Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jessie68
Accro
Accro

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par jessie68 »

Je rajouterais même, montrer que l'on n'a pas de connaissance sur la profession c'est allé droit vers la sortie. Il faut montrer qu'on connait le métier et qu'on ne se lance pas dans le vide.

Je connaissait pas réellement le terme "borderline" alors j'ai chercher la définition:
Le syndrome borderline est un trouble de la personnalité caractérisé par une instabilité émotionnelle prononcée.

Je vois pas du tout le rapport ici.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
myram29
Accro
Accro

Re: Reconversion

Message par myram29 »

Bienvenue au club des reconversions ....
Moi c'est la 3ieme fois que je vais le passer ... et oui, la 1ere fois enceinte avec le gros ballon à l'oral, j'ai cru que c'était la cause de mon 9 .... mais cette année avec le même résultat à l'oral j'ai été voir la directrice pour avoir plus d'informations sur ma note ! Il me manque de la matière, du réelle ! Donc il va falloir faire 1 voire 2 stages avant l'oral de l'année prochaine tout en rebossant l'écrit !!! ce serait le comble d'être boulée à l'écrit cette fois ci ...
Bref pour ce qui est de mon parcours, une fois que j'ai fixer mon but : être infirmière, j'ai trouvé un CDD de 6 mois afin de m'ouvrir des droits assédic et démissionner de mon CDI sans regrets ! et en fait je suis restée 1 an dans l'entreprise en CDD et ensuite je suis tombée enceinte donc enchainée avec congé mater, et maintenant congé parental (dur dur les finance) pour me garder mes droits pour 2 des 3 années d'études ! la 3ieme étant financée à hauteur de 652 euros pour le droit de formation pole emploi.
Mes préparations aux concours je les fait seule avec mes bouquins et en venant sur ce site qui est vraiment super ! tant sur les infos trouvées que sur le soutien et les siens que tu peux y créer ....
Bon voilà j'espère t'avoir un peu renseigné, m^me si tous les parcours sont différents ! bon courage
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Lirka
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Lirka »

J'emploie le mot "borderline" dans mes conversations de tous les jours.
C'est plutôt du familier, qui a le sens de "limite". Sans lien avec la maladie.
( Je trouve ça borderline -> Je trouve ça "limite" )

Mais sinon, je ne trouve pas non plus choquant de dire qu'on a pu étayer notre connaissance du métier grâce à des proches infirmiers/AS.
A condition que ce ne soit pas le fils de la belle-mère de ton boucher, avoir un père/mère/soeur/frère/belle-mère, etc, infirmier montre que tu as une meilleure idée des contraintes au quotidien, etc.

Lorsque j'en ai parlé lors de mon oral, ça m'a valu un franc sourire de l'examinatrice et a clos rapidement le passage de "qu'est-ce que fait une infirmière ?" sans que j'ai à réciter toute une liste de tâches. J'ai eu 17, no souci.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
marguerite29

Re: Tout plaquer et se lancer

Message par marguerite29 »

Bonjour,
cela fait un an que je lis ce forum avec passion , aujourd’hui je me lance car ce post est pour moi! :D

j'ai 35 ans ( pour 2 mois encore), 2 enfants ( 5 et 2 ans), un bac +5 dans le commerce, 15 ans de carrière pas trop mal réussi et 15 ans d'ennui...et oui comme beaucoup mon métier n'a pas sens, je ne m'y retrouve pas. Et pourtant j'ai de bonnes conditions de travail, mes weekend et mes mercredi et une jolie fiche de paie...
donc voilà certains se reconnaitront, je passe pour une folle autour de moi mais oui je veux tenter de rentrer en IFSI.

comme vous j'épluche les modalités de financement, les blogs d’infirmières déçues ou heureuses bref j'essaie d'amasser beaucoup d'infos mais je n'ai toujours pas fait le saut.

peur de ne pas suivre niveau finance? peur de la réalité du métier? peur de ne pas être à la hauteur? ect ect... voilà je continuerais à vous lire, vos réponses, vos questions m'éclairent beaucoup.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Hello Marguerite29 !

Bienvenue sur mon post (lol). On est visiblement beaucoup a se retrouver dans les mêmes conditions (longues études, boulot plus ou moins "pépère", salaire "correct", tous les weekends et même un vendredi sur 2 pour ma part).

