Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Besoin d'un avis
Bip-bip a écrit :Le concours en soi il est pas difficile... on peut s'en rendre compte au paquet de décérébrés qui arrivent ensuite dans les IFSI. (Désolée m'enfin bon...)
L'écrit, c'est vraiment vraiment simple, savoir écrire français, compter, réfléchir un peu dans l'abstrait, rédiger un texte... Vraiment pas compliqué.
L'oral c'est sur la motivation, et dirons-nous, c'est quitte ou double, soit ils aiment ta façon d'être, soit non.
Les études ensuite... c'est une autre paire de manches !...
Dis-moi, pourquoi infirmière anesthésiste spécialement ? Ca il faut être vraiment au clair avec soi-même, parce qu'à l'oral ils peuvent te coincer là dessus...
Bon courage
Le concours pas difficile ??? Pas si facile que ça et hyper selectif
Donc les recalés sont de vrais crétins.... c'est ça ?
Par contre d'après certains ESI les IFSI sont bouurés de faineants lorsqu'ils sont en stage......

ESI 2014/2017 AP-HP
-
... j'ai eu à peu près la même réaction que maximiou en fait, donc j'en dirais pas plus parce que ce forum existe pour aider et pas pour régler des comptes mais si ton message était dans le but de rassurer tu devrais relire ce que tu as écrit!Maxymiou a écrit :Bip-bip a écrit :Le concours en soi il est pas difficile... on peut s'en rendre compte au paquet de décérébrés qui arrivent ensuite dans les IFSI. (Désolée m'enfin bon...)
L'écrit, c'est vraiment vraiment simple, savoir écrire français, compter, réfléchir un peu dans l'abstrait, rédiger un texte... Vraiment pas compliqué.
L'oral c'est sur la motivation, et dirons-nous, c'est quitte ou double, soit ils aiment ta façon d'être, soit non.
Les études ensuite... c'est une autre paire de manches !...
Dis-moi, pourquoi infirmière anesthésiste spécialement ? Ca il faut être vraiment au clair avec soi-même, parce qu'à l'oral ils peuvent te coincer là dessus...
Bon courage
Le concours pas difficile ??? Pas si facile que ça et hyper selectif
Donc les recalés sont de vrais crétins.... c'est ça ?
Par contre d'après certains ESI les IFSI sont bouurés de faineants lorsqu'ils sont en stage......

des fénéants en stage, ben oui il y en a mais comme partout, enfin j'espère pas plus que la moyenne quoi!

cette parenthèse étant fermée, choco-strawberries tu peux toujours les appeler dès maintenant même si les inscriptions n'ont pas commencé pour être fixé sur les modalités et surtout un flou en moins c'est toujours ça de pris!
Il y a des abrutis complets qui réussissent très bien le concours, et des gens très bien qui le ratent, c'est ça surtout que ça voulait dire
Le concours en lui-même, non, il n'est pas difficile, la dificulté c'est d'être meilleur que les autres à l'instant T, ça dépend de plein d'aléas et il y a une part de chance dans l'affaire (d'où des abrutis complets qui se retrouvent en IFSI, et des gens très très bien qui galèrent pour y entrer).
L'oral par Skype, je pense personnellement que tu peux oublier, mais ça ne coûte rien de demander

L'oral par Skype, je pense personnellement que tu peux oublier, mais ça ne coûte rien de demander

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
oui je suis tout à fait d'accord, il y a comme dans tout examen un gros facteur chance, faut avoir les compétences mais aussi du modjo! 
une amie a rater 3 fois le concours avant de réussir et elle a été au final major de sa promo en 1ere et 2eme année donc...! à méditer les amis! c'est ce qui s'appelle avoir de la niac!

