Messages supprimé
Modérateur : Modérateurs
- binoute1
- Star VIP
Re: Coucher avec une patiente
et qu'en pensent les disciples de Michel ONFRAY ???caducee40 a écrit :
Bon j'attend l'intervention des lacaniens sur le RSI, histoire de voir les deux écoles s'affronter.![]()
![]()
![]()

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- haricot vert
- Gold VIP
Dans un autre topic alors.rosedesiles a écrit : Et puis faire l'étalage de nos connaissances Freudiennes est très intéressant je trouve. J'attends d'ailleurs d'autres commentaires.

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Bonne question !binoute1 a écrit :et qu'en pensent les disciples de Michel ONFRAY ???caducee40 a écrit :
Bon j'attend l'intervention des lacaniens sur le RSI, histoire de voir les deux écoles s'affronter.![]()
![]()
![]()
![]()

On peut demander aux adorateurs de BHL aussi.

marie-pierre
- augusta
- Star VIP
J'avais suggéré à Hodrey de basculer ce sujet sur le forum psy...(vraiment je regrette que les IDE psy ne participent pas)binoute1 a écrit :à tes souhaits...AmThLi a écrit :Non. Freud avait dit qu'il ne fallait pas que les fantasmes transférentiels ayant cours dans la cure ne se réalisent pour préserver la "neutralité" de cet espace de parole. Il avait aussi dit que le rôle de l'analyste n'était pas d'inciter l'analysant à une mise en acte d'un fantasme émergé au cours de la cure.rosedesiles a écrit :Il est vrai que Freud avait instauré l'interdit des relations sexuelles entre professionnels de santé et patients (mais ça, ça concernait surtout les psychologues et les psychiatres) afin de préserver la sensibilité de chacun.
Evoquer Freud sur la TL....forcement ça ne passe pas AmThLi

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- caducee1717
- Silver VIP
Augusta, toi qui (je crois +++) bosse en psy ça ne t'empêche pas d'y participer, moi qui ai également bossé en psy non plus, donc j'imagine que ceux qui sont interessés par ce sujet peuvent le faire ici aussi, non?
si c'était "basculé" sur le forum psy est-ce que ça ne "cloisonnerait" pas le topic d'une certaine manière ?

si c'était "basculé" sur le forum psy est-ce que ça ne "cloisonnerait" pas le topic d'une certaine manière ?

souriez...et vous recevrez autant en retour
- augusta
- Star VIP
Sauf que nous Caducee, on fréquente le forum très régulierement....
Je ne suis pas sûre que ceux qui interviennent sur le forum psy parcourent aussi la TL....ils sont tellement peu nombreux
Je ne suis pas sûre que ceux qui interviennent sur le forum psy parcourent aussi la TL....ils sont tellement peu nombreux

