Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- neoestebaneva
- Fidèle
Re: description du metier
je crois qu il n y a pas de liste exhaustive merci de ta participation c est tres bien !!!L0uy a écrit :Bah je trouve ça pas mal!neoestebaneva a écrit :bon ok alors indulgence je ne suis meme pas encore ESI finalement.
L'infirmiere doit prendre le patient dans sa globalité c'est a dire prodiguer des soins tout en prennant en compte sa personnalité, ses croyances etc... Restaurer son autonomie pour lui permettre de pouvoir mener un vie normal dans les meilleures conditions possibles au vue des ou de la pathologie ou handicap.
Elle a de grosse responsabilité, pas beaucoup de moyen, un salaire de misère.
Elle est la pour soulager la detresse psychologique et physique.
Dans les soins il y a toute une panoplie dont des trucs parfois hard. Donc nécessité de qualités humaine, physique, psychologique etc... des super heros lool
je le redis indulgence
Alors pour moi c'est connaitre le patient dans sa globalité avant d'entreprendre quoique ce soit avec lui (d'où l'importance des démarches de soins où on voit ses "besoins perturbés", où on fait des diagnostics infirmiers et on mène des actions pour mettre un terme à ses problèmes ou l'aider à vivre avec).
C'est être là au quotidien pour le patient, pour l'aider dans ses soins de bases, pour l'accompagner dans sa maladie, sa fin de vie ou sa mort. C'est être une personne de confiance pour le patient, pour qu'elle puisse se confier en cas de dépression, de douleur, de malaise quelconque. C'est soulager concrètement sa douleur, ses signes et symptômes par des soins adaptés et réalisés dans une hygiène au top. C'est avoir beaucoup de connaissances sur les diverses pathologies et leur prise en charge, avoir beaucoup de rigueur dans son travail, beaucoup d'organisation. C'est devoir appeler les médecins, les labos, les ambulances, les taxis (en ehpad en tout cas), remplir des tas de papiers, remplir des classeurs de traçabilité pour tous ses soins.
C'est rencontrer des tas de personnalités différentes tous les jours, travailler avec une équipe soudée ou défaillante, devoir faire face à de l'agressivité, de la souffrance, de la douleur psychique...
Liste non exhaustive
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Pour moi, c'est un métier, où les horaires contrairement à ce qu'on peut dire, sont vraiment cool, surtout quand tu es jeune (toujours une demi journée), mais où les journées peuvent être rallongées, car l'infirmière prodigue les soins dans la continuité, mais surtout les expliquent, permet au patient de se sentir impliqué. Ce n'est pas seulement la personne qui entre et qui sort de la chambre sans trop savoir pourquoi.
Pour moi, c'est une personne observatrice, intuitive, et réactive. Infirmière c'est être un peu Mc Gyver aussi.
Pour moi c'est un métier, chose que dans la réalité on a tendance à l'oublier. Ce n'est une soeur se vouant à son prochain même si on peut penser que ça y ressemble.
Ce dont on ne parle pas tant à l'école, ce n'est que mon impression, c'est un métier ou c'est question de feeling, les choses se ressentent, se vivent, s'insinuent ou il n'est pas toujours question de méthode.
Pour moi, c'est une personne observatrice, intuitive, et réactive. Infirmière c'est être un peu Mc Gyver aussi.
Pour moi c'est un métier, chose que dans la réalité on a tendance à l'oublier. Ce n'est une soeur se vouant à son prochain même si on peut penser que ça y ressemble.
Ce dont on ne parle pas tant à l'école, ce n'est que mon impression, c'est un métier ou c'est question de feeling, les choses se ressentent, se vivent, s'insinuent ou il n'est pas toujours question de méthode.
