Venez raconter votre écrit de l'automne 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit de l'automne 2012
Bonjour severin92, c'est cool de partager ton ressenti je te rejoinds pas mal sur la culture G, je pense que nous avons compris plus ou moins la même chose.
Pour la deuxieme question, j'ai développé 2 autres points
_ L'ouverture d'esprit des jeunes, tolérants, ne sont pas influençable ni parasité par leur entourage...
_ Et aussi l'esprit festif des jeunes entraine un effet d'entrainement, le plus souvent la bonne humeur fait oublier les differences.
Pour la 3eme question, j'ai cherché puis j'ai répondu ça:
_ au niveau indiv:- expliqué l'interet des touristes dans les localités, retombé éco.
pour motiver et espérer que chacun fasse l'éffort d'accépter
l'autre.
- apprendre les langues étrangéres pour favoriser les échanges
et cibler les lieux et professionels que rencontres les touristes
- éduqué individuellement chaque citoyen dans son espace de vie
du genre les messages de civismes que l'on voit souvent dans les
bus("bonjour", "un sourir ne coute pas plus cher"...), les étendre
au bureau, à l'hopital, à l'école, et surtout dans les lieux
qui n'échappent pas aux touristes
_ au niv. collectif:- développer ERASMUS, échange inter-univeristaire, ces
étudiants seront de potentiels touristes, si on leur fait aimer
la france.
- campagne d'information
- volonté politique pour promouvoir le tourisme en France et
ne pas compté uniquement sur les monuments historique pour
attirer les étrangers
Voilà je t'es donné mon plan, que j'ai légérement développer, j'ai essayé d'écrire l'essentiel en respectant les consignes (10/15/20 lignes), les tartines ne sont pas trés apprécier des correcteurs, qui ont des tonnes de copies à corriger!
En tout cas j'étais contente de savoir que nous étions que 2700 et des poussiéres, car les années précédantes en automne ça avoisinait les 4000, moins de conccurrents, ça nous laisse une chance sur 3 d'être reçu.
Consernant les tests, ben je surprendrai personne en disant que j'ai pas fini, je savais qu'ils retiraient des points , donc fallait jouer stratége, toutes les questions auxquelles j'ai répondu, j'étais sûr de mon résultats, du coup j'ai fait que la moitier!! Mais ça m'inquiete pas car le calcul des notes est basé sur la meilleur copie et non sur la totalité des qcm, ouf.
voili voilou rdv le 30 octobre pour le 1er verdict!
Pour la deuxieme question, j'ai développé 2 autres points
_ L'ouverture d'esprit des jeunes, tolérants, ne sont pas influençable ni parasité par leur entourage...
_ Et aussi l'esprit festif des jeunes entraine un effet d'entrainement, le plus souvent la bonne humeur fait oublier les differences.
Pour la 3eme question, j'ai cherché puis j'ai répondu ça:
_ au niveau indiv:- expliqué l'interet des touristes dans les localités, retombé éco.
pour motiver et espérer que chacun fasse l'éffort d'accépter
l'autre.
- apprendre les langues étrangéres pour favoriser les échanges
et cibler les lieux et professionels que rencontres les touristes
- éduqué individuellement chaque citoyen dans son espace de vie
du genre les messages de civismes que l'on voit souvent dans les
bus("bonjour", "un sourir ne coute pas plus cher"...), les étendre
au bureau, à l'hopital, à l'école, et surtout dans les lieux
qui n'échappent pas aux touristes
_ au niv. collectif:- développer ERASMUS, échange inter-univeristaire, ces
étudiants seront de potentiels touristes, si on leur fait aimer
la france.
- campagne d'information

