Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fraisette59
Habitué
Habitué

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par Fraisette59 »

ctt: il y a beaucoup de mamans : donc tu t'en sortiras si tu en as la volonté! Si tu as des questions précises n'hésites pas.
Tout dépend de ton projet professionnel : si tu comptes travailler en France.. il vaut mieux aller en breveté.

Pour moi : rentrée avec beaucoup de cours : très lourd mais bon on s'accroche!
Départ en stage le 1/10 en Oncologie et j'ai hâte :D
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
ctt

Message par ctt »

Fraisette59 a écrit :ctt: il y a beaucoup de mamans : donc tu t'en sortiras si tu en as la volonté! Si tu as des questions précises n'hésites pas.
Tout dépend de ton projet professionnel : si tu comptes travailler en France.. il vaut mieux aller en breveté.

J'avais pensé faire graduée (du moins commencer) mais lorsque je lis les commentaires sur ce forum (cours très poussés), j'avoue que ça m'effraie beaucoup. Voilà pourquoi, je voulais regarder des cours de première année... Comment pourrais-je faire?

Volonté, oui, j'en ai. Ce qui me fait peur, c'est un manque d'organisation, la mémoire plus aussi au top, le stress qui sera dur à gérer...

Mon projet n'est pas de travailler en France mais à l'étranger...

Voilà, merci;
Nesty

Message par Nesty »

Essya a écrit :Bien bien, ca ne fait que 2 petites semaines ici :)
On a comencé en grande pompe avec, le jour de la rentrée, 4h de bio :D
Personnellement, je découvre les cours et je suis étonnée de voir à quel point on va loin dans les explications, descriptions,...

Pas encore eu de travaux pratiques, tous les cours sont très théoriques pour l'instant et j'espère que j'aurai assez de temps/mémoire pour retenir tout ça :choque:

Mais quand on part dans des cas plus précis, j'adore et je sais que je ne me suis pas trompée :)
notre prof d'anatomie disait tjrs que etudier c'est comme un sentier, a force de passer , le chemin se crée
rassure toi , si tu t'y mets tout de suite, tu revises, tu essaies de comprendre les 70% des cours en classe et le reste des 30% tu revoies chez toi, ça ira
le plus dure c'est établir un planning et le respecter durant les 9 mois, on a tendance a délaisser et renvoyer a demain, et pourtant
l'année passe viteeeeeeeeeee, une fois que débutent les stages, le train est lancé

J'avoue admirer celles et ceux qui ont opté pour faire graduat, avec toutes les volontés du monde, je ne me sens pas capable d'assimiler tous ces heures de cours

en Breveté , les coupures avec les stages font du bien , même si les stages sont epuisants
Bonne chance a toute les promo ! Française ou Belge

En route pour la 3ème année ( n'a plus droit à un échec )
Nesty

Message par Nesty »

Fraisette59 a écrit :
j'ai eu tous mes modultes de stage de l'année

Je commence mes stages le 15 octobre

j irais en MR pdt 2 semaines
puis Maternité pendant les congé de la Toussaint et Pédiatrie je ferais 1 semaine semaine à chaque module

j'ai ate de commencer, car plus mes périodes de stages sont effectués plus l année tire à sa fin
Bonne chance a toute les promo ! Française ou Belge

En route pour la 3ème année ( n'a plus droit à un échec )
ctt

Re: Etudiants français en Belgique

Message par ctt »

Ch-b a écrit ::/ faut espérer qu'ils te rendent une très grosse parte alors !
Fin l'idéal serait que tu sois prise :/
Sinon renseigne toi aussi pour les écoles proposant infirmière hospitalière. Car en étant en hospitalière tu as droit à une passerelle c'est a dire que si tu valides ta première hosp. tu peux aller après en bachelière en 2 eme ! Mais pour l'inverse ce n'est pas possible en revanche

Bonjour,

Je dirai que c'est plutôt l'inverse: de bachelière, on peut glisser vers hospitalière (qui est du secondaire supérieur).
ctt

Re: IFSI en Belgique

Message par ctt »

Cherche étudiants de Condorcet, svp!!

