issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Melissa54

Re: Vos avis sur ma situation ?

Message par Melissa54 »

Rassure-toi je passe par un parcours "difficile" aussi . J'ai eu un bac L en 2009 ( donc rien à voir ) , j'ai fais 3 mois de fac de droit sans savoir ce qui m'intéressait dans la vie , car on ne nous y prépare pas vraiment au lycée , l'objectif principal des profs étant le bac ! Après j'ai travaillé , seulement après je me suis intéressée aux concours en IFSI , alors j'ai fais une prépa pour essayer de ne pas être larguée . Aujourd'hui je passe mes concours tout en étant en BTS SP3S (sanitaire & social) . Moi aussi lors des oraux j'ai peur de ne pas savoir expliquer mon parcours . Mais j'essaierai simplement d'expliquer que j'ai mal été voire pas du tout orientée après le bac , on nous lache dans la nature en ne parlant que des facs & peu des concours , qu'à cette époque je ne me sentais peut-être pas assez mûre pour envisager les concours, & que depuis 2ans je suis décidée donc que j'ai fais une prépa pour mettre toutes les chances de mon côté. Notre parcours n'est pas du tout en frein à l'accession des IFSI , il ya de tout & de tous les âges donc il ne faut pas s'inquiéter . Au contraire explique que tu as murie & que tu es prête aujourdhui à rentrer en IFSI . Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu :)
ESI 2013-2016 :)
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

lolo_82 a écrit :Alors justement noi je commennce un stage mercredi prochain avec une infirmière libérale, et j'aimerais par la suite en faire un en milieu hospitalier!

Je na sais pas si tu es demandeuse d'emploi ou inscrite à la mission locale, en fait pour faire ce type de stage, il moi je suis passé par la mission locale mais c'est un stage fais en relation avec pole emploi
ça s'appelle une EMT (évaluation en milieu de travail) c'est sur une durée maximum de 15jours avec le même tuteur de stage/employeur
Pour faire avec un IDEL c'est tout simple tu vois avec lui, si il est ok il te prend en revanche en hopital il faut, généralement (sauf piston et encore) faire une demande écrite (lettre de motivation), mais visiblement les délais pour obtenir le stage sont plutôt long car priorité aux ESI!

Voila voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas! :clin:

Je connais des infirmiers libéraux donc je verrai directement avec eux je pense ! Merci en tout cas !
Tu te prépares seule au concours toi aussi ?
~ ESI 2013/2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Oui moi aussi je le prépare seule!!! J'ai acheter plusieurs livres pour travailler! Et biensur, la motivation!!!! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Celmi

Besoin de conseils, s'il vous plaît...

Message par Celmi »

Bonjour, je me présente, je m'appelle Célia, j'ai 19 ans et j'aimerais quelques conseils sur ma situation ou tout du moins un regard extérieur...

Voilà je suis en deuxième première année de médecine. Ca fait à peu près un an que l'idée me trotte en tête, je voudrais passer le concours infirmière et entrer en IFSI au lieu de pousuivre mes études de médecine.
A la fin de ma terminale S je savais que j'allais entamer des études santé (seul domaine m'intéressant), seulement j'hésitais entre autres entre la fac de médecine ou aller dans une prépa pour le concours IFSI.
Etant donné mon parcours scolaire (bac S mention très bien ) mes parents et mon entourage m'ont "conseillé" de rentrer en médecine puisque pour eux ce sont des études beaucoup plus prestigieuse.Donc en septembre 2012 je suis rentrée en fac de médecine parce que étant paumée à la sortie du lycée j'ai préféré écouter mes parents.

Seulement voila bien que les cours de PACES m'intéresse énormément, je n'arrive pas à me projeter en tant que médecin. Des études trop longues, donc une dépendance financière familiale durant plusieurs années. Des étudiants imbus d'eux même parce qu'ils suivent des études aboutissant à un métier prestigieux aux yeux de la société et à un salaire permettant de vivre aisément.

Bref je sature. L'année dernière, après la première partie du concours en janvier, j'avais parlé à mes parents de mon projet de réorientation. Après un long moment de silence la seule chose qu'ils aient pu me dire est qu'ils étaient très déçus de ne pas me voir aller jusqu'au bout de l'année et ils étaient persuadés que ce serait le même scénario en IFSI... Alors que justement si je veux changer d'orientation c'est parce que le métier d'infirmière m'attire plus.
Les études sont plus professionnalisantes, plus courtes. Et surtout le métier me correspond plus, l'aspect plus techniques des soins, la relation au patient , la réduction de la distance soignant/soigné qui peut exister avec les médecins...

