Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Bonjour,floppy05 a écrit :Bonjour,
Je viens de réussir le concours et suis sur un lycée polyvalent. Je suis un peu paumée (même si j'ai été contractuelle 6 mois l'an dernier), et je me demandais comment ça se passe pour les nouvelles entrantes comme moi? Je bosse au moins 50h/semaine (+ le temps que je passe sur ce forum...) et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir... Du coup je doute sérieusement de mes compétences et/ou de mon choix de rentrer dans l'EN.
Je voulais juste savoir comment ça a été au début pour les "anciennes" et comment les nouvelles gèrent cette première rentrée, en espérant ne pas être seule...![]()
Je voulais aussi savoir si votre chef d'établissement vous laisse un peu tranquille ou si comme le mien il vous demande dès maintenant de vous plonger dans les actions de prévention santé? Je sais bien que c'est dans mes fonctions et j'ai très envie d'en faire, mais je ne me sens pas capable encore d'animer un groupe sur un sujet de santé (alcool, nutrition, sexualité...) et de toutes façons, j'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de m'y plonger (surtout que l'inf précédente n'a pas demandé de subventions à la région => pas un rond)...
Bref, c'est un peu la panique,
Merci d'avance pour vos réponses,
Floppy
Je commence aussi en tant que stagiaire dans l'EN et je n'ai pas été contractuelle avant, il est vrai que les premières semaines y a énormement de travail moi aussi je bosse bcp, et j'ai déjà des actions de préventions à mener et j'avoue que j'appréhende bcp, la semaine prochaine c sur l'hygiène et je dois faire aussi sur la nutrition sans oublier que je dois trouver des partenaires pour une prévention sur l'alcool auprès des 4emes mon ce veut que je trouve une personne qui vienne témoigner des ravages de l'alcool pour que çà soit bien marquant, je fais ce que je peux et j'essaye de ne pas me démoraliser. çà va aller !

J'avoue que suivant le ce et l'ambiance on peut être vite démoralisée
Mes 3 premières semaines ont été difficiles à la 4ème j'ai été en
Arrêt
La j'ai repris mais c'est plus tranquille !!!
Mes 3 premières semaines ont été difficiles à la 4ème j'ai été en
Arrêt

La j'ai repris mais c'est plus tranquille !!!
houlalala,
Rassurez vous tout le monde passe par la...
N'hesitez pas à expliquer a votre CE que s'est votre premier poste et que vous ne vous sentez pas pour le moment a même de mener des actions de préventions... On ne deviens pas "conférencier santé" en 4 semaines, s'est comme tout cela se travaille.
Et en tout cas il est plutôt intéressant que vous vouliez mener vos actions vous même sans faire appel a des intervenants (notamment si pas de subventions) car s'est vrai qu'il y a des ide qui font venir des intervenants, plannifient les actions mais ne les mènent pas directement.
Pour infos ma première année, j ai débuter a animer des actions vers le moi de novembre sur une petite intervention pour laquelle je me sentais bien.
3 semaines après ma premiere rentree, des professeurs m'avaient demander d 'animer séances de 2h auprès des élèves, j'ai refusé ! expliquant qu'une action se préparait, qu'il fallait connaître son sujet et ne pas aller au casse pipe auprès des élèves avec une action bancale.
expliquez votre ressenti, et si les gens avec qui vous travaillez sont intelligentes elles comprendront
Rassurez vous tout le monde passe par la...
N'hesitez pas à expliquer a votre CE que s'est votre premier poste et que vous ne vous sentez pas pour le moment a même de mener des actions de préventions... On ne deviens pas "conférencier santé" en 4 semaines, s'est comme tout cela se travaille.
Et en tout cas il est plutôt intéressant que vous vouliez mener vos actions vous même sans faire appel a des intervenants (notamment si pas de subventions) car s'est vrai qu'il y a des ide qui font venir des intervenants, plannifient les actions mais ne les mènent pas directement.
Pour infos ma première année, j ai débuter a animer des actions vers le moi de novembre sur une petite intervention pour laquelle je me sentais bien.
