CFA: Négociation de contrat
Modérateurs : Modérateurs, ESI
CFA: Négociation de contrat
Bonsoir !
Je suis actuellement en 3ème année, je commence juste le TFE et depuis peu, je m'intéresse particulièrement au CFA.
J'ai commencé les recherches dans le domaine de la Santé Mentale et il s'avère qu'ils prennent pas mal de Contrat d'apprentissage.
La semaine prochaine j'ai rendez-vous dans différents établissements et j'avais quelques questions:
- Peut-on négocier son contrat d'apprentissage, notamment le salaire ? Car je sais que c'est un certain pourcentage du SMIC mais bon, je vais peut-être avoir le choix entre plusieurs établissements donc je pourrai peut-être faire jouer la concurrence...
- Certains établissements ont également des structures assez éloigné de mon domicile, puis-je encore négocier pour exclure ces structures des possibilités de futur poste ?
- Quand on signe un contrat d'apprentissage, ça n'empêche que l'on aura de nouveau un contrat à signer pour sa prise de poste non ? (donc nouvelle négociation ?)
Certains me diront qu'on chipotte pas sur les chiffres lorsqu'on est IDE, bah je pense que le salaire est important dans n'importe quel métier, et qu'il devrait toujours être négocié avant chaque contrat...
Je suis actuellement en 3ème année, je commence juste le TFE et depuis peu, je m'intéresse particulièrement au CFA.
J'ai commencé les recherches dans le domaine de la Santé Mentale et il s'avère qu'ils prennent pas mal de Contrat d'apprentissage.
La semaine prochaine j'ai rendez-vous dans différents établissements et j'avais quelques questions:
- Peut-on négocier son contrat d'apprentissage, notamment le salaire ? Car je sais que c'est un certain pourcentage du SMIC mais bon, je vais peut-être avoir le choix entre plusieurs établissements donc je pourrai peut-être faire jouer la concurrence...
- Certains établissements ont également des structures assez éloigné de mon domicile, puis-je encore négocier pour exclure ces structures des possibilités de futur poste ?
- Quand on signe un contrat d'apprentissage, ça n'empêche que l'on aura de nouveau un contrat à signer pour sa prise de poste non ? (donc nouvelle négociation ?)
Certains me diront qu'on chipotte pas sur les chiffres lorsqu'on est IDE, bah je pense que le salaire est important dans n'importe quel métier, et qu'il devrait toujours être négocié avant chaque contrat...

Re: CFA: Négociation de contrat
50 vues, aucunes réponses
Est-ce si particulier ? 

Je peux pas vraiment t'aider, j'ai signé 3 contrats d'apprentissage mais aucun dans le secteur de la santé.
Niveau négociation, jamais fait, jamais vu, mais de ce que je connais personne était en situation de pouvoir négocier.
On était tous bien content d'enfin trouver une entreprise
Mais c'est clair que si tu peux le faire, n'hésite pas, tu n'as rien à perdre.
Dis moi si je me trompe, mais avec les contrats d'apprentissage infirmier, on doit bien des années à l'employeur ? (un peu comme les allocations d'étude ?)
Si c'est bien le cas, autant t'inquiéter tout de suite de ce que l'on te proposera après. C'est pas une fois le contrat signé que tu pourras négocier quoi que ce soit pour l'année prochaine, vu que tu leur devras un an.
Bon courage.
Niveau négociation, jamais fait, jamais vu, mais de ce que je connais personne était en situation de pouvoir négocier.
On était tous bien content d'enfin trouver une entreprise

Mais c'est clair que si tu peux le faire, n'hésite pas, tu n'as rien à perdre.
Dis moi si je me trompe, mais avec les contrats d'apprentissage infirmier, on doit bien des années à l'employeur ? (un peu comme les allocations d'étude ?)
Si c'est bien le cas, autant t'inquiéter tout de suite de ce que l'on te proposera après. C'est pas une fois le contrat signé que tu pourras négocier quoi que ce soit pour l'année prochaine, vu que tu leur devras un an.
Bon courage.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Oui c'est tout à fait ça, je leur devrai le nombre de mois qu'ils m'auront donné, et là je signe pour 1 an, je leur devrai donc 1 an.
Je verrai bien ce qu'il me propose si cela ne me plaît pas, je leur demanderai si c'est négociable... Si personne n'a de réponse je vous la donnerai après mes entretiens
Merci de ta réponse
Je verrai bien ce qu'il me propose si cela ne me plaît pas, je leur demanderai si c'est négociable... Si personne n'a de réponse je vous la donnerai après mes entretiens

Merci de ta réponse
Pour le salaire en tant qu'apprenti, c'est régit par une loi suivant ton âge et ta situation et ce au niveau national et pour toutes les professions en apprentissage du coup ça m'étonnerait que tu puisses négocier. En plus c'est pas la même position qu'un poste d'infirmier: là tu "leur rend service", ils sont en manque de personnel donc tu peux négocier alors qu'en tant qu'apprenti c'est eux qui te rende service on va dire. Donc ils peuvent gentiment t'exploiter!Pshit a écrit :- Peut-on négocier son contrat d'apprentissage, notamment le salaire ? Car je sais que c'est un certain pourcentage du SMIC mais bon, je vais peut-être avoir le choix entre plusieurs établissements donc je pourrai peut-être faire jouer la concurrence...
Par contre tu pourras peut être négocier ton salaire une fois diplômée en jouant sur le fait que tu as déjà un an d'expérience chez eux.
Pour les structures loin de chez toi, je suppose que tu peux leur dire que tu ne peux pas aller à certains endroits. Ils comprendront!
Le contrat d'apprentissage et le contrat une fois diplômé sont différents car tu es embauchée en tant qu'as là et ensuite en tant qu'infirmière!
Promo 2011/2014

J'ai eu un entretien aujourd'hui, y allant en croyant que je parlerai d'un CFA, le Cadre de Santé Sup a été clair, ils n'en faisaient pas, mais me proposaient une Allocation d'étude.
1 an avec exactement 510 euros par mois, et je leur devrai 2 ans...
Ils avaient l'air très très intéressé et recherchaient fortement des étudiants apparement...
Je ne vois pas ça comme eux me rendant service en fait... Mais plutôt le contraire... Ils recherchent tellement d'IDE dans certains domaines que c'est tout bénéf pour eux que tu te propose en tant qu'AS pendant tes études et que tu bosses pour eux ensuite en ayant une sûreté de te garder 1 année...
C'est un retour sur investissement et je pense qu'il y a de grandes chances que le contrat se négocie quand l'on est encore étudiant sachant qu'il y a pas la compétitivité direct à côté.
Une IDE qui vient de finir ses études et qui a aucune dette envers personne, elle pourra dire "tel ou tel m'a proposé ça en tant que salaire, et vous ?"
En tant qu'étudiant là tout de suite, on pense à notre salaire en tant que CFA et pas le post-DE

Maintenant de ce que je vois avec mes camarades, les grands CHU font jouer la concurrence quand même (pour certains pôles en tout cas): il y a un certain nombre de CFA attribué et ils jouent avec toi pour avoir la "domination", faut faire attention dans quoi on s'engage...
Mais bon, après tout on a pas forcément le choix et on a besoin d'argent.

Après: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... sible.html
C'est bizarre, si j'ai le droit qu'à 78% du SMIC, je n'en fais pas, autant faire une alloc.
Mais bon, des camarades déjà dans les tuyauteries m'ont dit qu'elles se faisaient 1350€ par mois