valider un acte ou pas ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

malorie21
Habitué
Habitué

Re: valider un acte ou pas ?

Message par malorie21 »

Comme d'habitude, la plupart des reponses de infirmier.com, on se fait foutre de nous ! je ne suis pas débile ! je sais bien que la pose d'une SAD ne consiste pas seulement à trouver le trou ! mais qu'il y a le reste : rester stérile, organiser le soin, rassurer la patiente !

à l'ifsi où je suis, les formateurs valident les actes pratiqués une seule fois, sur un mannequin, quand les actes n'ont pas ete pratiqués pendant les stages...

je me posais la question et voulait avoir votre opinion mais a priori on me prend pour une benet ! vous avez de la chance vous de tout savoir, de ne jamais poser de questions bêtes !
en route pour la deuxieme année

... ESI 2011_2014.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Si tu n'aimes pas les reponses, ne pose pas de questions, ca t'evitera d'etre contrariée. Nous, on ne t'a pas vu poser la SAD alors si t'as envie de te valider le soin, c'est toi qui voit. Fais en ton ame et conscience

les 1eres SAD que j'ai posé c'etait sur des quequettes et des foufounes en plastique. Toujours mieux que rien mais bien loin de la réalité.
Pareil pour les cathéters, pose de perf, on avait eu des ateliers sur des bras en plastique.
Mon ifsi aimait bien les ateliers et ca permet de visualiser une 1ere fois le soin meme si ce n'est pas representatif de la réalité, pour beaucoup ca dédramatisait le geste et c'etait meme parfois l'unique occasion pour eux de le voir/faire
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
malorie21
Habitué
Habitué

Message par malorie21 »

je ne suis pas contrariée mais navrée des reponses de certains ou certaines !

ds mon ifsi on ne pratique rien en cours (sauf pour ce qui doivent absolument valider leur acte avant le DE) et nous avons des petits hopitaux chez nous, voilà pourquoi je suis inquiete de ne pas pouvoir repratiquer cet acte.
en route pour la deuxieme année

... ESI 2011_2014.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

malorie21 a écrit : à l'ifsi où je suis, les formateurs valident les actes pratiqués une seule fois, sur un mannequin, quand les actes n'ont pas ete pratiqués pendant les stages...
Là je crois qu'on touche le fond ...

Mais c'est nettement moins fatiguant pour les formateurs que de s'occuper de fournir une vraie maquette de stage qui permettra aux étudiants de réellement acquérir des compétences techniques.
malorie21 a écrit :et nous avons des petits hopitaux chez nous, voilà pourquoi je suis inquiete de ne pas pouvoir repratiquer cet acte.
Et ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben justement c'est bien les petits hopitaux... Je ne vois pas du tout le rapport... :roll: .

Et pour ce qui est de ton acte à valider , écoute fais comme tu le sens, vu que visiblement à lire certains post on dirait que y'a pas de garde fous, donc valide toi si tu veux.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

erquy72 a écrit :Comment te sens-tu sur cet acte au niveau de l'organisation de ton soin (préparation du matériel, organisation dans l'espace), du respect des règles d'asepsie (lavage des mains, circuit propre/sale...), des informations que tu donnes à ta patiente, de la réalisation et de la surveillance?
Si tu te sens OK sur tous ces points, que tu es capable de visualiser sans problème ton soin, alors tu peux te mettre "acquis" sinon tu te mets "à améliorer".
Si tu es en 1ère ou en 2ème année, tu prends peu de risques à te mettre "à améliorer" car tu auras d'autres occasions de réaliser ce soin.
Si tu es en 3ème, à toi de voir avec la réalité et ton éthique..! :clin:
Il me semble que ceci est une réponse pleine de bon sens :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pytyloo
Adepte
Adepte

