passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jouliie
Accro
Accro

Re: Conseils et renseignements sur le concours

Message par Jouliie »

Tes notes des épreuves écrits c'est simple:
- soit tu es admissible, tu ne connaîtras pas tes notes, tu iras passer ton oral, et ils t'envoient la convocation.
- soit tu es éliminée, dans ce cas si tu reçois tes notes par courrier avec au passage (les autres enveloppes que tu devais donner pour constituer le dossier).

Ensuite ceux qui passent l'oral recevront par courrier leur note écrit + oral, que tu aies échouer ou non :)
__ ESI 2016.
Clairounettedu86

Re: orale ifsi et as

Message par Clairounettedu86 »

Bonjours tout le monde!
A mon humble avis je trouve cela plus rassurant d'avoir 2 concours, au moins on ne perd pas une année! Et puis commencer par AS ça peut rendre service, on acquiert de l'expérience, un esprit professionnel! En tout cas c'est se que je me dit. Ca permet aussi d'aller à l'oral d'infirmier sans être trop stréssé. :D

Bonne chance à toutes! Nous allons y arriver!!!!! :tchao:
Etre EAS ou ESI en 2012 =D ♥

Reçut au concours AS de Poitiers!
Oral infirmier jeudi wouhou!
elody44
Insatiable
Insatiable

concours AS/IDE

Message par elody44 »

salut tout le monde !!

je vous explique mon cas en 3 mots: je devais passer le concours IDE en automne 2012 car je les foiré en printemps 2012, malheureusement je ne pourrai pas les passé en automne 2012 donc je le repasse en printemps 2013 mais c'est ma dernière chance car a 22 ans je suis déjà déscolariser depuis 2 ans et je ne pourrais pas attendre encore 1 ans de plus si je le rate encore !!! mais je n'abandonne pas pour autant mon projet professionnel de devenir infirmière mais je pensais passer le concours AS au cas ou je foire le concours IDE... et c'est la ou j'aurais besoin de vos conseils... est ce que c'est une bonne idée?? le concours AS est-il aussi dur que le concours IDE ?? je crois avoir entendu que lorsqu'on est AS on peux passé le concours IDE avec des aquis?? enfin je sais pas grand chose sur le sujet XD j'espere que vous pourrez m'éclairer !!!

merci d'avance !!!
leelo13
Forcené
Forcené

Re: concours AS/IDE

Message par leelo13 »

elody44 a écrit :salut tout le monde !!

je vous explique mon cas en 3 mots: je devais passer le concours IDE en automne 2012 car je les foiré en printemps 2012, malheureusement je ne pourrai pas les passé en automne 2012 donc je le repasse en printemps 2013 mais c'est ma dernière chance car a 22 ans je suis déjà déscolariser depuis 2 ans et je ne pourrais pas attendre encore 1 ans de plus si je le rate encore !!! mais je n'abandonne pas pour autant mon projet professionnel de devenir infirmière mais je pensais passer le concours AS au cas ou je foire le concours IDE... et c'est la ou j'aurais besoin de vos conseils... est ce que c'est une bonne idée?? le concours AS est-il aussi dur que le concours IDE ?? je crois avoir entendu que lorsqu'on est AS on peux passé le concours IDE avec des aquis?? enfin je sais pas grand chose sur le sujet XD j'espere que vous pourrez m'éclairer !!!

merci d'avance !!!
. Je me permet de te repondre , passer le concours AS au cas où tu foire celui d 'IDE , ben j'espere que le jury s'en rendra compte à l'oral .... On ne passe pas le concours AS au cas où .. On le passe parcequ'on veut faire ce metier , tu prends la place de quelqu'un qui veut vraiment faire ce boulot et non pas par dèpit , les personnes qui pensent comme toi ca me gonfle royalement ! Desolée si mes propos sont choquant mais faut arreter aide soignante ce n'est pas un boulot parcequ'on a foiré celui d'IDE .
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

désolé de t'avoir offensé !!! mais si j'ai choisi de faire le concours AS au cas ou je rate le concours IDE c'est parce que ce boulot me plait également et je ne dis pas ça comme ça j'ai suivi des AS pendant plusieurs jours lors de mes stages, j'ai fait le boulot d'AS, après je comprend tous a fait ton point de vu et je le respect mais il faut bien que je fasse quelques choses de ma vie aussi car si ça trouve je l'aurais jamais le concours d'IDE...
leelo13
Forcené
Forcené

Message par leelo13 »

elody44 a écrit :désolé de t'avoir offensé !!! mais si j'ai choisi de faire le concours AS au cas ou je rate le concours IDE c'est parce que ce boulot me plait également et je ne dis pas ça comme ça j'ai suivi des AS pendant plusieurs jours lors de mes stages, j'ai fait le boulot d'AS, après je comprend tous a fait ton point de vu et je le respect mais il faut bien que je fasse quelques choses de ma vie aussi car si ça trouve je l'aurais jamais le concours d'IDE...
Si tu aimes vraiment le metier d'aide soignante tu peux donc passer le concours si tu as le bac ou un bep , tu n'as que l'oral à passer , c est sur un theme sanitaire et social suivi des motivations , la difference avec le concours IDE c est qu'il y a moins de place en Ecole d'aide soignante et il y a beaucoups de candidats mais bon c'est jouable . Pour les dates de concours renseignes toi dans ta région mais je sais que dans ma région (pays de loire) c est déjà passé c etait en meme temps que ceux infirmie donc une inscription vers janvier pour un concours vers avril- mai . Ensuite au bout de trois ans d'aide soignante à temps plein tu peux passer le concours IDE en liste 2 , où tu auras 3 cas concrets à analyser , il y a beaucoup de candidats pour pas beaucoup de place , ou sinon entre temps si tu as ton bac , tu peux passer le concours IDE en tant que bacheliere avec test psycho , culture g et oral . Mais vraiment si tu fais aide soignante par dépit ce n est pas une bonne idèe , tu vas vite saturer du boulot , puis les jury le voient bien à l oral si tu es motivée ou pas .
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