- neoestebaneva
- Fidèle
Ta description n'est pas mal, mais si tu commences déjà par ce genre d'idées pessimistes c'est pas gagné.Elle a de grosse responsabilité, pas beaucoup de moyen, un salaire de misère.
Les moyens dépendant des hôpitaux, des services, de la gestion de ces derniers par les IDE, cadres etc etc, donc tu peux très bien être amené à bosser dans un service au top du top, comme dans un service complétement pété.
Concernant le salaire, certes il est faible, mais tu le sais déjà, donc tu ne peux pas le qualifier de "misère" puisque tu l'acceptes en t'engageant dans cette formation.
Libre à nous ensuite d'entreprendre des démarches pour l'augmenter si nos responsabilités augmentent encore sans le salaire qui va avec.
Et puis de toute manière ce job offre milles et unes possibilités pour ce faire des c**** en or.
-
Un infirmier doit être EFFICACE, être compétent en terme de connaissances,techniques,analyse de la situation et mise en liens des symptomes et y ajouter aussi des qualités humaines...
- neoestebaneva
- Fidèle
au contraire je pense que si je suis motivée sachant qu'il y à quand même certaines contraintes dans le métier c'est plutôt bon signe non? je suis très motivée mais je sais que ce n'est pas un métier facile et que je ne deviendrai pas riche grâce à lui. Ce que moi je veux c'est m'épanouir en soulageant la detresse d'autrui et en me sentant utile pour la société, de plus je trouve très valorisant d'acquérir autant de compétences.krys78 a écrit :Ta description n'est pas mal, mais si tu commences déjà par ce genre d'idées pessimistes c'est pas gagné.Elle a de grosse responsabilité, pas beaucoup de moyen, un salaire de misère.
Les moyens dépendant des hôpitaux, des services, de la gestion de ces derniers par les IDE, cadres etc etc, donc tu peux très bien être amené à bosser dans un service au top du top, comme dans un service complétement pété.
Concernant le salaire, certes il est faible, mais tu le sais déjà, donc tu ne peux pas le qualifier de "misère" puisque tu l'acceptes en t'engageant dans cette formation.
Libre à nous ensuite d'entreprendre des démarches pour l'augmenter si nos responsabilités augmentent encore sans le salaire qui va avec.
Et puis de toute manière ce job offre milles et unes possibilités pour ce faire des c**** en or.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
* Voici un petit topic sur le forum IDE, avec quelques témoignages sur le métier.
Pour compléter un peu tes avis!
Justement je trouve qu'en évoquant ces inconvénients, tu évoques une idée plutôt réaliste et si tu continues à être motivée c'est que tu l'acceptes.
Après comme le dit Krys78 c'est tellement aléatoire: tu peux arriver dans un établissement ou tu as du matériel à revendre (un paquet de gant jetable pour la toilette intime dans chaque chambre) ou au contraire tu n'as rien (cinq gants jetables pour 10 résidents).
Et quand tu travailles en meme temps dans les deux établissements, je t'assures que t'as envie d'en prendre un paquet pour les ramener aux AS là bas!
Et puis, le salaire peut énormément varier d'un établissement ou d'un mode d'exercice à l'autre...
Il y a quelque chose que tu n'évoques pas (je crois) c'est les jours de repos décalés par rapport à ton mari, à tes enfants, à tes amis. S'ils organisent quelque chose le samedi soir tu ne peux pas forcément y aller, si tes enfants veulent aller au cinéma le dimanche après midi toi tu seras peut être au travail... Bref, ça ça m'a l'air assez pesant tout de même!
Sur ce, bonne rentrée!

