aide pour mise en place d'une remplaçante
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- klaosse
- Forcené
aide pour mise en place d'une remplaçante
bonjour a tous,
mon associée et moi même "recrutons" une remplaçante, il s’avère que cette remplaçante est une amie et sera surement ma future associée quand mon actuelle associée partira en retraite.
je l'aide donc dans ses démarches, a l'heure actuelle elle bosse pour une clinique et n'a jamais fait de libéral.
Nous souhaiterions qu'elle nous remplace ponctuellement et qu'elle travaille avec nos feuilles.
pour l'instant, elle s'est inscrit a l'ordre, au répertoire adeli du département du cabinet.
j'ai quelque questions pour la suite :
-elle doit obtenir une autorisation de remplacement. Qui donne cela?
-doit t'elle s'enregistrer auprès de l'urssaf et de la caisse de retraite?
-doit elle prendre rdv a la cpam pour signé la convention ?
-au niveau de la rétrocession, doit elle faire appelle a un comptable? une asso de gestion ? j'ai cru comprendre qu'il fallait qu'elle fasse en fin d'année une 2035.
-peut elle utiliser mon tla (avec ma carte pro dedans évidement) ou doit elle faire des feuilles aux patients ponctuels ?
merci de vos lumières.
mon associée et moi même "recrutons" une remplaçante, il s’avère que cette remplaçante est une amie et sera surement ma future associée quand mon actuelle associée partira en retraite.
je l'aide donc dans ses démarches, a l'heure actuelle elle bosse pour une clinique et n'a jamais fait de libéral.
Nous souhaiterions qu'elle nous remplace ponctuellement et qu'elle travaille avec nos feuilles.
pour l'instant, elle s'est inscrit a l'ordre, au répertoire adeli du département du cabinet.
j'ai quelque questions pour la suite :
-elle doit obtenir une autorisation de remplacement. Qui donne cela?
-doit t'elle s'enregistrer auprès de l'urssaf et de la caisse de retraite?
-doit elle prendre rdv a la cpam pour signé la convention ?
-au niveau de la rétrocession, doit elle faire appelle a un comptable? une asso de gestion ? j'ai cru comprendre qu'il fallait qu'elle fasse en fin d'année une 2035.
-peut elle utiliser mon tla (avec ma carte pro dedans évidement) ou doit elle faire des feuilles aux patients ponctuels ?
merci de vos lumières.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- klaosse
- Forcené
Re: aide pour mise en place d'une remplaçante
entre temps j'ai trouvé cela :
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... beral.html
en revanche un point reste vraiment obscur sur la facturation,
prenons le cas d'un patient habituel, a 100% pour 2ais3 par exemple.
la remplaçante doit faire une feuille de soin papier à son passage pour ces patients ci ?? me les remettre puis moi les envoyer en dégradé à la sécu ?? c'est vraiment pas pratique cette affaire...
si c'est effectivement le cas, il vaut mieux que la remplaçante ai ses propres feuilles et donc un tla.
la remplaçante doit faire une feuille de soin papier à son passage pour ces patients ci ?? me les remettre puis moi les envoyer en dégradé à la sécu ?? c'est vraiment pas pratique cette affaire...
si c'est effectivement le cas, il vaut mieux que la remplaçante ai ses propres feuilles et donc un tla.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- caducee1717
- Silver VIP
klaosse a écrit :entre temps j'ai trouvé cela :
une REMPLACANTE ne PEUT PAS avoir ses propres feuilles (et bien evidemment pas de carte CPS). En tant qu'utilisateur (trice) de niveau "forcené" tu ne peux pas être passé à côté de cela...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- klaosse
- Forcené
Non, je ne suis pas passé a coté, j ai aussi vu jistement qu une remplacante avec une domiciliation pro avait des feuilles,non??
- caducee1717
- Silver VIP
klaosse a écrit :Non, je ne suis pas passé a coté, j ai aussi vu jistement qu une remplacante avec une domiciliation pro avait des feuilles,non??
c'est du "détournement de procédure" si l'on peut dire...et oui, en effet, c'est un pratique fréquente...mais non autorisée.
- klaosse
- Forcené
ok ok d'où l'existence de la notion de collaborateur...
ceci étant. je reviens a mon soucis incompris,
donc ma remplaçante, je lui donne un stock de feuille de soins (comme je suis simpa, je les pré replis) et pour chaque patient, elle devra faire une feuille, y faire figurer son identité a la place de la mienne, remplir le codage et me les remettre.
ensuite, je les envoie a chaque caisse avec la copie des ordonnances. le tout en faisant du dégradé ??
c'est un peu fastidieux cette méthode.
comment faites vous ? concrètement.
ceci étant. je reviens a mon soucis incompris,
donc ma remplaçante, je lui donne un stock de feuille de soins (comme je suis simpa, je les pré replis) et pour chaque patient, elle devra faire une feuille, y faire figurer son identité a la place de la mienne, remplir le codage et me les remettre.
ensuite, je les envoie a chaque caisse avec la copie des ordonnances. le tout en faisant du dégradé ??
exactement comme ça !klaosse a écrit : ensuite, je les envoie a chaque caisse avec la copie des ordonnances. le tout en faisant du dégradé ??
fastidieux mais en règle, au moins je n'ai rien à me reprocher
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- klaosse
- Forcené
cool... bon ben je vais faire comme tout le monde alors...
la secu aurait pu trouver un truc pour alleger l'affaire....lol
la secu aurait pu trouver un truc pour alleger l'affaire....lol
oui c est comme ça! et encor jusque là ma cpam ne voulait que des feuilles papiers (donc 3semaines pour être payé!!)
j'ai negocier etant enceinte et devant payer ma remplacante, ils veulent bien le degradé! ouf
du coup, comme je ne bosse plus du tout, ma remplacante vient faire les papiers avec moi tous les 15 jours! (bon c est cool c est aussi une copine!)
j'ai negocier etant enceinte et devant payer ma remplacante, ils veulent bien le degradé! ouf
du coup, comme je ne bosse plus du tout, ma remplacante vient faire les papiers avec moi tous les 15 jours! (bon c est cool c est aussi une copine!)
infirmière libérée
Question : quelle est la différence entre feuilles papiers et dégradé ? Pour moi c'est pareil. Faire du dégradé veut dire papiers ?
Merci de ta réponse

