Super pharmaciens ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Super pharmaciens ?
Ma réponse se résumera presque à un lien: "k".pharma50 a écrit :- Mon expérience : Pendant les études de pharmacie, on a des stages obligatoires en officine, quelque soit la filière qui nous intéresse. En plus de ça j'ai bossé chaque été de ma 3ème à ma 6ème année en officine. Et cerise sur le gâteau, dans mes anciens camarades de promo, il y a de nombreux amis qui sont maintenant titulaires ou adjoints d'officine. Donc c'est sympa de vous inquiéter, mais l'officine, je la connais.
Je ne n'oserais pas ajouter que mon père est dentiste conseil de la sécu ce qui me permet d'avoir des infos avant les autres sur la politique de santé de la sécu.
Moi j'ai des amis qui sont médecins en plus alors, bon si avec ça j'ai pas raison quand même.

Et mon père est à la MSA dont le bâtiment dans mon département est à côté de la sécu alors quand même si avec ça hein, quoi, ouais hein non mais voila.
Ouais, sauf qu'à aucun moment ici personne n'a dit que le médecin de campagne aurait les mêmes connaissances et le même rôle qu'un PH en CHUR (et surtout pas en CH hein, CHU, CHRU, CHUR sinon rien ).... toi tu l'as dis en ce qui concerne les pharmaciens.Evidement qu'il y a un gouffre entre le pharmacien hospitalier d'un CHRU et le petit pharmacien de campagne. Mais la différence est exactement la même entre le médecin d'un CHUR, et le petit médecin de campagne.
Haha, punaise j'ai ris, vraiment.Ca fait des centaines d'années qu'il faut des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne pour devenir apothicaire, puis pharmacien. Dédé, 57 ans, a donc brillamment réussi ses 5 ans d'études de pharmacie, il a connu l'époque ou 90% des médocs étaient des préparation qu'il réalisait lui même de A à Z dans son officine, il a suivi le programme de formation continue des pharmaciens, et va suivre le programme de formation qui va accompagner les pharmaciens dans leurs nouvelles missions.
Il faut des "capacités intellectuelles supérieures" pour être pharmacien.
Est-ce que quand vous avez écrit cette phrase vous vous en êtes tapé une petite sous votre clavier ? Ou avant ? Ou avez vous attendu la fin ?
Je rirai bien aussi sur votre capacité à nous confirmer que tous les pharmaciens de France et de Navarre vont suivre le futur programme (dont vous connaissez tous les tenants et aboutissants) avec assiduité.
Arrêtez vos études, et écrivez à Marisol, nous avons grandement besoin de vous au ministère, pitié, aidez nous

Nos MT suivent aussi le programme de formation continue.... vous savez ceux à cause de qui les pharmaciens sont pas reconnus à leur juste valeur (celle de gens intellectuellement supérieurs), ceux qui entraînent 10% d'hospitalisation en France, ceux qui savent pas suivre un traitement AVK, etc ...
Oh oui oh oui, parlez nous du " c'est comme ça et pas autrement" qu'on va imposer aux pharmaciens, parlez nous de la sécu qui veut pas rémunérer les pharmaciens, ceux là même qui aiment à délivrer un nombre incalculable de médoc qui servent à rien. Ceux là même qui aiment à vendre des poudres de perlimpinpin et autres décoctions... parlez nous des pharmaciens et des labos pharmaceutiques s'il vous plait. Continuez sur ce sujet je pense qu'il sert la cause des "êtres intellectuellement supérieurs".Pour une majorité des pharmaciens d'officine ce sera comme ça. Et ceux qui voudront pas s'adapter à la pharmacie moderne mourront. La sécu n'a plus les moyens de rémunérer 130 000€/an les pharmaciens titulaires juste pour délivrer les médicaments.
Les nouvelles missions rémunérés vont compenser la baisse de prix des médicaments. Et quand le pharmacien récalcitrant verra son bénéfice chuter, t'inquiètes qu'il va se bouger les fesses pour les nouvelles missions.
Rémunérées par qui ? Combien ? Pour quelle prestation ? Une consultation devra durer combien de temps ? Quelles missions exactes ?
