TFE :les patients conscients en réanimation et communication

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

anneflorence

Re: TFE : Diminuer l'anxiété du patient intubé en réa

Message par anneflorence »

Bonjour,

Très peu de musicothérapeutes encore aujourd'hui ont eu la chance d'explorer cette pratique qui apporte pourtant des résultats extrêmement concluants. J'ai moi-même tenté cela lors d'un stage il y a une dizaine d'année dans une clinique toulousaine auprès de l'anesthésiste Mme Pétel et la différence entre un enfant amené au bloc sans ma prise en charge et celui qui bénéficiait de mon accompagnement thérapeutique, était vraiment flagrante!

Je recherche actuellement un stage de 6 mois dans ce même domaine sur Toulouse afin de pouvoir écrire mon mémoire et valider mon DU de Musicothérapeute à l'Université de Montpellier. C'est urgent!
Ayant eut 3 enfants à la suite, je n'avais pu valider cette dernière année d'étude et il me tient vraiment à cœur de retenter cette prise en charge extrêmement innovante et bénéfique pour les enfants et les personnes les plus vulnérables.

Je suis disposée à répondre aux questions de ceux qui sont intéressés par le sujet.
Voici mon email: anneflo5@hotmail.fr

Je conseille surtout de rechercher tout ce qu'on peux trouver à lire sur la musicothérapeute Sabine Métayer et l'anesthésiste-réanimateur le Docteur Jacques Merckx qui ont tout deux initiés cette pratique au sein du CHU Necker à Paris, constituant au fil des années presque essentiellement les seules recherches faites en France dans ce domaine.
C'est leur intervention lors du 6ème colloque de musicothérapie en 1998 qui m'avait donné l'envie de tenter cette prise en charge pré et post opératoire auprès d'enfants opérés.
On peux notamment trouver un contenu intéressant (La musicothérapie : une alternative non médicamenteuse chez l'enfant douloureux) écrit par leur soin pour la 14ème Journée Unesco le 7 décembre 2007, au sujet de la douleur de l'enfant.
Sur google, c'est actuellement le premier lien en inscrivant dans le moteur de recherche: "musicothérapie au bloc opératoire"

Voila!

Si des infirmières toulousaines travaillant dans un bloc opératoire toulousain au sein d'un service de chirurgie pédiatrique lisent ce message et souhaitent m'aider dans ma recherche de stage, je suis donc à la recherche de façon urgente d'un stage de 6 mois pour cette année d'étude. La prise en charge que je propose est l'accompagnement musicothérapeutique des enfants en milieu pré et post opératoire. C'est très intéressant et extrêmement soulageant pour les anesthésistes et chirurgiens qui réceptionnent alors des enfants déjà bien apaisés.
Ce stage rentre dans le cadre de ma 3ème année d'étude de Musicothérapie à l'Université Paul Valéry de Montpellier. J'habite Toulouse.

Bien cordialement,
Anne-Florence.
carahio78000
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : communication en soins intensifs

Message par carahio78000 »

Bonjour,

Y-a-t-il des textes de législation qui stipulent que les patients intubés ne doivent rester que 24h en USIC ?

Nos médecins gardent les patients intubés beaucoup plus longtemps, et nous savons malheureusement que les patients n'ont pas toutes leurs chances de s'en sortir...
C'est un vrai combat avec nos médecins, mais ils ne veulent pas entendre parler de transfert...

Mais si nous leur mettons un texte de loi sous le nez, peut-être que cela pourra faire changer les choses !
IDE en USIC depuis novembre 2010.
marionn18

Re: TFE : communication avec un patient intubé en réanimatio

Message par marionn18 »

Bonjour je suis dans le même cas que vous^^ je fais mon mémoire sur la prise en charge du stress d'un patient intubé et conscient et je parlerai de la communication donc si vous avez des écrits ou des ouvrages peu importe des documents! j'aimerai en profiter :)
Merci
Maenat37
Fidèle
Fidèle