- volonté politique pour promouvoir le tourisme en France et
ne pas compté uniquement sur les monuments historique pour
attirer les étrangers
Voilà je t'es donné mon plan, que j'ai légérement développer, j'ai essayé d'écrire l'essentiel en respectant les consignes (10/15/20 lignes), les tartines ne sont pas trés apprécier des correcteurs, qui ont des tonnes de copies à corriger!
En tout cas j'étais contente de savoir que nous étions que 2700 et des poussiéres, car les années précédantes en automne ça avoisinait les 4000, moins de conccurrents, ça nous laisse une chance sur 3 d'être reçu.
Consernant les tests, ben je surprendrai personne en disant que j'ai pas fini, je savais qu'ils retiraient des points , donc fallait jouer stratége, toutes les questions auxquelles j'ai répondu, j'étais sûr de mon résultats, du coup j'ai fait que la moitier!! Mais ça m'inquiete pas car le calcul des notes est basé sur la meilleur copie et non sur la totalité des qcm, ouf.
voili voilou rdv le 30 octobre pour le 1er verdict!
- supercuisto
- Accro
Intéressant tout ça !
Vous aurez les résultats quand ?
sinon pour la CG je ne saurais pas être objective car je viens du milieu du tourisme et forcément quand on est dedans on voit pas les choses de la meme façon !!
Vous aurez les résultats quand ?
sinon pour la CG je ne saurais pas être objective car je viens du milieu du tourisme et forcément quand on est dedans on voit pas les choses de la meme façon !!
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
le 30 octobre on saura si on est admisible pour l'oral
justement on nous demande notre avis dans l'énoncé, donc il faut être subjectif,
et puis il n'y a pas une réponse mais des réponses, dés lors qu'on argumente et qu'on défende notre opinion... et c'est peut être plus simple pour ceux qui ne sont pas du milieu touristique ça évite des réponses mécaniques, et permet de lire des visions différentes, nan?
justement on nous demande notre avis dans l'énoncé, donc il faut être subjectif,
et puis il n'y a pas une réponse mais des réponses, dés lors qu'on argumente et qu'on défende notre opinion... et c'est peut être plus simple pour ceux qui ne sont pas du milieu touristique ça évite des réponses mécaniques, et permet de lire des visions différentes, nan?
franchement vous avez été plus inspirés que moi.
au niveau ind g mis hospitalité, sourire, communication (gestuelle, orale)
et plan collectif : plus d'auberge de jeunesse, mettre des offices de tourisme dans les petites villes et pas que dans les grandes et LA vous allez vous marrez (je sais ke je l'ai foiré mais j'en avais tellement marre et ce sujet m'a dégouté, j'aurai préféré un sujet sur le thème sanitaire et social),
g mis "que sur le plan collectif, ca ne me concerne pas, je paie assez assez d'impôt, je laisse les services compétents du gouvernement gérer leurs affaires
au niveau ind g mis hospitalité, sourire, communication (gestuelle, orale)
et plan collectif : plus d'auberge de jeunesse, mettre des offices de tourisme dans les petites villes et pas que dans les grandes et LA vous allez vous marrez (je sais ke je l'ai foiré mais j'en avais tellement marre et ce sujet m'a dégouté, j'aurai préféré un sujet sur le thème sanitaire et social),
g mis "que sur le plan collectif, ca ne me concerne pas, je paie assez assez d'impôt, je laisse les services compétents du gouvernement gérer leurs affaires

Esi 2013/2016
à Chaptal
Maman de deux ptis gars
ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Maman de deux ptis gars
- supercuisto
- Accro
c'est surtout que quand on n'ets pas du métier on a plein d'idées ! quan don est dedans on sait que c'est pas réalisable !sympatoch a écrit :le 30 octobre on saura si on est admisible pour l'oral