Message par pytyloo »

et bien nous dans mon ifsi la validation des actes est épluchés a la lettre, pour reprendre l'exemple de la pose et surveillance de perfusions si la surveillance est acquise et la pose barré et bien l'ifsi considère que c'est pas validé mais a améliorer, ce qui est logique puisque l'un ne va pas sans l'autre. et si un acte est validé dans un stage et qu'au stage suivant il est évalué comme à améliorer et bien notre formatrice référente demande des explications a l'étudiant pour savoir pourquoi il n'est pas acquis lors du stage et décide après si il est validé ou pas
lors de certains stages les professionnels de santé m'ont dèja demandé de m'auto évaluer sur les soins et les compétences afin de comparer nos résultats pour remplir la feuille d'évaluation et cela permet d'échanger sur notre pratique et notre progression ou pas. après concernant cette auto évaluation des actes mieux vaut le faire en son âme en conscience car une fois en son service il faudra bien qu'on soit opérationnel et efficace sur des soins soi disant acquis en formation
ESI 2010/2013 promo de février
résultat DE le 15 février
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour le reste, pourquoi te braquer Marjorie?
Les réponses font suite à ton 1er poste où tu dis (de manière très maladroite): "j'ai posé une sonde urinaire....j'ai trouve le méat du 1er coup".
Les professionnels te répondent "trouver le méat du 1er coup n'est pas synonyme de maitrise du soin".
Donc poser une sonde urinaire ne peut pas se résumer à mettre la sonde dans le bon trou....c'est ça que tu dois comprendre :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

malorie21 a écrit :bonjour,

alors l'infirmiere de mon service, ma referente, m'a demandé de m'auto evaluer pour demain (car je suis à mi stage et je ne reviens qu'en decembre), sur les actes techniques.

alors j'ai posé une unique fois une SAD tout à l'heure... j'ai trouvé le méat du premier coup.

il n'y a qu'une personne porteuse d'une SAD, que l'on change toutes les semaines, donc je n'aurais pas bcp l'occasion de pratiquer cet acte ds ce stage; donc à votre avis, est ce que je dois "me valider" cet acte ou pas ? (sinon j'ai fait un micro sondage pour une ECBU) ?? Dans le precedent stage cet acte etait à améliorer je ne l'avais fait qu'une fois.

merci de me donner votre avis;
déjà ça ! me semble que ce n'est plus trop conseillé...Tu peux poser la question : pourquoi la changer toutes les semaines ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Malorie je pense que tu t'es mal exprimée dans ton premier post et que beaucoup ont compris que tu savais juste faire le "geste", et que tu ne te préoccupais pas de ce qu'il y avait derrière.

Après, ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que ce que tu fais c'est une AUTO-evaluation, ce n'est pas ce qui va être mis sur ta feuille de stage au final (en tout cas j'espère bien..)
Normalement, tu t'auto-évalue, en mettant ce que tu penses qui est acquis, à améliorer.. Et après, tu en discutes avec l'infirmière, qui va te valider ce pourquoi elle est d'accord, et voir ce avec quoi elle n'est pas d'accord, ce qui te permettra de t'améliorer sur la fin du stage.

Donc non, ce n'est pas comme j'ai vu dans certains post de la part des révoltés qui pensent qu'on s'évalue nous-même dans cette réforme... Cette auto évaluation permet de faire prendre conscience de ce qu'on sait ou ne sait pas faire.
Si en s'évaluant, elle met acquis et que l'infirmière ne le pense pas, elle lui expliquera pourquoi et cela permettra de poser d'autres objectifs.

Et puis, la personne qui a eu tout validé (la flemme de chercher) sans avoir fait (pose et surveillance de perf, trachéo), elle a bien de la "chance", car dans notre IFSI c'était pas comme ça.. Si c'était pas validé dans le stage, ça ne l'était pas sur le bilan final.
Et pour répondre à quelqu'un de l'ancienne réforme (je ne sais plus qui) qui trouve que c'est trop facile de nous valider des soins non fait en stage.. C'est parce que nous n'avons plus assez de stage pour. Perso à la fin de mon dernier stage, il me restait 1 soin à valider (soins de trachéo), n'étant jamais tombée dans un service où il y en avait, l'IFSI a organisé un atelier-cours, puis pratique pour valider le soin.
Je ne vois pas en quoi c'est bien différent de l'ancien référentiel où beaucoup n'avaient jamais posé de sonde urinaire et l'avaient vu qu'en cours...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

