Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dinette

Re: Tout plaquer et se lancer

Message par Dinette »

Bonjour à tous,

Ahh ça fait du bien de plus se sentir seule!

J'ai 28 ans, en CDI dans une Asso, des envies de bb et d'achat d'appart avec mon chéri et je pense mettre tout ça de coté pour pouvoir aller au bout de mes envies.

Après le bac j'ai obtenu le concours et je suis rentrée en IFSI mais j'ai pas terminée la première année. J'avais échoué à deux évals et je me suis tout bonnement dit que j'avais pas le niveau et je me suis réorientée vers un BTS et une licence ds le commerce, je voulais surtout pas perdre de temps! A tord! Et mes études d'infirmieres sont toujours restées dans un coin de ma tête.

Je me retrouve beaucoup dans vos doutes et dans le fait aussi d'avoir le courage de mettre quelques projets personnels de côté! Pas facile!

j'ai pas encore pris ma décision pour le moment mais ça me ronge!! Vais-je y arriver? est-ce fait pour moi?

En tout cas ça aide de lire quelques uns de vos témoignages ;)

Bon courage à tous!
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Salut Dinette !

Bon et bien tu sais au moins que tu as les capacités pour réussir le concours :D

Pour ma part je vais dire adieu vendredi a mon boss pour un poste d'assistante commerciale (super...) mais au moins plus de prise de tête et de responsabilités, et surtout du temps pour réviser le concours en paix ! (cela étant je viens de commencer les livres et ça promet vu certaines questions !)

Les concours ne sont pas avant mars, tu n'es pas encore décidée mais en même temps à quoi bon repousser ? Si tu mets tes projets de bébé entre parenthèses, pourras-tu encore le faire quand ta décision se profilera ?
Je veux dire par la que si ces études sont restées dans un coin de ta tête, ce n'est peut-être pas pour rien. Si tu attends encore deux ans, que tu passes le concours, puis l'école...
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Dinette

Message par Dinette »

J'ai eu le concours en effet mais arrivée en cours, j'étais paumée!
Je m'y suis surement mal prise...et c'est dailleurs ce qui me fait encore peur!

Bon en tout cas toi t'as pas perdu de temps!! Bye bye le boulot, bonjour le concours! :) Tu vas pouvoir te consacrer entièrement à tes révisions! c'est bien!J'espere que tout comme toi je vais reussir à prendre ma décision.

Mais je pense déja que je préfère tenter et ne rien regretter que ne rien essayer et garder ce doute en moi tte ma vie....

Quels bouquins as-tu acheter? Pour le concours 2013 ils sont sorti?
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

D'après ce que j'ai vu sur le forum c'est un peu tout le monde pareil.. après ça rentre dans l'ordre en seconde année.
A vrai dire j'en pouvais plus de mon patron et de ses menaces de licenciement, alors au moins comme ça j'ai la paix. Je vais lui annoncer vendredi, et je me tâte à lui sortir le "au revoir au revoir président".

Au début j'osais pas trop faire ce choix, j'ai 24 ans alors je me suis dit que bon repartir dans 3 ans d'études après un bac+5 c'était pas top et surtout je pensais a tort qu'il n'y avait que des promos "jeunes" post bac. Ce forum m'a rassuré sur ce point. Après faut être "sure" de soi, c'est déjà tellement la galère pour se loger, faire crédit etc. même en étant deux "stables".

Pour les bouquins j'ai acheté le maxi guide, le méga guide, et 1000 tests d'aptitude. Je fais aussi les tests en ligne quand c'est gratuit. Sur les faciles j'ai quasi tout juste mais quand ça se corse, j'ai 50% de faute alors je commence à flipper !
VDM
Dinette

Message par Dinette »

Oui pour toi c'est plus facile comme choix, t'es plus jeune et puis tu n'as rien à perdre avec ton c....... de patron! C'est que du positif!

Me concernant j'ai un taf super cool avec une bonne ambiance mais bon je pense que ma place n'est pas la ....

Si j'étais certaine de pouvoir réussir mes années j'y réflechirai pas à deux fois!

Tu sais dejà où tu vas passer le concours?
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Ben j'avais déjà, a 17 ans, passé le concours. J'avais eu d'assez bonnes notes aux écrits, 12 et 14 je crois, par contre j'ai complètement foiré mon oral : 10. :pleure:

Bon faut dire que j'avais le choix entre infirmière et mon BTS et quand j'ai su que j'étais prise en BTS j'ai été à l'oral en version touriste. Bien mal m'en a pris car je m'en mords les doigts mais en même temps je pense que c'est mieux ainsi. A 17 ans, certains sont suffisamment matures pour la difficulté du métier (pas dans les études mais dans le quotidien, avec les patients) et même si j'ai toujours eu la tête sur les épaules je ne suis pas sure que j'aurais pu appréhender le job comme c'est le cas aujourd'hui.

