Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
benou

Re: Papa podologue prépare concours ifsi...

Message par benou »

Merci pour ton humble avis Lenalan ! Comme tous les avis ils me sont précieux.

En effet, je trouve cette loi inadaptée, cependant, il ne faut pas oublier que j'ai déjà acquis tout un tas d'UE comme Hygiène, Santé pub, bio fondamentale, cycles de la vie, grandes fonctions et j'en passe, et qu'il va falloir que je les repasse de toute façon, si j'ai le concours, car la loi LMD de 2009 n'est pas rétroactive (j'ai un DE de 2004...)

Mais ce n'est pas le problème car je suis maintenant sur l'objectif concours IFSI !
Pour mes notes, et pour répondre aussi à Blutch, j'ai préparé le précédent concours tout seul pendant 1 mois en travaillant à côté avec des livres... pas facile...
J'espère donc exploser mes notes d'écrit avec un objectif autour de 16 en français, idem en tests (même si se sera peut être plus dur), quant à l'oral, finalement c'est la note qui m'a le plus déçu par rapport à ma "prestation", donc je travaille à son amélioration, mais c'est là que je me pose le plus de questions...

En effet, je suis un candidat "atypique", et je ne sais pas trop comment le gérer...
"le hasard ne favorise que les esprits préparés", Pasteur.
ulukais

reconverstion pro et diplôme

Message par ulukais »

Bonjour
je souhaite me présenter au concour ifsi mais ... je n'ai pas le bac ! j'ai un diplome de niv 4 (de niv 3 dans la convention 66) et je n'arrive pas a savoir si il est valable! comment savoir ??
mon diplôme : Brevet d'Etat d'Educateur Sportif en Activitées Physique et Sportives Adaptées. diplôme tres spécifique me permettant d'enseigner les APS dans tout les établissement des convention 66 et 51 et en milieu psychiatrique.
merci
lolo_82
VIP
VIP

Re: reconverstion pro et diplôme

Message par lolo_82 »

si c'est un diplôme reconnu comme étant de niveau 4, normalement il n'y a pas de problème
Infirmière Diplômée d’État
celemma

Re: promotion professionnelle

Message par celemma »

As tu ta réponse sinon je pense pouvoir éclairer ta lanterne
lowbi

Re: Reconversion d'une AD

Message par lowbi »

:D vous êtes adorable!!! c'est très gentil de me soutenir et m'encourager, ça fait plaisir :) je prends bien note des conseils pour les révisions... encore merci.

lolo, les maths c'est pas mon fort nonplus :? je bloque deja sur les premiers exercices du livre, lol. en fait, c'est un peu loin tout ça! mais ca revient doucement...

Lenalan, je peux te demander pourquoi tu as arrêté en 2 eme année IFSI? probleme personnel, ou c'est plutôt lié à la formation en elle-même??
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est toute l'ambivalence du système LMD sur des métiers très spécifiques comme podologue ou infirmier, après je pense qu'il faut faire un choix entre repasser les UE que tu as déjà, ou ne pas avoir à les passer et patauger sur ce que tu n'as pas pu voir en 1ère année concernant spécifiquement la profession d'infirmier (de toute façon quoi que tu fasses, l'épreuve d'entrée en 2ème année portera toujours sur ce que tu as eu la première fois, et c'est vraiment pas facile, par exemple de faire un diagnostic infirmier quand tu n'as pas mis les pieds en IFSI ni en stage infirmier).
Le bon côté des choses, c'est que tu auras de la facilité pour les UE que tu connais déjà et que tu as déjà validé dans tes précédentes études :D