3 semaines après ma premiere rentree, des professeurs m'avaient demander d 'animer séances de 2h auprès des élèves, j'ai refusé ! expliquant qu'une action se préparait, qu'il fallait connaître son sujet et ne pas aller au casse pipe auprès des élèves avec une action bancale.
expliquez votre ressenti, et si les gens avec qui vous travaillez sont intelligentes elles comprendront
Pour ma part ma première action de prevention en public a été le jour de la journée "sport" de presenter à tous les 2ndes puis la semaine suivante à toutes les 1eres le PASS CONTRACEPTION
Ensuite j'ai pu faire des interventions en petit comité pour les filles interessées
La une prof de PSE m'a demandé de co-animer le groupe IST avec des filles de secondes, elle va mener l'animation et je conclurai ! Ce sera en decembre, j'ai le temps de préparer !!!!
C'est ma première, elle le sait et on fera avec !!!!
Ensuite j'ai pu faire des interventions en petit comité pour les filles interessées
La une prof de PSE m'a demandé de co-animer le groupe IST avec des filles de secondes, elle va mener l'animation et je conclurai ! Ce sera en decembre, j'ai le temps de préparer !!!!
C'est ma première, elle le sait et on fera avec !!!!
-
Bonjour tout le monde. Je vous écris car j'ai moi aussi comme idée de devenir infirmière scolaire mais j'avoue que cela me fait un peu peur. Je suis IDE depuis 2004 et j'ai essentiellement travailler en FAM pour personnes handicapée. Maintenant j'en ai marre, j'ai trop donné et je voudrais changer complètement. J'ai un bon contact avec les ados et j'ai penser a IDE scolaire, mais j’appréhende le concours, j'appréhende de me retrouver seule dans mon infirmerie. On m'a conseillé d'être vacataire un an pour avoir une idée du métier. En fait j'ai peur de ne pas savoir quoi faire, comment m'organiser. Je suis vraiment dans un flou total. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette incertitude et ces peurs ? j'aurai besoins de conseils. Par quoi commencer.
- lola normande
- Star VIP
Commence par contacter une IDE d'un établissement près de chez toi et vois avec elle si tu peux venir passer la journée ou une demi journée avec elle. Ca te permettra de te faire une idée de son boulot et de voir concrètement si ca pourrait te plaire 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
-
Merci beaucoup lola normande pour le conseil, je n'y avais pas pensé
. C'est vrai que souvent on se fait une fausse idée de ce qu'est le travail de l'IDE scolaire... J'ai un peu peur de me retrouver seule face à moi même dans ce job. J'aime le travail d'équipe. Cela ne vous manque pas ?

c'est un travail d'équipe, sauf que les équipiers ne sont pas des médicaux ou paramédicaux ...lafillekireve a écrit :Merci beaucoup lola normande pour le conseil, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que souvent on se fait une fausse idée de ce qu'est le travail de l'IDE scolaire... J'ai un peu peur de me retrouver seule face à moi même dans ce job. J'aime le travail d'équipe. Cela ne vous manque pas ?
-
a
Bonjour tout le monde,
Après des semaines très mouvementées, je me décide à revenir un peu pour vous donner un peu mes impressions sur mes débuts tant qu'ide scolaire.
Pour moi c'est une réussite, un vrai plaisir d'aller travailler. Je suis en poste sur un collège énorme avec 1200 élèves, des sections segpa, clansa, sport, cippa, ateliers relais. Bref, ça parait énorme. La structure elle même est énorme !
J'ai également un secteur composé de 2 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires et 1 groupe scolaire situé en zone eclair.
Nous sommes 2 ide, le médecin du secteur est basé chez nous, ce qui facilite les choses et il y a même une secrétaire médicale.
Dès le départ j'ai été bien accueillie, j'étais venue me présenter au mois de juin et le courant est passé tout de suite.
Ma collègue n'est pas ma tutrice mais comme je n'en ai pas, elle fait quand mm bien office de tutrice. Elle avait anticipé pour les actions avant les vacances et du coup dès la rentrée les choses se sont mises en place.
Au départ je me sentais perdue dans mes nouvelles fonctions. Mais j'ai très vite compris le principe et je commence dès maintenant à être un peu plus efficace.
Nous avons déjà organisé notre pharmacie et demande de matériel.
Nous avons chacune notre secteur mais le travail se fait vraiment en collaboration et pour ce qui est du collège, on a déjà plusieurs actions en cours sur les grossesses, l'estime de soi, la drépanocytose, prochainement la violence, le vih et les ist, l'amour et les ados, la nutrition pour les élèves en section sport ; bientôt les addictions et la sécurité routière.
Nous participons aux réunions de direction 1 fois par semaine, ça permet d'être au courant de tout les évènements propres à la vie scolaire. Le contact avec les membres de la vie scolaire est agréable. Nous les tenons informés de tout ce que nous organisons.
