La synthèse d'un article CG par jour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sego974
Régulier
Régulier

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par sego974 »

Article 26
50 min
15 lignes

Actuellement, le constat fait sur les internes en médecine est alarmant. Ils sont à la fois utilisés comme docteurs par l’hôpital et vu de la sorte par les patients alors qu’ils n’ont pas encore fini leur formation. En cela, on comprend le manque de personnel dans les hôpitaux.

Malgré la nécessité et le devoir de l’hôpital, il y a un réel manque de temps accordé à l’étudiant pour acquérir ces connaissances. Aussi, les étudiants doivent prendre sur leurs temps de repos. Et dans certains cas, celui des internes en spécialités, certains DU sont payant en plus d’être parfois dispensés hors régions.

En plus de montrer l’investissement personnel des internes, cela remet en cause l’étiquette que l’on porte volontiers aux internes en chirurgie, celle de gagner beaucoup d’argent.
Ainsi, ils se sentent lésés et n’ont guère de leviers de négociation s’ils ne veulent pas écartés d’une progression notoire ou d’une proposition de poste à l’hôpital en fin d’internat. Ils subissent leur statut et acceptent ce surmenage.

Mais doit ton attendre d’aller jusqu’au suicide d’internes pour réagir ? Certaines thèses essaient de soulever le problème mais les Hôpitaux gardent la main mise sur cette question.
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

je suis completement perdu dans mon organisation car entre la recherche de boulot et la paperasse a gerer les journées sont très courte !! je fais mon resumer en fin d'aprem en esperant que vous serez pas trop severe car ca fait un moment que j'en est pas fait !! :(
sego974
Régulier
Régulier

Message par sego974 »

hello maistre7, si je peux me permettre... Je trouves que des fois tu utilises trop de "liant" et que ça fait du coup un peu lourd dans certains paragraphes :?:
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

maistre7 a écrit :
lolo_82 a écrit :Moi c'est pareil, je ne suis pas trop présente en ce moment car je suis en stage en libéral, donc grosses journées!
Je reviens dès que possible! :clin:
Comme ça tu as commencé la formation IDE en douce, sans nous prévenir..

C'est juste un stage d'observation!!!! :D Mais c'est vrai que j'aurais pu vous le dire!
Infirmière Diplômée d’État
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

maistre7 a écrit :Lolo Bon effort!!! Dans l'ensemble tu sembles comprendre l'essentiel du texte. Biensur il manque quelques idées puisqu'il est un peu court. Mais oui pas facile, mais tu t'en es sortie. C'était courageux de le tenter en tout cas. Moi j'étais obligé d'assumer puisque je l'avais posté.

------------------------------------------------------------------------------------
Bon pour demain. Travail un peu différent (pour varier). Voici un programme qui s'appelle "écho des lois" sur LCP. L'émission que je vous propose porte sur L'IVG et la/les lois y associées.

Votre travail: Résumer les idées essentielles de cette émission (qui dure une demie heure). Ca peut etre aussi long/court que vous sentez. Si vous avez le temps, regardez la une premère fois tranquille et ensuite une deuxième fois avec papier stylo à coté. Donc tout d'abord un travail passif et ensuite un travail actif.

http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des- ... oit-menace
La loi simone veil a était mise en place en 1974.Celle-ci, a permis de l'égaliser l'avortement et de combattre l'avortement clandestin.
Néanmoins,35 ans plus tard,malgrés l'explosion des contraceptifs,l'utilisation de cette technique n'a fait que stagner.
Actuellement,il existe deux méthodes pour recourir à l'IVG,la méthode médicamenteuse et la méthode par aspiration.Un délai de réflexion, de 7 jours est obligatoire pour chaque femme.En ce qui concerne l'intervention,celle-ci,ne dure qu'au maximun 15 minutes.
Cependant,la France a un crucial déficit de locaux.Ce qui explique que la plupart des femmes,se sentent perdu,abandonner dans cette démarche car l'accompagnement reste très moindre pour cet intervention.
De ce fait,l'IVG à domicile par voie médicamenteuse est en expansion même si celle-ci,est encore beaucoup méconnu du grand publique et du personnel médical.
En outre,même si les textes de loi stipulent qu'une intervention peut avoir lieux jusqu'entre la 12ème et la 14ème semaines,rare sont les établissements qui acceptent cela,à cause d'une question d'éthique.
Selon,une enquête,seul 1établissement sur 12 serait d'accord.
De plus,même s'il est vrai que cette loi a était consenti par des milliers de concitoyens,une minorité est contre cet acte.
Enfin,il faut savoir que les planning familiaux jouent un rôle fondamentaux,auprès de la génération futur et des plus exposés, c'est a dire: LES JEUNES.
Malgrès, les stipulations du gouvernement qui impose aux établissements scolaires, 3h de préventions sexuelles sur l'année,nombreux sont ceux qui passent outre,la consigne.

