Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Audrey43240 »

Bon stage Lolo!!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Message par LAURAAAA »

Coucou tous le monde =)

J'ai toujours autant de plaisir à vous lire, et je voulais vous donner mon avis personnel pour les prépas =) .
Si vous avez l'occasion de le faire gratuitement au Greta, pourquoi pas. Personnellement, j'en ai pas, je travaillais alors pas le temps ^^

J'ai rencontré une fille lors de mon écrit qui me disait qu'elle a déboursée 1 400 Euros pour une prépa... Résultat, elle n'a même pas passée le cap de l'épreuve écrite malheureusement :/

Pour ça faites attention quand même au genre d'institution que c'est :s

Autrement, je pense que sa dépend les personnes... Une fille qui sors de coiffure (je site votre exemple) peut très bien y arriver toute seule.. Après il y a notre propre culture générale qui fais la différence...

J'ai une amie qui a passer le bac st2s comme moi il y a 2 ans et depuis elle tente le concours et elle ne l'a toujours pas eu :/ .. Donc sa ne veut rien dire. Il suffit de croire en soi, et peut importe le supporte que vous choisissez pour réviser, c'est le travail personnel qui compte =)
Infirmière titulaire de l’Éducation nationale
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

C'est clair que le plus important, c'est la motivation, l'envie, et le travail!! Il faut s'en donner les moyens!
tu as directement été sur LP Laura?
Que de bonheur!!!!!!
helene88

Message par helene88 »

Bonjour à tous je voulais vous faire part de mon oral car je ne sais pas du tout sur quel pied danser!
c'était mon 1er concour et j'étais completement paniquée et sa s'es vu!
Le sujet de culture g été que la comunication non verbale ne ment pas (gestes, intonations ..) je me suis depatouillé dessus et le stress ma envaie d'ailleur je leur ai fait une petite blague comme quoi le stress se voyai sur les geste et la parole comme moi par exemple en ce moment même ils ont rigoler c'est à dire qu'il était bien visible!
ensuite questions perso
- pourquoi voulez vous etre inf ?
J'ai explique que il y a l'aspect technique et sociale ( ils n'etaient pas trop d'accor avec "le social" elle ma dit c'est plutot humain), que c'était un metier avec des responsabilités qui nous permettait detre concentrer et a fond dan notre travail, que ce n'était jamais pareil car meme si les soins son les même les patient non, et on peu changer de service etc...

- quelle qualités il faut pour être inf ?
ampathie, maturité, calme, sociable

- que que lampathie ?
c'est la faculté a se mettre a la place de lautre, de sentir ce quil ressent

- oui mais s'il es pas bien vous êtes pas bien non plus alor ?
non car on peu sentir et connaître ses reactions sans pour autant qu'elles ai un impact sur notre morale, c'est juste connaitre letat desprit de la personne et faire la part des choses.

- expliquer nous votre parcours scolaire
jai fait un bac STG marketing a l'issu de se bac on nous a mis dans des cases : soit tu fait bts muc, soit dut tech de co soit tu va a la fac jai donc fait un dut et des la premiere année je me suis rendue compte que ce n'était pas ma voie et j'aspirai à aller dans le domaine social je me suis donc renseigné et inf ma bcp plus car technique + humain, j'ai donc terminer mon dut pour avoir mon diplome et j'ai argumenter comme quoi j'avais 21 an que je voulais comme mes amis avoir une paye et que si je recommence tout a 0 c'est pour ne pas faire nimportequoi et obtenir mon diplome et que c'est un sacrifice à prendre pour au final m'épanouir dans a vie prof.

- un service vou attire plus ?
oui la puericulture apres j'adore les enfants dans la vie de tous les jours mais il faut voir avec des stage si cela me plaira autant quand ils sont malade et si ce n'est pas trop dure.

- vous etes conciente que c'est une année de plus et bientot 2?
oui tout a fait mais si cela me permet de faire ce que j'aime au final, le temps d'étude n'es pas important.

- quelque chose vous fait peur ?
oui la mort et la douleur, j'ai moi même perdue des proche sa m'a atteint et je pense que la mort n'es pas quelque chose de drole même pour des gens que l'on connait peu mais je sais dans quoi je m'engage et sa me touchera tjr mais sa se gere

- comment ?
avec l'experience et relativise

- quelles sont les valeurs d'une inf ?
la j'ai dit respect de lautre, secret professionnel, politesse et la jury me mettai sur une voie que je ne comprenai pas pour qu'enfin je lui parle d'egalité ( parfaitement vrai mais dur à trouver du tac o tac!!)

- avez vous prevu votre financement ?
oui un peu pres 10000 à l'anné sans aide mais j'ai dit que je 'était renseigner et que j'avais le droit à une aide pole emploi ainsi qu'au apl et que mes parents étaient là.