TFE Communication en réanimation

Message par Maenat37 »

bonjour a tous

voilà je commence mon travail de fin d'études qui concernera le communication en service de réanimation
Je sais que c'est un sujet qui est souvent traiter mais il m'inspire beaucoup ?
au cours de mes différents remplacements mais surtout au cours de mon stage au sein de ce service j'ai pu remarquer qu'il y a 2 sortes de comportements avec un patient intubé ventilé

il y a les soignant qui malgré l'absence de communication verbale parle avec la personne , leur dise quel jour ont est se présente ..... et il y a ceux qui entre font les soins et n 'adresse pas un mots
Je dois dire que le fils conducteur de ma réflexion est axée sur le fait que malgré un état de narcose la personne soignée peut interagir avec son environnement , qu il est possible qu' elle soit en mesure d'entendre les paroles des soignants , de sa famille ...
je ne vous expose pas toute ma réflexion après tout un cheminement ma question de départ serait la suivante :

En quoi la propre vision qu'a le soignant de la notion de communication peut-elle influencer celle-ci ainsi que l'interaction qu' il pourras avoir avec un patient intubé ventilé ?

Cette question de départ vous parait elle pertinente ? bien tournée ?

merci a ceux qui pourrons me donner leur avis :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Avis sur question de départ

Message par augusta »

Maenat37 a écrit :
En quoi la propre vision qu'a le soignant de la notion de communication peut-elle influencer celle-ci ainsi que l'interaction qu' il pourras avoir avec un patient intubé ventilé ?
En quoi les représentations du soignant concernant la communication avec un patient intubé-ventilé peuvent-elles influencer la relation soignant-soigné?

Je pense à ça....
Pour "propre vision", choisit plutôt le terme "représentations"....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

Merci Augusta pour ta réponse :clin:

" En quoi la représentation de la notion de communication qu'a le soignant peut elle influencer celle-ci ainsi que l'interaction qu'il aura avec le patient intubé ventilé ? "

Cela te parait il plus judicieux ? en fait je voudrais explorer le fait que c'est notre propre représentation que nous avons de la communication qui peut influencer le comportement que nous aurons vis a vis de la personne et de son entourage
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je vois ce que tu souhaites aborder, mais ta question est un peu "lourde" quoi.

Pourquoi ne pas parler de relation soignant soigné?
Clairement dans ce que tu expliques dans ton 1er post on est là-dedans: certains IDE sont dans la relation soignant-soigné alors que d'autres non.
Certains voient le sujet, d'autres le corps objet....

Les représentations concernent-elles la communication ou l'état du patient (intubé-ventilé) avec lequel certains professionnels ne verraient pas l'intérêt de communiquer?
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

Les représentations concernent-elles la communication ou l'état du patient (intubé-ventilé) avec lequel certains professionnels ne verraient pas l'intérêt de communiquer?

=> en fait cela concernerait les 2 car si le soignant par du principe que ce corps devant lui est juste un "corps objet" avec lequel il ne peut interagir il ne se donnera pas la peine de communiquer si il part aussi du principe que la communication est obligatoirement un échange verbale entre 2 personnes

Si on part du principe qu'il existe différent moyen de communiquer on peur le faire même avec un patient intubé ventilé

je sais pas si je suis assez claire :roll: jme rend compte que je sais de quoi je veux parler mais du mal a le mettre en forme sans que cela soit sois lourd :roll:

oui on peut parler de relation soignant-soigné
ESI promo 2011-2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui tu es claire.

Le problème c'est que dans ta question de départ tu pars sur 2 idées: l'influence et l'interaction.
Donc c'est un peu lourd dans ta formulation.

Essaye de reprendre ça avec la notion de relation soignant-soigné.
Pour moi, c'est un concept qui convient tout à fait à ce que tu veux dire.
Qu'en penses-tu?
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

" En quoi la représentation qu'a le soignant de la communication et du patient intubé -ventilé peut elle influencer la relation soignant soigné en service de réanimation ? "

celle ci pourrait elle convenir ?
ESI promo 2011-2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Maenat37 a écrit :" En quoi la représentation qu'a le soignant de la communication et du patient intubé -ventilé peut elle influencer la relation soignant soigné en service de réanimation ? "

celle ci pourrait elle convenir ?
ça me semble pas mal.
Je me pose juste une question: parle-t-on de représentation au singulier ou au pluriel?
Je pense qu'il y en a plusieurs....donc je mettrais les représentations.

Tu peux me joindre par mp si tu as besoin par la suite pour ce travail.
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Re: TFE Communication en réanimation

Message par Maenat37 »

OK
je te remercie et accepte ta proposition :clin:

j'ai déjà ma question de départ reste a construire le cadre conceptuel
ESI promo 2011-2014
Répondre