Arrêter une prise en charge d'un patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

leleye

Re: Arrêter une prise en charge d'un patient

Message par leleye »

bonjour
voila notre petit soucis, je souhaite arreter la prise en charge d une patiente(tres desagreable et manipulatrice ) qui a une SEP , nous y passons deux fois par jour pour la toilette le le lever et le coucher et c est maintenant difficile car je suis enceinte avec des sacres maux de dos . Elle est en HAD et celle ci nous fait comprendre qu il n y a personne qui veuille bien la reprendre et ils font beaucoup de pression car l auxiliaire de vie est egalement enceinte :( :)
Je voulais savoir si nous etions obligés de trouver une autre infirmiere avant de la quitter (en sachant que nous avons eu que des refus pour le moment ) ou si l'had est tenue d accepter malgré tout notre arret des soins avec preavis (qui sera fait par LRAR avec la liste des idel du coin ) . Est ce que nous risquons des problemes pour non assistance par exemple ?
MERCI DE VOS REPONSES
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tout dépend de ce qui contractuellement te lie à la structure HAD.
A priori, tout comme en libéral, tu peux te dédire d'une PEC moyennant un préavis et surtout quand il y a une incapacité physique.
Par ailleurs, les HAD sont grassement rémunérés et sont selon leurs revendications en charge de la coordination et bien sûr de la continuité de soins.
Juste pour info, quels sont les soins réalisés et selon quelle répartition ?
caren

Message par caren »

Bonjour,
je suis infirmière libérale, et j'ai un soucis avec le fils d'une de mes patientes. Celui ci vit avec sa maman et s'est "entiché" de moi !!
Il a tenté à plusieurs reprises de m'embrasser en m'attrapant par le col dans leur cour, ou en m'attrapant par le cou à travers ma fenêtre de voiture par exemple! Toujours bien sûr quand sa maman ne pouvant rien constater. J'en ai parlé à mes 2 collègues avec qui il n'avait pas cette attitude, et j'ai du me résoudre à en parler à sa mère car j'avais beau lui dire qu'il n'avait rien à attendre de moi il ne tenait pas compte de cela. Bien évidement, elle ne m'a pas cru, son petit chéri (d'une cinquantaine d'années) ne pouvait pas être ainsi... Il m'a même appelé à mon domicile (je ne suis pas sur liste rouge) pour me dire des insanités!! Je pense tout de même que sa mère a abordé le sujet avec lui car après pendant plusieurs mois, plus rien...ouf!! Mais maintenant, la nouveauté est que pendant que je fais les soins à sa mère et qu'elle a donc le dos tourné à la fenêtre, il se met nu dehors devant cette fenêtre!!! cela s'est reproduit 2 fois, et j'avoue ne pas être rassuré car j'y vais de bonne heure le matin et qu'il fait nuit, et que la "bête" est une véritable armoire à glace!!! J'ai pris la décision de ne plus prendre sa maman en charge, mes collègues iront à ma place en semaine, le seul problème c'est que le week end nous travaillons seuls, et que mes collègues ne vont pas sortir juste pour le dextro et l'insuline matin et soir de cette dame!!! Nous serons donc dans l'obligation de ne plus la prendre en charge, ai je des obligations par rapport à cela?
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bah dis donc !!! C'est carrément pathologique là, le mot "entiché" est un doux euphémisme.

Si vous voulez arrêter la prise en charge, il faut envoyer à la patiente une lettre en recommandé avec accusé de réception où vous expliquez les raisons qui vous poussent à arrêter la prise en charge en notant la date d'arrêt de prise en charge sachant qu'une dizaine de jours devrait être suffisant pour qu'elle retrouve quelqu'un d'autre. Aussi, vous devez joindre une liste des infirmières libérales du département.

Après il faut faire la copie de ce courrier et l'adresser au médecin traitant et y joindre la photocopie de la DSI pour la relève.

Voilà pour ce que j'en sais :clin: Bon courage !

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Le motif dans la lettre n'a pas à être précisé dans les détails,surtout que l'explication orale avec la mère a été donnée.Il suffit de noter "pour raisons personnelles. que je vous ai exposées oralement".Le médecin doit s'en contenter.Ce qui évitera d'éventuelles représailles ou plainte du délinquant qui peut nier et être procédurier.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

caren a écrit :Bonjour,
je suis infirmière libérale, et j'ai un soucis avec le fils d'une de mes patientes. Celui ci vit avec sa maman et s'est "entiché" de moi !!
Il a tenté à plusieurs reprises de m'embrasser en m'attrapant par le col dans leur cour, ou en m'attrapant par le cou à travers ma fenêtre de voiture par exemple! Toujours bien sûr quand sa maman ne pouvant rien constater. J'en ai parlé à mes 2 collègues avec qui il n'avait pas cette attitude, et j'ai du me résoudre à en parler à sa mère car j'avais beau lui dire qu'il n'avait rien à attendre de moi il ne tenait pas compte de cela. Bien évidement, elle ne m'a pas cru, son petit chéri (d'une cinquantaine d'années) ne pouvait pas être ainsi... Il m'a même appelé à mon domicile (je ne suis pas sur liste rouge) pour me dire des insanités!! Je pense tout de même que sa mère a abordé le sujet avec lui car après pendant plusieurs mois, plus rien...ouf!! Mais maintenant, la nouveauté est que pendant que je fais les soins à sa mère et qu'elle a donc le dos tourné à la fenêtre, il se met nu dehors devant cette fenêtre!!! cela s'est reproduit 2 fois, et j'avoue ne pas être rassuré car j'y vais de bonne heure le matin et qu'il fait nuit, et que la "bête" est une véritable armoire à glace!!! J'ai pris la décision de ne plus prendre sa maman en charge, mes collègues iront à ma place en semaine, le seul problème c'est que le week end nous travaillons seuls, et que mes collègues ne vont pas sortir juste pour le dextro et l'insuline matin et soir de cette dame!!! Nous serons donc dans l'obligation de ne plus la prendre en charge, ai je des obligations par rapport à cela?
arrivé à un tel stade pourquoi ne pas déposer plainte? Ces agissements n'ont pas à être cautionnés ni "couverts" sous le motif que l'on est soignant....Et qui sait si ce "charmant monsieur armoire à glace" n'est pas coutumier du fait et déjà connu des services de police? :fleche: ne pas oublier que cet homme peut parfaitment vous "tracer" et vous retrouver.........
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

exact.Ma proposition était au cas ou il n'y a pas déposition de plainte.Mais je pense que l'infirmière n'a pas à dénoncer le monsieur auprès du médecin ,mais à la police si elle le souhaite.
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Je n'osais franchir le pas car là n'était pas la question première mais il est vrai que ce comportement doit être dénoncé. Ce n'est pas du rôle du médecin mais bien celui de la police comme le dit execho.
Répondre