La synthèse d'un article CG par jour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ayoub2011
Régulier
Régulier

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par ayoub2011 »

salut elody44,
je suis d'accord avec toi , il est long mais je trouve qu'il y a pas mal de choses qu'on peut ne pas mettre dans le résumé : historique,exemples etc ca nous fait gagner des lignes :)
en plus on ne sait pas sur quoi on peut tomber le jour de l'exam ;) bon courage
Persévérance
Courage
Révision
Réussite

35 ans et maman de 2 petits bouts de chou et le 3eme pour novembre 2015 :)
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

vu la longueur du texte c'est un très bon entrainement comme synthèse pour ne pas dépasser le nombre de lignes demandés!
Infirmière Diplômée d’État
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

oui c'est vrai que c'est un bon exo mais je les meme pas encore lu c'est quand j'ai vu la longueur et le nombre de ligne j'ai un peu paniquer lool
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

mais non il faut pas avoir peur! allez moi je m'y met, je le mettrai en ligne plus tard! :D
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

moi aussi je m'y met je les toujours pas fait !!! j'ai passé plus de temps que prevu sur ma R18... :?
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

synthèse de l'article 18, je dois dire que au vu du nombre d'info, il n'est pas simple de le faire dans le nombre de lignes demandé!

Les violences scolaire intéresses les sciences sociales.

Pourtant, c'est un phénomène qui est loin d'être nouveau. Déjà, au 13ème siècles des bagarres entre étudiants existaient. Pourtant elles ne sont pas les seules a être recensées comme violences scolaire, il y en a aussi des plus grave, comme des viols et des meurtres.
Effectivement, depuis toujours, existe dans les cours de récréations cette "loi du plus fort".

Evidement, chaque époque apporte du changement a ses violences. Et depuis 2001, un logiciel recence les actes violents relevés par les chefs d'établissements.
Malgrès celà, il n'est pas simple de juger de leur évolution car les chefs d'établissement, de peur de l'image, ne reconnaisse que depuis peu de temps l'importance de cette action. Cela laisse donc apparaitre une augmentation de la violence alors que ça n'est pas nécessairement le cas.
Les seules certitudes sont que les collèges et lycées professionnels sont les 1er touchés, que les agressions ce font généralement entre jeunes et que les violences dites "graves" (viols, agressions armées) sont rares.

Néanmons ce problème est internationnal, les pays pauvres restent quand même moins touchés tout comme les établissements où l'équipe est présente et solidaire.

J'ai fais 18lignes mais je ne trouve pas ma synthèse top! Manque de logique je trouve. J'ai oublier de regarder le temps que j'ai mis.
n'hésitez pas a commenter! :clin:
sego974
Régulier
Régulier

Message par sego974 »

Voila mon résumé... j'ai mis du temps à le faire car malade... mais j'y suis arrivé! :oops:

Alors que les actes de violences scolaires sont maintenant étudiés, analysés et répertoriés, les sciences sociales travaillent sur le regard qu’à la société face à ce phénomène à travers ses origines et son évolution. En effet, le sociologue Eric Debarbieux souhaiterait que soient mises en place des enquêtes plus raisonnées, corrélant les types de violences et les milieux dans lesquels elles sont produites.

C’est suite à deux situations nouvelles : le collège unique et la crise pétrolière qu’en 1979 la violence scolaire commence à être étudiée. Et à la suite, on remarque que les jeunes issus des milieux populaires font connaitre leur culture de l’affrontement physique dans les cours des collèges. Ces violences étant souvent exacerbées par les difficultés de climat social qu’ils subissent : chômage des parents.

Ces dernières années, il est évident que les collèges et lycées professionnels sont les premiers, de loin, à recenser les actes de violence. Il ne s’agit qu’exceptionnellement de violences graves, mais plutôt des violences autrefois appelées bagarres et incivilités. Cependant, lorsque les violences sont graves, elles le sont plus qu’avant et souvent faites en bande.

Ainsi, d’après le chercher Jacques Pain, c’est l’évolution de la société qui crée cette violence qui vient souvent des milieux populaires, ou l’accès à la consommation est difficile et l’éducation parentale est amoindri. Mais malgré tout, l’école à un rôle dans cette violence scolaire de part son caractère coercitif, parfois humiliant et son manque d’échanges entre professeurs et élèves.

Finalement, alors qu’on a pu remarquer que tous les pays ont leurs problèmes de violence à l’école. (excepté dans les société moins riches) Elle touche toujours majoritairement les établissements des quartiers les plus pauvres. Et il est un fait inéluctable, relevé par Eric Debarbieux que lorsque les équipes éducatives travaillent mains dans la mains et son bienveillantes à l’égard de leurs élèves, la violence diminue.