Salut Sabrine79,
tu sais c'était voulu, un sujet qui surprenne pour nous déstabiliser, le plus important c'est que tu ais essayé et pas abandonné "en disant je maitrise pas ce sujet", à vrai dire personne ne le maitrise (à part supercuisto
)
au delà des réponses diverses et variés que nous avons tous donné, c'est important que t'ais joué le jeu, et honnêtement les réponses des 2 premiéres questions étaient dans le texte! Ils auraient pu être plus vache que ça... Pour la derniére fallait faire marcher son imagination, et on s'en fiche de savoir si c'est réalisable ou non, nous sommes ni consultants, ni agent du tourisme et encore moins ministre du tourisme, alors pas depanique!!
je comprends que tu aurais préféré un sujet pure sanitaire et social, car tu connais, tu peux broder... le truc c'est que tout le monde est dans ce cas, et les réponses auraient étaient un peu bateaux.
je sais pas si t'as fais une prépa, mais c'est claire qu'avec ce type de sujet on dois regretter un peu , surtout que ça coute la peau des fesses, perso j'en ai pas fait, j'ai bossé seul avec des bookins.
une derniére chose qui peut te remonter le moral, il te suffit d'avoir la moyenne pour aller à l'oral, perso je savais pas comment ça se passait, j'ai demandé jeudi au superviseur, et tout le monde va à l'oral avec la moyenne, c'est chouette!
je pensais qu'ils avaient un cotta du style on prend les 1200 premiers, et non, alors tout va bien, j'espére que t'es moins dégoutté aprés mon pti récit lol courage dans 6 semaines tout sera terminé pour cette session!!!
tu sais c'était voulu, un sujet qui surprenne pour nous déstabiliser, le plus important c'est que tu ais essayé et pas abandonné "en disant je maitrise pas ce sujet", à vrai dire personne ne le maitrise (à part supercuisto

au delà des réponses diverses et variés que nous avons tous donné, c'est important que t'ais joué le jeu, et honnêtement les réponses des 2 premiéres questions étaient dans le texte! Ils auraient pu être plus vache que ça... Pour la derniére fallait faire marcher son imagination, et on s'en fiche de savoir si c'est réalisable ou non, nous sommes ni consultants, ni agent du tourisme et encore moins ministre du tourisme, alors pas depanique!!
je comprends que tu aurais préféré un sujet pure sanitaire et social, car tu connais, tu peux broder... le truc c'est que tout le monde est dans ce cas, et les réponses auraient étaient un peu bateaux.
je sais pas si t'as fais une prépa, mais c'est claire qu'avec ce type de sujet on dois regretter un peu , surtout que ça coute la peau des fesses, perso j'en ai pas fait, j'ai bossé seul avec des bookins.
une derniére chose qui peut te remonter le moral, il te suffit d'avoir la moyenne pour aller à l'oral, perso je savais pas comment ça se passait, j'ai demandé jeudi au superviseur, et tout le monde va à l'oral avec la moyenne, c'est chouette!
je pensais qu'ils avaient un cotta du style on prend les 1200 premiers, et non, alors tout va bien, j'espére que t'es moins dégoutté aprés mon pti récit lol courage dans 6 semaines tout sera terminé pour cette session!!!
- supercuisto
- Accro
je suis d'accord avec ce que tu dis !
a part que je n'aurais pas aimé tomber sur ce sujet justement car comme je sais que c'est pas réalisable ben j'aurais pas trouvé d'idées pour la réponses 3 ! car ce que vous avez mis je l'aurais balayé de ma tete de suite ! Du coup j'aurais été bien embété au final !!!
comme quoi...