Justement je trouve qu'en évoquant ces inconvénients, tu évoques une idée plutôt réaliste et si tu continues à être motivée c'est que tu l'acceptes.
Après comme le dit Krys78 c'est tellement aléatoire: tu peux arriver dans un établissement ou tu as du matériel à revendre (un paquet de gant jetable pour la toilette intime dans chaque chambre) ou au contraire tu n'as rien (cinq gants jetables pour 10 résidents).
Et quand tu travailles en meme temps dans les deux établissements, je t'assures que t'as envie d'en prendre un paquet pour les ramener aux AS là bas!

Et puis, le salaire peut énormément varier d'un établissement ou d'un mode d'exercice à l'autre...
Il y a quelque chose que tu n'évoques pas (je crois) c'est les jours de repos décalés par rapport à ton mari, à tes enfants, à tes amis. S'ils organisent quelque chose le samedi soir tu ne peux pas forcément y aller, si tes enfants veulent aller au cinéma le dimanche après midi toi tu seras peut être au travail... Bref, ça ça m'a l'air assez pesant tout de même!
Sur ce, bonne rentrée!

Promo 2011/2014
Enquête d'un futur étudiant
Bonjour à tous !
Tout d'abord, je voulais profiter de mon premier message sur le forum pour remercier toute l'équipe du site et tout ceux qui y participent. Je suis dans une formation qui prépare au concours infirmier, comme vous le savez, c'est pour bientôt... Depuis de longs mois, le site m'a permis de me tenir à jour de l'actualité sanitaire et sociale mais également de trouver toutes les informations sur le métier et sur les années d'étude. Que du bonheur !
Aujourd'hui j'ai pris le pli de me joindre à la communauté tout d'abord par curiosité et puis pour vous demander de répondre à quelques questions.
La prochaine ligne est facultative pour ceux qui connaissent le principe d'enquete métier :
On me demande -comme je n'ai pas de stage d'observation- d'établir un court questionnaire et de relever les réponses et avis des professionnels de santé... En l'occurence, des infirmiers et infirmières.
J'ai donc quelques questions et je vous serais vraiment reconnaissant si vous preniez le temps d'y répondre rapidement. Bien sûr pour ceux qui préfèrent écrire par MP aucun soucis !!
Je vous remercie d'avance pour les quelques minutes que vous m'accorderez et vous souhaite au passage une bonne journée !
Have fun'
Tout d'abord, je voulais profiter de mon premier message sur le forum pour remercier toute l'équipe du site et tout ceux qui y participent. Je suis dans une formation qui prépare au concours infirmier, comme vous le savez, c'est pour bientôt... Depuis de longs mois, le site m'a permis de me tenir à jour de l'actualité sanitaire et sociale mais également de trouver toutes les informations sur le métier et sur les années d'étude. Que du bonheur !
Aujourd'hui j'ai pris le pli de me joindre à la communauté tout d'abord par curiosité et puis pour vous demander de répondre à quelques questions.
La prochaine ligne est facultative pour ceux qui connaissent le principe d'enquete métier :
On me demande -comme je n'ai pas de stage d'observation- d'établir un court questionnaire et de relever les réponses et avis des professionnels de santé... En l'occurence, des infirmiers et infirmières.

J'ai donc quelques questions et je vous serais vraiment reconnaissant si vous preniez le temps d'y répondre rapidement. Bien sûr pour ceux qui préfèrent écrire par MP aucun soucis !!
Bien entendu, sachez que tout commentaire ou toute question pertinente que vous désireriez rajouter serait la bienvenue.ENQUETE METIER
1) Quelles ont été, au moment du choix de votre carrière, vos motivations ? Sont-elles encore à l'ordre du jour ?
2) Quels sont les principaux avantages et inconvénients du métier ?
3) Comment présenteriez-vous le métier d'infirmier en quelques phrases ?
4) Il est reconnu que prendre le recul nécessaire à exercer dans cette profession est difficile, qu'en pensez-vous ?
5) Quelles sont selon vous les qualités requises pour tout IDE ?
Je vous remercie d'avance pour les quelques minutes que vous m'accorderez et vous souhaite au passage une bonne journée !
Have fun'
- MAGNANOU
- Accro
Re: Enquête d'un futur étudiant
c'est fait!
je t'ai répondu en mp.
fais moi savoir si tu l'as bien recu car mon ordi a buggé a ce moment la.
je t'ai répondu en mp.
fais moi savoir si tu l'as bien recu car mon ordi a buggé a ce moment la.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Je l'ai bien reçu !
Merci, c'est parfait !
Merci, c'est parfait !
-
- Forcené
renvoies moi le questionnaire en mp et j'y répondrais avec plaisir
- Maripasoula
- Insatiable
J'ai répondu en mp.
Il me semble que tu devrais demander au moins l'âge et la durée d'expérience des répondants, car je crois que cela peut influencer les réponses
Bon courage à toi !
Il me semble que tu devrais demander au moins l'âge et la durée d'expérience des répondants, car je crois que cela peut influencer les réponses

Bon courage à toi !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Merci pour la réponse Maripasoula ! En effet ces précisions peuvent avoir de l'importance, je les ai rajoutées.
Cassandre82 je viens de vous envoyer le MP.
Je dois rendre ces enquetes demain et j'en suis déjà très satisfait.
Cassandre82 je viens de vous envoyer le MP.

