masque larynge

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: masque larynge

Message par loulic »

Kenny a écrit : on va en parler aux paramédicaux nord américains qui le posent depuis de nombreuses années....
C'est vrai que leur système de santé est parfaitement transposable au notre.

Plus prosaïquement, eux ils ont la formation qui va bien, les textes qui les y autorisent et un taux de survie qui ne dépasse pas le notre.
Kenny a écrit :en tout cas ça me fait sourire car vous vous offusquez de la pose du TL par un IDE mais à priori la pose d'un KTIO ne vous émeut pas????
TL vs masque facial = 0 bénéfice jusqu'à maintenant.

Si ces gestes sont permis aux IDE il faut les étendre aux secouristes. Ben oui, un IDE n'a pas plus d'expertise que n'importe quel secouriste dans le domaine de la gestion des VAS ou de la pose de KTIO.
Kenny a écrit :Tout ce que je sais c'est dans mon département, l'ancien président de l'ordre infirmier fait parti des ISP qui posent le tube hihihi
Et donc ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben ya peu de risque que l'ordre départemental nous attaque... c'était en rapport avec ton layus sur l'inquisition bla bla bla

ps: la pose du TL se fait dans l'attente de l'arrivée d'un SMUR ensuite le doc décide ou non d'intuber la victime....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

c'était mon laius, et c'était pour rire snif, tu l'as mal pris :pleure:
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Bah on en met des KTIO.
IADE - Lille
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

en tout cas ça me fait sourire car vous vous offusquez de la pose du TL par un IDE mais à priori la pose d'un KTIO ne vous émeut pas????
Personnellement, je refuse de poser des KTIO.

Accepter des os qui nous sont jetés comme des choses valorisantes est un piège. Demain, lorsqu'un système conviendra mieux à ceux à ceux qui nous ont demandé des les faire arrivera, ils seront réalisés par d'autres.

Je pense qu'il faut placer les décideurs en face de leurs responsabilités. S'ils veulent que notre profession avance, il faudra qu'il fassent ce qu'il faut pour. De toute manière nous sommes incapables de le faire nous mêmes... Ayons au moins l'intelligence de ne pas brader nos acquis en acceptant de faire n'importe quoi. Les textes sont clairs et sans équivoques à ce sujet, les actes infirmiers sont restrictifs. Tout ce qui ne s'y trouve pas ne doit pas être réalisé. Ce qui s'y trouve doit avoir fait l'objet d'une formation adéquate.

En ce qui concerne l'IADE, les termes sont assez flou pour qu'un certain nombre de gestes fassent partie de la prise en charge anesthésique. Cela peut éventuellement justifier l'apprentissage d'une technique comme l'IO. Mais cela reste capilotracté en ce qui me concerne.

Je suis tombé plus d'une fois sur des patients intubés en oesophagien avec un Fastrach (renfort SMUR sur ACR). Je peux vous assurer que si c'est ma mère qui a un tuyau dans l’œsophage la personne qui l'a posé va prendre cher. Elle prendra encore plus cher si elle n'est pas autorisée à réaliser le geste. Parce que cela ira jusqu'au pénal...

De la même manière, si mon gosse stop la croissance d'une jambe à cause d'une IO mal placée...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha ben oui, mais quand même, après on peut venir en parler sur les forums et dans les soirées: "je pose des tubes laryngés qui servent à rien moi mon cher Monsieur".
C'est pas donné à tout le monde.

Ce qui est un peu plus compliqué c'est les multiples pauses qu'il faut prendre pour aller se toucher aux toilettes mais bon, on peut pas tout avoir :(
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

DADI a écrit :Bonjour. J aimerai savoir si la mise en place de masque larynge peut être réalisé par un ide ? Si oui peut il mettre être mis en place sans prescription en cas d ACR? merci beaucoup
pour çà tout est écrit dans le décret de compétence...et comme ce geste n'est pas clairement écrit comme autorisé pour les IDE la réponse est non, interdiction de poser un masque laryngé, un tube laryngé, une sonde d'intubation bref...

la seule chose autorisée est de libérer les voies aériennes
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Kenny a écrit : ps: la pose du TL se fait dans l'attente de l'arrivée d'un SMUR ensuite le doc décide ou non d'intuber la victime....
Rhooooo, ben on aurait pas deviné :roll: .

Ca ne valide toujours pas cette pratique :
- sur le plan scientifique
- sur le plan légal

C'est cool comme ça chacun il a droit à son toyo.

