altérat° image corporelle=)accident, maladie, rôle soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sans_pseud0

TFE : acceptation de l'image corporelle

Message par Sans_pseud0 »

Bonjour,
Je réalise mon TFE sur l'influence du rôle infirmier sur l'acceptation de l'image corporelle chez une femme ayant eu une mastectomie.
Je suis en train de chercher mes concepts et donc d'essayer de réaliser un plan pour pouvoir mieux avancer.

I)Anatomo-physiologie : développer sur le processus du cancer du sein, le diagnostic, le traitement dont la mastectomie et la reconstruction mammaire.

II) L'image corporelle : la symbolique du sein, conséquences sur l'image corporelle, les phases de deuil (déni [...] acceptation)

III) Le Rôle infirmier
parler du prendre soin
a) la prise en charge physique : surveillance post-op, les conseils à la sortie
b) la prise en charge psychique : relation d'aide (les outils : l'écoute, la reformulation etc...), le pré-opératoire, les associations, l'intégration de la famille
c) les limites du soignant

Je voulais avoir votre avis, à savoir si il manque des choses, des notions importantes à developper etc...
Merci d'avance
mini_truc
Adepte
Adepte

Re: Acceptation de l'image corporelle

Message par mini_truc »

Pour ta biblio, ils ont fait un documentaire sur arté la semaine dernière "le culte des seins" et tu pourras trouver des témoignages sur des vidéos faites sur "le corps amazone"
Je suis infirmière en chirurgie du cancer du sein, si tu as besoins pour un questionnaire ou un entretien...
Sans_pseud0

Re: Acceptation de l'image corporelle

Message par Sans_pseud0 »

Merci beaucoup ! Je vais aller rechercher cette vidéo sur internet.
Pour l'entretien je veux bien. Ca m'apportera un avis et un vision supplémentaire.
izboool

ado =) image corporelle perturbée post chir conserva/cancer

Message par izboool »

bonjour a tous!
mon TFE porte sur l'image corporelle perturbée d'une ado ayan subi une chirurgie conservatrice suite à un cancer..
est ce que quelqu'un pourrait m'aider à définir le mot "aider" et le mot "accepter"??
merciii de votre aide! :D
Anabelle94

TFE : amputation et acceptation image corporelle (Rch ide)

Message par Anabelle94 »

Bonjour,
Etudiante en 3ème année j'arrive à la phase d'enquête dans mon mémoire et je voudrais savoir si un(e) IDE pourrais m'aider pour mon pré test
Mon sujet porte sur l'expérience professionnelle dans l'accompagnement vers l'acceptation de l'image corporelle chez un patient amputé traumatique.
J'aimerais donc poser mes questions et être un peu aiguillée pour améliorer mon entretien.
Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 23 mai 2011 19:04, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
EMI34

TFE : patients colostomisés & image corporelle

Message par EMI34 »

Bonjour je m'appelle emilie je suis actuellement en 3eme année et je commence le mémoire.
Ma question de départ est: Comment les patients colostomisés définitivement acceptent -ils leur nouvelle image corporelle?
J'ai effectué des recherches sur internet je suis tombée sur des études mais je recherche des livres. Si quelqu'un pourrait me conseiller pour ma lecture.
Merci par avance
Dernière modification par EMI34 le 29 sept. 2011 10:17, modifié 1 fois.
valou35

Re: Besoin d'aide

Message par valou35 »

EMI34 a écrit :Bonsoir je m'appelle emilie je suis actuellement en 3eme année et je commence le mémoire. Mon sujet est l'acceptation de la nouvelle image corporelle des patients colostomisés définitivement et l'acquisition de leur autonomie pour les soins.
J'ai besoin d'aide au niveau bibliographique.
Merci par avance
Bonjour Emilie,

Je suis rédactrice de mémoires, thèses, TFE, etc...

Vous pouvez me contacter pour votre recherche bibliographique à : en MP

Bonne journée.
EMI34

Re: Besoin d'aide

Message par EMI34 »

Merci beaucoup pour votre réponse
gjgj

TFE : sexualité chez les patientes stomisés

Message par gjgj »

bonjours
Mon TFE aura pour thème "la sexualité des jeunes femmes stomisé" malhaureusement c'est un sujet souvent tabou, alors que beaucoup de jeunes patientes souhaiteraient avoir des informations ....entre image corporelle perturbé,deuil de sa sexualité dans certains cas...Donc je cherche de la documentation, des temoignages qui pourraient m'aider dans mes recherches....
Merci D'avance GJ
sanaa60

TFE altération image corporelle

Message par sanaa60 »

bonjour je suis actuellement en cours de travail sur le tfe. mon sujet traite du rôle de l'infirmière et les soins esthétiques chez les patient présentant une altération de l'image corporelle sous chimiothérapie.
pour mes recherches un livre m'interesse mais n'est plus publié, je recherche quelqu'un qui posséde ce livre de MAVE SALTER altération de l'image corporelle, rôle de l'infirmière
si quelqu'un peut m'aider.
en vous remerciant
Petzi
Accro
Accro

TFE restauration de l'image corporelle

Message par Petzi »

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon TFE, je cherche des IDE, plus particulièrement en cancérologie, pouvant répondre à quelques questions par mail.
Mon sujet concerne le travail des infirmiers dans la restauration de l'image corporelle suite à un cancer du sein, les soins apportés ainsi que l'accompagnement.

Merci à ceux qui répondront ! :D

Petzi.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
mini_truc
Adepte
Adepte

Re: TFE restauration de l'image corporelle

Message par mini_truc »

Tu peux me l'envoyer par MP
fiou fiou

TFE accompagnement inf patientes mammectomisées RCH IDE

Message par fiou fiou »

petit questionnaire tfe à remplir en 5 minutes svp par rapport à l'image corporelle des patientes mamectomisées suite à un cancer du sein à l'adresse suivante:

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... NlRrdmc6MQ
vanes1989

amputation image de soi

Message par vanes1989 »

Bonjour,

je suis étudiante en 3eme année et donc il y a ce fameux mémoire a réaliser.
Voila mon soucis est que j'hésite entre deux sujet alors j'aurai besoin de votre aide pour me dire lequel est le mieux:
- prise en charge de la douleur et de la perturbation de l'image de soi après une amputation? ou
- la place de la famille quand un proche est hospitalisé ?
Je vous remercie déjà pour vos future réponse, enfin jespere.
A bientot
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE: hésitation entre deux thèmes

Message par MAGNANOU »

les 2 sujets sont intéressants et faisables.
prend celui qui te plait le plus,ou tu as le plus de documentation,qui te pose le plus de questionnements...
en bref,celui que tu "sens" le plus.
personne ne peux décider a ta place.
tu peux peut etre nous faire part de tes situations de départ,si tu veux.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Répondre