dsl pour les fautes
Dernière modification par Fleur1 le 14 oct. 2012 12:17, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

Maistre7,très intéressant cette vidéo!De plus,c'est vraiment très sympa de changer de support de travail et de travailler sur une vidéo!
C'est à renouveler si possible. :D

Ps:Merci pour le message :clin:
ESI 2014-2017
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Bonjour et merci des Messages de tout le monde, ils sont bien pris en compte.

Pour démarrer la semaine je vous propose juste un petit exerice dont vous devez bien connaitre la polémique déjà sur le livre des médicaments inutiles. Bonne synthèse!
------------------------------------

Article 27

Selon MM. Debré et Even, un médicament sur deux ne sert à rien

Le Monde.fr 13.09.2012

Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, directeur de l'Institut Necker, auteurs d'un rapport au vitriol dans l'affaire du Mediator en 2011, affirment dans "un livre choc" dont le Nouvel Observateur révèle, jeudi 13 septembre, les bonnes feuilles, qu'un médicament sur deux est inutile. Le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux est "un livre d'information, pas d'opinion", assure le Pr Even dans une interview vidéo publiée sur le site de l'hebdomadaire.

L'ancien doyen de la faculté de médecine de Paris lance néanmoins une nouvelle charge contre l'industrie pharmaceutique, qualifiée de "la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries". "Ce livre aurait dû être écrit il y a au moins 30 ans par les agences de l'Etat chargées d'informer le citoyen sur la valeur des médicaments", ajoute le professeur.

"50 % DE MÉDICAMENTS INUTILES... "

Le livre de 900 pages recense ainsi, selon le Nouvel Observateur, "50 % de médicaments inutiles, 20 % de mal tolérés, 5 % de 'potentiellement très dangereux', mais, incroyable paradoxe, 75 % sont remboursés". Leur déremboursement rapporterait entre 10 à 15 milliards d'euros à la Sécurité sociale. Le Pr Even s'en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, "avalés par 3 à 5 millions de Français", qui coûtent "à la France 2 milliards d'euros par an" et qu'il juge "complètement inutiles".

Le Nouvel Observateur a mis par ailleurs en ligne "la liste noire des médicaments dangereux", qui comprend des médicaments cardiovasculaires, des anti-inflammatoires, des pilules contraceptives, etc.

CORRUPTION ET INCOMPÉTENCE

Selon les deux médecins, pour régler le problème du manque d'argent dans le domaine de la santé et du déficit de l'Assurance-maladie, "il suffit de retirer du marché les médicaments dangereux, inutiles ou inefficaces". Pour M. Even, la faute de cette dérive est à chercher dans le "laxisme, la démagogie, l'incompétence et la corruption".

"Je crains que ce soit avant tout lié à l'incompétence, arrosée par la corruption assurée par l'industrie pharmaceutique pour se procurer les 20 % de bénéfices qu'elle s'accorde chaque année", dit le professeur. "En 3 ans et demi, elle double son capital et elle le quadruple en sept ans", assure-t-il.