- vous avez lair posée et reflechie es qu'il y a des choses qui vous enervent ?
oui mon copain parfois =D (petite blague du jour bonjour)

- =D sa c'est tout les mecs !!! non mais en particulier dans les grande lignes du monde ?
l'inegalité entres les hommes, les richesses, la nouriture etc...

- bon tres bien mademoiselle bon apres midi!

alor d'un côter j'était hyper stresser et le sujet de cultur g n'a pas été une tres grande reussite je pense meme s'il m'ont pas dit grand chose et pour le reste j'ai été vraiment honnete sur moi meme ils mon fai un complimen comme quoi j'était reflechie mais es que cela suffit ? besoin d'avis svp je ne sais vraiment pas quoi penser de ce que j'ai dit
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Bonjour Hélène!
Moi personnellement, je trouve ton oral très bien. Tu as sû répondre à toutes les questions, et tes réponses me paraissent bien cohérentes!!

Comment ça ce fait que tu passes un oral maintenant? C'est pour une rentrée en février 2013?
Que de bonheur!!!!!!
helene88

Message par helene88 »

Oui rentrée en fevrier c'est mon premier concour j'ai été a l'écrit pour voir ce que c'était et pour finir admise à l'oral du coup je me suis mise une pression enorme tellement sa me tient a coeur. oui j'ai su repondre mais es que mon manque de clarté, begaillement, bugs en culture general vont me porter prejudice à ton avis ?...
Dernière modification par helene88 le 16 oct. 2012 16:50, modifié 1 fois.
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Message par LAURAAAA »

Non Audrey j'était 2ème sur liste complémentaire ^^
J'ai été étonnée parce que mon oral je pensais pas qu'il s'était aussi bien passé^^ Je suis tombée sur 'CES JEUNES QUI CHOISISSENT L'ARTISANAT', avec un texte de 20 lignes ou j'ai rien compris même après l'avoir lu 3 fois xD
En 10 mins on perd nos moyens lol ^^. Mais bon ce qui compte après c'est l'entretiens sur tes motivations et tout =)
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

A ce qu'on pu me dire des ESI, ce que le jury regarde le plus à l'oral c'est la partie perso, donc en ayant été très bien à ce niveau là, je serais toi je ne me ferais pas trop de souci.

La culture G ils regardent surtout à l'écrit.
En tout cas je croise les doigts pour toi!! :D
Que de bonheur!!!!!!
Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Laura: Ah oui tu étais du coup c'étais sûr que tu sois prise!! Tu as eu combien à ton oral?
Que de bonheur!!!!!!
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Message par LAURAAAA »

J'ai eu 15 à l'oral, et j'ai été sur liste complémentaire à cause de mes notes à l'écrit xD.
(13 CG et 11 Tests Pshycho) :s
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Message par LAURAAAA »

C'est toi qui avais passé le concours aussi cette année ? C'était quoi le sujet écrit ? Et tu l'as passée ou ??
bybou
Habitué
Habitué

Message par bybou »

supercuisto a écrit :quand on est demandeur d'emploi inscrit au PE c'est la région qui paye les frais de scolarité, sauf pour les écoles privées (Croix rouge)
oui,mais pas si tu ne touches pas d'indemnisation par pole emploi d'après ce que je sais.
A voir...
bybou
Habitué
Habitué

Message par bybou »

supercuisto a écrit :
lolo_82 a écrit :
anna86 a écrit :coucou
moi aussi je recherche des gens pour bosser ensemble mais par chez moi pas grand monde , lol

donc je me motive pour bosser mais pas facile et pas trop le temps non plus
je ne sais pas si tu as était dans les topics "du côté de chez vous"
C'est là que j'ai fait la connaissance d'une fille, j'avais laissé un message il y a quelques temps et elle s'est présentée hier! Dès jeudi on commence les révisions en équipe! :clin:
Laisse des messages dans ton secteur, tu auras peu être des contacts à force! :)
tu as surtout de la chance ! moi ca fait des mois que je cherche ! et y'a 2 filles dans ma ville mais elles n'ont pas l'air de vouloir bosser en équipe !

J'aurais bien aimé moi aussi !! c'ets plus facile et plus entrainant a plusieurs ! Mais bon tant pis, je reste seule comme une pauvre malheureuse :lol:
:(
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Message par LAURAAAA »

Pour le financement de pole emploi, je sais pas comment ils vous ont renseigner vous, mais moi je suis indmenisée tous les mois et ils me payent toute la formation parce que je bossait a l'hopital en tant que CAE ...
Et elle m'a dit, si je n'avais pas un contrat aidé, (CAE), ils ne m'aurons pas payés la formation... Renseignez-vous bien...
bybou
Habitué
Habitué

Message par bybou »

anna86: moi c'est pas les fractions que je ne comprend pas,c'est carément toutes les maths ! :(
Verrouillé