je ne voie pas le mal dans l'auto-evalutation elle permet une critique de sa pratique qui est je pense nécessaire ( de toute façon faut pas croire que le portfolio sera rempli que par l'étudiante c'est juste une façon pédagogique de prendre conscience par soi même de ses limites et de ses acquis)
en prenant la peine de s'auto évaluer en formation on peut espérer continuer à le faire une fois diplômée
ensuite l'éternel débat entre ancienne et nouvelle réforme ... eh bien je pense qu on a pas fini d'en entendre parler mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette :lol:
je vais vous donner pour exemple ce qu on m'avait pour me valider la prise de sang
on m'avait demandé ce que je pensais de ma pratique
j'avais répondu penaude que je ne réussissais pas à chaque fois ( il fallait comprendre que je ne réussissais pas du premier coup à prélever )
on m'a répondu
certes mais fais tu des fautes d'aseptie? non
le pourquoi de la prise de sang? quand je pique un bilan je sais pourquoi je le fais ( ce qu on recherche )
ton patient?je lui explique le soin, le questionne sur son ressenti
et ensuite ? eh bien j'attend les résultats et voie ce qui est perturbé ou non ( et si je ne comprends ps quelque chose sur le bilan je pose la question )
on m'a alors dit : eh bien je te valide ta prise de sang
IDE 2014
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

augusta a écrit :
erquy72 a écrit :Comment te sens-tu sur cet acte au niveau de l'organisation de ton soin (préparation du matériel, organisation dans l'espace), du respect des règles d'asepsie (lavage des mains, circuit propre/sale...), des informations que tu donnes à ta patiente, de la réalisation et de la surveillance?
Si tu te sens OK sur tous ces points, que tu es capable de visualiser sans problème ton soin, alors tu peux te mettre "acquis" sinon tu te mets "à améliorer".
Si tu es en 1ère ou en 2ème année, tu prends peu de risques à te mettre "à améliorer" car tu auras d'autres occasions de réaliser ce soin.
Si tu es en 3ème, à toi de voir avec la réalité et ton éthique..! :clin:
Il me semble que ceci est une réponse pleine de bon sens :clin:
Merci Augusta.
:D

IDE en psychiatrie
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

Bonsoir,

Dans mon ifsi aussi un acte peut se valider sur mannequin si on ne l'a pas fait en stage. Je suis en troisème année et pourtant en gestes techniques je ne sais pas faire grand chose, car en première année je ne faisais que des toilettes, et en deuxième année je n'ai pas mis ma blouse une seule (stage en libéral elle ne faisait que des toilettes, en pédopsy stage non validé que j'ai rattrappé cet été en psy adulte et en 4 semaines j'y ai validé 7 compétences, et un stage chez prestataire à domicile). Je suis actuellement en chirurgie orthopédique et j'ai fait ma premiere prise de sang il y a 15 jours. Je connais bien les tenants et les aboutissants mais me manque la technique pure. Je ne me vois pas faire valider un soin que je n'ai pratiqué qu'une seule fois car comme dit plus bas, une seule fois ne suffit pas.

De plus si tu valides l'acte on te considerera totalement autonome par la suite pour l'effectuer sans prendre plus de temps que nécessaire. Tu as encore quelques semaines de stage, demande au cadre d'être encore une élève^^
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Elyanna a écrit : Et puis, la personne qui a eu tout validé (la flemme de chercher) sans avoir fait (pose et surveillance de perf, trachéo), elle a bien de la "chance", car dans notre IFSI c'était pas comme ça.. Si c'était pas validé dans le stage, ça ne l'était pas sur le bilan final.
Ah non mais ça m'inquiète... C'est juste super dangereux ce qu'ils font. J'en ai déjà parlé avec ma formatrice. Enfin, je lui ai dit que sur certains soins, la moitié était barrée. Elle m'a assuré d'y faire attention. Après, je n'avais aucun moyen de vérifier.
Maintenant, je suis pas irresponsable et il est hors de question que je fasse un truc seule alors que je ne l'ai jamais vu (en même temps, je ne vois pas trop comment improviser une pose de perf).
Ton IFSI a une façon de fonctionner beaucoup plus logique que le mien....
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

titefeuz a écrit : Maintenant, je suis pas irresponsable et il est hors de question que je fasse un truc seule alors que je ne l'ai jamais vu
Donc tu as tout compris :clin:
C'est le seule chose que tu dois garder en tête (malgré le mode de validation de ton IFSI). Et quand tu seras IDE, ben tu demanderas conseil si tu dois faire un soin que tu n'as pas ou peu pratiqué. (ça c'est une réponse pour un autre de tes posts) :clin:
Répondre