archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nella
VIP
VIP

Message par nella »

beaucoup passe un jour ou l'autre au rattrapage ! faut en avoir le moins possible c'est tout! j'en ai eu un l'an passé, c'est vrai que c'est du boulot en plus et à une mauvaise période ( plein été ! )!
moi aussi j'ai eu une note de cas concret ce matin, 9 , je suis déçue mais bon je suis pas encore au rattrapage direct donc je me plains pas. toute façon il y a eu que des sales notes, 9.53 de moyenne générale, pas terrible! :?
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Célynium
Adepte
Adepte

Message par Célynium »

up
Vive les lapins!!!
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

merci a tous pour ces bons conseils.
pour répondre a sarahounette , c'est ma première msp.
donc beaucoup plus de stress vu que c'est encore pour moi, l'incinnu.
voila, vivement mercredi que ce se soit finit. :?
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
nadoo
Régulier
Régulier

Questions pour ma msp

Message par nadoo »

Bonsoir à tous, au cours de ce stage en gériatrie, j'aurai une msp. En ce qui concerne mon soin, qui sera une toilette au lavabo, je n'ai pas trop de problèmes mais j'ai une question qui me taraude l'esprit. Dois-je laver membre par membre comme on le fait pour une toilette au lit (et comme je le fais d'ailleurs sur laa personne que j'ai prise en charge) ou puis-je me permettre de laver en un seul coup, les bras et le tronc ? Ca paraît bête mais je voulais le demander. Quant au soin anti escarres, qui consiste en un massage à la vaseline, selon le protocole de la maison, puis-je le faire au cours de la toilette mains nues mais lavées ou dois-je utiliser une compresse ? Merci de vos réponses, bonne soirée.
Etudiante 3eme annee
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

en ce qui concerne la prévention d'escarre,je le ferai mains nues sur des zones appropriées,il s'agit d'un soin de confort,de détente,cela peut être assimilé à un massage donc la compresse: à éviter!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Il faut te demander si tu respectes la pudeur. Donc pour un homme je pense que tupeux faire le torse en entier par contre pour une femme c'est plus complexe !
Mais je pense que tu peux faire le torse en entier quand meme car la toilette est faite dans la salle de bain et comme la personne va se laver elle meme tu ne peux pas lui demander de se laver par hémi corps !

Sinon pour la prévention d'escarre tu ne doit pas utiliser de compresse

Voili voilou !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Lflora
Régulier
Régulier

Message par Lflora »

slt
le massage c'est sans gant sauf pour produit medicamenteux (biafine) et concernant la toilette tu peut laver bras et torse ensemble sans aucun soucis. :lol:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

chez nous idem, tu peux faire le torse et bras en un coup, par contre on nous demande de ne pas laisser le patient totalement nu...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Stage et MSP soins à domicile et HAD. Vos questions.

Message par Milie_Milie »

je vais bientôt commencer mon stage et je sais que je vais avoir une msp... Est ce que quelqu'un en a déjà eu une dans un tel endroit ?

merci beaucoup
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

oui c un peu particulier nottament par rapport au démarche de soins mais les soins ide sont les mêmes dans les conditions du domicile. J'avais eut à l'époque un nursing pour un patient paraplégq, un bs, et un soin éducatif pour deux patientes diabétiques. Le petit plus c'est d'avoir moins de patients à charge pour la msp et de pouvoir bien préparer nos soins et démarches à l'avance. Question hygiène, on tombe parfois de haut mais on n'est pas en institution, le tout est de rester professionnel et de s'adapter.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Comme le dit gobo49 :
Question hygiène, on tombe parfois de haut mais on n'est pas en institution, le tout est de rester professionnel et de s'adapter.

Et je rajouterais qu'il faut que tu puisses justifier tes façons de procéder qui risquent d'être différentes de l'hôpital. Et n'oublies pas que la personne est chez elle et qu'elle est tout à fait libre de refuser un soin (comme à l'hôpital d'ailleurs :clin: )

Le maître mot selon moi à domicile est l'adaptation.

Bon courage pour la suite!
adrenaline251
Habitué
Habitué

Message par adrenaline251 »

tiens c'est rigolo mon ifsi refuse les msp a domicile....
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

tout d'abord merci pour vos réponses...

j'ai peur :D

déjà l'inf coordinatrice m'a dit "pas de blouse" mais mes formatrices m'ont dit "blouse" :D je sens qu'on va s'entendre :)

enfin bon, sinon, d'autres petits détails ?

en tous cas, merci beaucoup !
IPDE promo 2006
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

je vois pas trop l'utilité de mettre une blouse à domicile (en y réfléchissant bien j'aurais bien aimé l'avoir de temps en temps, notamment vis à vis des projections) quelque soit le terrain de stage, on s'adapte à l'ensemble de l'environnement. Mais ça ne veut pas dire non plus que tu dois travailler forcément de la même façon que l'ide qui t'encadrera. On voit parfois des pratiques complétement aberrante à domicile (ou ailleurs) et je pense qu'il est de notre role de se positionner dés le départ. Et de montrer parfois sa différence. C'est comme cela que je vois ma pratique ide.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

ben justement l'utilité d ela blouse ... pour les projection :)

et il parait que ca fait plus professionnel

quoi que c'est pas faux !!!
IPDE promo 2006
Verrouillé