La baisse du prix des médicaments ? Bien sûr oui, c'est clair que en France c'est clairement la sécu et le gouvernement qui va décider et expliquer à l'industrie pharmaceutique qu'elle est pas trop mimi avec ses prix abusifs... et l'industrie pharmaceutique, pour le bien de l'humanité va dire " oui oui ok pas de souci on arrête"...

Oui prenons exemple sur les allemands vous avez raison:La sécu allemande a fait un bénéfice sur l'ensemble de l'année 2011. On (on=l'état) a donc été voir un peu comment ça se passait chez eux, comment ils arrivent à un tel exploit nos amis allemands. Et là on s'est rendu compte que la grosse différence par rapport à nous, c'est une prise en charge beaucoup plus efficace en ambulatoire, qui permet beaucoup moins d'hospitalisations. Hors une prise en charge ambulatoire est beaucoup moins couteuse pour la sécu qu'une hospitalisation.
travail à 1€, 20% de travailleurs pauvres, la retraite qui d'ici moins de 20 ans sera à 67 ans, je pense que derrière on peut s'en servir comme modèle pour notre santé.
Augmenter la prise en charge ambulatoire, c'est pas une nouveauté, c'est déjà en cours dans tous les hôpitaux de France...
Vos idées sont formidables, d'ailleurs, hormis argent, millions et rémunérer on y trouve rien d'autre.Une meilleurs prise en charge ambulatoire, ça passe par un renforcement de la médecine de premier recours. Et la médecine de premiers recours c'est quoi : les chirurgiens-dentistes, les médecins généralistes et les pharmaciens d'officine. Ce sont ces trois secteurs qui sont la clé de voute d'un prise en charge ambulatoire efficace. 1,5 millions de personnes franchissent la porte d'une pharmacie chaque jour en France. C'est très souvent la porte d'entrée dans le système de soins. C'est pour ça que l'Etat a décidé de reconnaitre et de rémunérer à part entière ce rôle essentiel du pharmacien.
La médecine de premier recours les dentistes? Les pharmaciens ? Les médecins je veux bien.
Combien prennent le risque de donner un truc à quelqu'un sans le renvoyer vers médecin/ traitant servir d'urgence ? Je peux moi aussi me mettre au niveau et voir mon cas perso, en parlant du pharmacien qui m’envoie aux urgences pour une conjonctivite purulente et refuse de me vendre des collyres antiseptiques.
Mais c'est sans doute parce que le stage de formation continue était que la semaine suivante.

Qu'on est cons en fait il suffit de donner plus de prérogatives aux pharmaciens pour se sortir de tous nos problèmes:
- réduction du nombre d'hospitalisations
- suivi meilleur des médicaments au long cours
- éducation thérapeutique renforcée et meilleure: ainsi Dédé, notre super pharmacien qui vient de faire des travaux dans son officine en plein milieu de Paris (il avait 15m² dont il se servait pas en plus) pourra montrer à Mr X, 87 ans, la formule moléculaire de son minisintrom, et ça, c'est quand même une avancée énorme.

D'ailleurs tous les dédé de France peuvent nous la sortir avec leur formation continue, vous même je parie que vous connaissez tous vos cours par coeur depuis la première année, normal, vous êtes plus intelligent que le commun des mortels.
Je passe sur le passage de l'UNCAM, vous l'avez recopié dans les "informations secret d'état" possédées par papa? C'est beau votre copier coller... wait and see, je serai ravi d'en parler dans quelques années.
Valable partout ? Dans toute la France ? Pour toutes les spécialités ? Si je trouve un CHU où c'est que 5% on fait comment ? Combien d'ordonnances pour combien de prescriptions au total qui ne passent pas par les pharmaciens ?Pour répondre à une question au passage, environ 40% des ordonnances sont modifiées par les pharmaciens par rapport à la prescription initiale des médecins dans mon CHU. Ca fait quand même pas loin d'une ordonnance sur 2, c'est pas mal.
Hier j'ai reçu la mauvaise dose de Kanokad par la pharmacie qui a, elle, reçu une prescription valide, est-ce que tous les pharmaciens sont des jambons ?
Nous avons très régulièrement des erreurs dans les commandes de nos dotations, qu'est ce que ça apporte au débat ?