une amie a rater 3 fois le concours avant de réussir et elle a été au final major de sa promo en 1ere et 2eme année donc...! à méditer les amis! c'est ce qui s'appelle avoir de la niac!
-
Voilà alors je viens donner des nouvelles.
Alors première "bonne nouvelle" je suis prise pour un stage au Québec.
Ensuite je parlais de skype parce que justement une amie de ma demie soeur qui se trouvait en Amérique au moment de l'oral avait pu le passer par visio conférence.
Bref de toutes façons j'ai appelé et c'est non clair et net. Je n'ai même pas eu le temps de tellement m'expliquer ou de citer l'exemple de visio-conférence de mon amie, à la phrase "on ne va pas organiser un concours pour vous toute seule" j'ai bien compris que c'était pas la peine de continuer ^^ (je ne dis pas qu'ils ont tort, même si quitte à faire une grosse organisation il devrait s'y prendre plutôt en juin juillet pour qu'un maximum d'étudiants puissent y participer mais bon je ne suis peut être pas très objective sur ce coup hein)
Je suis donc partagée entre faire un stage dans un pays que j'ai toujours voulu voir mais perdre une année de plus après deux ans de DUT, ou passer un concours mais laisser une opportunité qui ne se représentera peut-être pas de si tôt tout en n'étant pas sûre de réussir. Je sais pas quoi faire T.T
Alors première "bonne nouvelle" je suis prise pour un stage au Québec.
Ensuite je parlais de skype parce que justement une amie de ma demie soeur qui se trouvait en Amérique au moment de l'oral avait pu le passer par visio conférence.
Bref de toutes façons j'ai appelé et c'est non clair et net. Je n'ai même pas eu le temps de tellement m'expliquer ou de citer l'exemple de visio-conférence de mon amie, à la phrase "on ne va pas organiser un concours pour vous toute seule" j'ai bien compris que c'était pas la peine de continuer ^^ (je ne dis pas qu'ils ont tort, même si quitte à faire une grosse organisation il devrait s'y prendre plutôt en juin juillet pour qu'un maximum d'étudiants puissent y participer mais bon je ne suis peut être pas très objective sur ce coup hein)
Je suis donc partagée entre faire un stage dans un pays que j'ai toujours voulu voir mais perdre une année de plus après deux ans de DUT, ou passer un concours mais laisser une opportunité qui ne se représentera peut-être pas de si tôt tout en n'étant pas sûre de réussir. Je sais pas quoi faire T.T
-
ben tout dépend combien de temps tu pars et à partir de quelle date? peut être qu'ils pourraient (et c'est sûr que ça se fait) te convoquer parmi les derniers?
Je dirais... Passe le concours et va au Québec.
La vie est imprévisible, tu n'auras peut-être plus jamais l'occasion d'y retourner.
Après, à part une centaine d'euros, ça ne te coûte "rien" de passer l'écrit.
Tu verras comment ça se passe.
Et si tu accèdes à l'oral, il est temps d'aviser.
Tu comptes passer le concours dans quel IFSI ? Renseigne toi sur le forum pour savoir de quand à quand avaient lieu les oraux.
Et tu pars de quand à quand ?
Magilorens a raison, certains IFSI acceptent de modifier les dates si on les prévient suffisament à l'avance ou si on trouve quelqu'un pour échanger sa date avec nous.
La vie est imprévisible, tu n'auras peut-être plus jamais l'occasion d'y retourner.
Après, à part une centaine d'euros, ça ne te coûte "rien" de passer l'écrit.
Tu verras comment ça se passe.
Et si tu accèdes à l'oral, il est temps d'aviser.
Tu comptes passer le concours dans quel IFSI ? Renseigne toi sur le forum pour savoir de quand à quand avaient lieu les oraux.
Et tu pars de quand à quand ?
Magilorens a raison, certains IFSI acceptent de modifier les dates si on les prévient suffisament à l'avance ou si on trouve quelqu'un pour échanger sa date avec nous.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
-
C'est gentil mais c'est impossible pour moi de passer le concours et d'aller au Québec ^^ (pas la même année en tout cas)
Je pars en stage du 8 avril au 14 juin (peut-être plus car c'est à l'étranger). Je voudrais passer le concours de l'IFSI de La Rochelle, sur leur site internet il précise que l'écrit est en mars (donc la pas de problème) et que l'oral se déroule en mai (la est le problème donc) , même si j'échange ma place n'importe quand dans le mois de mai je ne pourrais pas y aller.
Et pourquoi m'inscrire au concours si je ne peux pas passer l'oral je ne comprend pas bien ?
Enfin merci encore de répondre à mes questions (et mes jérémiades :p) ça fait plaisir d'être écouté
Je pars en stage du 8 avril au 14 juin (peut-être plus car c'est à l'étranger). Je voudrais passer le concours de l'IFSI de La Rochelle, sur leur site internet il précise que l'écrit est en mars (donc la pas de problème) et que l'oral se déroule en mai (la est le problème donc) , même si j'échange ma place n'importe quand dans le mois de mai je ne pourrais pas y aller.
Et pourquoi m'inscrire au concours si je ne peux pas passer l'oral je ne comprend pas bien ?
Enfin merci encore de répondre à mes questions (et mes jérémiades :p) ça fait plaisir d'être écouté