C'est bien dommage.augusta a écrit : Evoquer Freud sur la TL....forcement ça ne passe pas AmThLi
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Déjà Freud, c'est quand même un peu beaucoup de l'escroquerie en soi. Mais alors si en plus c'est pour faire de la psychanalyse de comptoir à la "psycho mag" ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Freud de l'escroquerie, n'importe quoi.
Par contre tout à fait d'accord, la psychanalyse de comptoir, ça craint, heureusement, personne ici n'en a fait, donc tout va bien.
Par contre tout à fait d'accord, la psychanalyse de comptoir, ça craint, heureusement, personne ici n'en a fait, donc tout va bien.
J. Oury
J. Oury
Freud était un charlatan qui a truqué les résultats de ses observations pour les faire coincider avec ses ses hypothèses. Ses patients qu'il a déclaré guéris n'ont jamais vu leurs troubles régresser ou leur état s'améliorer. Ses théories sont passablement fumeuses et ne reposent que sur ses propres valeurs, croyances et sur ses névroses à LUI.
Freud c'est de l'escroquerie intellectuelle et c'est bien pour ça que ses théories sont loin d'être reconnues universellement. Freud est à la santé mentale ce que la chiropraxie est à la santé tout court.
Freud c'est de l'escroquerie intellectuelle et c'est bien pour ça que ses théories sont loin d'être reconnues universellement. Freud est à la santé mentale ce que la chiropraxie est à la santé tout court.
- augusta
- Star VIP
Chez nous les médecins psychiatres adorent! Ils sont à fond même...(et rejettent la TCC...alors que cela pourrait se compléter non?).loulic a écrit : Freud est à la santé mentale ce que la chiropraxie est à la santé tout court.
Après 10 mois....c'est vrai que je me demande comment ce type d'approche peut être aidant pour les patients (psychotiques notamment).
Je suppose que tu fais allusion aux Cinq Psychanalyses : Freud n'a jamais déclaré guéris ses patients. Il reconnait même s'être un peu planté.
Ce qui m'intrigue dans ton reproche qui ressemble fortement à la quatrième de couverture du livre d'Onfray, c'est que les théories de Freud sont à la fois totalement fausses quand on les applique aux autres, et vraies si on les applique à son propre cas, puisque, tu le dis toi-même, c'était un grand névrosé. Donc la névrose telle qu'il l'a décrit existe, mais que pour lui. C'est une maladie unique qui ne concerne qu'un seul être humain au monde, quel manque de pot pour lui !
Il y a pourtant bien matière à critiquer Freud sur ses positions paternalistes, phallocentristes et machistes, sur son mythe oedipien, sur la transmission du savoir analytique. Tous ces reproches lui ont été fait avec raison, aussi bien par des analystes comme Lacan ou Guattari, que par des opposants à l'analyse.
Augusta : les TCC et l'analyse peuvent se compléter. Mais la plupart des psychanalystes sont presque tous des bourges réacs, et les comportementalistes aussi, puisque tous se sont accordés à faire de la "santé mentale" (quelle expression étrange) un marché commercial, où chacun défend son business...
La psychanalyse des psychotiques est possible, mais elle ne ressemble pas à la cure type et se retrouve plutot dans les psychodrames individuels ou collectifs, la psychothérapie institutionnelle...
Ce qui m'intrigue dans ton reproche qui ressemble fortement à la quatrième de couverture du livre d'Onfray, c'est que les théories de Freud sont à la fois totalement fausses quand on les applique aux autres, et vraies si on les applique à son propre cas, puisque, tu le dis toi-même, c'était un grand névrosé. Donc la névrose telle qu'il l'a décrit existe, mais que pour lui. C'est une maladie unique qui ne concerne qu'un seul être humain au monde, quel manque de pot pour lui !
Il y a pourtant bien matière à critiquer Freud sur ses positions paternalistes, phallocentristes et machistes, sur son mythe oedipien, sur la transmission du savoir analytique. Tous ces reproches lui ont été fait avec raison, aussi bien par des analystes comme Lacan ou Guattari, que par des opposants à l'analyse.
Augusta : les TCC et l'analyse peuvent se compléter. Mais la plupart des psychanalystes sont presque tous des bourges réacs, et les comportementalistes aussi, puisque tous se sont accordés à faire de la "santé mentale" (quelle expression étrange) un marché commercial, où chacun défend son business...
La psychanalyse des psychotiques est possible, mais elle ne ressemble pas à la cure type et se retrouve plutot dans les psychodrames individuels ou collectifs, la psychothérapie institutionnelle...
J. Oury
J. Oury
AmThLi a écrit :Ce qui m'intrigue dans ton reproche qui ressemble fortement à la quatrième de couverture du livre d'Onfray, c'est que les théories de Freud sont à la fois totalement fausses quand on les applique aux autres, et vraies si on les applique à son propre cas, puisque, tu le dis toi-même, c'était un grand névrosé. Donc la névrose telle qu'il l'a décrit existe, mais que pour lui. C'est une maladie unique qui ne concerne qu'un seul être humain au monde, quel manque de pot pour lui !
J'ai dit ça ?
Ou c'est juste que tu présuppose que j'ai lu michel onfray ? Ou c'est juste que tu es capable de dire qui pense quoi après trois lignes sur un forum ? Non, je dis juste que Freud était un charlatan et que ses observations étaient truquées. Et que ses théories c'est de la merde en boite.
Et ce qu'on continue à soigner les gens selonla théorie des 4 humeurs ? Non, pourtant on continue à freudiser.
Et surtout on s'en cogne.
Si on voulait rapporter le fait de vouloir baiser avec une patiente à Freud, à Lacan ou à Machin on aurait demandé.
D'autant plus qu'il suffit de lire ce topic pour y découvrir du procès d'intention à gogo et à grands coups de théories éclairées et de langage ampoulé sur la possibilité de baiser une psychotique seulement si elle est dans telle ou telle phase.
Et surtout ilfaut lire la liste des 1001 précautions avant d'engager un coït avec elle.
Le prochain numéro: Ta copine à 19 ans et est fan du journal de TF1 et du Figaro, quelle prise en charge sexuelle.
Peut-être qu'un fichier Edwige des troubles psychiatriques ça serait pas mal, avec une hotline pour accéder directement aux inf psy qui parcourent ce forum pour guider chacun dans les limbes du trouble mental et conseiller la plèbe au jour le jour sur l'attitude à adopter.
Une petite pirouette et hop, merci bien les cousins.

Laissez les gens baiser, merci, je ne doute pas un seul instant qu'ils se passent facilement de vos avisés conseils.
Si on voulait rapporter le fait de vouloir baiser avec une patiente à Freud, à Lacan ou à Machin on aurait demandé.
D'autant plus qu'il suffit de lire ce topic pour y découvrir du procès d'intention à gogo et à grands coups de théories éclairées et de langage ampoulé sur la possibilité de baiser une psychotique seulement si elle est dans telle ou telle phase.
Et surtout ilfaut lire la liste des 1001 précautions avant d'engager un coït avec elle.
Le prochain numéro: Ta copine à 19 ans et est fan du journal de TF1 et du Figaro, quelle prise en charge sexuelle.
Peut-être qu'un fichier Edwige des troubles psychiatriques ça serait pas mal, avec une hotline pour accéder directement aux inf psy qui parcourent ce forum pour guider chacun dans les limbes du trouble mental et conseiller la plèbe au jour le jour sur l'attitude à adopter.
Une petite pirouette et hop, merci bien les cousins.

Laissez les gens baiser, merci, je ne doute pas un seul instant qu'ils se passent facilement de vos avisés conseils.
Dernière modification par Indis le 14 oct. 2012 12:50, modifié 1 fois.
Oui t'as dit ça.loulic a écrit :
J'ai dit ça ?
Et non, on ne freudise plus, sauf par les "psychanalystes" bourges réacs dont j'ai parlé.
Les vrais psychanalystes, ceux qui vivent en 2012, de toute façon, ils sont lacaniens

Mais considérant ton message comme une provocation quelconque je n'y accorderai aucune importance.
J. Oury
J. Oury