Nous recevons les élèves, ça défile dans la journée pour des problèmes aussi diverses que variés... Nous travaillons beaucoup avec l'assistante sociale aussi
J'ai fait un dépliant à remettre aux élèves de 6è pour présenter le Centre Médico Scolaire.
Tout ce que nous préparons est soumis à la Principale du collège pour validation. Pour l'instant tout est bien carré et il n'y a eu aucun objection. Les enseignants jouent le jeu. Bref tout se passe bien.
J'ai rencontré tous les directeurs de mon secteur en compagnie du médecin. Puis j'ai été à certaines rencontres avec les parents où je me suis présentée ainsi que le rôle du CMS.
J'aime beaucoup l'autonomie dans cette nouvelle fonction. Pour ce qui est des écoles, je me lance la semaine prochaine avec la vérification des carnets dans une école. Concernant les actions de prévention, j'ai créé une petite intervention sur les poux (histoire de commencer simplement) que je vais tenter la semaine prochaine.
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer des collègues d'autres établissements. Je prends tous les conseils que je peux, je pose un tas de questions et je note. Même si ce n'est pas utile tout de suite, j'ai mon cahier à infos diverses sous la main !
Voili voilou, pour moi le temps de l'hôpital me parait bien loin alors que ça ne fait qu'un mois 1/2 que je l'ai quitté... Je n'ai aucun regrets, c'est un nouveau tournant dans ma vie professionnelle et je ne m'attendais pas à tant de plaisir. Le bénéfice est indéniable d'un point de vue privé également, mes horaires sont maintenant compatibles avec une vie de famille (j'ai 3 enfants).
Bon je crois que j'ai tout dit ! Bises à toutes et tous !
Après des semaines très mouvementées, je me décide à revenir un peu pour vous donner un peu mes impressions sur mes débuts tant qu'ide scolaire.
Pour moi c'est une réussite, un vrai plaisir d'aller travailler. Je suis en poste sur un collège énorme avec 1200 élèves, des sections segpa, clansa, sport, cippa, ateliers relais. Bref, ça parait énorme. La structure elle même est énorme !
J'ai également un secteur composé de 2 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires et 1 groupe scolaire situé en zone eclair.
Nous sommes 2 ide, le médecin du secteur est basé chez nous, ce qui facilite les choses et il y a même une secrétaire médicale.
Dès le départ j'ai été bien accueillie, j'étais venue me présenter au mois de juin et le courant est passé tout de suite.
Ma collègue n'est pas ma tutrice mais comme je n'en ai pas, elle fait quand mm bien office de tutrice. Elle avait anticipé pour les actions avant les vacances et du coup dès la rentrée les choses se sont mises en place.
Au départ je me sentais perdue dans mes nouvelles fonctions. Mais j'ai très vite compris le principe et je commence dès maintenant à être un peu plus efficace.
Nous avons déjà organisé notre pharmacie et demande de matériel.
Nous avons chacune notre secteur mais le travail se fait vraiment en collaboration et pour ce qui est du collège, on a déjà plusieurs actions en cours sur les grossesses, l'estime de soi, la drépanocytose, prochainement la violence, le vih et les ist, l'amour et les ados, la nutrition pour les élèves en section sport ; bientôt les addictions et la sécurité routière.
Nous participons aux réunions de direction 1 fois par semaine, ça permet d'être au courant de tout les évènements propres à la vie scolaire. Le contact avec les membres de la vie scolaire est agréable. Nous les tenons informés de tout ce que nous organisons.
Nous recevons les élèves, ça défile dans la journée pour des problèmes aussi diverses que variés... Nous travaillons beaucoup avec l'assistante sociale aussi
J'ai fait un dépliant à remettre aux élèves de 6è pour présenter le Centre Médico Scolaire.
Tout ce que nous préparons est soumis à la Principale du collège pour validation. Pour l'instant tout est bien carré et il n'y a eu aucun objection. Les enseignants jouent le jeu. Bref tout se passe bien.
J'ai rencontré tous les directeurs de mon secteur en compagnie du médecin. Puis j'ai été à certaines rencontres avec les parents où je me suis présentée ainsi que le rôle du CMS.
J'aime beaucoup l'autonomie dans cette nouvelle fonction. Pour ce qui est des écoles, je me lance la semaine prochaine avec la vérification des carnets dans une école. Concernant les actions de prévention, j'ai créé une petite intervention sur les poux (histoire de commencer simplement) que je vais tenter la semaine prochaine.
