Organisation de l'infirmerie
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Re: Organisation de l'infirmerie
Tu veux dire que tu vas tester la glycémie des élèves non diabétiques qui font des malaises ?Ouistiti a écrit :un super lecteur de glycémie digital just for me !!!
Suis bien contente car j'en avais pas et si gros malaise ça peut servir ( on n'a pas d'éleve diabétique)
Voila !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: Organisation de l'infirmerie
Oui oui !!!!lulunatik a écrit :Tu veux dire que tu vas tester la glycémie des élèves non diabétiques qui font des malaises ?Ouistiti a écrit :un super lecteur de glycémie digital just for me !!!
Suis bien contente car j'en avais pas et si gros malaise ça peut servir ( on n'a pas d'éleve diabétique)
Voila !
Mais non....

Il ne me servira peut etre jamais ( j'espere) mais je sais qu'il est la.
Re: Organisation de l'infirmerie
Effectivement ça peut etre utile d'en avoir en au cas où....il est d'ailleur dans le BO,le souci c'est que pour le peu d'usage que nous en faisons...les languettes qui ne sont pas utilisée se periment et coutent assez cheres a remplacer....pour peu d usage....
Re: Organisation de l'infirmerie
Perso ça m'arrive de faire des glycémies quand un élève ne va pas bien, on a parfois des surprises et en cas d'hypo avérée au moins on connait la conduite à tenir (collation, eau sucrée...).lulunatik a écrit :Tu veux dire que tu vas tester la glycémie des élèves non diabétiques qui font des malaises ?
La lecture de glycémie fait partie du rôle propre infirmier, si maintenant on commence à avoir peur de faire des dextros...

Re: Organisation de l'infirmerie
c clair lol, un peu de jugeotte quand même !!! cela permet de fixer un diagnostic. Et peu de risque d'erreur grave en faisant un dextro faut arreter !
Re: Organisation de l'infirmerie
Je n'ai pas dit qu'il y avait un risque.guiguigui a écrit :c clair lol, un peu de jugeotte quand même !!! cela permet de fixer un diagnostic. Et peu de risque d'erreur grave en faisant un dextro faut arreter !
Mais un élève qui n'a pas pris de petit déjeuner ou juste un jus de fruit (c'est monnaie courante) et fait un malaise à 10h, a-t-on besoin de faire un dextro avant de lui donner un sucre là où un interrogatoire est suffisant ? c'est justement là qu'il faut faire preuve de jugeotte.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: Organisation de l'infirmerie
tout à fait d'acordlulunatik a écrit :Je n'ai pas dit qu'il y avait un risque.guiguigui a écrit :c clair lol, un peu de jugeotte quand même !!! cela permet de fixer un diagnostic. Et peu de risque d'erreur grave en faisant un dextro faut arreter !
Mais un élève qui n'a pas pris de petit déjeuner ou juste un jus de fruit (c'est monnaie courante) et fait un malaise à 10h, a-t-on besoin de faire un dextro avant de lui donner un sucre là où un interrogatoire est suffisant ? c'est justement là qu'il faut faire preuve de jugeotte.
une hypo c'est combien chez un gamin qui n'est pas diabétique ?
Personne ne fait d'erreur en faisant un dextro mais à mon avis cela ne sert à rien qd la clinique suffit
personne ne prend de risque à lui donner une collation et:ou un morceau de sucre
en plus , il est vrai que les bandelettes réactives coutent+++ et sont très vite périmées.alors dépenser 50 euros tous les ans pour les racheter...je préfere investir dans des petits gateaux...
le risque?? dégouter les élèves de venir à l'infirmerie car il vont etre piqué....
Et on ne prend pas de risuq
Re: Organisation de l'infirmerie
Rien ne me prouve qu'il s'agit d'une hypoglycémie, ça peut être une hypotension, un malaise vagal... après t'as 2 options:lulunatik a écrit :Je n'ai pas dit qu'il y avait un risque.guiguigui a écrit :c clair lol, un peu de jugeotte quand même !!! cela permet de fixer un diagnostic. Et peu de risque d'erreur grave en faisant un dextro faut arreter !
Mais un élève qui n'a pas pris de petit déjeuner ou juste un jus de fruit (c'est monnaie courante) et fait un malaise à 10h, a-t-on besoin de faire un dextro avant de lui donner un sucre là où un interrogatoire est suffisant ? c'est justement là qu'il faut faire preuve de jugeotte.
Tu prend une TA et si elle est bonne tu parts du principe qu'il s'agit d'une hypoglycémie et tu donnes du sucre, de toute façon t'es fixé au bout de quelques minutes.
Autre option tu prend TA et si bonne un dextro ( si le jeune est vraiment pas bien, on est d'accord) tu es fixé tout de suite et tu sais si c'est une hypo +ou- sévère.
Peu importre la méthode, l'essentiel c'est que l'élève se remette; perso en cas de malaise avéré, j'hésite pas à faire un dextro.
Re: Organisation de l'infirmerie
Apres y a différents type de malaises, si y a perte de connaissance en attendant l'arrivée du samu par exemple la je piquerais, si c'est un malaise vagal et que l'eleve est capable de nous dire qu'il n'a rien mangé le matin ni la veille par exemple, la je ne piquerais pas.
C'est en fonction de notre propre evaluation et du bon sens en effet.
C'est en fonction de notre propre evaluation et du bon sens en effet.
