stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

la maladie mentale ça n'exite pas (c le Pr Zarifian qui écrivait ça) on continue à faire l'analogie entre md du soma et troubles de la psyché. La guérison envisagée comme une rémission est un leurre, on ne revient jamais à un état antérieur.
Mais tt de même, j'en ai les poils qui se dressent. Ce n'est pas parce que la rémission en psy n'est pas possible que l'on doit légitimer le fait de voir les personnes en situation de chronicité, revenir de manière perpétuelle dans les services et décompenser.
C'est un refuge pour les soignants qui finalement se disent qu'aprés tt "on ne guérit pas en psy".
Les phénoménes actuelles nous montrent bien que le systéme en psy reste encore à améliorer et que l'on ne peut pas se contenter de dire "c'est comme ça"
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

sans revenir sur le fait que bien des choses doivent bouger dans le domaine psychiatrique, je dirai simplement que tu viens d'illustrer ce que je disais auparavant :

il est bien difficile pour un soignant d'accepter l'idée que les pathologies rencontrées en psy ne seront pas guerries d'un seul coup d'un seul, comme d'un cou de bistouri "voila monsieur, c'est recousu, un petit medoc et vous allez mieux !"

maintenant, je ne suis pas sure que les soignants se réfugient derrière ce constat, ils ont juste l'humilité d'avouer qu'ils ne peuvent pas tout, et surtout pas les miracles !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
ambrosia
Fidèle
Fidèle

Message par ambrosia »

anna1984 a écrit :En tt cas faut arreter y a pas que la technique ds la vie, c'est pas parce que tu prepares pas un semi remorque de perf dans la journée que tu rentres chez toi le soir en ayant moins le sentiment dun devoir accompli!!!

:yes: :clap: :saut:
Signature:
Une signature est un petit texte qui peut être ajouté au bas des messages que vous postez. Il est limité à 200 caractères sur 5 ligne(s) et aucune image. Dans le texte, pas plus de 100 caractères sans espace non plus.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

quelle idée que de dire que l'on perd sa technique en psy ?? :choque:

le programme du De est le meme pour tous et l'enseignement sera le meme, tu auras des stages a faire en psy ET ailleurs (autant que les autres) et tu auras les memes gestes techniques a apprendre que tout le monde, ifi du ch psy ou pas !!!

ce que tu feras a près le DE est different, et il y aura plus ou moins de technicité selon ton service, mais l'ifsi -je me repète- fournira le meme enseignement !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

gobo49 a écrit :ton message correspond assez bien à la photo en face. T'aurais pas joué dans une série? j'imagines le personnage en blouse blanche faire un entretien d'accueil... :choque:

La vache ça pourrait passer pour une vanne bien sèche ça 8)
L'avatar et le message ne sont que des facettes, mais le fond même si mal exprimé est là.
Sinon je rejoins assez Vanice dans son discour

Nours Bundy
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

La psychologie est une des matières que je préfère. Actuellement en stage de pédiatrie, ça me sert énormément contrairement à ce que me disent la majorité des étudiants...
Infirmière puéricultrice
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

salut!

la psychiatrie super interessant,parcontre la psychologie pour vous dire la verite c'est barbant!
apres ca depend des intervenants,et du sujet!la nous sommes en pleins dedan ds mon ifsi,la psychologie du devpt de l'enfant:ya meme pas la moitie de ma promo qui y assiste,et puis c plus ou moins interessant selon les parties du cours.
faudrait des intervenants bien vivants qui animent les cours et non des psychologues qui viennent dicter leurs cours avec leurs mots martiens,au moin ca nous eviterait de finir nos nuit en cours! :clin:
Tupine

Message par Tupine »

Dans mon ifsi, nous avons eu des cours de psycho en 1ere annee. L'intervenante sortait tout juste de l'universite : elle exercait depuis tout juste 5 mois quend elle a commence a nous donner les cours.
A vrai dire, elle a largue la classe au bout de la 2e heure tellement elle n'etait pas claire.
Perso j'avais fait un an de psycho en fac et c'est un domeine qui m'interresse depuis des annees et sur lequel je me documente beaucoup de mon cote, mais pour ceux de ma promo qui n'avaient aucune notion ( a part la philo au lycee) impossible a suivre?
Cette annee nous avons une nouvelle intervenante excellente; passionante et passionee qui inetrvient aussi pour nous expliquer la methodologie de recherche pour nos tfe. Cours geniaux et enthousiqsmant...pour qui est interessen c'est a dire une dizaine sur cinquante!!!
Pour moi l'aspect psycho est fondamentale pour tenter de comprendre quelqu'un et plus encore pour prendre encharge une personne dans un contexte aussi particulier que celui de la maladie.
Ca nous permet aussi peut-etre de developper un peu plus des ualites intuitives qui se trouvent etayees par quelques connaissances supplementires.
Pour moi les sciences humaines sont indispensables et je suis decue de voir que cette annees ells sont reduites a la portion congrue (a peine une dizaine de cours sur l'anne psycho, communication et antrhopo compris!!)
Mais je constate dans ma promo que seuls ceux avec quelques notions ou un vrai interet prealable sont presents aux cours.
Le meilleur est avenir
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Dans notre ifsi nous avons d'abord étudié la psychologie de l'enfant, de l'ado, de l'adulte et de la personne âgée. Par la suite nous avons étudié les névroses, les psychoses et maintenant les conduites addictives. Nos formateurs réussissent à nous faire travailler sur pleins de cas concret et de cas vignette en petit groupe afin que l'on puisse échanger nos points de vue avec les autres et de concrétiser les cours que l'on peut avoir avec les psychiatres qui sont trop souvent compliqués et abstraits. Cela permet de revenir ensuite à la correction sur les points essentiels et de réviser également. Cela semble convenir à l'ensemble de la promo!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