Enfin, tout ça pour dire qu'aujourd'hui je ne peux pas en parler avec mes parents (pour l'instant) puisqu'ils me verront à nouveau comme une ratée.
Est-ce qu'abandonner les études de médecine fait de moi une enfant gâtée agissant par caprice ?
Pourriez vous me donner quelques conseils vis à vis de mes parents ou de mes études ?

Merci d'avance en tout cas ! :)

PS: vraiment désolée pour le pavé :roll:
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin de conseils, s'il vous plaît...

Message par Somz »

Salut Celmi !
Je suis aussi en première année de médecine, donc je te comprends très bien, je me mets très bien à ta place.
Moi aussi j'ai longtemps hésité entre IFSI, fac de médecine, ou autre formations paramédicales quand j'étais au lycée, et j'ai été en médecine. Je me disais que même si c'était dur, je n'avais rien à perdre à tenter, et comme toi, on m'a aussi un peu poussée à y aller parce que j'étais bonne élève.
Moi non plus je n'arrive pas à me projeter en tant que médecin, et en plus la plupart des cours de PACES ne m'intéressent pas !! Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport aux études et aux étudiants. J'ajouterai même que les études sont très théoriques, ok c'est la première année, mais jusqu'en 3ème année on continue les sciences fondamentales et on ne met pas les pieds dans un hôpital ! Mon idée de projet de réorientation m'est venu très vite : c'est ma première première année et ça doit faire environ un mois que j'ai cette idée ! Mais je n'en ai pas encore parlé à mes parents... Je continue d'aller en cours et tout, j'attends d'en être vraiment sûre. Je ne pense pas pouvoir en être sûre au bout d'un mois... Et au début, je me disais que je regretterai peut-être si j'arrêtai, etc.. mais plus le temps passe, moins j'ai l'impression que je regretterai ! J'en ai de plus en plus envie, donc ils ne vont pas tarder à être au courant à mon avis !!
Si je veux changer d'orientation, c'est exactement pour les mêmes raisons que toi, tant du point de vue du métier que des études.
Etant donnée que je suis dans la même situation que toi, je n'ai peut-être pas un point de vue très objectif, mais je ne vois pas du tout ça comme un caprice de fille gâtée... Tu as un peu atterri en médecine par hasard (tu voulais faire quelque chose dans le domaine de la santé, tu étais bonne élève donc tu es allée en médecine, c'est tout). Au lycée, tu étais un peu perdue par rapport à tout ça, mais maintenant tu as sûrement mûri et tu y as beaucoup réfléchi. Médecin et infirmière sont deux métiers certes complémentaires mais très différents. Une infirmière n'est pas un médecin raté (ou pas forcément du moins, il est vrai que certains n'ayant pas réussi médecine font infirmiers)... On peut donc très bien être attiré par l'un et pas par l'autre.
Je pense que si tu parles de ton projet ici, que tu viens poser des questions par rapport à ça, c'est que tu y as vraiment bien réfléchi, que tu y penses beaucoup, et donc puisque c'est vraiment ce que tu as envie de faire, fais-le et tant pis si tes parents sont déçus. Ils seront de nouveaux fiers de toi quand tu seras infirmière diplômée !!
Je te souhaite bon courage pour la suite !
~ ESI 2013/2016
Celmi

Message par Celmi »

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Oui tu as raison on est dans la même situation à une année près. Je ne veux pas vraiment revivre une année de doutes comme en 2011-2012.

Je suis bien consciente que médecin et infirmière sont des métiers différents, c'est pour ça que j'aimerais quitter les études de médecine.
Ça me conviendrait beaucoup plus, mais le seul obstacle est mes parents. Je pense que à part ceux qui ont fait cette PACES ou ceux qui y sont encore personne ne comprend vraiment ce qu'il nous passe par la tête, la pression, les remises en questions permanentes...