Je dois rendre ces enquetes demain et j'en suis déjà très satisfait.
-
Questions pour infirmière .
Bonjour,
j 'ai quelques questions à poser à des infirmières car je prépare actuellement mon oral pour le concours.
A votre avis quelles améliorations pouvons nous encore effectuer dans la prise en compte de la souffrance chez l'enfant ou l'adulte .
(par exemple, on explique les soins aux enfants sur des poupées ou mannequin de plus on les endort par des masques et nn plus que par des piqures et quelles seraient alors les autres évolutions que nous pourrions apportées selon vous ? )
De plus l 'enfant et l'adulte ne vivent pas la maladie de la même façon, les enfants ne tiennent compte que du jour présent alors que les adultes tiennent en compte également le passé ou ils étaient pas malade. Je sais qu'il a été fais une fois de mélanger les enfants avec les adultes mais cela n'a pas aboutit je crois.
Quelles seraient alors les autres solutions pour essayer de remonter au mieux le moral des adultes hospitalisés ?
Merci pour votre aide,
Morca
j 'ai quelques questions à poser à des infirmières car je prépare actuellement mon oral pour le concours.
A votre avis quelles améliorations pouvons nous encore effectuer dans la prise en compte de la souffrance chez l'enfant ou l'adulte .
(par exemple, on explique les soins aux enfants sur des poupées ou mannequin de plus on les endort par des masques et nn plus que par des piqures et quelles seraient alors les autres évolutions que nous pourrions apportées selon vous ? )
De plus l 'enfant et l'adulte ne vivent pas la maladie de la même façon, les enfants ne tiennent compte que du jour présent alors que les adultes tiennent en compte également le passé ou ils étaient pas malade. Je sais qu'il a été fais une fois de mélanger les enfants avec les adultes mais cela n'a pas aboutit je crois.
Quelles seraient alors les autres solutions pour essayer de remonter au mieux le moral des adultes hospitalisés ?
Merci pour votre aide,
Morca
Re: Questions pour infirmière .
Bonjour,morca1@hotmail.fr a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide,
Morca
Alors, je ne suis pas encore IDE, donc "pourquoi tu réponds à mon message ?" pourrais tu me demander ^^
Ces questions font peut être partie d'un projet professionnel futur, mais tu t'engages dans du lourd pour une humble candidate.
Sachant que tu commencerais à avancer ce que tu sais (ce que tu viens d'écrire), serais-tu capable de "tenir tête" à une cadre de santé dans le jury qui va te demander : "Et selon vous Mademoiselle, quelle est la différence entre le Sevorane, Desflurane, Isoflurane et le Xénon dans l'induction de l'AG chez l'enfant ? Est-ce pour le confort de l'enfant qu'on induit une AG avec O2 ou MEOPA ?"
Bah oui, tu veux creuser profond ? Si tant est que la cadre veuille te "taquiner" un peu et voir si tu lui récites pas un bouquin pour l'impressionner, et bien tu lui ouvres une porte béante sur un "eeeuuuuhh... je sais pas...."
La psy pourrait après te demander quel peuple utilisait à l'origine la démonstration des soins sur poupée, quand, et pourquoi ? Était-ce dans la même intention qu'aujourd'hui auprès des enfants ?
Enfin, la formatrice de l'IFSI qui te demande de citer de manière exacte tes sources dont ta bibliographie. Et oui, on n'affirme que ce qu'on peut prouver.
Et voilà

C'est pas pour te descendre en flèche que j'écris ça, ce sont juste des conseils :
- Ne creuse pas trop profond auprès de professionnels qui sont dans le métier depuis des années et qui ont les réponses (ou pas d'ailleurs) à ce que tu vas essayer de démontrer
- Ce que tu vas tenter de démontrer justement, ce n'est pas quelque chose que tu maîtrises et surtout, ce ne sera pas TA démonstration, puisque tu la demandes à des professionnels. On n'est jamais à l'aise quand on n'expose l'avis et l'expérience des autres.