Je te comprends pourtant. J'ai 24 ans, 2 ans de vie active, et je ne me vois pas du tout faire 10 ans comme ça. :(
J'en profite d'avoir cumulé une 20aine de trimestre grâce aux boulots étudiants et l'alternance, donc au final les 3 ans d'étude ne seront pas trop pénalisante, et pour un métier ou on s’épanouira, le choix est vite vu.

Tu n'as rien a perdre, probablement de la crainte, comme nous tous et toutes, mais commence un pas après l'autre, déjà le concours, et les possibilités qui s'offrent à toi pour le financement.

J'ai découvert un truc super qui s’appelle VIAMETIER, et via ton DIF, tu pars en immersion découvrir un nouveau job durant 2 à 5 jours, tout pris en charge. Tu peux peut-être commencer par la ? :)
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
marguerite29

Message par marguerite29 »

malheureusement non, je ne peux pas car il faudrait que j'en informe mon boss, et pour le moment je ne veux pas que cela ce sache.
Cela dit j'ai deux cousines infirmières et ma meilleure amie également! d'ailleurs une de mes cousines a continué ses études pour bosser dans l'économie de la santé, l'autre est référente en cancérologie et fait beaucoup de conférence et la meilleure amie est en cardio ( bosse depuis 4 ans) et souhaite quitter le métier! bref 3 infirmière et au final bientôt aucune ne sera infirmière...

tu es toute jeune tu as raison d'y aller, moi j'ai un gros prêt sur le dos, deux enfants bientôt en primaire, je ne peux pas déménager bref un peu coincée..MAIS il y a une école à 25km de chez moi...vu au j'habite c'est déjà une chance!

la raison de mon hésitation, c'est que dans un premier temps je souhaitais faire sage-femme...et je ne me sens pas de faire la PACES. Je ne veux pas faire infirmière par défaut, et j'ai peur une fois ESI (rêvons un peu) d'être frustrée, aigrie... donc je ressasse mes motivations.

Je n'ai pas présenté le concours l'an passé car j'ai tenté la passerelle SF, et je ne me voyais pas aller à l'oral ESI et être malhonnête. J'ai décidé de faire le "deuil" de SF et ensuite si les bonnes motivations sont là tenter ESI.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

oui je comprends, c'est sur que moi aussi, je vais changer de poste au 1er octobre et je ne peux pas demander à mon nouvel employeur de me laisser utiliser mon DIF aussi rapidement et surtout pour un tout autre métier (merci crédibilité !).

Si tu te décides a passer le concours, ne dis pas que tu as 3 personnes de ton entourage comme IDE, visiblement c'est assez mal vu car c'est une "vocation familiale" au lieu d'une vraie envie. J'allais donner cet argument mais on me l'a fortement déconseillé ! Pour quelle raison l'une d'entre elle souhaite quitter le métier ?

Pour ma part, je me suis rapidement rendu compte que passer ma vie derrière un pc c'était impossible, et que, quite a gagner ma vie "modestement", je préférais le faire à travers un poste épanouissant humainement. C'est sur que ma ville m'aide aussi dans ce choix, pas moins de 10 IFSI entre le public et le privé, si ce n'est plus.
Si pour toi, ton envie profonde c'était sage-femme, ne fait pas ce métier par défaut comme tu le dis. Je pense que ça doit être assez difficile comme ça, sans se dire que tu avais envie d'autre chose !
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
anashan

Changement de cap...

Message par anashan »

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je vais bientôt avoir 23 ans et j'ai passé mes études post-bac à la fac. Bien que j'ai obtenu un baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers des études linguistiques (passionnée par l'anglais...).
Après des études plutôt mouvementées, au final, je me retrouve avec une licence, ce dont je suis assez fière. Je ne regrette en rien ces études, mais je peine à avancer dans ce domaine tout simplement parce que je ne m'y sens pas totalement comblée...
En fait, je souhaite me tourner vers quelque chose de plus humain, j'aime prendre soin des autres, c'est d'une part dans ma nature et à présent, je souhaite en faire mon métier.
J'ai par le passé eu de nombreuses opérations et de soins infirmiers, j'ai le désir à présent de transmettre toute l'attention et la générosité qu'on m'a données à d'autres.
Bref, j'ai la trouille parce que je fais pas dans le classique, ma révélation a été tardive et j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas... je pense notamment à l'oral d'admission et j'ai la trouille que mes motivations ne soient pas à la hauteur pour le jury....