Pour tes notes de concours, je ne me fais aucun souci pour toi, tu as 6 mois devant toi cette fois, en 1 mois tu as déjà fait pas mal et tu a été admissible donc avec de meilleures notes à l'écrit, tout devrait rouler :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En fait un peu des 2! Je suis quelqu'un de très réservé, avec un gros manque de confiance en moi et j'avais de plus en plus de mal en stage, à me positionner, prendre des initiatives, j'ai eu quelques mauvaises expériences en milieu hostile qui m'ont complètement paralysée, j'ai jugé que j'étais beaucoup plus à l'aise dans les soins d'hygiène et de confort et que le métier d'aide-soignante me correspondait mieux (c'était pas faux). Au niveau des cours eux-mêmes non, je n'avais pas de souci, c'était vraiment psychologique par rapport à moi-même, je n'étais pas prête.
Ajouté à ça au niveau personnel une séparation en cours de 1ère année (très difficile à vivre, d'autant que mon ex mari ne reculait devant rien, comme débarquer à l'IFSI ou sur mes lieux de stage pour "me parler" et pourquoi pas faire des scandales publics, un vrai cauchemar :mal: ), je me suis retrouvée maman solo (mes enfants avaient 6 et 3 ans) en début de 2ème année, sans financement (j'étais au chômage non indemnisé, j'ai eu un temps l'allocation de parent isolé puis plus rien) alors j'ai dû travailler (pas à regret parce que j'avais vraiment envie d'être aide-soignante). J'ai trouvé un emploi dès mon arrêt d'étude, et les années ont passé, je me suis remariée (avec un autre :lol: ), j'ai eu 2 autres enfants :D
Aujourd'hui j'aime toujours autant mon métier d'AS, mais à l'aube de la quarantaine j'ai beaucoup plus d'assurance, je connais bien mieux mon métier et le métier d'IDE, je sais que je suis faite pour être IDE et pas AS, et je me sens prête à terminer mes études entamées autrefois, et d'évoluer (AS et IDE c'est très complémentaire et une évolution parfaite), et je suis aussi beaucoup plus ancrée dans ma vie personnelle :D
Voilà, tu as ma petite histoire :D

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Au moins grace a toutes tes expérience tu as pu acquerrir de la maturité et de la confiance afin de pouvoir mûrir ton projet et d'être prète a te lancer!
Je te souhaite bon courage mais je ne doute absolument pas de ta future réussite! :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Merci :D

benou

Message par benou »

Merci Lenalan,
j'espère aussi que ça passera cette fois ci, c'est pas facile, j'ai du mal à me faire une idée du niveau demandé et du niveau des autres aussi.. c'est un concours !
As-tu une idée des notes à obtenir pour espérer passer en liste principale ? en moyenne quoi :?:
Avec quelles notes l'as-tu eu ?
"le hasard ne favorise que les esprits préparés", Pasteur.
ulukais

Message par ulukais »

c'est un diplôme jeunesse et sport mais comment vérifier ?
merci
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Appelle l'academie (je ne sais pa si c'est le rectorat ou l'inspection académique) et demande leur si c'est bien une équivalence d'un diplome de niveau 4
(il y a différence entre niveau et equivalence au niveau)
De plus certains IFSI risque te demander un justificatif d'équivalence!
Sinon peu etre que les IFSI si ils on déjà eu ce cas pourrons te dire si le diplome est équivalent!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Effecyivemment si tu diplome est niveau IV, tu peux t'inscrire au concours ifsi.
Tu peux aussi contacter l'ARS de ton departement (ex DDASS), c'est eux qui "supervisent" la formation IDE.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lowbi

Message par lowbi »

d'accord, je comprend... et pas évident avec des problèmes perso en plus!! mais tu as qd-meme réussis à t'épanouir professionnellement, c'est super :)

c'est ce qui m'inquiète aussi au niveau des stages, il parait des fois que les infirmières ne sont pas toujours tendre avec les ESI, je pense qu'il faut savoir s'écraser... chose que je sais très bien faire! :lol:
niveau confiance en moi, je suis à zéro comme tu as pu remarquer... mais je remarque quand-meme que j'ai bien plus de caractère qu'il y a 10 ans (heureusement), c'est peut-etre un atout finalement (l'âge) :roll: ....

tu dis que pour les cours ça allait? donc pas impossible à suivre? c'est rassurant...
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

oui c'est vrai je n'avais pas pensé a la DDASS
Répondre