Vous vivez dans le pays des bisounours ou dans Paris XVI ?Moi je n'ai jamais vu des conseillères dermo-cosmétiques délivrer des médicaments. Elles sont là pour vendre de la parapharmacie, point. Sachant que des pharmacien inspecteurs de santé publique viennent contrôler les officine, ce serait un risque énorme pris par le titulaire et la conseillère.
Clair que les inspecteurs de la santé publique (comme ceux des impôts ou des entreprises) sont en nombre suffisant pour que personne ne puisse passer au travers des mailles du filet.
Et puis, bah les pharmaciens sont au dessus de tout soupçons, on a en plus en France des industries pharmaceutiques vraiment irréprochables alors, qui dans ce beau paysage irait contre la loi.
Des médecins sans doute, ou des IDE libérales (c'est la mode en ce moment en plus)... mais pas des pharmaciens quand même.
Clair, d'ailleurs quand je rentre dans une pharmacie, je vois au premier coup d'oeil que c'est "du boulot de préparateur". Des fois c'est marqué sur la devanture, ou alors le pharmacien nous le dit...Par contre, j'admets avoir déjà vu des officines ou les préparateurs travaillent en autonomie. Mais je fais confiance aux français pour boycotter ces pharmacies. Il y a des centres dentaires low-cost qui pullulent un peu partout en France, au mépris de la déontologie la plus élémentaire. Ca n'empêche pas une majorité des patients à rester fidèle à leur dentiste. Preuve qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons, ils sont capable de reconnaitre la qualité.
D'ailleurs putain, ces cons de pauvres qui vont dans des trucs low cost franchement ils abusent, quelle manque de confiance en la déontologie vraiment. Ils peuvent pas faire comme tout le monde et aller se faire poser une couronne à 2000€ chez leur dentiste franchement ?
Vous avez raison, d'ailleurs les pharmaciens ne sont pas intéressés, hormis par la bonne santé des patients et le bien-être de la sécurité sociale.Si le pharmacien est seul dans son officine et qu'il s'occupe d'un patients, les autres attendront !!!!!
Le patient attend bien 1h dans la salle d'attente du toubib, il attend 6 mois pour avoir un RDV chez son ophtalmo, pourquoi il ne pourra pas attendre 10min chez son pharmacien ?
Si mèmère a besoin de ses médocs, elle patientera quelques minutes et c'est tout !
Je passe sur les remarques sur les temps d'attente, c'est du niveau du reste: " moi c'est comme ça c'est partout pareil".
Ben non, mon toubib il me prend toujours à l'heure, même à 17h45, et mon ophtalmo ben j'ai moins d'un mois de délai, il lui est même arrivé de me prendre en direct...
Oh pas que sur ce sujet.D'après une récente étude irlandaise, la taille moyenne du pénis des français serait de 13,4cm. Soit moins que la moyenne mondiale. Il vaut donc mieux s'écraser sur ce sujet![]()
Au final dans ce que je lis, je sors juste les tribulations d'un interne en pharmacie qui a déjà tout vu, qui sait déjà comment sera la santé de demain et comment les gens devront faire sous peine de sanction.
Ceux qui suivent, ok, les autres peuvent crever la gueule ouverte, comme tous ces cons de pauvres qui vont pas chez leur dentiste (parce que c'est des jambons non pharmaciens, donc avec un intellect' sous développé).
J'irai même jusqu'à dire que transparaît dans tous vos propos des trucs plutôt gerbants de mépris et d'ignorance qui prêtent à sourire quand ils sortent de la bouche d'un vieil ado qui pense savoir de quoi il parle parce qu'il a bossé 3 fois 3 mois....
Bref, revenez dans le monde réel, pitié...
Zut je l'avais loupé celui là :
Un peu de lecture, je ne m'en lasse pas.
Ah oui c'est vrai qu'il en fallait de l'intellect pour vendre de la poudre de rat mort contre la goutte et de la décoction de chien bouilli pour soigner les écrouelles.pharma50 a écrit : - L'âge du praticien : Ca fait des centaines d'années qu'il faut des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne pour devenir apothicaire, puis pharmacien.
Un peu de lecture, je ne m'en lasse pas.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de lien de subordinationpharma50 a écrit :Un peu tout de même, puisque qu'une infirmière ne peut exécuter une ordonnance si elle n'a pas été validée par un pharmacien (Même si en pratique ça se fait on est d'accord, mais c'est à vos risques et périls, car exercice illégal de la pharmacie).moutarde a écrit :- Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de lien de subordination entre le pharmacien –prescripteur ou pas- et l’IDE(L).
entre le pharmacien et l'IDE.
Ni un peu, ni beaucoup.
Ni hier, ni aujourd'hui, ni demain...
Nombre d’articles régissant la profession d’infirmier(ère) mettent en évidence en plus du rôle propre, le rôle médico-délégué mais à aucun moment un supposé rôle pharmaco-délégué.
Nous serons certainement beaucoup à être impatients de te lire (sans pour autant nous prosterner...) si tu as des textes en avant première -du fait de la position de ton papa- nous démontrant le contraire.
Mais dans un nombre infini de situations, le pharmacien qu’il soit hospitalier, d’officine ou de laboratoire, n’apparaît même pas... Pas de bol pour ton égo !
Et de façon très cadrée d’un point de vue législatif, concernant les soins et les prescriptions médicales, l’infirmier(ère) vérifie, applique, respecte, peut discuter et donc refuser..., anticiper, entreprendre, adapter mais peut aussi décider, mettre en œuvre de façon tout à fait autonome.
CSP - décret 2004-802 du 29/07/04 paru au J.O. Du 09/08/04
Article R. 4312-29
L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.
Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d'emploi des produits ou matériels qu'il utilise.
Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.
L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.
Chaque fois qu'il l'estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d'établir un
protocole thérapeutique et de soins d'urgence écrit, daté et signé.
En cas de mise en oeuvre d'un protocole écrit de soins d'urgence ou d'actes conservatoires accomplis jusqu'à l'intervention d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière remet à ce dernier un compte rendu écrit, daté et signé.
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
Article R. 4311-8
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.
Article R. 4311-14
En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
Bah dis donc, y'en a qui se la pètent gravepharma50 a écrit :Ca fait des centaines d'années qu'il faut des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne pour devenir apothicaire, puis pharmacien.

De la mémoire, oui, peut-être.
De l'intelligence....moins sûr

...
-
- Accro
La surveillance des effets des médicaments et l'éducation du patient font parti de notre role propre (autonome donc!) dixit notre décret de compétence.
source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... &dateTexte
Pour ce qui est de la surveillance des avk... De mon expérience actuelle, je ne vois pas ce que le pharmacien vient faire là dedans... La boite de préviscan pour mon patient dure en gros 3 mois, et mon patient n'a pas du voir de pharmacien depuis au moins 3 ans... Heureusement qu'on attend pas après Mr le pharmacien pour surveiller sa prise d'AVK... A moins que les pharmaciens se mettent à faire des visites à domicile et viennent surveiller s'il n'y a pas de méléna dans la couche
Et pour ce qui est de la subordination, même avec le medecin il n'y en a pas, pour justement nous réserver le droit de ne pas accomplir un acte si nous l'estimons dangereux ou autre. En effet un certain nombre d'acte, doivent être accompli sous prescription médicale... c'est notre rôle médico-délégué... par délégation donc et non par subordination. Cela fait toute la différence devant la loi, car en effet notre responsabilité est engagée, ce qui ne serait pas le cas s'il y avait subordination.
source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... &dateTexte
Pour ce qui est de la surveillance des avk... De mon expérience actuelle, je ne vois pas ce que le pharmacien vient faire là dedans... La boite de préviscan pour mon patient dure en gros 3 mois, et mon patient n'a pas du voir de pharmacien depuis au moins 3 ans... Heureusement qu'on attend pas après Mr le pharmacien pour surveiller sa prise d'AVK... A moins que les pharmaciens se mettent à faire des visites à domicile et viennent surveiller s'il n'y a pas de méléna dans la couche

Et pour ce qui est de la subordination, même avec le medecin il n'y en a pas, pour justement nous réserver le droit de ne pas accomplir un acte si nous l'estimons dangereux ou autre. En effet un certain nombre d'acte, doivent être accompli sous prescription médicale... c'est notre rôle médico-délégué... par délégation donc et non par subordination. Cela fait toute la différence devant la loi, car en effet notre responsabilité est engagée, ce qui ne serait pas le cas s'il y avait subordination.
Mieux que des paroles : des preuves scientifiques !
Une revue par un pharmacien des prescriptions aux personnes âgées à la sortie de l'hôpital diminue les risques
WASHINGTON, 7 août 2012 (APM) - La revue par un pharmacien d'officine des médicaments prescrits chez les patients âgés qui ont eu une hospitalisation permet de diminuer le risque de problèmes liés aux médicaments, montre une étude randomisée néerlandaise publiée dans les Archives of Internal Medicine.
http://archinte.jamanetwork.com/article ... id=1307569
Une revue par un pharmacien des prescriptions aux personnes âgées à la sortie de l'hôpital diminue les risques
WASHINGTON, 7 août 2012 (APM) - La revue par un pharmacien d'officine des médicaments prescrits chez les patients âgés qui ont eu une hospitalisation permet de diminuer le risque de problèmes liés aux médicaments, montre une étude randomisée néerlandaise publiée dans les Archives of Internal Medicine.
http://archinte.jamanetwork.com/article ... id=1307569
Des preuves oui, mais de quoi ?
C'est une étude néerlandaise. Et le petit détail c'est qu'aux Pays Bas les pharmaciens n'ont pas le monopole de la vente de médicaments.
En outre, il y a quand même deux trois trucs qui m'interpellent.
- Quels sont les critères d'inclusions des patients ?
- Il n'y a aucune étude de l'impact sur la morbimortalité.
Ensuite dans le groupe "intervention" le pharmacien ou le préparateur prend en compte les différentes intéractions médicamenteuses et les pathologies du patients.
Wahou ! Donc, en temps normal ce n'est pas fait ?
Pire, pour tenir compte des pathologies du patient, le préparateur est obligé de faire intervenir un généraliste. Et rien ne prouve dans cette étude que l'intervention d'un pharmacien est supérieure à celle d'un autre intervenant.
Donc ce que j'en conclu :
En temps normal, les pharmaciens néerlandais ne tiennent aucun compte des interactions médicamenteuses ni des pathologies que présentent les patients. Ils se contentent de délivrer les médicaments simplement comme indiqué sur l'ordonnance et sans se poser plus de question.
Bien entendu jamais on ne verrait ça en France.
C'est une étude néerlandaise. Et le petit détail c'est qu'aux Pays Bas les pharmaciens n'ont pas le monopole de la vente de médicaments.
En outre, il y a quand même deux trois trucs qui m'interpellent.
- Quels sont les critères d'inclusions des patients ?
- Il n'y a aucune étude de l'impact sur la morbimortalité.
Ensuite dans le groupe "intervention" le pharmacien ou le préparateur prend en compte les différentes intéractions médicamenteuses et les pathologies du patients.
Wahou ! Donc, en temps normal ce n'est pas fait ?
Pire, pour tenir compte des pathologies du patient, le préparateur est obligé de faire intervenir un généraliste. Et rien ne prouve dans cette étude que l'intervention d'un pharmacien est supérieure à celle d'un autre intervenant.
Donc ce que j'en conclu :
En temps normal, les pharmaciens néerlandais ne tiennent aucun compte des interactions médicamenteuses ni des pathologies que présentent les patients. Ils se contentent de délivrer les médicaments simplement comme indiqué sur l'ordonnance et sans se poser plus de question.
Bien entendu jamais on ne verrait ça en France.
Déjà on ne parle pas de vente de médicaments, mais de délivrance.
Et la délivrance est une étape indissociable de l'acte pharmaceutique de dispensation d'un médicament.
La dispensation est un acte et non une vente, de la même manière que prendre une radio est acte.
Tant que tu n'auras pas compris ça, ça sert strictement à rien d'aller plus loin. La relation client/vendeur n'est valable que pour la parapharmacie (et encore, ce n'est même pas une relation client/vendeur banale puisqu'il y a un code de déontologie à respecter). Pour les médicaments, c'est une relation patient/praticien.