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer des collègues d'autres établissements. Je prends tous les conseils que je peux, je pose un tas de questions et je note. Même si ce n'est pas utile tout de suite, j'ai mon cahier à infos diverses sous la main !
Voili voilou, pour moi le temps de l'hôpital me parait bien loin alors que ça ne fait qu'un mois 1/2 que je l'ai quitté... Je n'ai aucun regrets, c'est un nouveau tournant dans ma vie professionnelle et je ne m'attendais pas à tant de plaisir. Le bénéfice est indéniable d'un point de vue privé également, mes horaires sont maintenant compatibles avec une vie de famille (j'ai 3 enfants).
Bon je crois que j'ai tout dit ! Bises à toutes et tous !
-
Waou belle rentrée et plein de projets
Bonsoir,
on me demande de participer au cross des collèges pour la premiere fois,je vais donc m'occuper des urgences, et maux ,dus à cette pratique sportive.pouvez vous m'expliquer à quoi je vais être confrontée exactement? malaise hypoglycémique ,asthmatique,j'entends bien.quant est il du défibrilateur? quand l'utiliser et comment ? où trouver rapidement un mode d'utilisation..?comment reconnaitre une crise de spasmophilie ,et la calmer...?
merci de votre aide avisée.
on me demande de participer au cross des collèges pour la premiere fois,je vais donc m'occuper des urgences, et maux ,dus à cette pratique sportive.pouvez vous m'expliquer à quoi je vais être confrontée exactement? malaise hypoglycémique ,asthmatique,j'entends bien.quant est il du défibrilateur? quand l'utiliser et comment ? où trouver rapidement un mode d'utilisation..?comment reconnaitre une crise de spasmophilie ,et la calmer...?
merci de votre aide avisée.
Normalement tu ne devrais pas avoir à utiliser le défibrillateur...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- lilou8197467
- Forcené
A lilou45,
Du coup, malgré que nous étions très peu dans le poste de secours (4 maxi car d'autres élèves avaient besoin de surveillance) j'ai du l'isoler dans la partie toilettes du poste pour que la crise cesse, (sur une chaise avec son sac en papier en la rassurant +++ et en lui demandant au bout d'un moment de reprendre seule le contrôle de sa respiration et moi je zyeutais derrière la porte)
sinon à part les malaises et les blessures dues aux chutes...
.....ou les coups de chaleur pour les DOMs !!!!! 
j' ai été confrontée à des difficultés respi chez une élève asthmatique connue, après avoir donné son ttt selon le protocole, rien. A sa façon de "respirer" je pensais à de la spasmo, du coup je l'ai faite respirer dans un sac, pas vraiment d'évolution non plus, j'ai demandé conseil auprès du médecin reg du 15, et après avoir collé le combiné du téléphone au visage de la jeune fille, celui-ci m'a aussi dit qu'il pensait la même chose.comment reconnaitre une crise de spasmophilie ,et la calmer...?
Du coup, malgré que nous étions très peu dans le poste de secours (4 maxi car d'autres élèves avaient besoin de surveillance) j'ai du l'isoler dans la partie toilettes du poste pour que la crise cesse, (sur une chaise avec son sac en papier en la rassurant +++ et en lui demandant au bout d'un moment de reprendre seule le contrôle de sa respiration et moi je zyeutais derrière la porte)
sinon à part les malaises et les blessures dues aux chutes...

Les signes qui me font reconnaitre une crise de spasmophilielilou45 a écrit :comment reconnaitre une crise de spasmophilie ,et la calmer...?
- Majoritairement chez les filles en pleine puberté
- respiration accélérée pouvant aller jusqu'à des éructations due à l'avalement d'air.
- vertiges, difficultés à tenir debout
- sensation de crispation des mains et des mâchoires, parfois aussi des membres
- A l'interrogatoire, la crise fait suite à une grosse contrariété, une forte dispute.
Ce que je fais:
- isolement pour me retrouver seule avec l'élève (éviter tout spectateur)
- élève allongée
- interrogatoire sur les causes déclenchantes, écoute bienveillante
- respirer le + lentement possible dans une poche papier si l'élève s'en sent capable et/ou respiration maitrisée type accouchement: expirer l'air comme si on voulait souffler sur la flamme d'une bougie sans l'éteindre.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
cross jeudi pour moi et bien vous ne me rassurez pas les filles !!! lol !!!!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
" elle est belle la vie ...."