Qui a décidé que l'Hôpital devait être RENTABLE ?
Modérateur : Modérateurs
Qui a décidé que l'Hôpital devait être RENTABLE ?
Mes chères amies,
comme vous je me tue chaque jour à la tâche, écoutant d'une oreille le "on est en déficit" et de l'autre "il vas falloir faire des économies".
Des mots inédits dans notre noble profession sont apparus récemment : "activité", "rentabilité", "polyvalence"...
Mais dites moi, demande-t-on aux militaires, aux policiers et aux pompiers d'être "rentables" ? NON. Alors pourquoi nous ? Parce-que nous serions des femmes dociles au travail ?
Revenons aux sources de notre métier:
- l'hôpital, lieu historiquement "hospitalier", accueillait avec charité les "infirmes", les médecins et infirmières leur portant "secours".
- les hopitaux étaient des entreprises "charitables" vivant principalement de dons de philanthropes et de l'Etat, et oeuvrant pour de meilleures conditions humaines.
Or, que je sache, malgré la crise, les militaires et la défense en générale continuent leur MISSION, non ? Les pompiers, on les laisse tranquilles, non !
Que je sache, Hypocrate et Virginia Henderson n'étaient pas versés dans le capitalisme, non ?
Alors qu'on m'explique POURQUOI et COMMENT le corps administratif, médical et paramedical, a pu laisser des individus qui sont obsédés par l'idée de PROFITS prendre possession de l'Hôpital et de la Santé Publique en général pour objectif d'en faire une entreprise comme les autres ? L'hôpital une entreprise ?! Quelle horreur ! Au nom de QUOI ? L'Armée n'est pas une entreprise que je sache ? La charité serait donc désormais bannie dans le corps médical et paramédical ?
Mais qu'on nous le dise que nous travaillons pour le profit d'une poignée d'individus !
Je trouve ce nouveau dogme tout simplement SCANDALEUX et j'attends vos commentaires car je ne trouve pas normal que nous nous usions pour de pareilles valeurs !
comme vous je me tue chaque jour à la tâche, écoutant d'une oreille le "on est en déficit" et de l'autre "il vas falloir faire des économies".
Des mots inédits dans notre noble profession sont apparus récemment : "activité", "rentabilité", "polyvalence"...
Mais dites moi, demande-t-on aux militaires, aux policiers et aux pompiers d'être "rentables" ? NON. Alors pourquoi nous ? Parce-que nous serions des femmes dociles au travail ?
Revenons aux sources de notre métier:
- l'hôpital, lieu historiquement "hospitalier", accueillait avec charité les "infirmes", les médecins et infirmières leur portant "secours".
- les hopitaux étaient des entreprises "charitables" vivant principalement de dons de philanthropes et de l'Etat, et oeuvrant pour de meilleures conditions humaines.
Or, que je sache, malgré la crise, les militaires et la défense en générale continuent leur MISSION, non ? Les pompiers, on les laisse tranquilles, non !
Que je sache, Hypocrate et Virginia Henderson n'étaient pas versés dans le capitalisme, non ?
Alors qu'on m'explique POURQUOI et COMMENT le corps administratif, médical et paramedical, a pu laisser des individus qui sont obsédés par l'idée de PROFITS prendre possession de l'Hôpital et de la Santé Publique en général pour objectif d'en faire une entreprise comme les autres ? L'hôpital une entreprise ?! Quelle horreur ! Au nom de QUOI ? L'Armée n'est pas une entreprise que je sache ? La charité serait donc désormais bannie dans le corps médical et paramédical ?
Mais qu'on nous le dise que nous travaillons pour le profit d'une poignée d'individus !
Je trouve ce nouveau dogme tout simplement SCANDALEUX et j'attends vos commentaires car je ne trouve pas normal que nous nous usions pour de pareilles valeurs !
Re: Qui a décidé que l'Hôpital devait être RENTABLE ?
Va ptêt falloir songer au fait qu'on a des Infirmiers aussi ici hein.
Et on est pas amis!
Et on est pas amis!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Je vous attendais, les garçonsLilu a écrit :Va ptêt falloir songer au fait qu'on a des Infirmiers aussi ici hein.
Et on est pas amis!

Bah euh, y a du blé à se faire ?
Pourquoi cherche plus loin, dès lors qu'il y a moyen de se faire un peu de pognon y a toujours du monde ... =)
Pourquoi cherche plus loin, dès lors qu'il y a moyen de se faire un peu de pognon y a toujours du monde ... =)
Ca te suffit à toi, "y a du blé à s'faire" ! Et on te dirais "faut empoisoner les patients ça augmentera l'activité et votre prime d'intéressement", tu accepteraisIndis a écrit :Bah euh, y a du blé à se faire ?

Au delà de l'évident constat assez accablant, il faut peut-être réfléchir sur le problème et se poser les bonnes questions, non ?
- eikichi_onizuka
- Accro
Effectivement les militaires ont un budget illimité et d'immense avantages sociaux.Pour avoir été dans une caserne c'est presque grisant de voir comment l'argent est foutu en l'air dans l'armée.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Tu poses une question je te réponds, si tu veux t'exciter et n'en est pas satisfaite, tu peux repartir de la même manière que tu es venue=))))))))))))))MimiJulia a écrit :[...]