Et si le médecin il arrive pas à intuber, ou qu'il fait ça comme un porc il pourra toujours dire que c'est de ta faute par ce que tu lui a pourri la glotte de la victime avant qu'il arrive.

Et même il peut conseiller à la famille de porter plainte contre toi.

C'est pas bioutifoul ça ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est pas bioutifoul ça ?
Je proteste.

Il manque un "e" à bioutifoulE

:)
NXK27

Message par NXK27 »

dans notre département nous (les ISP) sommes autorisés (sous protocole) à poser un FASTRACH lors d'un ACR. Les IADEs sont autorisés (tjrs sous protocole) à intuber lors d'un ACR.
En l’absence de médecin, la loi n’autorise pas la réalisation d'une anesthésie par un IDE/IADE. Par conséquent, seuls les gestes d’intubation réalisables sans sédation, et en situation d’urgence vitale, peuvent être délégués. Ce cas de figure est rencontré uniquement lors des arrêts circulatoires...
C'est comme cela que la chose nous est présentée.
Pour ou contre, peut importe, ça peut sauve des vies quand même...
KrugerN
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

NXK27 a écrit :dans notre département nous (les ISP) sommes autorisés (sous protocole) à poser un FASTRACH lors d'un ACR.
Vous n'êtes pas autorisé, c'est un protocole sans valeur juridique (et même sans valeur médicale en fait) qui vous place vous et les rédacteurs du protocole en situation d'illégalité. D'ailleurs c'est toute votre chaine de commandement et vos responsables qui pourraient être mis en cause.
NXK27 a écrit :En l’absence de médecin, la loi n’autorise pas la réalisation d'une anesthésie par un IDE/IADE.
La loi n'autorise pas du tout les IDE à réaliser des actes d'anesthésie. Que le médecin soit à coté ou pas.

Quant aux IADE la présence du médecin n'est pas expressement requise pour qu'ils participent à la réalisation d'une anesthésie.
NXK27 a écrit :Pour ou contre, peut importe, ça peut sauve des vies quand même...
Non, justement c'est bien le problème. Pour l'instant scientifiquement il y a deux trucs valables en cas d'ACR concernant la gestion des VAS :
_ la ventilation au masque facial
_ l'IOT

Le reste n'a soit prouvé aucune efficacité, soit est plus dangereux que la simple ventilation au masque.

Ce sont des outils qui ont des indications et qui ont une utilité mais pas dans la ventilation chez l'ACR.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

NXK27 a écrit :[...]
Source ?
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

ce qui est bien en plus, c'est que dans l'arbre décisionnel des intubations, le fast trach arrive après l'IOT classique.
Pourquoi poser un fast trach alors que vous n'avez pas tenter l'IOT ? Ah oui, c'est vrai, vous ne pouvez pas....

d'ailleurs, relisez les textes, le fast trach est une intubation, et seules les médecins (et pas tous) et les Iades sont autorisés à pratiquer cet acte. Vos sup sont un peu bizarre de vous refuser l'IOT et de vous autoriser le fast trach. Mais on est pas à une aberration prêt.

Donc vous allez contre la loi, contre les recommandations scientifiques, tout ça parce qu'un abruti galonné (je crois qu'il n'y a pas d'autres mots) vous l'autorise.

Il y a une réflexion derrière de la part des ISP ou vous êtes juste content de mettre votre diplôme en jeu et de dépasser allègrement votre savoir et vos compétences ?

Et comme Indis, "ça peut sauver des vies quand même", si vous avez une étude chiffrée, n'hésitez pas.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
NXK27

Message par NXK27 »

Tout à fait d'accord avec vous. C'est comme ça, j'y peut rien moi!

]
Indis a écrit :
NXK27 a écrit :[...]
Source ?
Autant pour moi, je pensais que la SFAR et autres instances médicales qui ont bosser le sujet preconisais la protection des VAS par une intubation pour ça. Faudrait leur dire que ça sert à rien.
KrugerN
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben le problème c'est que, un médecin qui pond ça n'en as un peu rien à secouer à mon sens.
Il balance des protocoles en sachant de lui-même qu'il demande aux gens de réaliser des actes pour lesquels ils ne seront pas protégés si il y a un souci.
Il leur demande de faire des gestes pour lesquels ils n'ont aucune formation. Je le vois bien au boulot, un urgentiste qui intube, à part quelques uns (ou alors ils le cachent bien), c'est un urgentiste qui a peur.

Bref.... :/
Répondre