TFE : symbolique de la blouse blanche pour le soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: symbolique de la blouse blanche pour le soignant
allez voir là
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... &x=19&y=22
bon courage
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... &x=19&y=22
bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
Re: TFE : impact blouses blanches
Bonjour,
je suis actuellement en troisieme année et mon sujet de tefe est egalement sur les blouses blanches, mon questionnement est venu car je n'ai pas utilisé mes blouses durant mes deux premieres années de formations. je voudrais savoir si vous pourriez me guider dans vos lectures, voir votre sommaire car là je suis completement perdu j'ai plein d'interrogation :
EN quoi la blouse influe dans la relation?
En quoi la blouse peut etre un outil de travail ?
La blouse, une identité professionnelle ?
L'image de l'infirmiere dans la société ?
Merci d'avance
je suis actuellement en troisieme année et mon sujet de tefe est egalement sur les blouses blanches, mon questionnement est venu car je n'ai pas utilisé mes blouses durant mes deux premieres années de formations. je voudrais savoir si vous pourriez me guider dans vos lectures, voir votre sommaire car là je suis completement perdu j'ai plein d'interrogation :
Merci d'avance
" Soyons réaliste, Demandons l'impossible ! " Che Guevara
- augusta
- Star VIP
Il y a aussi la notion d'hygiène dans le port de la tenue.
En quoi le port de la blouse peut-il être un frein à la relation soignant-soigné? (puisque dans certains services seul le haut est porté voire rien du tout, l'ide étant en habit de ville).
Beaucoup de notions effectivement. Ton questionnement est intéressant. Pas de biblio à te proposer maleureusement
(mais pense aux revues pro)
En quoi le port de la blouse peut-il être un frein à la relation soignant-soigné? (puisque dans certains services seul le haut est porté voire rien du tout, l'ide étant en habit de ville).
Beaucoup de notions effectivement. Ton questionnement est intéressant. Pas de biblio à te proposer maleureusement

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
voici un livre écrit par une puéricultrice devenue cadre de santé et qui traite divers aspects de la tenue : identité professionnelle, hygiène, aspect économique, juridique:
DEVOS Isabelle.- Tenues de travail et management des organisations : la fin des blouses blanches? éditions L’Harmattan, 2006.
Bon courage
DEVOS Isabelle.- Tenues de travail et management des organisations : la fin des blouses blanches? éditions L’Harmattan, 2006.
Bon courage
choupse5487 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
le blanc représente l'hygiène, la propreté. fais des recherches sur la signification des couleurs sur internet, tu trouveras des choses intéressantes.
IDE en réa
Mémoire PORT DE LA TENUEPROFESSIONNELLE : Habitus
Bonjour, pour mon travail de recherche, je travaille sur le port de la tenue professionnelle, j'ai définit ce qu'étaient les habitus selon P. BOURDIEU, cependant je me posais la question si le port de la tenue est un habitus ou ci le fait de porter la tenue va générer des habitus, je ne sais pas si vous comprendrez ma question. Merci d'avance pour les réponses.
Re: TFE : Impact des blouses blanches
Bonjour je suis actuellement en 2ème année d'infirmière et je commence tout juste mon TFE. Mon TFE est en lien avec les impacts possibles que peut créer le port de la blouse blanche, sur les résidents dans un lieux de vie. Est ce quelqu'un aurait des livres, revues ou articles en rapport avec mon TFE à me proposer pour que je puisse les lire? Et bien sure toute réflexion de chacun m'intéresse
.
Merci d'avance.

Merci d'avance.
Bonjour, Au vu de ton message zazou1964, est ce que par hasard , si tu a ce livre "TENUES DE TRAVAIL ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS de Isabelles Devos", tu me le vendrait ?
Re: TFE : symbolique de la blouse blanche pour le soignant
Bonjour, je suis en 2ème année d'infirmière. Est ce que quelqu'un serait prêt à me vendre des livres sur ce sujet de TFE? Car je mon TFE est similaire puisqu'il porte sur l'impact que peut créer le port de la blouse blanche.
Merci d'avance
Merci d'avance
- MAGNANOU
- Accro
bonjour.
je suis en ehpad et il n'y a que le pantalon de blanc.
le haut des tenues est coloré(couleur vive ou pastel)au choix selon chacun.
la psy,psychomot et l'animatrice sont en civil.
je suis en ehpad et il n'y a que le pantalon de blanc.
le haut des tenues est coloré(couleur vive ou pastel)au choix selon chacun.
la psy,psychomot et l'animatrice sont en civil.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- binoute1
- Star VIP
Re: TFE : symbolique de la blouse blanche pour le soignant
pourquoi une blouse blanche ? parce que c'est celle que mon employeur me fourni... 