"AMALGAMES ET APPROXIMATIONS"

L'industrie pharmaceutique (LEEM) a dénoncé de son côté "amalgames et approximations" dans cet "énième réquisitoire de Bernard Debré et Philippe Even". Ce livre "contribue à alarmer inutilement les malades et risque de lesconduire à arrêter de leur propre chef des traitements pourtant adaptés aux maladies dont ils souffrent", a déclaré mercredi soir le LEEM, la fédération professionnelle des industriels du médicament.

"Que nous consommions trop de médicaments dans notre pays, c'est tout à fait évident", a réagi jeudi sur Europe 1 Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé. "De toutes les façons, les laboratoires qui demandent les autorisations sont obligés de s'appuyer sur des études d'efficacité qui méritent d'être revisitées", a ajouté l'ancienne ministre. "On a aussi tendance, dans notre pays, à prescrire les nouvelles molécules alors que des molécules plus anciennes (...) pourraient être utilisées", a relevé Mme Bachelot.

Bernard Debré et Philippe Even s'étaient vu confier par l'ancien président Nicolas Sarkozy une mission suite à l'affaire du Mediator et lui avaient remis en mars 2011 un rapport au vitriol sur la réforme du système du médicament. Les deux professeurs estimaient notamment que l'affaire du Mediator était "beaucoup plus qu'un accident isolé".

Résumer entre 10 et 15 lignes
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

Aller je me lance:
Après l'écriture d'un rapport virulant sur la réforme du système du médicament, Bernard Debré et Philippe Even vont encore plus loin. Dans leur dernier ouvrage, les auteurs nous informent de l'inutilité voir de la dangerosité de certains médicaments. L'arrêt de cette consommation de médicaments inutiles permettrait un gain significatif pour la sécurité sociale se qui aiderait à résorber son déficit.
Mais pourquoi autant de médicaments qui ne servent à rien ?
L'industrie pharmaceutique, agissant sans éthique et pour le profit serait responsable de ces mises sur le marché inutiles. Néanmoins, ils ne seraient pas les seuls à blamer. L'état est aussi responsable, pour avoir laisser ce marché proliférer. Etat qui devrait dorénavant durcir les demandes d'autorisation de mise sur le marché selon Madame Bachelot.
Quant aux industriels, peu surpris de cette nouvelle attaque, ils indiquent que pour eux le danger vient du livre. En effet, les malades risquent stopper leur traitement par peur.

Je vous remercie par avance de toutes vos remarques. C'est le premier que je fais. Merci de me dire si je suis sur la bonne voie ou alors complètement à coté de la plaque. :D
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

bon allez c'est parti !! top chrono !! :D (je met mon article des que j'ai fini !!)
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

et voila mon résumer: :D

D'après le député de l'UMP de Paris, Bernard Débrés ainsi que le directeur de l'institut Necker, Philippe Even ont publié un livre très surprenant. En effet, ces deux professionnelles affirment que la moitié des médicament utilisé sont inefficaces.

De plus, ces médicaments jugés inutiles sont très coûteux pour l'assurance maladie. Le professeur Even dénonce qu'il suffirait de retiré ces médicaments du marché ou qu'ils ne soit plus remboursé par l'assurance maladie permettrait d'économisé quelques milliards d'euros à celle-ci.

Cependant, l'industrie pharmaceutique ne peut se permettre de renoncer à leur 20% de bénéfice par an. Néanmoins, celle-ci riposte en déclarant que les deux professionnels risquent d'alarmé les malades et qu'ils arrêtent leurs traitements pourtant adapté selon l'industrie.

Ensuite, l'ancienne ministre de la santé, Roselyne Bachelot a déclaré a la radio que les Français consommaient trop de médicament et qu'il devrait y avoir une étude pour mettre à jour l’efficacité de ces médicaments.
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Bonjour à tous, avec un retard, voici mon résumé:

---------------------------

Un livre choc nommé « Le guide des 4000 médicaments inutiles » vient récemment d’être publié par deux professeurs Debré et Even sur l’inefficacité de la moitié des médicaments offerts. En effet, l’industrie pharmaceutique étant en point de mire.

