Concours CHU Nantes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
totofine
Habitué
Habitué

Re: ifsi nancy

Message par totofine »

salut normalement non, tu as fais fac de quoi ?
si c'est médecine par exemple ils vont te demander pkoi tu as changer et surtout est ce que tu n'as pas changer a cause d'un échec et du coup a défaut.
vois tu ?
oriacat
Régulier
Régulier

Prépa infirmière - IRSS Nantes

Message par oriacat »

Bonjour à tous !

Je rentre le 10 prochain à l'IRSS de Nantes, et j'aurais aimée savoir si certain(e)s d'entre vous y allais ?

Sinon pour les anciens de l'IRSS, je n'es pas trouvée de stage pour le moment ayant été refuser dans les 4 endroit où j'ai demandée, on doit vraiment le trouver avant la rentrée ? Sinon l'ambiance et les cours comment cela se passe t-il au juste ?

Ce qui me fait peur c'est que je n'es pas vue l'institut ayant été acceptée du premier coup et ce sans entretien oral avec un formateur, donc je vais arriver sans savoir où aller..

Une dernière chose, j'ai essayée de voir la date des prochains concours mais je n'en vois aucune nul part, est-ce normal ou non?

Bonne journée à tous, et puis merci à ceux qui répondrons :)
Prépa infirmière 2012-2013 : 2 mois à l'IRSS nantes / seule
Concours 2013 : Armée et croix-rouge
merlue44

Re: Prépa infirmière - IRSS Nantes

Message par merlue44 »

salut
j'étais à l'IRSS l'année dernière, l'ambiance est cool et les profs sont très à l'écoute.
pour les stages, je te conseille de te renseigner auprès des maisons de retraites et des infirmières libérales
alexina

Re: Prépa infirmière - IRSS Nantes

Message par alexina »

BONJOUR :)

Moi aussi j'étais à l'IRSS de Nantes niveau ambiance c'est très bien cependant lors de ma promo la plupart des filles ce sont retrouvées sur liste d'attente à un rang très éloigné et donc sans école pour septembre (pas TOP quand tu a fait une prépa) ! Je pense qu'il ne faut ne pas se contenter que de la prépa et des cours & bien réviser à coté avec des supports différents, c'est ça qui fait la différence !

Bonne rentrée à toi !! :-))
cynt88
Adepte
Adepte

Re: Concours Nantes

Message par cynt88 »

on m'a parlé d'Anglais dans le concours . Mais il n' y a pas d'épreuve d'anglais ? si? :?:
Diabolo rose

Concours ifsi

Message par Diabolo rose »

Bonsoir à tous.
Actuellement en prépa infirmière je me pose divers questions.
Tout d'abord j'aurais voulu savoir si passer le concours dans une grande ville comme Nantes était plus difficile? :? Et combien de places y a t-il?
Puis savoir le prix de l'année environ merci beaucoup d'avance :D
Je prend toutes informations que vous pouvez me donner! :)
Diabolo rose

Châteaubriant ou Nantes

J'aurais aimé savoir quelle ifsi choisir pour le concours du moins quels conseils me donnez vous entre Nantes et châteaubriant.
J'aurais vraiment besoins de conseils s'il vous plait.
Merci :)
myram29
Accro
Accro

Re: Châteaubriant ou Nantes

Message par myram29 »

Salut et bienvenue parmi nous ! :clin:
Sans plus d'infos te concernant, difficile de t'aiguiller .... moi en tout cas je passe Chateaubriant car c'est le plus proche de chez moi. Je sais qu'entre l'année dernière et l'année d'avant il y a eu de grandes diversités : je m'explique, en 2011 450 à l'écrit et 90 à l'oral et pour cette année 2012 on était 540 à l'écrit et 240 à l'oral !!!!

Sinon je sais que c'est une très bonne école d'après ce que j'ai pu lire ici ... petite promo avec du coup beaucoup d'entraide, maintenant je ne me suis pas du tout renseignée sur Nantes donc je ne pourrais pas les comparer .... mais je passe aussi à Rennes où l'effectif doit être avoisinnant à celui de Nantes (promo de 150) et le climat est plus froid ..... à voir !

Perso, je trouve la notation à Chateaubriant plus stricte ...pour l'écrit ! et il y a énormément de report de formation pour l'année prochaine donc du coup peut être moins de places ....