Après je peux comprendre que vis à vis de mes parents ou d'un futur jury je pourrais passer pour quelqu'un de pas vraiment motivé et un peu girouette pour avoir potentiellement quitter ces études là, mais c'est loin d'être le cas. C'est seulement que je n'ai pas commencé dans la bon voie.
Benjamin45
Habitué
Habitué

Message par Benjamin45 »

C'est toi seul qui à le pouvoir de décision sur ton avenir! Si un métier te plaît fais le pour toi même, certes tes parents de part tes capacités veulent te voir en médecine car tu as le niveau mais si ce métier ne te correspond pas arrête de suite et fais les choses telles que tu les choisies!!!

Je te soutiens dans ta prise d'initiatives, je t'encourage à passer les concours infirmier et de t'éclater dans ce métier passionnant!!!
ESI Louis Mourier 2013-2016!!!
S1 : EHPAD
S2 : Gériatrie Aigue - Oncologie
S3 : UMPSa - Chirugie
S4 : CPM - Cardiologie
S5 : ??
S6 : ??
Celmi

Message par Celmi »

Merci de ton soutien ! :D

Oui c'est sûr que ce ne sont pas mes parents qui bosseront à ma place plus tard, mais disons que si j'étais indépendante financièrement mon choix serait fait depuis longtemps... Malheureusement je suis étudiante non boursière ^^
Benjamin45
Habitué
Habitué

Message par Benjamin45 »

A toi de bien négocié avec tes parents!!! Ils comprendront et t'aideront si tu as de bons arguments :clin:
Dernière modification par Benjamin45 le 13 oct. 2012 18:24, modifié 1 fois.
ESI Louis Mourier 2013-2016!!!
S1 : EHPAD
S2 : Gériatrie Aigue - Oncologie
S3 : UMPSa - Chirugie
S4 : CPM - Cardiologie
S5 : ??
S6 : ??
Celmi

Message par Celmi »

Oui c'est sûr ce ne sont pas des montres non plus, mais c'est plutôt moi que ça dérange vis à vis d'eux... Enfin bon reste plus qu'à! :clin:
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Quand un étudiant en médecine passe les concours IFSI, le plus dur, à mon avis, c'est à l'oral, s'il est admissible, de convaincre le jury qu'il n'est pas là à défaut d'avoir "réussi mieux", qu'il ne considère pas ça comme une "solution de secours", etc, mais au contraire, de montrer que c'est un choix tout réfléchi !
Si tu es vraiment motivée, tu trouveras les arguments pour convaincre le jury, mais aussi tes parents :: ;-)
~ ESI 2013/2016
Nicolas L.

En recherche d'infos

Message par Nicolas L. »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Première Année Commune d'Etudes de Santé, après l'obtention du Bac S avec mention. J'ai choisi cette voie pour devenir masseur-kinésithérapeute, mais j'ai du mal à prendre le rythme de travail, encore plus d'un mois après la rentrée.
C'est pourquoi je commence à m'intéresser à la profession d'infirmier, et j'aimerai savoir quel est le cursus le plus abordable? Faut-il vraiment prendre une prepa pour passer le concours ?
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Re: En recherche d'infos

Message par Pr3ciouus »

Hello !

non tu n'es pas obligé de faire une prepa.
Perso j'en ai fait une, mais c'est que je ne me voyais pas bosser seul chez moi, de plus je changeais de région et ne connaissais personne.

Beaucoup y arrive sans prepa, et meme en meme temps que le BAC... alors ça dépend de chacun !

Pour les conseils ... :
culture G : suit l'actualité, apprends à résumer, commenter, argumenter. Achète toi un bouquin d'annales et un de fiches ou cours sanitaires et sociaux afin d'avoir les définitions et quelques bases.

pour les tests psycho : trouve toi un bouquin aussi, fais des sudoku et de la logique (mastermind) le plus souvent possible et revois tes bases du collèges (pythagore, pourcentage, fraction ...)

pour l'oral : entraine toi avec un bouquin, regarde les sujet sur ce site, et pour tes motivations, bosse les à fond.
petit plus : il faut que tu oriente l'examinateur la ou tu veux, ne le laisse pas en suspend à réfléchir à une question

Voilà j'espère t'avoir aidée :)
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Nicolas L.

Message par Nicolas L. »

Merci pour toutes ces informations, elles me seront très utiles :)
Jojoo

Message par Jojoo »

Bonjour à tous,

J'ai passé mon concours au mois de septembre et j'ai été prise pour passer l'oral. Seulement voilà, je ne comprends pas pour quelles écoles concoure-t-on ? J'ai passé le concours IFSI APHP à Paris, comment savoir pour les écoles ??
Répondre