Décès et retrait dispositifs médicaux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

kanaah
Accro
Accro

Re: Décès et retrait dispositifs médicaux

Message par kanaah »

Effectivement, j'irai pas jusqu'à enlever une chambre implantable, même si on me le demandait ! Pour ce qui est du "bourrage" j'entends diverses versions dans ma clinique. Est-ce toujours nous qui devons le faire ou est-ce le thanato ? Certaines IDE me disaient qu'il fallait le faire pour éviter que le patient "se vide" au dépositoire.... Qu'en est-il chez vous ?
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pour avoir eu une intervention de la morgue de l'hosto : on ne "bourre" (c'est toi qui dit ce mot :D) pas les patients au décés. Ils disaient qu'ils pétaient un plomb à voir les IDE/AS /autres qui font ca, et que ca n'avait aucun intérêt.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Message par Pierre d'Aumont »

kanaah a écrit :Effectivement, j'irai pas jusqu'à enlever une chambre implantable, même si on me le demandait ! Pour ce qui est du "bourrage" j'entends diverses versions dans ma clinique. Est-ce toujours nous qui devons le faire ou est-ce le thanato ? Certaines IDE me disaient qu'il fallait le faire pour éviter que le patient "se vide" au dépositoire.... Qu'en est-il chez vous ?
Pas de "bourrage" svp! Un simple change complet pour adulte ira très bien.
Pour info il n'y a pas de "bourrage" lors des soins de conservation sauf pour la bouche et la cavité nasale.
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Merci pour la réponse, mais malheureusement tout ça est encore dans le protocole en cas de deces de ma clinique. Définitivement cette clinique est vraiment à la traine !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Lilu a écrit :Pour avoir eu une intervention de la morgue de l'hosto : on ne "bourre" (c'est toi qui dit ce mot :D) pas les patients au décés. Ils disaient qu'ils pétaient un plomb à voir les IDE/AS /autres qui font ca, et que ca n'avait aucun intérêt.
Ca s'appelle une chambre mortuaire, merci.

Exactement, ça ne se fait plus depuis un bon 20 ans en arrière. Le fait que cela continue de se faire à certains endroits, c'est lié aux "anciennes" qui ont commencé à travailler et que les choses se faisaient comme ça. Mais une simple couche suffit parfaitement, au pire elle sera changée pour une propre ultérieurement.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

binoute1 a écrit :effectivement, comme un bon petit soldat, je ne fais pas d'actes pour lesquels je n'ai pas l'autorisation ni habilitation à faire. je ne souhaite pas engager ma responsabilité
Quelle responsabilité ? On rappelle que le patient est mort, que peut-il lui arriver de pire, juste pour mon information ?
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Pierre d'Aumont a écrit :
Myrtilles a écrit :
binoute1 a écrit : mais je maintiens, cela ne fait pas parti du décret d'actes
Bravo, tu es un parfait petit soldat.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi un infirmier irait retirer un pace maker alors qu'il y a des médecins sous la main dans les services. Ce qui n'est pas le cas à la chambre mortuaire, qui se retrouve avec le corps sur les bras et son pace maker, sans pouvoir le faire partir.
Les thanatopracteurs sont à même de retirer ce dispositif implanté......uniquement si le corps doit bénéficier ensuite de soins de conservation.
La solution réside dans l'emploi d'un thanatopracteur dans les morgues.
L'emploi de thanatopracteur (= employé de pompes funèbres, bis) est interdite à l'hôpital. Merci de ne pas divulguer de fausses informations.

Un employé de la chambre mortuaire (rôle propre aide-soignant), ayant eu une formation spécifique exigée par la loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
est parfaitement autorisé à retirer les pace makers.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Myrtilles a écrit :
binoute1 a écrit :effectivement, comme un bon petit soldat, je ne fais pas d'actes pour lesquels je n'ai pas l'autorisation ni habilitation à faire. je ne souhaite pas engager ma responsabilité
Quelle responsabilité ? On rappelle que le patient est mort, que peut-il lui arriver de pire, juste pour mon information ?
à lui rien, mais à moi, oui

la responsabilité d'un soignant vis à vis d'un patient ne se résume pas à ce que celui-ci soit en vie !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Donc résumons : tu lui as retiré le pace maker et fais la suture (bon ça ne risque pas, vu que tu n'as eu aucune formation et ne sais pas faire) : tu risques quoi ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Myrtilles a écrit :Un employé de la chambre mortuaire (rôle propre aide-soignant), ayant eu une formation spécifique exigée par la loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
est parfaitement autorisé à retirer les pace makers.
Je ne vois pas ici et ailleurs, où il est stipulé qu'1 IDE est habilité à retirer ce genre de dispositif et ce qui peut l'y obliger.

Nulle part, en fait.

Par ailleurs, l'aide soignant n'a pas de rôle propre.

Enfin, je ne vois pas non plus dans le lien que tu donnes l'autorisation qu'aurait 1 AS à retirer un PM ou tout autre dispositif interne.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Myrtilles a écrit : Ca s'appelle une chambre mortuaire, merci.
Mais de rien.

Ah oui et enfin le minimum de respect qu'on doit aux morts quand même quoi... J'imagine le truc, un gros boulet comme moi qu'on croise avec un gros boucher (mince comme moi) qui enleve un pacemaker, il peut vous sagouiner le patient (enfin je pense perso j'ai jamais essayé). Donc moi je suis la famille je vois le corps un tantinet soit peu abimé par quelqu'un qui n'est pas habilité à le faire. Je crois que je gueule.

Ouaip.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

On m'a "proposé" récemment de procéder à l'ablation d'une CIP => J'ai refusé.

On m'a alors demandé de "prêter" un scalpel => J'ai refusé

Je pense que cela s'est terminé au couteau de cuisine...

Je préfère me souvenir de ma patiente telle que je l'ai connue et soignée...

Ces demandes souvent de façon agressive et agissements ont déjà été (mal) vécues par certaines de mes collègues IDEL. Nous sommes en 2013...
oulala17

Message par oulala17 »

Bonjour,

Je remonte un sujet ancien.
Je ne trouve pas le texte législatif stipulant qui est en droit de pratiquer l'ablation d'un pace maker d'une personne décédée (en milieu médico-social-ehpad précisément). Nous serons d'accord que le décret de compétences ide ne le stipule pas donc ce n'est pas à l'IDE de la faire. Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci à vous.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,
Pour moi c'est un acte médical.
Vous n'avez pas de procédure décès?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oulala17

Message par oulala17 »

Je pense que le protocole est erroné. Il y est dit que l.infirmier enlève le pace maker... Il me semble avoir trouvé la réponse à ma question. Si ce n est pas dans le décret de compétence ide, l ide ne fait pas. Et un article de loi stipule que le médecin ou le thanato doit attester de la récupération du pace maker. C est clair je pense! Merci pour votre aide .
Répondre