En tout cas bonnes révis !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Diabolo rose

Je te remercie beaucoup pour cette réponse ça fait plaisir.
Alors oui c'est vrai je n'ai pas donné beaucoup d'information je peut donner toutes informations que vous souhaitez.
Oui j'ai passé l'année dernière le concours à chateaubriand et j'ai trouvé qu'il y avait très peu de places ( 38 dans mes souvenirs) pour le nombre de candidats du coup je me dis qu'il y a moins de candidats mais moins de places aussi.
C'est vrai je suis un peu perdu en ce moment. :(
Diabolo rose

Je voulais vraiment vous remercier car vous êtes la seule qui a pris le temps de me répondre encore merci :)
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Salut !
A mon avis, la plus grosse différence entre ces deux IFSI, c'est le nombre d'étudiants par promo. Comme en parlait myram29, il y a plus d'entraide entre étudiants dans les petites promo, tout le monde se connait, etc.. ! Après, avec la nouvelle réforme, le suivi pédagogique doit normalement être à peu près le même partout. On est censé avoir un prof référent qui nous suit un peu plus individuellement tout au long de la formation. Je sais que cela se fait très bien dans des IFSI relativement petits, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas dans les plus gros. Je ne connais pas particulièrement les IFSI de Nantes et Châteaubriant, donc je ne peux t'aider que sur des généralités... !
~ ESI 2013/2016
Diabolo rose

Merci Somz :)
Hum donc pour le moment j'ai l'impression que les petites écoles sont plus favorables ;) j'ai une amie qui est dans une grande ifsi et elle me dis que pour les stages j'aurais plus de chance d'avoir des stages un peu plus "passionnants". Je sais pas si j'ai plus de chance dans une grande école ou il y à plus de monde mais plus de places aussi ou une petite je vois a châteaubriant l'an dernier on était 400 environ pour 38 places :(
Merci beaucoup :)
AnasD

Message par AnasD »

Salut!
Je suis actuellement en 1ère année à l'IFSI du CHU de Nantes. J'ai lu dans un post que dans les "petits" IFSI, l'entraide était plus facile. Et bien à l'IFSI nous sommes une promo de 210. Et on passe la plupart de notre temps avec notre groupe (pour le mien nous sommes 26). Et l'entraide est là! Après tout dépend de toi. Pour info l'année dernière au concours de Nantes nous étions en gros 1900 pour l'écrit, puis environ 500 à l'oral. Pour en finir à 210. Ils sont remontés loin sur la liste complémentaire et deux filles ont intégré la formation en cours de route.
Donc tout dépend de toi =)! A savoir si tu as envie de passer un "gros" concours ou pas.
Je ne peux dire que tu bien de cette école. Et les stages du 1er semestre qu'on nous allons avoir sont très diversifiés!
Je te souhaite plein de courage pour ces futurs concours ;)
ESI 2012-2015 !!!!
Diabolo rose

Salut
Merci beaucoup pour ces infos. Je voulais savoir comment tu as trouve le concours a Nantes alors si tu veux bien :) j'aimerais savoir comment tu as trouve l'oral si il était difficile ou non? Combien a tu eu sans indiscrétion. Puis si tu veux rajouter des infos et conseils sur Nantes je suis prenante :) ah oui et que faisait tu avant de rentrer en infirmière?
Je te remercie beaucoup c'est gentil
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

J'ai aussi passé ce concours en Mars 2012.. bon je ne l'ai pas eu. :(
On m'avait dit ceci : Il est hyper selectif et réputé difficile à avoir à l'écris et l'oral le jury est tordu... Bon j'y suis allé quand même :clin:

Je n'accuse PERSONNE sur le fait que je l'ai raté : 7,5/20 et 11,85/20 en test en culture générale :( . Je n'ai pas été bon, je suis le seul fautif ..; Voilà

Par contre on était 11 copains, copines en terminale ST2S à le passer et personne n'a reussi à aller à l'oral... bizarre. Soit on était tous NULS soit il est vraiment difficile
J'enfoncerai le clou en présisant qu'une copine a eu 1/20 en culture générale... mais a eu sont bac avec Mention Bien :wouahh:

C'est sur si j'ai a le repasser ce sacré concours je n'irai pas à Nantes :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
Répondre