a part que je n'aurais pas aimé tomber sur ce sujet justement car comme je sais que c'est pas réalisable ben j'aurais pas trouvé d'idées pour la réponses 3 ! car ce que vous avez mis je l'aurais balayé de ma tete de suite ! Du coup j'aurais été bien embété au final !!!
comme quoi...
merci bcp sympatoch de me remonter le moral 
non je sui comme toi autodidacte
seule parmi mes 3 bouquins (megaguide concours dont je recommande, tests d'aptitude numérique ifsi et les sujets CG ifsi).
anyway je ne me décourage pas. J'en ai passé il y a dix ans de cela, maintenant c plus difficile. j'en passerai un autre le 03 octobre à Aubervilliers.
oui effectivement faudrait avoir la moyenne, mais je ne sais pas comment ils comptabilisent :
car si ta 7 (note éliminatoire) au test et 16 à la culture G, donc total de 23/40 tu l'as ou pas? étant donné que 7 est éliminatoire.
je crois k'il fo avoir la moyenne dans les deux épreuves.
je t'avoue que ma réponse était culottée (je voulais faire sourire le correcteur lol )mais çà a quelque part un sous entendu, comme dans le milieu infirmier :
si qqchose n'est pas de ma compétence (si un jour je serai infirmière) mais celle du médecin, je laisse la gérance au médecin, je ne marche pas sur ses plates bandes
je connais mes limites.
ET POUR TOI COMMENT CA S EST PASSE? J'espère que tu l'auras donne nous de tes news.

non je sui comme toi autodidacte

anyway je ne me décourage pas. J'en ai passé il y a dix ans de cela, maintenant c plus difficile. j'en passerai un autre le 03 octobre à Aubervilliers.
oui effectivement faudrait avoir la moyenne, mais je ne sais pas comment ils comptabilisent :
car si ta 7 (note éliminatoire) au test et 16 à la culture G, donc total de 23/40 tu l'as ou pas? étant donné que 7 est éliminatoire.
je crois k'il fo avoir la moyenne dans les deux épreuves.
je t'avoue que ma réponse était culottée (je voulais faire sourire le correcteur lol )mais çà a quelque part un sous entendu, comme dans le milieu infirmier :
si qqchose n'est pas de ma compétence (si un jour je serai infirmière) mais celle du médecin, je laisse la gérance au médecin, je ne marche pas sur ses plates bandes

ET POUR TOI COMMENT CA S EST PASSE? J'espère que tu l'auras donne nous de tes news.
Esi 2013/2016
à Chaptal
Maman de deux ptis gars

Maman de deux ptis gars
Bonjour, c'est quand les résultats du concours ifsi AP-HP du 27 septembre? Merci d'avance.
slt nina c le 30 octobre à 14h. soit tu vas directement 2 rue saint martin paris 14 là où tu as envoyé ton dossier, ou sur http://webconcours.aphp.fr (session 09/12).
de toute façon ils t'envoient un courrier avec tes notes.
de toute façon ils t'envoient un courrier avec tes notes.
Esi 2013/2016
à Chaptal
Maman de deux ptis gars

Maman de deux ptis gars
ah moi aussi je passe celui de Louise Couvé! bon ben je compte sur toi pour venir échanger tes impressions du 3 oct !!
oui le 7 est éliminatoire, mais si tu as 8 et 12 ça passe
pour mes impressions sur aphp, même si on est moins nombreux que les autres années, je dois avouer que j'étais impressionnée par la foule, quand t'as presque 3000 personnes qui tourne la page au même moment ça impressionne ce pti bruit de fond.
le contenu des tests ne m'a pas surprise, c'est long trés long, il faut avoir 3 cerveaux pour en venir à bout, moi j'ai choisi de sécuriser ma note, par exemple pour le 1er et dernier exercice j'ai préféré compter 2 fois pour être sûr des réponses, car ce type d'exercice j'en ai fait plein, et même avec de l'entrainement on en oublie toujours un, j'ai choisi volontairement le rôle de la tortue, je ne cherche pas une super note je vise le12 ça sera pas mal déjà... Je ne sais pas si tu le sais mais y a des candidats qui ont 20 au tests en ayant fait que la moitier, donc d'entrée de jeu, au comptage des feuilles, je savais que je ne finirai pas, fallait que j'assure que des bonnes réponses, j'éspére que tu n'as pas répondu au pif sabrine79??
pour la CG, je dirai que pour les 2 premieres questions g fait à peu prés comme severine.., par contre là où on nous demandait notre opinion donc à la derniére question ben ça sera au bon vouloir du correcteur, je sais pas ce qu'ils attendent de nous, j'ai pondu ce qui me venait sur le moment et honnêtement je n'ai pas plus d'idées aujourd'hui, donc on verra bien, en me relisant je me rend compte que je fais qq fautes d'orthographes, j'éspére ne pas perdre trop de points de présentation, je vise aussi un 12, ensuite je me donnerai à fond pour l'oral que je vais commencer à travailler aprés le 3 oct.
de toutes façon les dés sont jetés, y a plus qu'à attendre, oui promi je passerai dire mes notes sur le site, bonnes ou mauvaises grrrr
t'es convoqué à Avicennes pour le concours de louise couvé? on sera moins nombreux à ce concours pour 55 places , ce sont des ptites promos c'est ce qui me plait dans cette ifsi, en revenche les terrains de stage sont plus interessants à l'aphp, le luxe c'est d'avoir le choix entre les 2
oui le 7 est éliminatoire, mais si tu as 8 et 12 ça passe