En outre, près de 200 médicaments seraient très dangereux et jusqu’à 15 milliards d’euros pourraient être économisés en remboursant seules les molécules ayant prouvé leur efficacité. D’ailleurs, les « statines » pour contrer le cholestérol sont l’un des médicaments les plus vivement critiqués. Selon l’un des auteurs, cette situation serait du d’une part à « l’incompétence » des autorités suivi par la « corruption » des pharmaceutiques gourmands de profit.

Néanmoins, le syndicat des fabricants de médicaments s’en défend des accusations et se dit inquiet de réactions alarmantes de la part de patients. Par ailleurs, l’ancienne ministre de la santé : Roselyne Bachelot confirme la surconsommation médicamenteuse des Français.

Finalement, Debré et Even, après une mission qui leur avait été confiée en 2011 suit à l’affaire « Médiator » prônaient la réforme du système de médicaments.

---------------------------------------------------------

15 lignes (50 min)
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Juste répondre à Blutch. Franchemnt j'ai trouvé pas mal. Clair, concis et bien transitionnée.

Juste une faute remarquée sur laisser (laissé):
pour avoir laisser ce marché proliférer

*Je dirais juste essaie de faire 3 ou 4 paragraphes dans ton résumé aussi.
*Ceci s'applique à tout le monde d'ailleurs. Chronomettrez-vous et rajoutez et le nombre de lignes.

---------------------

Clochette Attention aux fautes de conjugaion, souvent tu utlises le participe passé au lieu de l'infinitif.
Cependant, l'industrie pharmaceutique ne peut se permettre de renoncer à leur 20% de bénéfice par an
C'est pas très neutre

Pour débuter ton dernier paragraphe tu aurais du utiliser un autre connecteur logique que "ensuite" peut etre "finalement", ou "En somme", ou "en conclusion"

Il manquait juste le paragraphe de la fin du texte ou ils parlent d'une mission remise aux deux auteurs...

Sinon rebienvenue... et ça doit pas etre facile de reprendre comme ça à froid
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Article 28

Banlieues : mobilisation pour l'emploi des jeunes

LE MONDE | 04.10.2012 Sylvia Zappi

La crise frappe plus durement en banlieue et le chômage des jeunes y atteint des niveaux inquiétants. Avec 40,4 % des moins de 25 ans à la recherche d'un emploi en 2011, le taux de chômage des jeunes y est presque deux fois supérieur à la moyenne nationale, selon le ministère de la ville. Pour remédier à cette situation dramatique, le gouvernement a décrété la mobilisation générale. Deux dispositifs vont être coup sur coup mis en oeuvre par le ministère de l'emploi et celui de la ville avec un affichage prioritaire en direction des quartiers populaires : 30 % des emplois d'avenir seront réservés aux jeunes non qualifiés des cités, et des emplois francs pour les jeunes diplômés seront expérimentés.

Ainsi, quelque 33 000 créations de postes vont être réservées aux jeunes peu qualifiés des zones urbaines sensibles (ZUS) sur les 100 000 emplois d'avenirannoncés pour l'année 2013 (et 50 000 nouveaux en 2014), soit un tiers du nombre prévu. Pour un montant prévisible de 500 millions d'euros dès que le dispositif sera en rythme de croisière.

FACILITER L'INSERTION PROFESSIONNELLE

François Hollande l'avait annoncé lors de sa campagne présidentielle : les emplois d'avenir censés remédier au chômage croissant des jeunes seront d'abord créés dans les quartiers. C'est chose presque faite. Alors que le projet de loi sur les emplois d'avenir devait être de nouveau discuté, jeudi 3 octobre, par la commission mixte paritaire de l'Assemblée nationale et du Sénat et être définitivement adopté mardi 9 octobre, les derniers arbitrages viennent d'être rendus sur les contours de ces nouveaux emplois jeunes.

Le dispositif vise à faciliter l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes chômeurs de moins de 25 ans sans diplôme. Il est réservé aux ZUS, aux DOM et aux zones de revitalisation rurale : autant de territoires où les jeunes peinent à trouver un emploi et même les canaux pour y accéder. Une dérogation, sous contrôle de la direction régionale de l'emploi, pourra être accordée aux diplômés bac +2 des quartiers, eux aussi victimes du chômage.

