere msp
le truc c que je me dit que j'ai eu du pot car je ne me suis pas sentie forcément encadré durant ce stage je poser bien sur les questions qui me trooter a lesprit notamment sur le plan medicaments mais j'ai trouvé que étant en premiere année j'ai pas eu le sentiment de servir a quelque chose bon jen ai discuté avec un ide qui m'a dit que dans l'ensemble c'étai positive mai pour moi j'ai fait mes 8h par jour sans plus c vrai que j'ai bocoup rigolé l'équipe géniale mdr avec eux et certains patients mais moi qui ait l'habitude d'etre speed je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
Durden
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4065
Inscription : 12 sept. 2004 11:12
Localisation : Nice

Message par Durden »

C'est certain que tu vas pas être efficace à 100% et tout connaitre dès le premier mois de stage. Déjà je serai super content d'avoir fait un stage en psy pour commencer la formation c'est pas plus mal et ça change de la sempiternelle gériatrie (oui j'en suis à mon 4ème stage de gériatrie en milieu de 2ème année et ça commence à me casser les noix)

Sinon pour ta MSP, ben c'est bien y'a pas grand chose à rajouter la note parle d'elle même. Maintenant le truc c'est de toujours faire mieux :clin:

Et personnellement tu devrais pas t'inquièter dès maintenant au fait "j'ai pas l'impression de servir à grand chose". Premier stage, première année. A ton "niveau" j'y pensais même pas. Je posais mes questions quite à avoir l'air con 2 minutes au moins j'avais appris quelque chose.

J'ai rien oublié ?
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Je te comprend car moi c'est pareil j'ai un peu un tempérament speed et je voudrais tout savoir vite, et surtout ne pas être un boulet pour l'équipe qui m'accueille en stage. J'ai aussi fait mon 1er stage en psy et c'est vrai que les premiers jours on ne me laissait pas beaucoup d'amplitude mais rapidement (et un peu grâce aux réunions sur l'accréditation qui réduisait les personnels en pleine journée dans les services) j'ai vite trouvé ma place et je me proposais pour faire un max de chose. J'essayais aussi d'avoir des initiatives tout en restant dans mon domaine de compétence (du style, faire l'inventaire de la pharmacie, ...). Bref, je me suis pas du tout ennuyée et j'ai pu apprendre un grand nombre de soins techniques alors qu'un autre stagiaire de mon ifsi qui était avec moi en même temps n'a pas vu grand chose ... Par contre, j'hésitais pas à faire + que mes horaires pour voir plus de choses interressantes et remplir au mieux les missions qu'on me confier : un psy a voulu que je mène une entrevue avec un patient avec qui il n'arrivait plus à communiquer ni les autres membres de l'équipe. C'était tellement important pour moi de bien faire que je suis restée 2h avec le patient pour lui faire dire tout ce qu'il avait sur le coeur alors que j'avais fini mes heures.
Avatar de l’utilisateur
annedu76
Forcené
Forcené
Messages : 295
Inscription : 10 juil. 2004 12:37
Localisation : Rouen

ch en psy ???

Message par annedu76 »

voila, j'ai le choix entre deux ch, celui du chu de rouen et celui du ch en psy du rouvray, je me demande si a la fin des etudes les 2 diplomes se valent et donc, si je peux travailler au memes endroits apres, ou est ce que si je vais au ch en psy, je ne pourrait travailler que dans le domaine psy?

ce ch me plairait, mais je ne veux pas etre limitée, je veux avoir le choix du service ou j'irait (geriatrie, maternité, urgences, que sais-je,...).
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

allez on se met au gout du jour, TOUS les ifsi de France enseignent le meme programme et délivrent le même diplôme à la fin
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
annedu76
Forcené
Forcené
Messages : 295
Inscription : 10 juil. 2004 12:37
Localisation : Rouen

Message par annedu76 »

ouf, merci, ba désolée, mais quand sur ce site j'ai vu en intitulé l'une "ifsi ens.gen" et l'autre "ch en psy", j'ai été prise d'un gros doute!
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
martine nectoux
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2005 15:15

Message par martine nectoux »

je comprends tout à fait vote inquiétude de néophyte dans ce domaine. C'est pourquoi, au sein de l'IFSI où je travaille, j'ai proposé que les étudiants de 1ère année n'aient pas de stage en psy. Ils mettent à profit cette 1ère année pour apprendre la théorie (psychologie et module 2 les psychoses (puisque ce sont les pathologies les plus rencontrées en service de psychiatrie). Nous faisons beaucoup de lien entre théorie et pratique à l'aide de films et de cas concrets. Ainsi, il me semble qu'ils sont plus préparés à cette discipline particulière et du coup ils ont moins de questions de base à poser aux équipes, une approche du comportement infirmier plus ciblé. Ce choix pédagogique permet qu'il y ait moins de risques pour l'étudiant, le service et le patient.
cadre enseignant spécialisé en psy (il en reste)
martine nectoux
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2005 15:15

apprentissage de la psychologie et de la psychiatrie

Message par martine nectoux »

Enseignante dans un IFSI Rhône Alpes, j'ai été atterrée par les résultats du dernier devoir où était posée une question de psychologie, matière que j'enseigne depuis 4 années (exemple de réponse : zone érogène du stade oral : l'oeil !). Il est vrai que je suis de la vieille école pour qui la pathologie mentale peut être comprise (entre autres) par la voie de la psychopathologie, mais j'en arrive à douter du bien fondé de cet enseignement (qu'il me semblait pourtant avoir essayé de rendre sommaire, précis et compréhensible par des exemples concrets).
Je voudrais donc votre avis sur la question
De quelle manière la psychologie est-elle enseignée ailleurs ?
Vous, étudiants qui en avez bénéficié, que vous a apporté cet enseignement dans la compréhension de la pathologie mentale ?
J'avoue que là je déprime !
P.S : c'est vrai : on dit : je la dévore des yeux, mais quand même :clin:
cadre enseignant spécialisé en psy (il en reste)
Avatar de l’utilisateur
nella
VIP
VIP
Messages : 2029
Inscription : 21 sept. 2004 19:40

Message par nella »

dans mon ifsi, les cours de sciences humaines sont effectués par une psychologue rattachée à l'école. il est vrai qu'en 1ère année, peu était nombreux à assister à ces cours... pourquoi? je ne sais pas exactement, un désintérêt, une matière plutôt abstraite et complexe... les sciences humaines étaient le module qui nous faisais perdre des points aux évaluations... pour moi la psychologie m'a aidé à comprendre l'autre, et peut être parcequ'on évolue, j'apprécie beaucoup plus aujourd'hui les cours de psycho et ce qui s'y rattache. je crois qu'il n'y a pas de façon parfaite de faire, mais de rendre les choses intéressantes. si vos élèves ont eu des réponses abérrantes aux questions c'est peut être que quelques uns n'ont pas été très attentifs en cours...
bon courage ! :clin:
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Avatar de l’utilisateur
nati
Fidèle
Fidèle
Messages : 235
Inscription : 23 juil. 2004 12:38
Localisation : ifsi kremlin bicetre

Message par nati »

bonjour tout le monde
je suis actuellement en psy et c'est mon deuxième stage.
je vis très mal ce stage.
d'une part car j'ai vécu une histoire avec quelqu'un de ma famille très proche
et j'ai énormément de mal a prendre du recul dans le service.
la première semaine a été mais celle ci je n'y arrive plus.
d'autre part, l'ide qui m'encadre est une copine de mon ex mari .du coup, la vie privée se mélange maintenant a ce stage.
je me sens très mal et je craint pour mon évaluation de stage.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Répondre