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TFE Blouses blanches RCH doc
Bonjour à tous et toutes,
Je suis actuellement en début de troisième années, et comme tous les autres je me planche de plus en plus sur mon tfe.
Je penses faire sur le sujet : la blouse blanche à t elle une influence sur la relation soignant soignée
J aurais eu besoin d aide quant aux lecturs concernant ce sujet car j ai un peu de mal à trouver. Si vous avez des idées je suis toute ouïe.
De plus j aurais eu besoin d un avis, car pensez vous qu il faut que je cherche des livres surtout sur la blouse, ou également sur la relation soignant soigne sans parler de la blouse? La question peu paraître bête mais je suis un peu perdue.
Merci,
Charlene.
Je suis actuellement en début de troisième années, et comme tous les autres je me planche de plus en plus sur mon tfe.
Je penses faire sur le sujet : la blouse blanche à t elle une influence sur la relation soignant soignée
J aurais eu besoin d aide quant aux lecturs concernant ce sujet car j ai un peu de mal à trouver. Si vous avez des idées je suis toute ouïe.
De plus j aurais eu besoin d un avis, car pensez vous qu il faut que je cherche des livres surtout sur la blouse, ou également sur la relation soignant soigne sans parler de la blouse? La question peu paraître bête mais je suis un peu perdue.
Merci,
Charlene.
ESI 2010/2013
S1: Gérontologie
S2: Psychiatrie; Crèche
S3: Libéral
S4: Chirurgie ortho/ traumatologie
S5: Néonatalogie/ Pédiatrie générale
S6: Hépato péd/ Chirurgie gynéco/ Urg gynéco et SDN
S1: Gérontologie
S2: Psychiatrie; Crèche
S3: Libéral
S4: Chirurgie ortho/ traumatologie
S5: Néonatalogie/ Pédiatrie générale
S6: Hépato péd/ Chirurgie gynéco/ Urg gynéco et SDN
Re: Tfe, besoin d avis et d informations
Derrière la blouse, (outre une personne toute nue ^^ ) tu as l'idée de représentation de la profession, des représentations des patients et des représentations tout court. Je pense qu'il faut chercher par là, au moins d'une part.
Pour la relation soignant-soigné, y a la masse d'ouvrages sur le sujet. Personnellement j'ai le livre de Antoine Bioy sur le sujet, heu il me semble que Manoukian a écrit sur le sujet.
Mais ça m'intéresse bien comme sujet, sachant que je chercherai plus tard un poste en civil, parce que de mon côté, je me sens bien plus naturel que derrière la blouse et le rôle que ça donne. Peut-être aussi une représentation de responsabilité.
Pour la relation soignant-soigné, y a la masse d'ouvrages sur le sujet. Personnellement j'ai le livre de Antoine Bioy sur le sujet, heu il me semble que Manoukian a écrit sur le sujet.
Mais ça m'intéresse bien comme sujet, sachant que je chercherai plus tard un poste en civil, parce que de mon côté, je me sens bien plus naturel que derrière la blouse et le rôle que ça donne. Peut-être aussi une représentation de responsabilité.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Re: TFE Blouses blanches RCH doc
Pour trouver de la bibliographie sur les représentations et la relation soignant soigné, tu peux t'adresser à la bibliothèque de ton ifsi ou bien à l'ars de ta région. Les documentalistes pourront t'aider à orienter tes recherches et te proposer une bibliographie (livres, revues, site internet...)en lien avec ton thème.
- Maripasoula
- Insatiable
Re: TFE Blouses blanches RCH doc
Je commencerais par une recherche biblio plus large sur l'uniforme en général, avec les études sur la soumission à l'autorité (entre autres)...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.