TFE : "Quand le soignant devient soigné"

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nono4985

Re: TFE : relation soignant-soigné avec le soignant malade

Message par nono4985 »

Salut!!
Désolé ça faisait un petit moment que je n'étais pas aller sur le site.
Alors oui l'entretien avec ma guidante c'est très bien passée, elle trouve l'ébauche de ma problématique plutôt concluant. Par contre, je n'ai toujours pas bcp de livres à lire sur le sujet et ça m’inquiètes un peu car je n'aurais pas beaucoup de références théoriques pour mon cadre conceptuel.
Sinon, je bloque un peu pour la note de recherche surtout pour la définition des mots clés et les investigations exploratoires envisagées...
Voila à peu près ou j'en suis!
mabou
Régulier
Régulier

Re: TFE : relation soignant-soigné avec le soignant malade

Message par mabou »

bonjours!!!!!!
je débarque un peu en retard a ce que je vois!!!
mais c'est pas grave!!!
ce sujet c'est trop cool:
je suis en fin de deuxième année et je viens de trouver mon sujet de mémoire.
en faisant les recherches, je tombe sur vous qui êtes toujours là pour apporter de l'aide a vos confrères!!!
je remercie donc ce petit comité qui a décider de prendre ce sujet a bras le corps!!!
j'espère qu'on réussira a le travaillé et que pour les génération futur qui déciderons de prendre ce même sujet pour l'étudier, on pourra servir de support. en attendant il me faut trouver des supports et les votre sont les bienvenues!!!!!
pour finir, dès que vous aurez validez votre mémoire et que dès le lendemain de votre obtention du DE, vous partagerez ce délicieux mémoire avec nous qui sommes encore dans le brouillard!!!!!!!!!!!
MERCI A VOUS IDE DU FUTUR PROCHE!!!!!!
Pt biscuit

TFE Être soignant en ayant vécu une maladie grave (cancer)

Message par Pt biscuit »

Help me !Bonjour, je cherche des documents ,des articles ou tout liens qui pourraient m'aider pour mon TFE . Je voudrai effectuer un travail sur les soignants qui sont touchés par la maladie .l'impact sur leur vie professionnel.Je m interroge sur les répercutions sur la relation,la communication avec le patient .J'attends vos réponses avec impatience ... :)
fanoo

Re: TFE Être soignant en ayant vécu une maladie grave (cance

Message par fanoo »

Bonjour,
Je suis en 3e année et je fais sur le même sujet, cependant j'ai reellement du mal à trouver des livres sur ce thème, en as tu ?
Pt biscuit

Message par Pt biscuit »

Bonjour , je suis contente que quelqu un me réponde ! Malheureusement je n'ai rien trouvé de précis .Je trouve beaucoup d'article sur la relation soignant soigné et le transfert contre transfert .Je voudrais trouver des témoignages ou des livres sur l'impact de la maladie pour les soignants qui ont vécu une maladie grave( cancer )lorsqu'ils retournent auprés des patients...je voudrais travail sur l'empathie...bref ! Est ce que toi tu as des choses ? Des directions a prendre ?
Pt biscuit

Message par Pt biscuit »

Dans mes recherches j'ai l'impression que les soignants ne sont pas touchés par le cancer ?
MorganG

Message par MorganG »

Bonjour à vous

J'ai également commencé mes recherches pour le TFE et comme vous je ne trouve pas grand chose au niveau de la bibliographie...

Mon thème s'approche du votre, la question de départ n'est pas encore bien définit mais cela pourrait ressembler à :
- Sommes nous des infirmiers différents à avoir été patient? ou
- Le handicap peut-il être un frein dans l'exercice de la profession infirmière? ou
- Est ce que l’exercice de la profession d'infirmier peut être différent par le fait d'avoir vécu une hospitalisation?

Bref ce terme m'intéresse énormément... Maintenant reste à trouver des bouquins et là, ce n'est pas gagné...
Pt biscuit

Message par Pt biscuit »

Oui votre sujet est proche du mien si vous trouvez des articles ou livres sur le sujet merci de partager :D
Aur29

Message par Aur29 »

Je me souviens avoir lu un livre sur un médecin atteint d'un cancer mais jamais sur des infirmières.. si jamais ca pouvait vous aider..
ESI 2010/2013 _Montluçon :)
bigane64

Message par bigane64 »

bonjour, j'ai en projet de faire le même sujet sur le soignant face à la maladie de son proche et sa propre maladie à lui. J'en avais parlé un peu à ma cadre et elle m'a dit que l'on pouvait s'inspirer d'un livre ou d'une phrase. où en êtes-vous de vos recherches ?
la-gaston

Re: TFE : quand le soignant devient soigné

Message par la-gaston »

Bonjour!!
je suis en troisième année et mon sujet de tfe est exactement le meme!
et bien sûr idem je trouve rien.... vous pouvez me dire comment vous vous en etes sorties avec ce sujet???
ça me serait d'une grande aide!! je patauge comme pas possible!!!
merci beaucoup
agathe01

Re: TFE : soigner des ide

Message par agathe01 »

bonjour, je compte faire mon tfe sur ce sujet également et j'aurai voulu savoir comment tu t'en es sorti?et si tu as des conseils à me donner sur des lectures et sur l'enquête auprès des soignants?
merci d'avance pour ta réponse
agathe01

TFE soigner un infirmier

Message par agathe01 »

bonjour, je suis étudiante en 3e année et je compte faire mon tfe sur le prendre soin d'un infirmier. J'aurai aimé savoir si quelqu'un a des références sur le sujet pour mes lectures car je n'en trouve pas.
merci d'avance pour vos réponses
tite_aurel88

Re: tfe : soigner un infirmier

Message par tite_aurel88 »

Bonjour Agathe, tu peux déjà te baser sur "le prendre soin à l'hopital" de W. Hesbeen, qui est un livre culte sur le prendre soin, et très intéressant à lire. Je pense que tu peux le trouver dans la bibliothèque de ton IFSI ;-)
agathe01

Re: TFE soigner un infirmier

Message par agathe01 »

Merci beaucoup pour ta réponse, je pensais aussi partir sur les généralités de la prise en soin d'un patient et y ajouter tout ce qui est spécifique à l'infirmière (connaissances, valeurs...). Mais ce qui m’embête c'est de ne pas trouver d'ouvrage sur la prise en soin d'un infirmier. Et je me demande aussi comment je vais pouvoir réaliser une enquête (vers quel service me tourner?)
Répondre