Plus avec moins cher, vous en rêviez, c'est l'INFIRMIER
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Plus avec moins cher, vous en rêviez, c'est l'INFIRMIER
Pour le problème des déserts médicaux, des médecins bloggeur se sont associés pour trouver des solutions et un document avec des propositions intéressantes en est sorti : http://www.atoute.org/n/Medecine-Generale-2-0.html
Après pour les infirmières qui sont contentes d'avoir un savoir supplémentaire sans reconnaissance tant mieux pour elle, mais je n'irais pas prendre leur place
Après pour les infirmières qui sont contentes d'avoir un savoir supplémentaire sans reconnaissance tant mieux pour elle, mais je n'irais pas prendre leur place

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Célocurine
Avec l'infirmière E.LECLERC, vous savez que vous la payer moins cher ... ca marche aussi avec toutes les autres infirmières ! 

Voui alors, là pour le coup, entre l'hôpital et les jeunes médecins, je sais pas qui a le plus profité de l'autre, mais vu le taux horaire des externes (et même s des internes, pas beaucoup plus brillant) à faire pâlir un chinois qui fait des Nike ... je sais pas qui baise l'autre mais, j'ai une vague idée.dan65 a écrit :Dans le même genre d'idée, j'avais proposé, lors d'une réunion de la FHF, que les jeunes médecins ayant largement profité de l'hôpital public pour parfaire leurs connaissances et utiliser le matos, soient obligés de donner 5 ans au service public... Je vous laisse deviner les réactions... (en même temps, nous c'est SUD
)

Pour le "2.0", on retombe toujours dans les "étroites collaborations avec les professionnels de santé,.. je ne parle même pas des:
Cadre de santé + agent administratif = cadre sup' ... :doute:Agent de Gestion et d’Interfaçage (AGI) de MUSt. Il s’agit d’un condensé des fonctions remplies à l’hôpital par les agents administratifs et les cadres de santé hospitaliers.
C’est une véritable fonction de cadre supérieur de santé [...]
Au total ça me fait l'impression un peu bizarre que, le but de la chose est de sortir tout ce qui ne plait pas aux médecins de leur activité pour ne se pencher que sur de la consultation pure et dure. Hum.
Pas forcément, les étudiants en médecine et jeunes médecins en parlent aussi sur leurs forums, ils ne sont pas spécialement d'accord (Pas pour les mêmes raisons cela dit.) voire même carrément contre pour la plupart d'entre eux.Au total ça me fait l'impression un peu bizarre que, le but de la chose est de sortir tout ce qui ne plait pas aux médecins de leur activité pour ne se pencher que sur de la consultation pure et dure. Hum.
- Norma Colle
- Silver VIP
mais on ne te le demandera pas,on te l'imposera.....Par exemple si tu es en service de consultation et que tu refuses de te former aux échos une "personne plus motivée" sera nommée à ta place!!!!!!!!!!!!!!!!!Fox a écrit :Pour le problème des déserts médicaux, des médecins bloggeur se sont associés pour trouver des solutions et un document avec des propositions intéressantes en est sorti : http://www.atoute.org/n/Medecine-Generale-2-0.html
C'est du pur populisme. Rien de plus.dan65 a écrit :Dans le même genre d'idée, j'avais proposé, lors d'une réunion de la FHF, que les jeunes médecins ayant largement profité de l'hôpital public pour parfaire leurs connaissances et utiliser le matos, soient obligés de donner 5 ans au service public... Je vous laisse deviner les réactions... (en même temps, nous c'est SUD
)
- les études médicales ne sont pas gratuites pour les étudiants.
- à partir de l'externat les étudiants sont royalement payés moins de 200 euros/mois.
- à partir de l'internat ils ont la joyeuse charge de faire tourner les services, 70 heures par semaine pour 1500 à 2500 euros par mois.
Je crois que l'hôpital se sert largement sur la bête.
A l'année la formation d'un lycéen coute plus cher qu'un étudiant en médecine. Est ce qu'on va demander aux post bac de donner trois ans de leur vie à l'état ?
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 10:25, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Les AGI ou coordonnateurs ne soulageraient pas seulement les médecins mais également les autres professionnels de santé des Must ou PMDS... Le temps que l'on passe en réunions, à courir après l'administratif pour monter tel ou tel projets d'ETP, de prévention, de communication, à gérer l'interface avec les hopitaux etc....krys78 a écrit :Pas forcément, les étudiants en médecine et jeunes médecins en parlent aussi sur leurs forums, ils ne sont pas spécialement d'accord (Pas pour les mêmes raisons cela dit.) voire même carrément contre pour la plupart d'entre eux.Au total ça me fait l'impression un peu bizarre que, le but de la chose est de sortir tout ce qui ne plait pas aux médecins de leur activité pour ne se pencher que sur de la consultation pure et dure. Hum.
On gagnerait à se partager un poste comme celui si pour plusieurs structures.
- minetteka974
"bêêêêêê" ...
c'est tout ce que l'on devrais dire...
c'est tout ce que l'on devrais dire...
KKr0 "C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous "
Ca cela suit une certaine logique et je trouve pas cela illogique. A partir du moment où ton role (pratique) se definit quasi uniquement sur le role sur prescription et avec le medecin toujours represente comme "l'elite" du parcours de soin, certains se sentent plus valoriser lorsqu'ils peuvent acceder aux actes habituellements reservés aux medecins.Norma Colle a écrit :et ce sont qui les andouilles qui acceptent davantage de tâches sans savoir comment ils seront rémunérés![]()
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Je kiffe cette phrase.Prosper a écrit : Ca cela suit une certaine logique et je trouve pas cela illogique.
Du pur Eve Angeli dans le texte.
Ben oui, c'est bien ce qu'on dit. Le problème n'est pas l'évolution de la profession ou de réaliser des actes jusqu'à lors réservés aux profession médicales.Prosper a écrit :avec le medecin toujours represente comme "l'elite" du parcours de soin, certains se sentent plus valoriser lorsqu'ils peuvent acceder aux actes habituellements reservés aux medecins.
Le problème c'est de se satisfaire uniquement de la réalisation de ces actes sans aucune contrepartie et sans aucune reconnaissance.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Le probleme c'est que le role propre est inexistant, seul role valorisable pour l'IDE.loulic a écrit :Le problème c'est de se satisfaire uniquement de la réalisation de ces actes sans aucune contrepartie et sans aucune reconnaissance.
Mais j'aime mon métier
- Norma Colle
- Silver VIP
avec des réflexions de ce style,bientôt les IDE vont faire les colonoscopies (c'est dans les cartons à priori) et tout le monde sera content:nouvelles compétences IDE bradées à 0€ et les sourires des crémières............Prosper a écrit :Le probleme c'est que le role propre est inexistant, seul role valorisable pour l'IDE.loulic a écrit :Le problème c'est de se satisfaire uniquement de la réalisation de ces actes sans aucune contrepartie et sans aucune reconnaissance.