20lignes une bonne heure...
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

voila mon résumer de l'article 18 et bien je dois dire grosse prise de tête et je pense qu'il fait trop bablé car on ne peu pas développé vu le nombre d'information par rapport au nombre de ligne demandé.

Depuis deux siècles, la société parle beaucoup de la violence scolaire. En effet des plans de préventions ont été mis en place. Néanmoins, la violence scolaire à toujours existé même au XIII siècle, les élèves se battaient entre eux. Depuis onze ans, le ministère de l’éducation national surveille la violence scolaire grâce au logiciel Signa qui permet de répertorié les actes de violence recenser en France. Ce n’est qu’a la fin des années 70 que la violence à l’école est reconnue comme un problème de société. En effet, c’est lorsqu’en 1975, où l’école ouvrent ses portes aux classes social moyenne que la violence augmente rapidement.

Aujourd’hui, malgré ce que croit la population, la violence scolaire a diminué. De plus, les violences graves telles que le vol et le racket sont des violences rares. Les causes de ces violences sont dût à la société de consommation et la crise économique. En effet, les enfants agressent ceux qu’il perçoit comme des privilégier.

Néanmoins, les élèves ne sont pas les seuls responsables. Autrefois, lorsque l’école ressemblait à une armée où même les enseignants étaient violents avec les élèves mais heureusement l’école a beaucoup changé et qu’elle est plus à l’écoute de ces élèves.

La violence scolaire est présente partout. Elle est plus présente dans les pays riche que les pays pauvres. L’étude menée montre que la violence est faibles dans les établissements solidaire et bienveillants.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

sego, moi j'ai galéré comme tout pour le faire, je trouve nul ce que j'ai fait mais ou vu de ce que tu as fais c'était faisable car je trouve que le tiens est très bien fais!

Elody, je trouve que la phrase ou tu parles de l'école d'autre fois est mal tounée, je ne la trouve pas claire, sinon ca va je trouve pas trop mal ce que tu as fait :clin:
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

merci je vais voir ca :D
sego974
Régulier
Régulier

Message par sego974 »

Merci Lolo! J ai bien galéré.... Mais il faut se dire qu on peut avoir des textes aussi long... De temps en temps faut donc s y coller... Mais pas trop parce que ça a tendance à faire déprimer :-) . Je laisserais maistre7 proposer un autre texte demain :-)
sisi97

Message par sisi97 »

lolo_82 a écrit :non, l'épreuve de culture générale dure 2h, tu as un texte et 3 questions auquelles tu dois répondre, ici ont s'entraine a synthétisé car ils le demande fréquement lors de l'épreuve c'est pour ca qu'il faut le faire en 30-40 min max lecture du texte comprise! :clin:
Slt lolo, je tiens juste à te dire que 40min c un peu trop, enlève 5 min!!
tu dois lire en 10 min environ, rédiger au brouillon et au propre en 20min puis 5 min pr te relire!
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

en plus c'est ca que je voulais marquer 30-35minutes! :lol:
Nono16
Habitué
Habitué

Message par Nono16 »

Je mange et je m'y met ^o^
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
Nono16
Habitué
Habitué

Message par Nono16 »

ARTICLE 18

La violence scolaire est depuis deux décennies devenue une question de société et ces actes ont été répertorié.

La violence est une donnée permanente dans l’histoire de la jeunesse à travers les âges :
Au XIIIe siècles, en 1278, entre 1815 et 1883 la liste est impressionnante cela n’a donc rien de nouveau selon les historiens hors elle prend des formes nouvelles a chaque époque , une enquête de George Tallon qui a porté sur 41 collèges a été une grande référence pour mesurer cette violence. Ces violences n’ont été reconnu en France que très tard et l’on constate que celles-ci se manifeste par des jeunes de milieux populaires comme une affirmation virile de soi et une preuve de courage.
Une constatation fait état que les lycées professionnels et les collèges sont en première ligne et qu’a l’inverse l’école primaire, les lycées généraux et technologiques le sont moins. Ainsi les violences graves (le racket, vol, agression armés) sont rares et les « incivilités » tel que les insultes et menaces sont-elles
répandus.
Les jeunes sont beaucoup plus touchés par cette violence que les adultes et l’on voit se répandre des violences tel que le schoolbullying et les micro violences, de plus ce n’est plus un agresseur mais une bande qui inflige la violence.

Cette violence est internationale du simple fait d’utiliser une expression anglaise pour désigner une des formes les plus courantes de la violence scolaire. Hors elle y est moins fréquente dans les pays pauvres tel le Brésil car les jeunes sont beaucoup moins longtemps à l’école mais parce qu’aussi les équipes scolaires sont plus soudés et bénéficie d’un lien de proximité.

18 Lignes en 30 minutes
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
Répondre