Un grand merci de me répondre.
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Mutation IFSI Belge dans IFSI France

Message par GWENDO97300 »

Bonjour,

Je suis en 1ere année dinfirmiere en belgique et j'aimerais faire ma 2eme année dans un ifsi en France, je sais que c'est possible, j'ai déja contacter certains ifsi et il attendent mes relevé notes
J'aimerais avoir des témoignage de personnes ayant fait un transfert.
ptiterach

Message par ptiterach »

Bonjour a tous et a toutes ! =)

Je souhaite m'inscrire dans une ifsi en belgique mais voilà il semblerais que j'ai manqué les inscriptions pour 2012 ....
enfin je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne :/

Si quelqu'un pouvais m'aider .. se serais sympa ! merci d'avance =)
bon courage et bonne chance aux nouveaux éléves=)
Liste complémentaire IFSI de Toulouse ! =)

Ecrit : 13
Test : 08.80
Oral : 14

On y crois (YN)
Essya

Message par Essya »

ptiterach a écrit :Bonjour a tous et a toutes ! =)

Je souhaite m'inscrire dans une ifsi en belgique mais voilà il semblerais que j'ai manqué les inscriptions pour 2012 ....
enfin je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne :/

Si quelqu'un pouvais m'aider .. se serais sympa ! merci d'avance =)
bon courage et bonne chance aux nouveaux éléves=)
Effectivement, en Belgique les rentrées se font aux alentours du 15 septembre.
Maintenant, si tu as une école en vue, il vaut mieux la contacter. Peut-être que si tu te dépêches, tu pourras encore t'inscrire et participer aux cours 2012-2013 en te mettant en ordre sur ce qui aura été vu. Mais il ne faut plus trainer.

En Belgique, il n'y a pas d'examen d'entrée pour l'inscription, il faut juste avoir terminé ses études secondaires et avoir son CESS (l'équivalent du bac en France si je ne m'abuse). Pour les paperasseries (vu que tu es Française), je ne sais pas trop bien s'il faut avoir des choses spécifiques ou non. Le mieux est d'aller sur le site de l'école ou de prendre contact directement avec elle.

J'espère que ca aura pu t'aider un petit peu
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

A moins d'avoir fait la demande d'équivalence avant mi juillet 2012 ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
ines.13015

Message par ines.13015 »

salut PTITERACH,

moi ausi j'ai manqué les inscriptions du coup je m'inscris pour la rentrée prochaine !! :D
Donc voilà tu as plusieurs ifsi en belgique regarde sur le forum je ne les connais pas toutes maiiis... perso, je vais a namur saint elisabeth.
J'ai des amis qui y sont et sa ma motivé!
Il y a le site où tu pourra trouver toutes les info necessaires (logement, inscriptions cours,petiode de vacances, trajet a partir de la gare en voiture ou avec les transports en communs...)
Enfin, voilà quoi!
http://www.saint-aubain.be/sainte-elisabeth/
Tu habites où ? si tu compte y aller on pourra faire connaissance histoire de pas être toute seule !! lol =D enfin si tu veux bien sûr ! j'esper que ce que je t'ai mis pourra t'aider ! bisous a+ :clin:
djo9311
Régulier
Régulier

Message par djo9311 »

bonsoir

jaurai une question au etudiante francaise en belgique

j'aurai voulu savoir si l'etat francais acceptait tjr de nous donner nos allocation chomage si on etudier a letranger.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Et moi je dis juste que çà a déjà été abordé sur le forum, alors cherchez un peu. Ce sujet n'est pas le seul sur les études en Belgique, alors fouillez.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
ines.13015

Message par ines.13015 »

Salut djo9311,

Je me pose la meme question moi aussi je travaille depuis plus d'un
An chez mcdo et je vais demain a pole emploi pour me renseigner
Un peu donc je te repondrai quand je saurai pask ici on repond pas trop
A mes questions don si je peux aider pas de souci! En plus quand tu pose une
Question on te dis va voir ailleurs la question a deja etr posé lol bref je reviens demain salut !
ines.13015

Message par ines.13015 »

Re djo9311,

J'ai ete a pole emploi et en demandant a l'acceuil ils m'on dit qu'il ne fallait pas preciser si on allait faire nos etudes à l'etranger tu dis juste que tu a ete licencié tu t'inscrit fais tes papiers pointe tout les mois et essaie de te deplacer lorsqu'on te donne un rdv sinon ils verront qu'il y a klk chose de pas net... Donc voilà ne precise en aucun cas que tu pars à l'etranger c'est se que je vais faire pask sinon sa va etre chaud donc voila chui un peu obliger ...
Répondre