Il dit qu'il voit pas le rapport. Tu veux valoriser et donc toucher plus de sous sur quoi ? Une competence initialement reserve au medecin ?Norma Colle a écrit :avec des réflexions de ce style,bientôt les IDE vont faire les colonoscopies (c'est dans les cartons à priori) et tout le monde sera content:nouvelles compétences IDE bradées à 0€ et les sourires des crémières............Prosper a écrit :Le probleme c'est que le role propre est inexistant, seul role valorisable pour l'IDE.loulic a écrit :Le problème c'est de se satisfaire uniquement de la réalisation de ces actes sans aucune contrepartie et sans aucune reconnaissance.![]()
Mais j'aime mon métier
- binoute1
- Star VIP
Prosper, si quand un médecin réalise une coloscopie ça coûte à l'établissement (mettons des chiffres ronds !) 100€. Si une IDE le réalise crois-tu que cela leur coutera 100€ ?
surement pas, mais la différence , elle est où ? dans le trou de l'établissement. Moralité les inf. font les mêmes actes que les docs, mais pour moins cher, sans rien y gagner pour ellee-mêmes. Tu trouves ça normal ?
surement pas, mais la différence , elle est où ? dans le trou de l'établissement. Moralité les inf. font les mêmes actes que les docs, mais pour moins cher, sans rien y gagner pour ellee-mêmes. Tu trouves ça normal ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je vais la refaire en plus clair (enfin j'espere).
Pour moi, il faut arreter de tout remettre au fric, je ne dis pas qu'il n'y a pas un probleme de salaire mais il n'est pas lié directement au glissement de tache.
Dans l'histoire hypothetique de l'IDE qui fait une colo (ou je sais pas quoi, normalement pratique par un medecin), a mon sens, le probleme n'est pas de savoir si l'IDE va toucher ou non ce qu'aurait du toucher le medecin pour cet acte. Le probleme est de savoir pourquoi l'IDE accepte le glissement de tache voir, demande le glissement de tache. Dans son cas de figure, toute revalorisation salariale est quasi impossible puisque ne faisant pas partie du contrat initial, cela renvoit (imo) au medecin dieu et a l'infirmiere bien contente de pouvoir toucher du doigt la pratique du medecin, en effectuant certains de ses actes.
Le role sur prescription (glissement de tache ou non), l'IDE n'est pas decisionnaire dessus. Toute demande de revalorisation salariale passe (imo) par une validation medicale des dits actes qui se solde forcement par ... que dalle.
Il n'y a pas besoin d'aller chercher des actes compliqués pour avoir ce probleme de facturation, que j'ai eu dans mon ex clinique. La question portait simplement sur les ECG et savoir si c'etait au cardiologue ou à l'IDE de faire l'ECG, sachant que le cardio le facturait à la secu.
Pour moi, il faut arreter de tout remettre au fric, je ne dis pas qu'il n'y a pas un probleme de salaire mais il n'est pas lié directement au glissement de tache.
Dans l'histoire hypothetique de l'IDE qui fait une colo (ou je sais pas quoi, normalement pratique par un medecin), a mon sens, le probleme n'est pas de savoir si l'IDE va toucher ou non ce qu'aurait du toucher le medecin pour cet acte. Le probleme est de savoir pourquoi l'IDE accepte le glissement de tache voir, demande le glissement de tache. Dans son cas de figure, toute revalorisation salariale est quasi impossible puisque ne faisant pas partie du contrat initial, cela renvoit (imo) au medecin dieu et a l'infirmiere bien contente de pouvoir toucher du doigt la pratique du medecin, en effectuant certains de ses actes.
Le role sur prescription (glissement de tache ou non), l'IDE n'est pas decisionnaire dessus. Toute demande de revalorisation salariale passe (imo) par une validation medicale des dits actes qui se solde forcement par ... que dalle.
Il n'y a pas besoin d'aller chercher des actes compliqués pour avoir ce probleme de facturation, que j'ai eu dans mon ex clinique. La question portait simplement sur les ECG et savoir si c'etait au cardiologue ou à l'IDE de faire l'ECG, sachant que le cardio le facturait à la secu.
Mais j'aime mon métier