Parce que tu aurais l'expérience de l'écrit comme ça !
Le stress, le type d'épreuves de ton IFSI, etc. Ca te permettrait de te "jauger".
L'écrit n'est pas forcément une épreuve qu'on a les doigts dans le nez
Effectivement, jusqu'au 14 juin ça fait loin...
Et vu le prix du billet d'avion, ça limite les possibilités
Le stress, le type d'épreuves de ton IFSI, etc. Ca te permettrait de te "jauger".
L'écrit n'est pas forcément une épreuve qu'on a les doigts dans le nez

Effectivement, jusqu'au 14 juin ça fait loin...
Et vu le prix du billet d'avion, ça limite les possibilités

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Bonjour , j'ai déposé mon dossier pour la prepa malheureusement trop tard ... J'ai donc décidé de le préparer chez moi . Je me demande si des cours à la FAC me seraient utiles pour réussir le concours ? Si oui , Lesquels ? merci .......
Choco, si j'ai bien compris tu es encore jeune et tu as la vie devant toi, peut-être tu n'aurais plus jamais l'opportunité de faire un stage au Québec. Par contre l'opportunité de passer le concours IFSI ce renouvellera tous les ans
Alors je te dirais de foncer et d'accepter ce stage dans ce pays qui te fait rêver!
Passer l'écrit même si tu sais que tu ne pourras peut-être pas passer l'oral n'est pas si bête, tu verras comme ça se passe et où tu te situes, mais ça c'est selon si tu as envie ou si tu préfères remettre ça à quand tu seras totalement disponible pour le concours! Après si tu es admissible, et que tu expliques que tu es à des milliers de km jusqu'au 14 juin, peut-être pourront-il faire quelque chose pour toi, sait-on jamais
De mémoire j'avais passé l'écrit un 27 mars, et l'oral un 11 juin, et il y avait encore du monde après moi (ils avaient commencé en mai mais on était nombreux à passer l'oral).
Marie, franchement je ne vois pas vraiment de fac qui te seraient utiles pour préparer ce concours... Mais une prépa n'est pas indispensable, beaucoup le réussissent sans, en travaillant avec des livres

Passer l'écrit même si tu sais que tu ne pourras peut-être pas passer l'oral n'est pas si bête, tu verras comme ça se passe et où tu te situes, mais ça c'est selon si tu as envie ou si tu préfères remettre ça à quand tu seras totalement disponible pour le concours! Après si tu es admissible, et que tu expliques que tu es à des milliers de km jusqu'au 14 juin, peut-être pourront-il faire quelque chose pour toi, sait-on jamais

Marie, franchement je ne vois pas vraiment de fac qui te seraient utiles pour préparer ce concours... Mais une prépa n'est pas indispensable, beaucoup le réussissent sans, en travaillant avec des livres