dans ma promo on a été assez réfractaire à freud, la vision hyper-sexuel de l'enfant avait du mal à rentrer et les différents stades nous ont été sorti 3-4 fois par différents intervenants (pédo psy, conseillère du planning, un psychologue) comme premier cours ce qui fini par lasser... pour les névroses après le cours on a eu droit à qq après midis entières à regarder delarue, le journal de la santé... on a été réceptifs mais au final on a appris très peu de choses... mais j'ai l'impression que d'emblée c'est le module dont on attend le plus... plus passionnant que la traumato... et puis un repproche aux formateurs : arrêtez siouplé de vous prendre pour des comiques et d'imiter les enfants ! c'est marrant au début mais à chaque paragraphe... :(
IDE en SSR
esperanza
Fidèle
Fidèle

marre des médias qui bafoue la psy!!!

Message par esperanza »

Trop besoin de déverser ce que j'ai sur le coeur...:fache:

Je ne comprend pas cet engouement soudain des médias pour la psychiatrie, médias toujours en quête de sensationnel et d'audimat, médias toujours prêt à sauter sur le moindre faits divers tournant autour de la psy depuis le terrible drame de "Pau". Depuis quelques temps, les émissions concernant la psy poussent comme des champignons. Cet après-midi, j'allume la télé et j'entend: "faut il enfermer les FOUS?" J'ai crû que j'allais bousiller ma télé à coup de marteau... :malefiq: :mal: A cause de ce genre d'émissions, les gens ont une de ces visions de la psychiatrie, ça fait peur!!! Hier une amie me disait: "t'es cinglée ma pauvre de vouloir bosser chez les fous!!" :malefiq: :malefiq: Je me suis emballée comme pas permis :dispute:

Bref pour en revenir à cette fameuse émission: j'ai été assez choquée par les mots et termes employés lors de l'émission pour désigner les principaux interressés...Je ne comprend pas qu'on puisse encore employer le terme de "fous"! D'abords parce que ce mot ne veut rien dire et d'autre part car cela ne fait que renforcer l'image erronée que les gens ont de la psychiatrie. Non ce ne sont pas des fous. Faut arrêter de stigmatiser.Trop de gens ont encore l'image du fou enchaîné qui croupit dans l'asile du 19eme siècle ...
Lorsque l'on demande aux gens dans la rue de donner 4 mots représentant pour eux la psy, les réponses sont très évocatrices: "violence, enfermement, fous et camisoles de force". Je dis "au secours". :oops:

Il existe bien sûr des malades dits "difficiles", violents et qui necessitent un maintien en isolement...mais en psychiatrie on soigne aussi des personnes dépressives, des individus en grande détresse psycho-affective, des gens touchés par la misère sociale, des personnes ayant tenté de se donner la mort, des personnes psychotiques...J'ai peur que certains télespectateurs aient fait l'amalgame de tous ces troubles. Je crois qu'il reste encore malheureusement beaucoup de travail à faire pour faire évoluer les mentalités concernant les représentations sociales du malade psychiatrique...La violence existe mais il ne faut pas systématiser son existence.

De plus, avant d'être des "FOUS qu'il faut "enfermer" ces personnes sont aussi des individus en grande souffrance qu'il faut accompagner et pour lesquels il faut envisager un projet de soins. La plus part des patients nécessitant des soins en psy ne sont pas tous dangereux et ne nous attendent pas tous à la sortie du boulot avec un sabre entre les mains...Je dirais heureusement, donc les médias feraient bien de prêter attention aux messages qu'ils véhiculent parfois à tort. La psychiatrie est un secteur en crise mais c'est pas en diabolisant tous les patients qui nécessitent des soins psy qu'on fera avancer les choses.

Voilà, après avoir déchargé tout ce que j'avais sur le coeur, ça va mieux.. :clin: :clin:
Merci à ceux qui auront eut le courage de lire jusqu'au bout! :clin:
Dernière modification par esperanza le 12 mars 2005 21:53, modifié 2 fois.
Esperanza
IDE Nov.06
lysanxiaaa
Habitué
Habitué

Message par lysanxiaaa »

dès qu'il y a un sujet sur la psy, je cours...
je dirais que je suis d'acc sur pas mal de points, et je trouve que t'as bien résumé; au fait esperanza merci pour ton mp :clin:
Lysanxiaaa
2eme année
vive la psy!!!!!!
mateo
Fidèle
Fidèle

Message par mateo »

tu kiffe sur la psy apparement, mais les médias changeron jamais faut se faire une raison. TF1 et compagnie on a pas fini, c'est clair
esi 2eme année
Mateo
rien de pire que les regrets, faut aller jusqu'au bout...à n'importe quel prix.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Bien résumé :clin:
Effectivement, avant que ça change qch, de l'eau couelra sous les ponts... :?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Eté 2001, il n'y en avait que pour les pauvres personnes âgées abandonnées par leurs enfants, cet hiver, c'étaient les pauvres SDF morts de froid, après le drame de Pau, c'est au tour du secteur psychiatrique, avec l'engorgement des urgences .... il va y avoir glissement sur les conditions climatiques, et puis .... il y aura la "première" de la greffe de cerveau de babouin chez l'homme, et on se rendra compte que, finalement .... ça ne change pas grand chose .........
Je DETESTE les journalistes à deux balles. Mais .... c'est comme chez nous ...... il y en a qui font SUPER bien leur travail .... mais c'est aussi comme chez nous .... ceux là, on n'en parle pas !
VB - IDE
Répondre