Mobilisation / grêve / manifestation

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Mazounette
Habitué
Habitué

Re: va falloir se mobiliser !!!

Message par Mazounette »

J'étais moi aussi à la réunion du SNICS, et c'était assez alarmant, même si je n'ai pas tout saisi vu que je viens d'arriver à l'EN...

En gros, dans le futur, on ne dépendrait plus de l'EN mais on rejoindrai le corps interministeriel, sous le pilotage des médecins scolaires.
Notre temps de travail serait modifié : plus de "temps spécifique devant élève", et donc bye bye les vacances scolaires (durant lesquelles on bosserait ailleurs que dans les écoles, mais où ?? Centres de loisirs ? Dispensaires ? Je ne sais pas...)
Nos missions seraient effectivement plus axées sur le depistage systématique. Par contre si j'ai bien compris, les différentes asso et organismes de prev essayent au max de rentrer "à l'école", du coup j'ai peur qu'on ai une part d'éducation à la santé qui releve juste de l'organisation matérielle. En même temps si on est plus là au quotidien pour voir les eleves, comment faire autrement ??

Bref, c'était pas réjouissant du tout du tout. Je suis prête à la mobilisation "intelligente" car si on nous enlève de nos infirmeries, c'est toute la part d'autonomie et de proximité avec nos élèves qui nous est volée... Et dans ce cas là, je ne sais vraiment pas si ce métier gardera tout son attrait, pour ma part en tout cas ! Je n'ai guere envie de passer mes jours à tenir l'agenda du médecin, dépister des trucs à la chaine et vérifier si la salle 215 est libre pour telle ou telle asso. En tous cas je ne veux pas faire QUE ça !!!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Je suis syndiqué et comme tout IDE scolaire je souhaite défendre notre indépendance notamment envers les médecins; mais à mes yeux pour l'instant on fait beaucoup de bruit avec très peu d'éléments.
Je viens de recevoir le but en blanc qui reprend cette histoire mais ça part d'un vague compte rendu en instance de consultation ou les médecins cherchent à se donner une place privilégiée autant dire rien en terme de valeur pour une quelconque réforme...
Soyons clair, il faut être attentif, je dis pas le contraire! Mais de là à claquer une manif sur un simple compte rendu c'est peut être un peu rapide.
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

chacun fait comme il le sent ...

moi je préfère manifester pour "rien" ou "peu de chose" (et çà fait un bail que je n'ai pas manifesté ) que de me voir imposer à la "va vite" une réforme qui ne me convient en aucune façon ....

je fais confiance aux syndicats qui jusque là ont toujours vu juste ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
villard
Accro
Accro

Message par villard »

aouma31 a écrit :chacun fait comme il le sent ...

moi je préfère manifester pour "rien" ou "peu de chose" (et çà fait un bail que je n'ai pas manifesté ) que de me voir imposer à la "va vite" une réforme qui ne me convient en aucune façon ....

je fais confiance aux syndicats qui jusque là ont toujours vu juste ....
ETt tu étais où pour la catégorie A?
Elle ne te convient pas pourquoi la réforme? Pour les vacances ou la valeur que tu attribues à ton travail?
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

pour la catégorie A ,j'étais mitigée (pas sure qu'on soit gagnante à long terme ) alors je l'avoue je n'ai pas manifesté !!

pour le reste ,les 2 m'ennuient beaucoup !!!
je trouve que c'est nier notre travail infirmier .
je ne veux pas être le larbin du médecin ,j'aime le travail quotidien au plus prés des élèves ,des profs et des equipes administrative ...

et j'avoue ça m'ennuierait beaucoup de perdre mes vacances ,de devoir payer une nounou etc...

Aprés un concours éprouvant une année difficile au niveau émotionnel ,j'ai fait 3 ans de sacrifices routiers ( 130km a/r de route ) avec la fatigue inhérente ,passage à 80 % pour me soulager d'un trajet ,salaire EN aux ras des paquerettes ....et tout çà pour rien si la réforme passe ....

ben oui ,ça me ferait chier !!!!...et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à çà ....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aouma31 a écrit :(et çà fait un bail que je n'ai pas manifesté )
Pourtant c'est pas les manifs qui ont manqué l'année dernière pour la cat A et là c'était qqchose d'essentiel.
Par contre les rumeurs d'être récupérées par les ARS ou le CG sont plutôt fantaisistes....une manif n'est peut-être pas la réponse appropriée à l'heure actuelle.
Je suis un peu comme St Thomas : qu'on me montre un doc ou un compte-rendu (autre que syndical) évoquant le fait qu'on soient sorties de l'EN.
Même la lettre du snics au MEN ne parle pas du tout de ça mais plutôt du pilotage médical des groupes de travail, ce qui est tout autre chose.
Et là le snies est dans la même démarche de protestation par le biais de sa pétition en ligne "non au pilotage médical".
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

tu ne voyais pas où étais le pb
maintenant va manifester pour tes vacances
pour tes kms parcourus
c'est ton bien etre ou celui du jeune que tu prends en considération
va manifester pour moi parce que j'en ai soupé des kms dans la capitale pendant les annés précédentes
et bonnes vacances...
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

villard a écrit :tu ne voyais pas où étais le pb
pour tes kms parcourus
va manifester pour moi parce que j'en ai soupé des kms dans la capitale pendant les annés précédentes
et bonnes vacances...
merci pour toute cette agressivité :? , rien ne te permets de me juger

juste une question : la catégorie A ,c'était pour toi ou pour les jeunes ????
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

Pour moi, si nous devons changer de statut/ministère ; et bien malheureusement rien ne pourra changer quoique ce soit par rapport à une décision politique.