merci beaucoup pour ta réponse !!! je n'ai pas décide de faire AS comme ça, c'est un choix murement réfléchi, j'aime vraiment le métier d'AS mais je préfère juste être IDE...
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

pourquoi prefères tu être IDE?
connait tu tous les aspects de chaque fonction
je suis assez d'accord avec les autres, ça fait un peu "par depit", ne le prends pas mal... Mais seras tu vraiment epanouie en tant qu'AS?
IDE depuis le 23/07/2015
escargot74
Régulier
Régulier

une chose a éclaircir...

Message par escargot74 »

Bonjour à tous ,
je suis maman de 2 enfants ( 27 mois et 4 mois) actuellement en congé parental ,je suis inscrite pour passer le concours AS cet automne dans 2 IFAS mais mon but est d'etre ESI rapidement alors je pensais faire la chose suivante: passer mes deux concours et si je suis admise demander un report pour garde d'un enfant de moins de 4 ans ( j'en ai deux...). Puis commencer sérieusement une prépa par correspondance (mediformation ou cned) car trop tard pour le greta ou autre et me présenter au concours infirmier en 2013.... mais si je suis reçut pour la formation AS dans un ifsi , que je demande un report est ce que ça va me porter préjudice de me présenter dans ce meme ifsi pendant mon report pour le concours infirmier?
J'estimerais donc que si avec la prepa je n'arrive pas a intergrer un ifsi pour la rentré 2013 et bien je pourrais partir "sans regret" en IFAS et envisager la passerelle dans 3 ans mais ça me parait une éternité....
merci d'avance.
biboux69
Accro
Accro

Re: une chose a éclaircir...

Message par biboux69 »

je sais pas si ca va te porter prejudice mais tu vas probablement avoir la remarque oui.

apres si tu reussi en IFAS en automne et fait un report donc entrée en 2013, tu fini en 2014 et tu bosses 3 ans jusqu'a 2017 pour passer le concours
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Pourquoi avoir passer le concours si c'était pour, d'avance, faire un report et gâcher une place qui aurait pu revenir à une personne voulant vraiment faire la formation? Pourquoi avoir passé le concours AS si c'est inf que tu veux faire?

Je ne comprend pas ta démarche, tu bloques une place que tu n'es pas sûre de vouloir en attendant de voir si tu peux passer un autre concours mais après ton congé mater? C'est assez inacceptable je trouve.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils vont te poser la question à l'oral c'est sûr, et te demander si tu veux être AS ou IDE. Si tu réponds IDE ils vont te demander pourquoi avoir passé le concours AS ça c'est sûr (surtout pour ne jamais entrer à l'école). Et comme tu as le bac, ils vont te demander pourquoi ne pas avoir passé IDE directement. Bref, il faut que tu aies des bonnes réponses bien valables à tout ça à tout ça sinon oui, ça peut être un gros point noir le jour de l'oral :clin:

d'ailleurs pourquoi passer les concours AS si tu veux passer les prochains d'IDE, j'ai pas compris ce que ça t'apportes d'autant que le concours AS est moins "accessible" que celui d'IDE :?:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lilou8197467
Forcené
Forcené

Re: Doutes sur mes capacités

Message par lilou8197467 »

Bonjour,
Je ne sais pas trop où écrire, mais j'ai besoin de vider mon sac...
Je débute en tant qu'infirmière à l'hôpital, je n'ai fait pour l'instant que 2 nuits en "doublon", et je vais devoir faire toute seule...
Tellement d'infos m'ont été données, j'ai l'impression que mon cerveau va imploser !
Je suis particulièrement stressée, au point que je somatise (nausées, diarrhées, maux de ventre et de tête...).
A savoir que depuis le DE (5 ans tout de même), Je n'ai pas fait de soins car j'exerçais dans un domaine qui ne le nécessitait pas, et en plus j'ai fait une pause bébé.
La reprise est très très dure, j'ai vraiment du mal, et mon entourage ne comprends pas.
D'autres sont passés par là ?????
Avez vous des conseils pour les débuts difficiles ????
Merci...
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

lilou8197467 a écrit :Bonjour,
Je débute en tant qu'infirmière à l'hôpital, je n'ai fait pour l'instant que 2 nuits en "doublon", et je vais devoir faire toute seule...
Tellement d'infos m'ont été données, j'ai l'impression que mon cerveau va imploser !
Je suis particulièrement stressée, au point que je somatise (nausées, diarrhées, maux de ventre et de tête...).
A savoir que depuis le DE (5 ans tout de même), Je n'ai pas fait de soins car j'exerçais dans un domaine qui ne le nécessitait pas, et en plus j'ai fait une pause bébé.
La reprise est très très dure, j'ai vraiment du mal, et mon entourage ne comprends pas.
Merci...
je pense que tu devrais ecrire ce message sur le forum des infirmieres en exercice ! là tu es sur le forum des personnes qui preparent le concours d'entrée en IFSI ! je pense qu'on ne peut pas vraiment t'aider encore !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

lilou8197467 a écrit :Bonjour,
Merci...
Bonsoir,

tout à fait d'accord ! post ton message sur le forum des ide
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre