Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparer le concours seul (2013)
Bonsoir,
j'ai un petit soucis dans mes révisions.
Je galère un max (mais alors vraiment) en culture G. Trouver la problématique d'un texte, sa thèse ou alors reformuler des arguments
. Vous avez des sites, liens qui proposent des exercices (avec des progressions facile au début ...) sur ce type de problème.
Du coup comme je prépare seul, j'ai du mal à m'évaluer la dessus. Pour les TP pas de soucis mais la CG
merci
j'ai un petit soucis dans mes révisions.
Je galère un max (mais alors vraiment) en culture G. Trouver la problématique d'un texte, sa thèse ou alors reformuler des arguments

Du coup comme je prépare seul, j'ai du mal à m'évaluer la dessus. Pour les TP pas de soucis mais la CG

merci
Comme tu dis, c'est pas toplolo_82 a écrit :Effectivement l'explication n'est pas top!
C'est mot a mot ce qu'il y a écrit dans ton livre? Car si c'est le cas, franchement moi je ne comprend pas!!!

Future ESI --> Bicêtre 
Promo 2013-2016

Promo 2013-2016
Nous n'avons plus qu'à espérer de ne pas tomber sur ce type d'exos lors du concours!
Blutch, la problématique généralement, ce trouve dans le début du texte (introduction), dans le titre...
Pour les sites ou lien, je te propose de jeter un oeil sur ce topic, il devrais bien t'aider a reformuler et synthétiser!
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html

Blutch, la problématique généralement, ce trouve dans le début du texte (introduction), dans le titre...
Pour les sites ou lien, je te propose de jeter un oeil sur ce topic, il devrais bien t'aider a reformuler et synthétiser!
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html
Infirmière Diplômée d’État
ketty, merci pour ton temoignage
c est vrai que ça donne envie !!!
c est vrai que ça donne envie !!!
merci ketty pur ce temoignage comme la si bien dit les filles c'est très motivant pour les revisions du concours !!! par contre j'avou la premiere IDE que tu as suivi etait vraiment pas cool !!
Nul le comportement de l'IDE-Ketty- a écrit :J'étais en stage au CHU, au service d'hépato-gastroentérologie.
Je vais vous raconter un peu du coup :p
Donc je suis restée 15 jours, les deux premiers jours je suivais une IDE qui m'ignorait royalement, pas un mot, pas un regard, elle fermait les portes de chambre derrière elle, si bien que je restait dans le couloir à l'attendre et à lui courir après pour pouvoir la suivre... Même en lui posant des questions pour montrer mon intérêt elle me répondait à peine et d'une façon un peu... sèche.
Bref, inutile. Donc je suis allée en parler au cadre, très très sympa, très jeune, il m'a dit "ahh merde pas cool ça !!"Du coup j'ai pu suivre une autre IDE, une toute jeune IDE qui a eu son DE en Juillet. Elle était très très sympa, je pense qu'elle avait souvenir de mauvais stages
![]()
Elle m'a fait faire le max de choses que j'avais le droit de faire : prendre les constantes, préparer les perf et les poser, faire les garrots avant les PDS et trouver les veines, changer les tubes pendant la PDS, rentrer les données dans le logiciel, faire les transmissions. Ensuite elle m'expliquait le moindre de ses gestes, toutes les pathologies des patients, les traitements...
Elle est même allée demander au cadre si je pouvais piquer pour faire une PDSMais non, les assurances ne me couvrent pas pour ça donc pas possible.
Ensuite, j'ai pu aller aux endoscopies. J'ai vu deux coloscopies et une fibroscopie. L'IADE m'a bien tout montré, même le professeur qui faisait l'acte m'expliquait ce qu'il faisait, ce qu'il voyait, ce qu'il retirait, toutes les procédures etc.
Je suis allée voir comment se passait la stérilisation du matériel (avec une AS). Puis j'ai suivi le dernier patient de la colo en salle de réveil. Là j'ai été prise en charge par un IDE (un grand black plutôt pas mal) qui était tout nouveau dans ce service. Il m'a fait calculer des doses, notamment pour la morphine, j'ai tenu les bras d'une dame que l'on a ensuite ex-tubé (très impressionnant).
J'ai appris beaucoup en salle de réveil grâce à cet IDE.
Et enfin, j'ai vu trois personnes qui sont décédées dans le service d'hépato gastro entéro, dans les deux semaines où j'y était, et une jeune fille de 26 ans qui allait bientôt décéder. Pas facile, mais ça apprend beaucoup aussi, sur l'importance du travail d'équipe et tout le reste...
En bref un stage juste génial, et qui donne encore plus l'envie d'exercer. Je sais que c'est ce pour quoi je veux me lever le matin (ou le soir).
je ne comprend pas parfois la méchanceté dde certaines personnes
Il y en a qui ont vraiment rien dans la tete!
je viens d'acheter "les maths du concours infirmier" et c'est vrai qu'il a l'air super...picolina8 a écrit :J'ai trouvé les tests psychotechniques, chez Lamarre, il est super en effet! De même que "les maths au concours infirmiers" qui permet une petite remise à niveau (j'en avais bien besoin).
Merci a tous pour vos conseils, en tout cas!
Bonjour moi aussi je prépare seule les concours!!les prépa trop couteuse et pourtant ceux qui se sont préparé dit on avec une institut on plus de chance vu qu'ils ont mis le prix!! vous y croyez??on leur donne la priorité!!
Bybou, tu verras il est super
Kelly, c'est vrai que ça donne envie et que ça motive ton stage, malheureusement je pense que ça peut arriver pendant les périodes de stage de chaque étudiant

Kelly, c'est vrai que ça donne envie et que ça motive ton stage, malheureusement je pense que ça peut arriver pendant les périodes de stage de chaque étudiant

Future ESI --> Bicêtre 
Promo 2013-2016

Promo 2013-2016
non,je ne crois pas que ceux qui ont fait des prepa ont plus de chancescici_971 a écrit :Bonjour moi aussi je prépare seule les concours!!les prépa trop couteuse et pourtant ceux qui se sont préparé dit on avec une institut on plus de chance vu qu'ils ont mis le prix!! vous y croyez??on leur donne la priorité!!
ne te met surtout pas ce genre d'idée dans la tete
moi j'avais preparé le concours d'aide soignante totalement seule et je l'ai obtenu alors que certains ne l'avais pas eu malgré une prepa (il y en a meme qui m'avaient dit en sortant des epreuves qu'il y avait des sujets au concours qu'il n'avaient jamais travaillé pendant leur prepa!)
Comme dis bybou, je n'y crois pas nom plus, partout tu verras des gens qui ont réussi avec des prépas et d'autres qui ont echoué eet certains qui auront réussi seul et d'autres échoué!cici_971 a écrit :Bonjour moi aussi je prépare seule les concours!!les prépa trop couteuse et pourtant ceux qui se sont préparé dit on avec une institut on plus de chance vu qu'ils ont mis le prix!! vous y croyez??on leur donne la priorité!!
Seul ta motivation et ton travail personel feront une différence!
Surtout ne t'inquiète pas et garde confiance en toi!

Infirmière Diplômée d’État
Bien ditlolo_82 a écrit :Comme dis bybou, je n'y crois pas nom plus, partout tu verras des gens qui ont réussi avec des prépas et d'autres qui ont echoué eet certains qui auront réussi seul et d'autres échoué!cici_971 a écrit :Bonjour moi aussi je prépare seule les concours!!les prépa trop couteuse et pourtant ceux qui se sont préparé dit on avec une institut on plus de chance vu qu'ils ont mis le prix!! vous y croyez??on leur donne la priorité!!
Seul ta motivation et ton travail personel feront une différence!
Surtout ne t'inquiète pas et garde confiance en toi!

Future ESI --> Bicêtre 
Promo 2013-2016

Promo 2013-2016
oui c est clair qu il faut bosser , au moins pas de regrets par la suite , on sait qu on aura tout donné !!!
bon courage
bon courage
bonjour
vends prépa cned 2012/2013 avec 3 autres livres
pour plus de renseignements me contacter par MP
vends prépa cned 2012/2013 avec 3 autres livres
pour plus de renseignements me contacter par MP