Et la délivrance est une étape indissociable de l'acte pharmaceutique de dispensation d'un médicament.
La dispensation est un acte et non une vente, de la même manière que prendre une radio est acte.
Tant que tu n'auras pas compris ça, ça sert strictement à rien d'aller plus loin. La relation client/vendeur n'est valable que pour la parapharmacie (et encore, ce n'est même pas une relation client/vendeur banale puisqu'il y a un code de déontologie à respecter). Pour les médicaments, c'est une relation patient/praticien.
pharma50 a écrit : (et encore, ce n'est même pas une relation client/vendeur banale puisqu'il y a un code de déontologie à respecter). Pour les médicaments, c'est une relation patient/praticien.

(Je suis parfaite conscient de ne pas faire avancer le "non débat" mais juste c'était trop.) Mais bon certes comment douter de la déontologie, du fait qu'on ne parle pas de "ventes" en pharmacie etc.. Que nous sommes cruels de douter.
Donc le pharmacien a des capacités intellectuelles supérieures, a de la déontologie plein les pattes, ne "vend" pas, tous ces bons pharmaciens bien gentils font faire des travaux dans leurs officines pour faire leur "consultations". Bref je vais avoir la larme à l'oeil.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- haricot vert
- Gold VIP
Absolument !moutarde a écrit :Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de lien de subordinationpharma50 a écrit :Un peu tout de même, puisque qu'une infirmière ne peut exécuter une ordonnance si elle n'a pas été validée par un pharmacien (Même si en pratique ça se fait on est d'accord, mais c'est à vos risques et périls, car exercice illégal de la pharmacie).moutarde a écrit :- Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de lien de subordination entre le pharmacien –prescripteur ou pas- et l’IDE(L).
entre le pharmacien et l'IDE.
Ni un peu, ni beaucoup.
Ni hier, ni aujourd'hui, ni demain...
Le lien de subordination est l'un des trois éléments du contrat de travail avec la fourniture d'un travail et la rémunération.
Quel que soit le type de contrat de travail, le lien de subordination existe dès qu'une personne, l'employeur, peut exercer son pouvoir de direction sur une autre personne, l'employé.
Donc il n' y a aucun lien entre le pharmacien et l' IDE.
Mais dans un nombre infini de situations, le pharmacien qu’il soit hospitalier, d’officine ou de laboratoire, n’apparaît même pas... Pas de bol pour ton égo!

Voilà protocoles établis par un médecin, pas un pharmacien.Article R. 4311-8
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Je plussoie!Lilu a écrit : Donc le pharmacien a des capacités intellectuelles supérieures, a de la déontologie plein les pattes, ne "vend" pas, tous ces bons pharmaciens bien gentils font faire des travaux dans leurs officines pour faire leur "consultations". Bref je vais avoir la larme à l'oeil.

Tu vas le vexer ce grand garçon de pharmacien si intègre, si pointilleux et si SUPÉRIEUREMENT intelligent.
marie-pierre
On peut même le lire dans les journaux : http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 ... acies.htmlpharma50 a écrit :Déjà on ne parle pas de vente de médicaments, mais de délivrance.
La relation client/vendeur n'est valable que pour la parapharmacie (et encore, ce n'est même pas une relation client/vendeur banale puisqu'il y a un code de déontologie à respecter). Pour les médicaments, c'est une relation patient/praticien.
Ouais je sais c'est pas représentatif de tous les pharmaciens et heureusement, mais bon au point où en est le débat on peut bien trouver des arguments bidons contre la déontologie de TOUS les pharmaciens.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Pif, paf, pouf.pharma50 a écrit :Déjà on ne parle pas de vente de médicaments, mais de délivrance.
C'est très vrai surtout avec les médicaments en vente libre. Quand j'achète une boite de doliprane, le pharmacien fait un acte. Même s'il n'est pas là et que le préparateur ne fait en tout et pour tout qu'encaisser l'argent que je lui donne en échange de sa boite, c'est un acte. Très certainement.