Merci pour vos témoignages et éventuels conseils :)
melie06

Re: Changement de cap...

Message par melie06 »

bonsoir,

Moi aussi je suis un peu dans le meme cas, 22 ans, je suis sommelière (vraiment rien avoir) depuis 2 ans et comme toi je ne suis pas vraiment comblée de cette voie professionnelle.
je pense que même si on découvre sa vocation tardivement cela est pas bien grave au contraire, on auras vu d'autres choses, d'autres univers, ça enrichis et on peut prendre du recul sur les différentes expériences .

Quand à la motivation pour l'oral devant le jury, je pense qu'il faut juste être sincère, et montrer que l'on est motivée .
Je pense que jouer la carte de la franchise et sincérité est une bonne chose ( enfin c'est personnel comme avis).

Voila pour te faire partager mon avis .
mélanie :D
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

bonjour,
Je suis moi aussi dans la même situation que vous, j'ai 22ans, en sortant du collège je suis partie dans une formation de coiffure mais c'était plus par dépit que par envie(et oui, je trouve que choisir une voie professionnelle a 14/15ans c'est trop tôt). j'étais attiré par le milieu médical notamment celui d'infirmière mais j'étais jeune et de peur de ne pas y arrivé je n'ai pas osé le faire. Du coup en parallèle de la coiffure j'ai passé un cap petite enfance (car j'avais une possibilité de travail) puis un agrément d'assistante maternelle qui ne pas encore servi et ne servira peut être pas car finalement je me dit pourquoi d'autre y arrive et pas moi, je suis super motivée pour le concours.
C'est vrai que j'ai un peu peur de passer pour quelqu'un qui ne sais pas trop ce qu'elle veut!
Comme le dit mélie, face au jury il faut restée franche!
tu vois tu n'est pas seule dan scette situation! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

pooky1987 a écrit : Si tu te décides a passer le concours, ne dis pas que tu as 3 personnes de ton entourage comme IDE, visiblement c'est assez mal vu car c'est une "vocation familiale" au lieu d'une vraie envie. J'allais donner cet argument mais on me l'a fortement déconseillé !
Totalement faux , on t'a mal conseillé.
Perso j'ai dit que ma soeur, ma belle mère sont infirmière et j'ai eu 16,5 à l'oral. C'est nullement éliminatoire. Après si tu dis que depuis que tu es enfant tu rève de faire se métier comme ta maman alors oui l'a tu es dans l'irréelle mais dire que tu as de la famille, des connaissances dans le métier et que du coup tu vois les inconvénients, les avantages du métier n'est pas du tout éliminatoire mais censé car cela prouve que tu as une vision réelle. C'est ceux qui le vivent qui peuvent le mieux en parler.
Ce qui est utopique c'est de connaitre le métier que par internet et de ne pas avoir une vision de la réalité.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
melie06

Message par melie06 »

Re bonjour,

Une question comment vous financez les 3 années si vous avez le concours ???

Merci
mélanie :D
anashan

Message par anashan »

Bonjour,

merci pour vos réponses très encourageantes !!!
Pour le financement, j'ai un peu d'argent de côté ayant travaillé pendant la saison. J'avoue que j'ai la chance d'avoir mes parents pour m'aider un peu également...
En revanche, je ne sais pas à quel montant s'élève les frais de scolarité ? Est-ce que ça fonctionne comme à la fac ? Avons-nous le statut étudiant ?
Il est vrai que l'aspect financier n'est pas à négliger...! :(
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Pour le statut étudiant je ne sais pas je ne peut pas te répondre!
Moi pour le financement ayant moins de 25ans et etant inscrite a la mission locale les frais de scolarité sont visiblement pris en charge par le conseil général et pôle emploi continu de verser l'allocation chômage jusqu'a la fin de mes droits et ensuite ils mettent en place une allocation de formation qui dure au max 2ans!
Infirmière Diplômée d’État
melie06

Message par melie06 »

merci pour vos réponse au niveau du financement .
:D :D
mélanie
Répondre