Merci de ta réponse
- caducee1717
- Silver VIP
Anerick a écrit :Question : quelle est la différence entre feuilles papiers et dégradé ? Pour moi c'est pareil. Faire du dégradé veut dire papiers ?![]()
Merci de ta réponse
feuille papier : c'est quand tu facture un (ou plusieurs) soin directement sur feuille papier parce que par exemple tu ne dispose pas d'un logiciel, ou que tu n'y a pas accès (remplaçante) ou que tu n'as pas d'autre moyen de facturer.
Mode dégradé : tu a saisi et enregistré les données de la carte vitale de ton patient sur ton logiciel informatique, mais comme c'est ta remplaçante qui a éffectué les soins tu ne peux pas télétransmettre en ton nom. Tu cochera donc "mode dégradé" , tu télétransmettras MAIS tu devras en parallèle éditer ta feuille papier 'orange" et la joindre au bordereau et à la prescription après l'avoir faite signer par ta remplaçante.
Le mode dégradé sert aussi (toujours si tu avais déjà eu l'occasion d'enregistrer les données de la carte vitale) pour les patients qui perdent leur carte vitale entre temps, ou qui sont hospitalisés ou qui décèdent sans que tu n'ai eu l'occasion de sécuriser en mode habituel...
ça permet d'être réglé dans des délais plus courts qu'en mode "feuille papier" traditionnel en fait.
j'espère avoir été assez claire car ce n'est pas simple à expliquer

Oui difficile d'être plus clair je pense, même si ça reste toujours plus parlant dans la pratique.
En vous remerciant
En vous remerciant

- klaosse
- Forcené
pour le degradé, je ne comprend pas bien car en faisant du degradé, tu met ta signature électronique sur la fse que tu envoie???
- caducee1717
- Silver VIP
klaosse a écrit :pour le degradé, je ne comprend pas bien car en faisant du degradé, tu met ta signature électronique sur la fse que tu envoie???
je ne sais pas pour toi mais moi mon logiciel me propose plusieurs choix :
- moi
- ou le remplaçant, ce qui permet à la caisse d'identifier que cette feuille là concerne les actes réalisés par mon remplaçant.

en faisant en mode dégradé tu n'utilises pas la carte de pro de santé,donc pas la signature électronique.