pour mes impressions sur aphp, même si on est moins nombreux que les autres années, je dois avouer que j'étais impressionnée par la foule, quand t'as presque 3000 personnes qui tourne la page au même moment ça impressionne ce pti bruit de fond.
le contenu des tests ne m'a pas surprise, c'est long trés long, il faut avoir 3 cerveaux pour en venir à bout, moi j'ai choisi de sécuriser ma note, par exemple pour le 1er et dernier exercice j'ai préféré compter 2 fois pour être sûr des réponses, car ce type d'exercice j'en ai fait plein, et même avec de l'entrainement on en oublie toujours un, j'ai choisi volontairement le rôle de la tortue, je ne cherche pas une super note je vise le12 ça sera pas mal déjà... Je ne sais pas si tu le sais mais y a des candidats qui ont 20 au tests en ayant fait que la moitier, donc d'entrée de jeu, au comptage des feuilles, je savais que je ne finirai pas, fallait que j'assure que des bonnes réponses, j'éspére que tu n'as pas répondu au pif sabrine79??
pour la CG, je dirai que pour les 2 premieres questions g fait à peu prés comme severine.., par contre là où on nous demandait notre opinion donc à la derniére question ben ça sera au bon vouloir du correcteur, je sais pas ce qu'ils attendent de nous, j'ai pondu ce qui me venait sur le moment et honnêtement je n'ai pas plus d'idées aujourd'hui, donc on verra bien, en me relisant je me rend compte que je fais qq fautes d'orthographes, j'éspére ne pas perdre trop de points de présentation, je vise aussi un 12, ensuite je me donnerai à fond pour l'oral que je vais commencer à travailler aprés le 3 oct.
de toutes façon les dés sont jetés, y a plus qu'à attendre, oui promi je passerai dire mes notes sur le site, bonnes ou mauvaises grrrr
t'es convoqué à Avicennes pour le concours de louise couvé? on sera moins nombreux à ce concours pour 55 places , ce sont des ptites promos c'est ce qui me plait dans cette ifsi, en revenche les terrains de stage sont plus interessants à l'aphp, le luxe c'est d'avoir le choix entre les 2
C'était super dur la gestion du temps était importante, je n'ai pas réussi avec leurs point perdu si tu fais une mauvaise reponse surtout que je les su a la fin en relisant les consignes bref coup de stress , jespere être prêt pour une prochaine fois . Le thème ne m'a pas inspirer du tout. " L'art d'accueillir " Bonne chance à tous. ( dsl pour les fautes d'orthographe c'est l'iPhone
)

-
j'ai passer le concour a l'ap hp le 27/09 j'ai trouver la culture g facile enfin y avais pas trop de notion a donnee c'est ce qui ma etonner le plus car les sujet sont plus souvent sur du sanitaire et du sociale alors que la... "l'acceuil des touristes" j'aurais jamais crue ... . Les tests j'ai fait pareil que tt le monde sur les eppreuve de concentration jai pas depasser les 20question sur 40 et glander sur lepreuve de probleme.. donc voila on verra bien jspr l'avoir c'est la deuxieme fois que je le passe (jai rater les test psychotechnique la premiere fois) onattend le 30 mtn
..