Il est clair, que si mon chef d'établissement doit choisir entre un CPE/Prof ou entre l'Infirmier du collège et bien je dégage...

Je pense que le seul soutien que nous pourrons (éventuellement) avoir viendra des associations de parents d'élèves.

Après discussion dans mon établissement, je m’aperçois que cela choque personne, j'ai même eu droit à :

-" je vois pas ou est le problème, si on a plus d'infirmier, ben on fera comme dans les écoles primaires, un gamin malade, les parents le prennent en charge...."

et dire que je n'ai pas de médecin scolaire depuis 3 ans...que je me tape les PAI, les demandes de tiers temps...
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

vinon a écrit : Il est clair, que si mon chef d'établissement doit choisir entre un CPE/Prof ou entre l'Infirmier du collège et bien je dégage...
Mais d'où sort cette théorie que les CE auront à choisir entre les ide et un autre membre de l'étab ???
On entend vraiment tout et n'importe quoi en ce moment.
Tiens, moi aussi je vais lancer une rumeur : Quand les nouvelles ide sortiront du DE, c'est elles qui seront nos chefs d'office car elles ont le véritable niveau licence alors que les anciennes n'ont qu'une équivalence.
Combien on parie que je vais être crue et cette rumeur va s'étendre ?
(J. Prévert)
lilou8197467
Forcené
Forcené

Message par lilou8197467 »

:D
Dernière modification par lilou8197467 le 14 déc. 2016 10:26, modifié 1 fois.
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

Je voulais dire par là que si on lui demande son avis, je connais sa réponse. Loin de moi l'idée de lancer une rumeur...

Maintenant, pour en voir discuté avec les personnels de mon établissement (ATOSS) qui eux sont passés de l'EN au conseil Général, à savoir qu'ils ont eux le choix entre :

- le fait de rester à l'EN et d'être détaché auprès du Conseil Général,
ou
-le fait de basculer au Conseil Général en tant qu'agents territoriaux.

et que cette bascule a été réalisée sur une durée de trois ans...

Il n'ont pas eux de perte de salaire (car ils ont conservé leur indice), ils ont gagné le 13ieme mois, par contre je ne sais pas ce qu'il en est vis à vis des vacances scolaires (perte ou pas).
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

vinon a écrit : Il n'ont pas eux de perte de salaire (car ils ont conservé leur indice), ils ont gagné le 13ieme mois, par contre je ne sais pas ce qu'il en est vis à vis des vacances scolaires (perte ou pas).
C'est normal de conserver son indice en changeant de fonction publique, encore heureux.
Ils n'ont pas vraiment les vacances scolaires puisque leur temps de travail est réparti différemment : moins d'heures effectives en semaine, donc plus de semaines à travailler.
Dépendant du CG, ils peuvent être déplacés à tout moment et ne sont jamais surs à 100% de rester dans leur établissement scolaire.
Il n'y a pas de 13eme mois mais une prime du CG équivalente à un mois de salaire (non prise en compte pour la retraite !).
Pas d'IAT ou IFTS.
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

qu'est ce qu'il se passe????
Pourquoi tant d'agressivité? j'ai l'impression d'être devant mes élèves qui sont complètement excités en ce moment :lol:

chacun a le droit de manifester ou non....
chacun voit midi à sa porte....
aouma31 a écrit :
villard a écrit :tu ne voyais pas où étais le pb
pour tes kms parcourus
et bonnes vacances...
merci pour toute cette agressivité :? , rien ne te permets de me juger

juste une question : la catégorie A ,c'était pour toi ou pour les jeunes ????
et toc! dans les dents!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Fadoue
Régulier
Régulier

Message par Fadoue »

Bonjour à tous,
Tant d’agressivité!!!
Adoptez la ZEN attitude.
Il est vrai que nous travaillons tous au service des élèves mais nous voyons tous notre intérêt personnel.Pour certains la catég A ,pour d'autres les vacances scolaires,pour d'autres une certaine autonomie au travail,plus de weekend.
Nous avons tous fixés nos priorités de vie.
Continuons à échanger dans la bienveillance avec des formules de courtoisie et tout le monde pourra continuer à utiliser ce forum :D
Rien dans la vie n'est à craindre,tout peut être compris.
Répondre