Après ça dépend aussi de toi et de ta façon d'être. Je suis chargée de com, j'aime mon job hormis mon "cher" patron, mais je sais que jamais je ne pourrais faire ça toute ma vie. Je me sens complètement inutile et tout tourne autour de la recherche d'argent, exactement comme dans une entreprise (que j'ai d'ailleurs quitté pour le monde associatif). Je sais que dans un hôpital l'argent compte aussi beaucoup, mais le lien avec l'humain, ça ne se monnaye pas.

Je suis de Marseille, je pense tenter capelette ou sainte marguerite, la blancarde, Aubagne, Toulon éventuellement.
VDM
Dinette

Message par Dinette »

Une chose est sure deja, c'est que tu peineras pas ds les études.
Et ce n'est pas négligeable! Et comme tu dis ton expérience dans un autre domaine que celui du paramédical te sera très utile!
:clin:
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

On est jamais sur de rien... j'ai été major de ma promo et BTS et en master mais pour autant j'ai jamais bossé d'arrache pied parce que dans le commerce y'a beaucoup de chose qui viennent "intuitivement" mais j'ai jamais bossé sur de la bio ou de la chimie sur les médicaments par exemple. :roll:

Après c'est sur qu'entre les 3 ans d'études et le concours, j'ai vraiment plus peur du concours : j'ai tout oublié, les fractions par exemple. Ça semble "simple" quand on en mange toute la journée à l'école mais pour moi c'est à des années lumières. Je suis assez bonne en français et calcul mental mais vraiment en essayant les exercices je me dis que je n'y arriverais jamais.
Je suis surprise de la difficulté de certains sujets : je connais des jeunes bacheliers (excusez moi de ce que je vais dire) vraiment pas fut fut et qui ont eu le concours avec d'assez bonnes notes. Alors soit les livres sont plus compliqués que le concours soit... c'est moi qui suis à coté de la plaque.
VDM
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour te faire une idée du concours regarde les sujets qui sont tombés cette année
IDE 2014
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Tu sais ou les trouver ? merci :D
VDM
Dinette

Message par Dinette »

Et moi j'ai vu aussi des éléves pas fut fut qui ont eu aussi le DE!!
C'est une question de travail je pense, d'entrainement et de motivation! Surtout pour la préparation du concours. J'ai jamais été bonne en Maths et j'ai qd meme réussi a avoir des notes moyennes à lepreuve psycho techniques en m'étant entrainée. Et j'ai jamais été à l'aise non plus à l'oral mais j'étais tellement motivée que j'ai eu 19,5 au concours.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

J'ai commencé à bosser mais j'ai l'impression que c'est comme au code. Beaucoup de rabâchage et de méthodologie.
Bon toute façon à part m’entraîner, comme on dit "la balle est dans mon camp". Tu t'es décidé quant à la reprise de tes études ?
VDM
Dinette

Message par Dinette »

Non pas encore.... ca fait 15 jours que j'essaie de bien me renseigner sur la reforme et donc le fond/forme de la formation...

Mon problème me concernant est davantage la peur de ne pas réussir mes évals et que le contenu de la formation soit trop lourde à ingérer étant donné que j'ai abandonné la premiere fois pour cette raison. J'ai probablement pas su m'organiser dans mon travail et réviser quand il fallait...j'étais noyée ds la montagne de cours ne sachant même pas faire le tri de ce qui était important de connaitre ou non.

Donc pas envie que ça recommence :roll:
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

tu peux trouver les anciens sujets en faisant une recherche dans la partie concours ifsi
IDE 2014
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Dinette a écrit :Non pas encore.... ca fait 15 jours que j'essaie de bien me renseigner sur la reforme et donc le fond/forme de la formation...

Mon problème me concernant est davantage la peur de ne pas réussir mes évals et que le contenu de la formation soit trop lourde à ingérer étant donné que j'ai abandonné la premiere fois pour cette raison. J'ai probablement pas su m'organiser dans mon travail et réviser quand il fallait...j'étais noyée ds la montagne de cours ne sachant même pas faire le tri de ce qui était important de connaitre ou non.

Donc pas envie que ça recommence :roll:
Après tu as aussi davantage de recul aujourd'hui donc tu sauras probablement mieux gérer ? Beaucoup d'étudiants ne valident pas forcement tous les modules du premier coup pourtant les résultats a l'issue des 3 ans sont bons :)
VDM
Répondre