Les emplois prendront la forme d'un CDI ou d'un CDD d'au minimum un an, financé à hauteur de 75 % du SMIC brut par l'Etat durant trois ans. C'est le secteur public - collectivités locales, bailleurs sociaux, associations, entreprises d'insertion ou de l'économie sociale et solidaire - qui bénéficiera à 90 % de ces postes. A charge pour lui d'offrir un emploi qualifiant, une formation professionnelle et un suivi pour préparer les jeunes au marché du travail si leurs postes ne sont pas pérennisés. 10 % de ces emplois seront alloués à des employeurs privés qui assurent une mission de service public.

Il y avait urgence. "Le problème majeur évoqué par les habitants des quartiers, c'est l'emploi des jeunes parce ces derniers sont confrontés au ralentissement de l'activité économique mais aussi à la discrimination", souligne le ministre de la ville, François Lamy.

"REDONNER ESPOIR"

Dans ces territoires, ce sont ainsi presque 100 000 jeunes qui se retrouvent sans emploi et sans grand espoir d'en obtenir tant la crise a frappé en banlieue plus qu'ailleurs : la progression du chômage s'y est accentuée trois fois plus vite que dans le reste du pays depuis 2008. "Cette mesure va permettre de redonnerespoir parce qu'un salaire et une qualification, c'est de nouveau de l'avenir pour toute la famille", insiste M. Lamy.

Le cabinet du ministre veut croire que l'impact de ces emplois sera très vite visible dans les quartiers. Il souligne aussi que la mesure relève d'une politique de droit commun. C'est en effet le ministère du travail et de l'emploi qui le finance. "L'effort est considérable", assure-t-on au cabinet de Michel Sapin.

L'effort sera porté d'abord sur cette jeunesse des quartiers parce que dans les dispositifs de contrats aidés précédents, elle ne représentait que 18 % des effectifs, souligne un conseiller. Un constat corroboré par le sociologue Renaud Epstein : "Les études sur les politiques de l'emploi ont montré que les demandeurs d'emploi en ZUS sont surreprésentés dans les dispositifs les moins coûteux et les moins efficaces en matière de retour à l'emploi et sous-représentés dans ceux qui permettent un accès durable à l'emploi non aidé."

Les mesures en faveur de l'embauche dans les quartiers seront complétées, début 2013, par un autre dispositif destiné, lui, aux jeunes diplômés : les "emplois francs". Cette formule sera testée dans quatre agglomérations : Marseille, Amiens, Clichy-sous-Bois/Montfermeil et Grenoble. Quatre villes qui ont vu, depuis l'été, les projecteurs braqués sur elles. Elle permettra à toute entreprise privée embauchant un jeune diplômé résidant dans les ZUS de bénéficier d'une exonération des charges patronales. Quelques centaines d'emplois sont attendus en 2013, mais le dispositif doit monter en puissance en 2014. 16,5 millions d'euros sont prévus pour leur financement en 2015. D'ici là, le gouvernement veut réfléchir au devenirdes zones franches urbaines, prorogées jusqu'à fin 2014. Et évaluer leur impact dans les quartiers : depuis 2009, les créations d'emplois y ont beaucoup décliné.

Le bilan de ces zones, où les entreprises qui s'installent sont exonérées de charges sociales et fiscales, est depuis longtemps décrié à gauche. Le ministère de la ville veut évaluer si les emplois francs ne sont pas plus efficaces pourtoucher les jeunes des quartiers.

Résumer en 20 lignes maximum
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

Merci pour les remarques.
J'avais pourtant relu, mais celle-ci m'a échappé.

J'essaye de faire celui-là entre midi et deux ou ce soir.

@elody44 : j'ai du mal à comprendre la première phrase, il n'y aurait pas un pb de syntaxe ?
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

merci pour vous critique et oui vraiment dure de reprendre comme ca a froid !! mais je prend note de vos critiques et oui surement une erreur de syntaxe... bon j'esayerai de faire mieux aujourdhui car il est pas terrible mon resumer d'hier !!
Répondre