IFSI Bordeaux Xavier Arnozan

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
L0uy
Accro
Accro

Re: ifsi xavier arnzan

Message par L0uy »

Salut! :)
Si tu as besoin d'infos à propos d'une ifsi en particulier, il faut te diriger vers le forum IFSI en haut de la page d'accueil du forum étudiants infirmiers.

Voici le lien pour l'ifsi que tu recherches:
Ifsi Xavier Arnozan

Ca a l'air plutôt actif donc n'hésites pas à poser tes questions!
Promo 2011/2014
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI Bordeaux Xavier Arnozan

Message par Lightmeup »

Utopik, tu veux savoir quoi exactement ? Pose tes questions plus précisément et j'essaierai d'y répondre ^^
Je suis ESI 2012-2015 à Xavier Arnozan, mais je ne suis pas AS par contre.
utopik

Message par utopik »

Bonjour Lightmeup ,
Et bien se que je veux savoir c 'est :
les cours : est-ce qu'il y a un systeme de recours sur CD pour les recuperer , car etant Aide-soignante depuis 2005 et des difficultées avec les prises de notes ,je pense que je vais avoir qq difficultés
A quoi ressemble cette école ? Est ce que tu t'y sent bien ,les professeurs .
Les stages ...tu les fais principalement autour de Pessac ?
Il me tarde d'y rentrer mais avec tout de meme une apprehension ....
utopik

Message par utopik »

Rebonjour Lightmeuh,

Ah aussi y-a-t-il un site etudiant ouvert a l'intention des étudiants de l'IFSI de xavier Arnoxan ??
Tres bonne soiree .
Ah la chance que tu as d'y etre ...Bonne continuation
utopik

Message par utopik »

Décidement !!! J 'aimerai savoir aussi si les partiels sont tous a faire dans une meme periode ou a des periodes differentes ?
Merci de votre reponse
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Pour les cours, on en a certains qui sont sur DVD (pas d'intervenant en chair et en os devant nous mais une vidéo qui tourne...), donc ceux là, on a la possibilité de les revoir sur un site Internet. Mais sinon, les cours avec intervenant, il faut y aller, et prendre des notes pendant le cours. Mais bon, tu t'y feras très vite je pense, toutes les AS de ma promo s'en sortent très bien pour la prise de notes, voire parfois même mieux que ceux qui sortent du bac !

Pour l'école, oui je pense qu'il y a moyen de s'y sentir bien, les cadres formateurs sont biens, on est bien encadrés, ça ne fait pas longtemps que j'y suis mais pour l'instant ce que je vois est plutôt positif.
Pour les stages, tu peux être envoyée un peu n'importe où, il ne faut pas espérer tomber à Pessac tout le temps, il y a pas mal de stages qui sont à plusieurs dizaines de km de Bordeaux... Après, oui, il y a des stages sur Bordeaux, mais pas que ça. Apparemment ils essaient de la jouer équitable, d'envoyer tout le monde à peu près le même nombre de fois sur des stages près ou loin de chez eux. Pour que ça soit pas toujours les mêmes qui se tapent les trajets ;)

Oui, on a un site avec les vidéos des DVD par exemple, mais il faut des codes d'accès pour y accéder.

Et oui, grosso modo les partiels sont tous aux mêmes moments, en janvier et en mai/juin, je ne sais pas exactement !

^^
utopik

Message par utopik »

Bonsoir Lightmeup ,
Pourrais-tu me dire ou se situe l'IFSI de Xavier-Arnozan par rapport au lieu ou nous avons passée le concours ?
Est-ce que tu pourrais me dire quel est l'unité d'enseignement que tu as eue à la rentrée ?

Moi je travailles à l'hôpital de la Rochefoucauld et nous allons bientôt recevoir des EIDES
et toi ton premier stage est-il pour bientôt ??
Merci de repondre à mes questions ,
Ces questions sont un peu comme si j'y étais déjà ...

Bonne semaine et profites ...
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Ben je ne sais pas où tu as passé le concours, tu l'as passé soit à Xavier Arnozan (donc dans l'IFSI) soit à Pellegrin, je ne sais pas. Moi j'ai passé écrit et oral à XA, mais ça dépend des personnes...
Pour l'unité d'enseignement, je ne comprends pas ta question... On ne fait pas UE par UE, mais on en fait plusieurs à la fois, les cours sont diversifiés.. Et on commence tout à la fois.
Au premier semestre, on a les UE :
- 1.1 : Psychologie, Sociologie, Anthropologie
- 1.3 : Législation, Éthique, Déontologie
- 2.1 : Biologie fondamentale
- 2.2 : Cycles de la vie et grandes fonctions
- 2.4 : Processus traumatiques
- 2.10 : Infectiologie, Hygiène (qui te sera automatiquement validée si tu es AS, tu auras à passer l'examen mais juste comme ça, dans tous les cas ils te la valideront)
- 2.11 : Pharmacologie et thérapeutiques
- 3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière
- 4.1 : Soins de confort et de bien-être (idem que la 2.10)
- 5.1 : Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (idem que 2.10 et 4.1)
- 6.1 : Méthodes de travail
- 6.2 : Anglais

Le premier stage commence le 5 novembre ici ! Les AS le font comme les autres, mais il leur est automatiquement validé quoi qu'il arrive, comme pour les UE citées plus haut :)

Voilà voilà =)
utopik

Message par utopik »

Bonsoir Lightmeuh ,
oui excuse moi : la question etait " quel fut ton premier cours ?
J ai passée le concours a l'IMS sud a pessac : j y suis retournée par la suite pour voir ou etait cette IFSI mais je n'ai pas trouvée !!!!!
Bon je vais peut-etre arreter de te poser pleins de questions .....:D je ne voudrais pas t'ennuiée .....
Bonne soirée
Au plaisir .....
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Mon premier cours, oula je me souviens pas ^^ je crois que c'était un TD de présentation, en petit groupe avec notre formatrice référente...

Si tu l'as passé à l'IMS Sud, tu l'as passé dans l'IFSI Xavier Arnozan. Donc c'est là que tu seras en cours ;)

Et tu ne m'embêtes pas, pas de souci =)
utopik

Message par utopik »

Bonsoir Lightmeup ,
Dis moi une question pratique : Bordeaux est reputé pour ces embouteillages , tu dois te levée au aurore pour rejoindre l'IFSI et bien plus encore pour les stages non ??

Je te souhaites un très bon weekend Lightmeup , et je te remercie encore pour tous ces infos .
A + :clin:
hiwarl

Message par hiwarl »

Coucou :)
Je suis entrain de faire mes inscription aux concours, et j’hésite pour mon 1er choix. Ifsi Pellegrin ou Arnozan ? La quelle est la mieux selon vous ?
Merci par avance de vos reponses
ESI 2013/2016 ST QUENTIN
PHILIFAT

Re: ifsi xavier arnzan

Message par PHILIFAT »

bonjour ,moi aussi je doit intégrer l'école de xavier arnozan en février 2013 je suis aussi aide soignante et j'avoue que j'appréhende énormément j'habite en gironde et je ferai la route tout les jours.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Bonjour,
Je recherche à savoir si il y a un IFSI qui serait généralement féficitaire sur l'AquitaIne, voir le sud-ouest ?
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Karlyte a écrit :Bonjour,
Je recherche à savoir si il y a un IFSI qui serait généralement déficitaire sur l'AquitaIne, voir le sud-ouest ?
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Répondre