Messages supprimé
Modérateur : Modérateurs
Re: Coucher avec une patiente
Non. Freud avait dit qu'il ne fallait pas que les fantasmes transférentiels ayant cours dans la cure ne se réalisent pour préserver la "neutralité" de cet espace de parole. Il avait aussi dit que le rôle de l'analyste n'était pas d'inciter l'analysant à une mise en acte d'un fantasme émergé au cours de la cure.rosedesiles a écrit :Il est vrai que Freud avait instauré l'interdit des relations sexuelles entre professionnels de santé et patients (mais ça, ça concernait surtout les psychologues et les psychiatres) afin de préserver la sensibilité de chacun.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Ah autant pour moi dans ce cas.AmThLi a écrit :Non. Freud avait dit qu'il ne fallait pas que les fantasmes transférentiels ayant cours dans la cure ne se réalisent pour préserver la "neutralité" de cet espace de parole. Il avait aussi dit que le rôle de l'analyste n'était pas d'inciter l'analysant à une mise en acte d'un fantasme émergé au cours de la cure.rosedesiles a écrit :Il est vrai que Freud avait instauré l'interdit des relations sexuelles entre professionnels de santé et patients (mais ça, ça concernait surtout les psychologues et les psychiatres) afin de préserver la sensibilité de chacun.

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- rosedesiles
Je comprends que vous ne soyez pas d'accord, mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi?Lilu a écrit :Oh pétard!L'infirmière à proprement parlé, incarne aux yeux des Mâles, l'archétype même de la bombe à la blouse légère, entrouverte, laissant paraître des formes généreuses, aux bas satinés d'un blanc exaltant... Il est normal pour un patient (même une patiente), de se laisser aller à ses fantasmes les plus fous.
Ciao les gars je reviens je vais pécho!
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- haricot vert
- Gold VIP
C'était de l' huuumour !rosedesiles a écrit :Je comprends que vous ne soyez pas d'accord, mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi?Lilu a écrit :Oh pétard!L'infirmière à proprement parlé, incarne aux yeux des Mâles, l'archétype même de la bombe à la blouse légère, entrouverte, laissant paraître des formes généreuses, aux bas satinés d'un blanc exaltant... Il est normal pour un patient (même une patiente), de se laisser aller à ses fantasmes les plus fous.
Ciao les gars je reviens je vais pécho!

marie-pierre
- caducee1717
- Silver VIP
houlà...je ne pense pas que l'auteur esperait un débat philosophique aussi pointu...
de la confiture culturelle sur des tartines pleines de trous !
suis pas fan de l'étalage culturel...Je dirais même que ça noie le poisson mais ça ne fais pas avancer davantage pour autant.

de la confiture culturelle sur des tartines pleines de trous !
suis pas fan de l'étalage culturel...Je dirais même que ça noie le poisson mais ça ne fais pas avancer davantage pour autant.

souriez...et vous recevrez autant en retour
à qui fais-tu cette remarque ?
J. Oury
J. Oury
- caducee1717
- Silver VIP
a tout ceux qui nous imposent des pensées Freudiennes comme potentielles réponse à la question posée , qui était, je vous le rappelle beaucoup moins lyrique et intellectuellement moins masturbatoire...

Mais tu vises qui, en fait ? Parce que c'est bien beau de lancer des piques pour ensuite ne pas assumer et nommer les gens à qui on s'adresse. Ca ne vaut pas mieux qu'étaler de la confiture freudienne sur un divan de tartines.
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Bah c'est toujours intéressant de rectifier les erreurs d'interprétation (de Freud en l'occurence...c'est tellement compliqué faut dire).
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis de ceux qui bossent en psy, ça m'interesserait vraiment d'avoir leur vision de la chose....
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis de ceux qui bossent en psy, ça m'interesserait vraiment d'avoir leur vision de la chose....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ben, toi. Enfin caducee je sais pas mais j'veux bien m'approprier sa phrase =)AmThLi a écrit :Mais tu vises qui, en fait ? Parce que c'est bien beau de lancer des piques pour ensuite ne pas assumer et nommer les gens à qui on s'adresse. Ca ne vaut pas mieux qu'étaler de la confiture freudienne sur un divan de tartines.
- caducee1717
- Silver VIP
AmThLi a écrit :Mais tu vises qui, en fait ?
La première personne qui nous a servi du Freud et du fantasme infirmier (Rosedesiles je crois), et toi qui t'es engouffrée là-dedans, que dis-je, ruée là-dedans...
Parce que c'est bien beau de lancer des piques pour ensuite ne pas assumer et nommer les gens à qui on s'adresse.
Ca ne vaut pas mieux qu'étaler de la confiture freudienne sur un divan de tartines.
J'assume pleinement mes propos, quels qu'ils soient, de même que mes erreurs quand j'en fait, en revanche quand un sujet m'interpelle mais que je n'ai pas ou plus d'argument je n'éprouve pas le besoin de sortir un ou deux articles vaguement en rapport pour l'étayer...
et surtout quand je cite le post d'un forumeur j'essaie de ne pas me tromper de nom, ou de ne pas rajouter d'élément à sa réponse...
Bon j'attend l'intervention des lacaniens sur le RSI, histoire de voir les deux écoles s'affronter.

Mais... personne n'a fait ça !mais que je n'ai pas ou plus d'argument je n'éprouve pas le besoin de sortir un ou deux articles vaguement en rapport pour l'étayer...
Et bien moi, quand je cite, je fais exprès de me tromper de nom, et je falsifie carrément les propos de la personne que je cite ! En fait j'invente même des citations bidon de gens qui ne sont jamais intervenus sur le topic, c'est mon style !et surtout quand je cite le post d'un forumeur j'essaie de ne pas me tromper de nom, ou de ne pas rajouter d'élément à sa réponse...
J. Oury
J. Oury
- caducee1717
- Silver VIP
chacun son style...
je propose de ne pas envahir davantage l'espace et de laisser ce sujet interessant accessible à tous ceux ou celles qui voudraient s'y exprimer.

je propose de ne pas envahir davantage l'espace et de laisser ce sujet interessant accessible à tous ceux ou celles qui voudraient s'y exprimer.

- rosedesiles
Bah vouiiii, mais ce sujet est tellement intéressant.haricot vert a écrit : C'était de l' huuumour !

Et puis faire l'étalage de nos connaissances Freudiennes est très intéressant je trouve. J'attends d'ailleurs d'autres commentaires.

Et un report de plus...

Et un report de plus...
- binoute1
- Star VIP
à tes souhaits...AmThLi a écrit :Non. Freud avait dit qu'il ne fallait pas que les fantasmes transférentiels ayant cours dans la cure ne se réalisent pour préserver la "neutralité" de cet espace de parole. Il avait aussi dit que le rôle de l'analyste n'était pas d'inciter l'analysant à une mise en acte d'un fantasme émergé au cours de la cure.rosedesiles a écrit :Il est vrai que Freud avait instauré l'interdit des relations sexuelles entre professionnels de santé et patients (mais ça, ça concernait surtout les psychologues et les psychiatres) afin de préserver la sensibilité de chacun.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"