Re: Organisation de l'infirmerie
Bien sur, à chacun sa façon de faire et effectivement l'essentiel est que l'élève reparte sur ses piedsFRED60 a écrit :Rien ne me prouve qu'il s'agit d'une hypoglycémie, ça peut être une hypotension, un malaise vagal... après t'as 2 options:
Tu prend une TA et si elle est bonne tu parts du principe qu'il s'agit d'une hypoglycémie et tu donnes du sucre, de toute façon t'es fixé au bout de quelques minutes.
Autre option tu prend TA et si bonne un dextro ( si le jeune est vraiment pas bien, on est d'accord) tu es fixé tout de suite et tu sais si c'est une hypo +ou- sévère.
Peu importre la méthode, l'essentiel c'est que l'élève se remette; perso en cas de malaise avéré, j'hésite pas à faire un dextro.
Perso, je suis à l'EN depuis 12 ans, je n'ai jamais fait de dextro aux élèves bien qu'ayant le matériel.
Je ne pars pas "du principe qu'il s'agit d'une hypo" de façon arbitraire: un interrogatoire, une écoute, un verre d'eau + sucre ou gâteaux si besoin puis le petit discours qui va bien pour parler de l'importance du petit déjeuner (quand c'est la cause du malaise)et pas d'accident à déplorer pour l'instant.
En ce qui concerne le malaise vagal, les signes et les causes sont différents de l'hypo, tout comme pour certaines crises de spasmophilie.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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- Adepte
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Re: Organisation de l'infirmerie
Bonjour,
petite questions sur les passages à l'infirmerie et la liaison avec la vie scolaire...
Comment cela se passe-t-il dans vos établissements? l'élève se rend-t-il à la vie scolaire au préalable? utilisez vous le carnet de liaison pour faire apparaitre les passages à l'infirmerie?
J'avoue que c'est un peu le flou pour moi car je vois un peu de tout à l'heure actuelle?!?
merci par avance
petite questions sur les passages à l'infirmerie et la liaison avec la vie scolaire...
Comment cela se passe-t-il dans vos établissements? l'élève se rend-t-il à la vie scolaire au préalable? utilisez vous le carnet de liaison pour faire apparaitre les passages à l'infirmerie?
J'avoue que c'est un peu le flou pour moi car je vois un peu de tout à l'heure actuelle?!?
merci par avance
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
Re: Organisation de l'infirmerie
Moi aussi pas mal de passages et j'aimerai les réguler !
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- Fidèle
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Re: Organisation de l'infirmerie
Alors moi, les élèves passent (enfin ils doivent passer) par la vie scolaire avant de venir à l'infirmerie.
je leur rappelle en début d'année, en passant dans les classes, qu'ils doivent venir pendant les récrés et pas pendant les cours ! sauf urgence bien sûr !!!
Je leur explique que la vie scolaire sait toujours, ou presque, ou je suis : si je suis en réunion ou en maternelle... d'où l'intérêt d'y passer avant pour ne pas attendre pour rien devant l'infirmerie. (si si ça c'est déjà vu ! )
Ils doivent venir avec le carnet de correspondance, ça c'est normalement car en pratique c'est plus compliqué ! Mais ça m'est arrivé de les renvoyer en classe pour aller chercher leur carnet ; surtout quand ce n'est la première fois ! en général la fois d'après ils ne l'oublient pas
Et puis suivant l'heure pareil et ben je leur dis de revenir si 10 min avant la fin par ex.
Sinon ça peut vite devenir ingérable !
Après il faut être en accord avec CPE et chef d'éts, et vie sco pour le fonctionnement et passage à l'infirmerie ! ça aide
je leur rappelle en début d'année, en passant dans les classes, qu'ils doivent venir pendant les récrés et pas pendant les cours ! sauf urgence bien sûr !!!
Je leur explique que la vie scolaire sait toujours, ou presque, ou je suis : si je suis en réunion ou en maternelle... d'où l'intérêt d'y passer avant pour ne pas attendre pour rien devant l'infirmerie. (si si ça c'est déjà vu ! )
Ils doivent venir avec le carnet de correspondance, ça c'est normalement car en pratique c'est plus compliqué ! Mais ça m'est arrivé de les renvoyer en classe pour aller chercher leur carnet ; surtout quand ce n'est la première fois ! en général la fois d'après ils ne l'oublient pas
Et puis suivant l'heure pareil et ben je leur dis de revenir si 10 min avant la fin par ex.
Sinon ça peut vite devenir ingérable !
Après il faut être en accord avec CPE et chef d'éts, et vie sco pour le fonctionnement et passage à l'infirmerie ! ça aide
Re: Organisation de l'infirmerie
Pourquoi le carnet de correspondance !
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- Fidèle
- Messages : 166
- Inscription : 04 août 2009 22:13
Re: Organisation de l'infirmerie
Car dessus depuis 3 ans, une page avec les passages à l'infirmerie a été ajoutée donc plus besoin de leur remplir un petit papier pour repartir en cours !
Je note leur passage, il y a : date, heure d'arrivée, heure de sortie et une autre case pour ma signature.
Je le remplis toujours sauf pour cas particuliers : suivis si l'élève ne souhaite pas que ses parents soient informés ou si l'élève vient pour quelque chose de particulier, dans ces cas-là je lui rempli un petit papier.
Je note leur passage, il y a : date, heure d'arrivée, heure de sortie et une autre case pour ma signature.
Je le remplis toujours sauf pour cas particuliers : suivis si l'élève ne souhaite pas que ses parents soient informés ou si l'élève vient pour quelque chose de particulier, dans ces cas-là je lui rempli un petit papier.