La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: ide scolaire: votre vécu en poste mixte, lycée, interna

Message par lulunatik »

celynet a écrit :Petite question....

Un eleve vient me voir pour me dire qu'il a mal au coeur suite au repas du midi
je parle avec lui et je me rends compte que je n'ai rien a lui donner
que lui donner vous?
Du coup j'ai pris un sucre avec du sirop de mélisse !
Excellent, et tu y ajoutes un peu de blabla

Pareil, si un élève va pas bien et que je sais pas quoi faire, je me mets a la place de ses parents... mais ce n'est pas mon enfant, rien de vital donc pas SAMU mais du coup je contacte les parents pour qu'ils viennent.
Est ce bon?.
En lycée tu ne peux pas appeler les parents dès que les élèves ne se sentent pas très bien.
Souvent une petite discussion pour les faire parler d'eux accompagné d'un verre d'eau et éventuellement un peu de sucre ou autre et ils vont mieux. Ce sont qqfois des prémices de mal-être et l'écoute, l'empathie sont les meilleurs remèdes à court terme. Ensuite aviser de l'ampleur de leur malaise pour un suivi adapté.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Merci !!!

Sans formation préalable, on fait du bon sens pour la "bobologie "

Oui je parle, j'ecoute, je demande s'ils ont besoin de parler, mais bon cvoila, quand je ne sais pas et qu'ils ont mal

vendredi c'etait un jeune homme qui semblait etre constipé... pareil peut on demander des compote de pruneaux (comme pour mes enfants) pour les cas de constipations, j'en ai pas mal !!!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

celynet a écrit : vendredi c'etait un jeune homme qui semblait etre constipé... pareil peut on demander des compote de pruneaux (comme pour mes enfants) pour les cas de constipations, j'en ai pas mal !!!!
A savoir ce que c'est qu'être constipé: ne pas être allé à la selle depuis seulement 2 jours ou depuis 1 semaine ? faire caca dur ? ...
En tout cas ce n'est pas urgent , ça ne s'est pas déclenché en 2 h, il faut donc voir quelle est son alimentation habituelle, boit-il assez, et lui conseiller la compote de pruneau à ses prochain repas (le kiwi au pt dej est aussi très efficace), pas la peine d'avoir des pots de confiture à l'infirmerie.
Peut-être pourras tu prévoir une action santé alimentation ?
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Merci
DollyPrune
Adepte
Adepte

Re: ide scolaire : questions administratives

Message par DollyPrune »

bonjour, c'est ma réelle première rentrée et je réalise tout le travail administratif que l'on a à faire en ce début d'année...

je suis donc en plein tri de mes fiches d'urgence, petite question: où sont elles rangées dans vos établissement? dans l infirmerie? à la vie scolaire? les deux?

autre question: pour les élèves asthmatiques (sans besoin de PAI) comment faites vous? Je pensais rappeler aux parents de donner au collège une ordonnance et une autorisation parentale pour le traitement (qu'on l'ai à l'infirmerie ou que l'élève l'ait sur lui)

merci par avance
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Dans mon collège : un jeu de fiches d'urgences chez la CPE, les photocop de ces fiches sous clé dans mon bureau.
Pour les élèves asthmatiques on ne fait plus de PAI, il y en avait trop. Je fais parvenir aux familles une "demande d'auto administration d'un ttt médical en milieu scolaire" qu'elles n'ont plus qu"à compléter et me redonner accompagné de l'ordonnance. L'élève peut ainsi utiliser sa ventoline à la demande.
Idem pour les dysménorrhée et maux de tête itératifs
(J. Prévert)
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Ha j'ai posté une question du meme type ailleurs...dans les pai.... Ktie y a du boulot ... :lol:
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Ou peut on avoir ce doc
chez moi aussi on ne fait plus de pai sinon on devrait le faire pour tous les lycéens !!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

celynet a écrit :Ou peut on avoir ce doc ?
Chaque aca et même chaque DSDEN a le sien....ou pas.
(J. Prévert)
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

maja suede a écrit :J'ai déjà changé de département et j'ai juste enregistré mon diplôme dans le nouveau après mon arrivée auprès de l'instance prévue en m'y déplaçant avec l'original du diplôme.
Pour autant le numéro ADELI n'a jamais changé. Il est donné sur ton diplôme et est pour toute ta carrière.
C'est bizarre, je suis justement allée hier m'enregistrer dans mon nouveau département, et mon numéro ADELI à change déjà il commence par le numéro du département donc...
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

valoulou62 a écrit :
maja suede a écrit :J'ai déjà changé de département et j'ai juste enregistré mon diplôme dans le nouveau après mon arrivée auprès de l'instance prévue en m'y déplaçant avec l'original du diplôme.
Pour autant le numéro ADELI n'a jamais changé. Il est donné sur ton diplôme et est pour toute ta carrière.
C'est bizarre, je suis justement allée hier m'enregistrer dans mon nouveau département, et mon numéro ADELI à change déjà il commence par le numéro du département donc...

J'ai fait Lot--->Haute-garonne, en 2000 et je te confirme pas de changement de numéro ADELI. Maintenant est-ce que la procédure a évolué, ça c'est une autre histoire... lol
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: La carrière d'IDE scolaire

Message par lulunatik »

ou est ce qu'ils ont cru que c'était une 1ere inscription et non un changement de lieu de travail ?
(J. Prévert)
scarlett61
Habitué
Habitué

Message par scarlett61 »

Coucou à tous et à toutes

Pour ceux qui avaient suivi mon soucis je viens vous donner des nouvelles car elles sont bonnes et surtout ça pourra surement donner des réponses aux futures lauréates.

rappel: je suis lauréate du concours 2012. J'étais stagiaire de la FPH et je ne pouvais, à priori, pas prétendre à un détachement. J'ai donc fini par demander un congé sans solde car je ne voulais pas démissionner.

J'ai reçu aujourd'hui la décision de mon employeur, qui, finalement, m'accorde un détachement(j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient jamais accordé de congé sans solde à un stagiaire et qu'ils ne savaient pas comment faire :lol: ).
donc avis à tous les stagiaires de la FPH: ON PEUT SE VOIR ACCORDER UN DETACHEMENT 8)
et encore merci à tous ceux qui m'ont aider lors de mon dilemne.

Scarlett
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Quelle bonne nouvelle !!!
(J. Prévert)
wonderponey
Régulier
Régulier

Jeune DE, le bon profil pour infirmier(e) scolaire?

Message par wonderponey »

Bonjours à tous,

Je suis actuellement ESI en 3ème année mon rêve est de devenir Infirmière scolaire. Cependant tous les professionnels et formateurs me disent d'aller avant en service de court séjour et autres "lieux où ça bouge" afin de me perfectionner en soins techniques avant de me lancer pour le concours de l'éducation nationale.
Mais mon rêve est d'être immédiatement IDE scolaire, pourquoi me perfectionner? Afin d'acquérir de la confiance en moi? Mon âge (21ans) et le fait que je sois jeune dîplomée pourrait-il me nuire à l'oral et dans mon futur exercice?

Merci de m'aider je suis perdue. :(
IDE volante en service de médecine en Picardie.
Répondre