Je trouve que tu as bien défendu le sujet et les TPseverine92 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur le forum et ai passé mon 1er concours de l'ap-hp hier 27/09 et voulais avoir votre ressenti
Sur les TP, 5 parties :
1ère concentration sur 15(je crois) min : 6 réponses sur 20 seulement !
2ème logique sur 30 min : 21 réponses sur 29
3ème concentration sur 15(je crois) min 7 réponses sur 17
4ème aptitudes numériques sur 45 min 30 réponses sur 30 avec 10 min d'avance
(pouvait-on revenir sur les sujets précédents ?)
5ème concentration sur 10 min : 19 réponses sur 40 seulement !
Sur la CG, pas du tout inspirée par le sujet sur l'art d'accueillir
1ère question (4 points) dégagez 4 thématiques abordées dans le texte, j'ai mis :
-méconnaissances cultures étrangères peuvent amener à une mauvaises interprétation des comportements français
- la barrière de la langue
- ignorance de l'importance de l'économie du tourisme en France
- Manque de préparation par les assos et pouvoirs publiques à l'accueil du touriste
2ème question (5 points) expliquez la phrase :" les jeunes français n'accueillent pas les étrangers, surtout les jeunes, comme des étrangers" donnez 5 thématiques, j'ai mis :
- plus de mobilité
- moins de préjugés
- phénomène de tribu qui favorise l'intégration
- site internet internationaux (réseaux sociaux) donne un sentiment d'universalité
- l'utilisation des sites comme les forums et sites d'entraides a développé la solidarité et le respect grâce à la modération
3ème question (6 points) 3 pistes individuelles et 3 collectives pour améliorer notre art d'accueillir, j'ai mis :
indiv
mieux se former aux langues à l'école pour les + jeunes, formations pro pour les autres (surtout ceux en contact avec le public, restauration, hôtellerie, transports...) j'ai même pas pensé à citer l'hôpital !!!!!!!
redéfinir notion d'hospitalité
Il m'en manque 1 !
collectif
campagne d'info sur l'importance de l'économie di tourisme
développez les capacités d'accueil autour d'évènements festifs
travail des tours opérateurs et office de tourisme sur la préparation du touriste au coutumes françaises
Bref, j'avais l'impression de relire les rédactions de ma fille quand elle était en CM2 tellement je me suis trouvée nulle et pas inspirée....
Bonne chance à tous !

Je vois bien une place pour l'oral se présager

IDE
Re: Concours avant la fin de cette année ?
Bon bah ca y est, je vais me lancer, je vais aller voir aujourd'hui à l'IUT pour une désinscription.
J'ai vu que l'IFSI de la croix rouge proposait des stages de préparation au concours de décembre à mars, plus qu'à trouver un travail en octobre/novembre et à tout préparer !!!
J'espère réellement avoir fait le bon choix, d'après une amie à moi, ses années d'IFSI ont été ses 3 plus belles années !
Merci de m'avoir aguiller, j'espère ne pas avoir à le regretter (comment ça je me répète ?:p)
J'ai vu que l'IFSI de la croix rouge proposait des stages de préparation au concours de décembre à mars, plus qu'à trouver un travail en octobre/novembre et à tout préparer !!!
J'espère réellement avoir fait le bon choix, d'après une amie à moi, ses années d'IFSI ont été ses 3 plus belles années !
Merci de m'avoir aguiller, j'espère ne pas avoir à le regretter (comment ça je me répète ?:p)