stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
L0uy
Accro
Accro

Re: Stage Pédiatrie

Message par L0uy »

C'est encore moi! :)
J'ai fait quelque recherches sur la gastrostomie et sur la sonde naso gastrique et je me demandais pour quelles raisons on avait posé une sonde naso gastrique à une petite fille de 6 mois entrée pour méningite.
Si jamais vous avez déjà vu ça... Sinon j'aurai la réponse jeudi! :lol:
Et puis je vois pas trop pour quelles raisons on pose une sonde naso gastrique en règle général, car c'est pas la seule que j'ai vu auprès des patients du service (je les ai pas suivis donc je sais pas quelles pathos ils ont). :oops:
J'ai trouvé sur soins-infirmiers: Aspiration gastrique :
Nutrition entérale :
Alimentation orale impossible.
Toutes les pathologies qui sont responsables d'un bilan calorico-azotée et hydroélectrolytiques négatives (par défaut d'apport ou excès de perte) :
Défaut d'apport : anorexie, sénilité, lésion au niveau de la partie supérieur du tube digestif.
Excès de perte : perte extra-digestives, diarrhée aqueuse, médicaments d'absorption intestinale.
En cas de diarrhées ça me semble possible mais pour la méningite je sèche!

Autre question: Est ce qu'on peut faire une gastrostomie chez un enfant handicapé qui a des troubles de la déglutition par exemple? Pour quoi d'autre sinon (chez l'enfant)?
Merci d'avance, j'ai l'air un peu perdue mais comme j'ai jamais vu ça encore... J'espère que ça parait pas trop bête :lol:
Promo 2011/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Suspicion de méningite donc pose de SNG j'avoue je sèche aussi j'ai jamais rencontré cette patho...

Pour que le diag soit posé on fait une ponction lombaire pour analyser le LCR mais bon rien à voir.. je sais pas.. si quelqu'un peut nous éclairer.

Sinon les gastrostomie j'en ai vu des tonnes, à chaque fois pour des enfants qui avaient des troubles de déglutition type atteinte neuro mais jamais pour autre chose que ça. C'est pour toute nutrition entérale prolongée..
Après y'a peut être plein d'autres indications...

Des pistes ; http://www.chc.be/files/files/1%20-%20d ... olinet.pdf
http://www.sfed.org/documents_sfed/fil ... stomie.pdf

On se couchera moins con ce soir !
MITHA 2013
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Autant je me trompe d'enfant et elle est là pour diarrhées aussi ou alors elle a eu des diarrhées importantes en plus de la méningite. J'étudierai son dossier de plus près jeudi.
Je me dis que c'est peut être qu'une VVP n'a pas pu être posée aux urgences et qu'une SNG c'était plus pratique car pour le coup on lui administre son ttt par cette voie en plus de son alimentation. Après c'est peut être des bêtises et ça se fait pas du tout.
Mais elle prend de la morphine donc pour des diarrhées ça me semble peu probable...
Oulala je deteste être dans le doute comme ça! :lol:
A éclaircir!

Edit: j'ai lu ton premier lien donc gastrostomie indiquée pour: Nutrition entérale prolongée:
- Encéphalopathies (pathos avec troubles neuros type KJacob)
- Affections neuro-musculaires congénitales
- Trouble de la déglutition
- Sténoses oesophagiennes (caustiques)
- Mucoviscidose (accumulation de mucus dans les voies pulmonnaires et digestives)
- POIC (décompression) pseudo pulmonaires intestinale chronique
- Maladies métaboliques
- Hypotrophies (prématurité)
- Cardiopathies (?)
En gros tout ce qui peut entraîner un trouble à long terme de la déglutition ou de la digestion.
Dernière modification par L0uy le 18 sept. 2012 22:23, modifié 1 fois.
Promo 2011/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

L0uy a écrit : Je me dis que c'est peut être qu'une VVP n'a pas pu être posée aux urgences et qu'une SNG c'était plus pratique car pour le coup on lui administre son ttt par cette voie en plus de son alimentation.
Houla non je ne pense vraiment pas !! Les TTT sont pour la plupart administrés en IV, il faut dans tous les cas poser une voix d'abord et donc IV !! et tkt pas que y'a toujours moyen de trouver une veine! même si ça dure 2h
L0uy a écrit : Mais elle prend de la morphine donc pour des diarrhées ça me semble peu probable...
Les diarrhées sont peut être uniquement un symptôme...
Elle peut très bien être sous morphine en SAP pour douleurs..
MITHA 2013
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui tu dois avoir raison pour le symptôme! Merci de ton aide ! :love:
Désolée de la grosse boulette (c'est ma semaine!) :lol:

Un bon dossier pour une démarche de soin en tout cas (je dois en faire deux pour le stage)! :)
Dernière modification par L0uy le 18 sept. 2012 22:43, modifié 2 fois.
Promo 2011/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Honnêtement j'en sais rien, j'ai pas le dossier sous les yeux j'étais pas à ta place.. j'essaie d'être logique.