Un pharmacien ne vend pas de médicament, ce serait mal. Il ne propose pas non plus dans son officine des produits qui n'ont aucun effet bénéfique pour la santé, ou des produits purement cosmétiques, ou de la poudre de perlimpinpin pour gogo (comme des crèmes amincissantes et autres conneries).
Tu peux sodomiser les diptères autant que tu veux, même avec toute la déontologie qu'on peut prêter aux pharmaciens (et à titre personnel je n'ai aucun intérêt de douter ni de leur bonne foi, ni de leurs compétences), ceux ci ne vivent pas que d'amour et d'eau fraiche. Comme tout un chacun ils échangent leurs compétences contre de l'argent, et dans les faits ils délivrent des médicaments contre de l'argent. Donc il les vendent, et en plus ils vendent leurs services (c'est là leur plus value).
Ce n'est pas sale, ça n'enlève rien à leurs compétences et à leur rôle, c'est comme ça. Tu mets les mots que tu veux la dessus, ça ne change rien aux faits.
Que ce soit un médecin, un infirmier, ou qui que ce soit, on ne travaille pas par pure philantropie, et on échange notre travail contre de la bonne grosse thune. C'est le prix de notre travail et du votre et c'est normal.
Pas la peine de jouer les vierges effarouchées, y a plein de pays où les médicaments se vendent, et pas qu'en pharmacie.
Donc, sinon tu ne réponds toujours pas aux questions que je t'ai posé plus haut.
C'est commode.
Donc pour reprendre l'article que tu nous as livré, mon niveau d'anglais n'étant pas des meilleurs j'aurai aimé que tu nous éclaire sur les questions que j'ai soulevées.
A savoir si dans le groupe "intervention" le préparateur prend en compte le traitement du patient dans sa totalité, et fait appel à un généraliste pour prendre en compte les pathologies chroniques du patient, est ce que ça signifie que ce n'est pas fait habituellement par le pharmacien néerlandais ?
Au final, tu ne réponds pas parce que tu ne comprends pas les questions, parce que tu n'es jamais sorti de ton CHU, ou parce que tu n'as pas lu l'étude que tu nous as proposé ?
Ou alors c'est parce que ça te fais mal au fondement que de misérables petits infirmiers remettent en cause ton intelligence hors du commun en te soumettant des articles de loi et en questionnant le seul document que tu ait proposé ?
- patin couffin
- VIP
Hier, je suis allée à la pharmacie du coin, pour acheter de l'Actifed. La pharmacienne m'a proposé 2 boîtes, comme çà je pouvais bénéficier d'une remise de 25 %. Elle m'a aussi proposé de la Vitamine C, parce que, vous comprenez ma brave dame, avec ce que vous avez chopé comme rhume, vous devez avoir certainement une carence.
J'étais contente du professionnalisme de ma pharmacienne qui m'a délivré double ration de médocs, au meilleur prix avec de supers conseils lucratifs. Maintenant, reste plus qu'à savoir si le procédé sera efficace, car après tout, ne jouons pas sur les mots, c'est cela surtout qui est recherché.
J'étais contente du professionnalisme de ma pharmacienne qui m'a délivré double ration de médocs, au meilleur prix avec de supers conseils lucratifs. Maintenant, reste plus qu'à savoir si le procédé sera efficace, car après tout, ne jouons pas sur les mots, c'est cela surtout qui est recherché.
Que dire aussi des pharmacies personnelles des patients...
Une vraie caverne d'Ali Baba ; de quoi approvisionner une officine y compris en stupéfiants !
Et oui, beaucoup ont la main lourde...
Pour le reste le pharmacien (y compris son personnel) dispense/délivre mais aussi vend des médications/matériel aux « patients/clients/usagers » en particulier quand les produits sont déremboursés et/ou se trouvent devant le comptoir en vente libre.
La santé est devenue un bien de consommation comme un autre...
Une vraie caverne d'Ali Baba ; de quoi approvisionner une officine y compris en stupéfiants !
Et oui, beaucoup ont la main lourde...
Pour le reste le pharmacien (y compris son personnel) dispense/délivre mais aussi vend des médications/matériel aux « patients/clients/usagers » en particulier quand les produits sont déremboursés et/ou se trouvent devant le comptoir en vente libre.
La santé est devenue un bien de consommation comme un autre...