- Kenny
- Star VIP
c'est bien de parler sans réfléchir et surtout de ne pas se renseigner....
donc pour les pompiers, les budgets départementaux ont été diminué, il faut aussi faire des économies...
et surtout à la fin de l'année les SDIS ne sont pas endettés comme les hôpitaux....
donc pour les pompiers, les budgets départementaux ont été diminué, il faut aussi faire des économies...
et surtout à la fin de l'année les SDIS ne sont pas endettés comme les hôpitaux....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
MimiJulia a écrit :
Mais dites moi, demande-t-on aux militaires, aux policiers et aux pompiers d'être "rentables" ? NON.
Euh ... si, on le leur demande, ou peu s'en faut. S'ils ont des missions qui rapporte du fric, elles sont privatisées. Et pour le reste, on externalise.
MimiJulia a écrit : Alors qu'on m'explique POURQUOI et COMMENT le corps administratif, médical et paramedical, a pu laisser des individus qui sont obsédés par l'idée de PROFITS prendre possession de l'Hôpital et de la Santé Publique en général pour objectif d'en faire une entreprise comme les autres ? L'hôpital une entreprise ?! Quelle horreur ! Au nom de QUOI ?
Au nom de la volonté du peuple qui a élu ses représentants.
Les gens qui ont décidé de mettre en application l'hôpital entreprise ont été élus par une majorité de citoyens (ou ont été nommé par ces élus).
Ah ! Ben oui fallait réfléchir avant de voter ... Et ce dogme n'est pas une nouveauté, ça fait quelques années que c'est en place.
Tu dormais depuis les années 80 ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Pour l'Armée c'est comme partout: restrictions budgétaires.
Je ne pense pas me tromper en disant que sous Hervé Morin (enfin quand il était ministre) le regroupement des Armées a été lancé, avec toute une carte de France redessinée. Ce qui a engendré des fermetures de bases (je crois me souvenir que Cambrai en fait partie), des casernes fermées (locaux vendus...souvent aux communes d'ailleurs).
Je ne pense pas me tromper en disant que sous Hervé Morin (enfin quand il était ministre) le regroupement des Armées a été lancé, avec toute une carte de France redessinée. Ce qui a engendré des fermetures de bases (je crois me souvenir que Cambrai en fait partie), des casernes fermées (locaux vendus...souvent aux communes d'ailleurs).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- binoute1
- Star VIP
efficience ! tu l'as oublié celui-là , et c'est le pire. Car Il est souvent utilisé comme synonyme d'efficacité mais l'efficience c'est l'efficacité+ rentabilité !MimiJulia a écrit :Mes chères amies,
debout messieurs-dames, c'est lh'eure de la toilette.Alignez vous face au mur, ma collègue m'apporte le jet d'arrosage...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Audits, regroupements, management, réductions de postes… l’arrivée de modes de gestion du privé au sein de l’hôpital public a fortement bousculé le quotidien des médecins, du personnel soignant et des patients. Un ouvrage collectif, écrit par des économistes et des sociologues, "L’Hôpital en réanimation" qu'ils appellent, dresse un tableau inquiétant de la situation.
Avec la mise en place de la tarification à l’activité, le financement des hôpitaux dépend désormais des actes réalisés, ce qui entraîne une course à la rentabilité qui peut aller jusqu’à la réalisation d’actes non justifiés médicalement, mais lucratifs !!! En définitif nous nous retrouvons face à un système d'usine...
La réforme des hôpitaux est nécessaire, nul ne peut le contester, mais nous sommes encore loin de promouvoir les droits des patients, et le respect.
Avec la mise en place de la tarification à l’activité, le financement des hôpitaux dépend désormais des actes réalisés, ce qui entraîne une course à la rentabilité qui peut aller jusqu’à la réalisation d’actes non justifiés médicalement, mais lucratifs !!! En définitif nous nous retrouvons face à un système d'usine...
La réforme des hôpitaux est nécessaire, nul ne peut le contester, mais nous sommes encore loin de promouvoir les droits des patients, et le respect.
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- haricot vert
- Gold VIP
Ce n' est pas la seule raison à cet état de fait . Il y a aussi le fait que l' armée s'est professionnalisée.augusta a écrit :Pour l'Armée c'est comme partout: restrictions budgétaires.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Exact, comme dans les pays anglo-saxons.Ca a débuté il y a une vingtaine d' années déjà.rosedesiles a écrit : Avec la mise en place de la tarification à l’activité, le financement des hôpitaux dépend désormais des actes réalisés, ce qui entraîne une course à la rentabilité qui peut aller jusqu’à la réalisation d’actes non justifiés médicalement, mais lucratifs !!!
En définitif nous nous retrouvons face à un système d'usine...
marie-pierre
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Tout à fait. 

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...