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
alors je veux pas être rabat-joie, surtout que pour certaine personne ça marche, mais passer le concours dans un seul ifsi me parait risqué, d'autant plus que tu l'a dit toi mm tu passe aussi les partiels de l'iut. à la limite renseigne toi sur les dates des autres concours de la région, (infirmiers.com a la liste), et avec un peu de chance tu trouvera un ifsi qui fait passer les oraux en mai et en juin!
après je pense aussi que ton stage est une opportunité et que tu risque de t'en mordre les doigts si t'y va pas?! c'est sûr c'est pas marrant de perdre une année, mais ça en vaut sûrement la peine comparé à ce que tu va voir au canada! tes proches te disent quoi? parce qu'au final, c'est eux qui te connaissent le mieux!
après je pense aussi que ton stage est une opportunité et que tu risque de t'en mordre les doigts si t'y va pas?! c'est sûr c'est pas marrant de perdre une année, mais ça en vaut sûrement la peine comparé à ce que tu va voir au canada! tes proches te disent quoi? parce qu'au final, c'est eux qui te connaissent le mieux!
-
Reconversion
Bonsoir,mon prénom est Sandrine.
J'ai 38 ans et deux enfants et je souhaiterai reprendre des études. Et en l'occurrence celles d'infirmière.J'aimerai connaître des personnes susceptibles d'avoir été confrontées à cette situation pour pouvoir avoir plus de connaissance quant au parcours à effectuer que ce soit au niveau financier où scolaire car plusieurs possibilités existes.
Merci d'avance pour les réponses apportées.
J'ai 38 ans et deux enfants et je souhaiterai reprendre des études. Et en l'occurrence celles d'infirmière.J'aimerai connaître des personnes susceptibles d'avoir été confrontées à cette situation pour pouvoir avoir plus de connaissance quant au parcours à effectuer que ce soit au niveau financier où scolaire car plusieurs possibilités existes.
Merci d'avance pour les réponses apportées.
Re: Reconversion professionnelle
Et bien moi, j'ai dis que je connais bien les difficulté du métier car j'ai ma soeur qui est infirmière et plusieurs membre de mon entourage. Je les ai énuméré .Cadderly a écrit :Bonjour,
Passe tes concours et si tu es admis, téléphone à Pôle emploi pour leur poser ta question. Il y a trop de paramètres, on a pas les indicateurs ni le logiciel ici pour te répondre.
Oh, et puis:
Ne JAMAIS, j'ai bien dit JAMAIS dire ça devant un jury de concours d'entrée en IFSI.j'ai egalement geré une agence d'interim médical... pas la peine donc de vous dire que je connais un peu le métier (avantages et inconvenients)
De même que "j'ai des gens dans mon entourage qui sont infirmiers donc je connais".
C'est vraiment palabrer et cacher son inexpérience. Tu as 29 ans, des acquis dans un certain domaine en gestion, on va te juger justement sur ta prétendue connaissance de la branche vers laquelle tu veux te diriger. Repartir de zéro à 29 ans, ça implique une bonne part d'humilité et de relativisme, prétendre connaître un peu le métier alors qu'on ne l'a jamais fréquenté, c'est très "borderline".
J'ai eu 16.5 à l'oral donc...
Je sais pas si le jury demande de l'humilité mais en tout cas il demande de la lucidité. Et oui connaitre le métier, ses inconvénients surtout c'est de la lucidité. Le jury veut s'assurer qu'à 30ans on visualise bien dans quoi on s'engage, que se sera pas facile et qu'on va faire des sacrifices. Le jury sait bien qu'on n'a pas d'expérience sinon on serait professionnelle mais ce qu'il veut pas sait qu'on soit ignorant. Dans la notation il y a une partie des points d'ailleurs qui va dans "le candidat a t'il une connaissance réaliste du métier". Cotoyer les professionnels est une façon d'avoir un bon aperçu, réaliste de la profession.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
- Forcené
Re: Reconversion professionnelle
Perso je ne comprends pas trop l'utilisation du mot "borderline" dans la conversation.Cadderly a écrit :Bonjour,
Passe tes concours et si tu es admis, téléphone à Pôle emploi pour leur poser ta question. Il y a trop de paramètres, on a pas les indicateurs ni le logiciel ici pour te répondre.
Oh, et puis:
Ne JAMAIS, j'ai bien dit JAMAIS dire ça devant un jury de concours d'entrée en IFSI.j'ai egalement geré une agence d'interim médical... pas la peine donc de vous dire que je connais un peu le métier (avantages et inconvenients)
De même que "j'ai des gens dans mon entourage qui sont infirmiers donc je connais".
C'est vraiment palabrer et cacher son inexpérience. Tu as 29 ans, des acquis dans un certain domaine en gestion, on va te juger justement sur ta prétendue connaissance de la branche vers laquelle tu veux te diriger. Repartir de zéro à 29 ans, ça implique une bonne part d'humilité et de relativisme, prétendre connaître un peu le métier alors qu'on ne l'a jamais fréquenté, c'est très "borderline".
J'ai 41 ans, aucune connaissance du mileu médical et pourtant je connaissais le milieu médical avec un père infirmier psy, passionné par son métier et totalement absent les week end et jours fériés ( à l'époque il y a avait 1 week end de repos sur 5 travaillés). Le fait d'en parler n'a rien à voir avec l'humilité. Les mots que tu emploies sont très fort "humilité", "relativisme", "borderline".
Je ne vois pas pourquoi le fait de parler de ce que l'on sait de ce métier n'est pas possible. Pour info, j'ai eu 17 à l'oral l'année dernière.
Infirmière épanouie en EHPAD