Mais par contre poser un SNG car impossibilité de piquer en IV.. non.
Il y a forcément une bonne raison
Renseigne toi bien sur pourquoi cette petite est là et tu trouvera tes réponses.

Après c'est normal c'était ton premier jour, t'as du courir partout comme nous tous un premier jour donc t'essaie de deviner avec le peu d'infos que tu as.. et donc forcément c'est un peu brouillon et tout se mélange :clin:

Pose toi bien et reviens nous dire très clairement le pourquoi du comment !
MITHA 2013
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui voilà le premier jour tu comprends pas très bien ce qu'il se passe! Ecoute je vais chercher des infos sur place et je te dirai!
Promo 2011/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Ca marche :clin:
En tout cas tu verra, recherche perso ++++
MITHA 2013
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui la recherche perso ça me dérange pas, ça m'intéresse beaucoup de découvrir de nouvelles pathos ou techniques mais là je pensais juste que voir avec vous ça m'aiderait à y voir plus clair (alors qu'au fond c'est peut être juste un quiproquo) je compte pas vous faire chercher à ma place t'en fais pas. ;)
Promo 2011/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

L0uy a écrit :Oui la recherche perso ça me dérange pas, ça m'intéresse beaucoup de découvrir de nouvelles pathos ou techniques mais là je pensais juste que voir avec vous ça m'aiderait à y voir plus clair (alors qu'au fond c'est peut être juste un quiproquo) je compte pas vous faire chercher à ma place t'en fais pas. ;)
Non je sais bien que tu en fais, je te disais ça par rapport au fait que tu va en faire plein si ça t'intéresse...

Alors n'hésite pas à venir nous poser des questions car ça nous fait réfléchir aussi.. en tout cas moi j'aime bien
MITHA 2013
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

J'ai été AP en hemato et les enfants avaient pratiquement tous (ceux en greffe) une SNG, lorsque la perte de poids devenait critique et surtout en prévention d'une éventuelle mucite. La SNG contrairement à la nutrition parentérale continuait de faire travailler l'estomac et du coup les enfants rentraient plus vite à la maison
Alors je ne suis qu'EIDE de 1ère année, mais je lis ce post car je le trouve plus qu'intéressant (je voudrais continuer à l'issue de ces 3 ans d'exercer auprès d'enfants), cette petite n'a t'elle pas eu une perte de poids supérieur à 10% ce qui peut être extrêmement grave pour un bébé, une perte progressive de l'appétit due à la méningite qui nécessite une SNG pour un gavage la nuit afin de retrouver son poids initial?
J'attends en tout cas ta réponse et j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'immiscer dans votre conversation
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ah super on a peut être une réponse alors ! En effet ce serait probable, je verrai ça demain en reprenant son dossier! :)
Demain c'est le grand retour en stage pour deux grosses journées! J'ai hâte de voir ce que je vais apprendre!
Promo 2011/2014
Dancehalltime
Accro
Accro

En effet peut être une piste !!
dans les signes d'une méningite il y la photophobie, le signe de la raideur de la nuque, les céphalées en casque, des vomissements aussi je crois ( pas sur du tout du tout ) mais j'ai pas de notion de poids qui évolue... ( et le purpura mais là on est dans l'urgence +++++++ )

EDIT : oh la conne que jsuis. En fait ces signes sont valable uniquement chez l'adulte.. Hem je viens de lire ça sur le net.
M'enfin bizar quand même car la dernière fois que j'ai bossé aux urgences ped y'avait justement une suspicion de méningite et le pédiatre a "plié" l'enfant pour voir si il y avait des douleurs lors de la compression nerveuse au niveau de la nuque et du rachis. Donc bon si il a fait ça c'est qu'on retrouve quand même quelques signes aussi chez l'enfant. Au du moins celui là.. normal une méningite reste une méningite que ce soit un adulte ou un petit dans tous les cas les méninges sont atteints..

Donc il doit y avoir certains signes spécifiques à l'enfant et d'autres comme celui expliqué juste au dessus qu'on retrouve FORCEMENT chez les deux

bref c un peu le bordel là...En mode " vision trouble "
MITHA 2013
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Photophobie et céphalées je prend car la petite a une chambre dans le noir, seule avec sa maman avec la TV son off. Je vous dis ça demain (ou après demain) mais pour le moment: une bonne nuit de sommeil avant d'affronter 12h intensives! :D
Promo 2011/2014
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

photophobie, céphalées importantes, vomissements, raideur de la nuque, forte fièvre et pour les bébés la fontanelle bombée il me semble
vomissements + altération de l'état générale= diminution voir perte de l'appétit donc SNG enfin je l'expliquerais comme cela
et chambre seule car elle est contagieuse donc isolement septique
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Répondre