Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Soyons intelligents, priorisons nos actions...
Pour moi :
- Il est extrêmement important de se mettre d'accord en équipe sur ce qu'on attend d'un étudiant dans le service (possible de caser ça dans le fameux livret
pour Prosper ^^) et à partir de quels critères on considère qu'un item d'une compétence est acquise ou non histoire d'éviter le gros folklore
- Que tout le monde ait vu à quoi ressemblait le portefolio, ait une idée du nouveau programme, se familiarise / se réconcilie avec la diabolique et diabolisée nouvelle réforme (ça prend pas trois plombes... chacun regarde un portefolio, lit ce qu'il y a marqué dedans, ouvre le bouquin du nouveau programme)
Ensuite un truc : chaque ESI a deux IDE référents, il tourne sur le planning des deux.
Au début on évalue ses compétences (bombardement de questions sur pathos, ttt, surveillances, on le voit sur les soins techniques, il fait une planif, on lui laisse un groupe de patients et on voit comment il gère)
Ensuite il continue avec son groupe de patient tout seul, doit rendre des démarches de soins, une planif, doit avoir approfondi ses connaissances, doit avoir amélioré sa technique...
C'est pas sorcier. Le livret d'acceuil, c'est bien si on ne mâche pas le boulot, qu'on y marque des éléments sur lesquels l'étudiant va se baser...
Trop d'encadrement tue l'encadrement, pour apprendre à faire du cheval à un moment faut faire du cheval...
Pour moi :
- Il est extrêmement important de se mettre d'accord en équipe sur ce qu'on attend d'un étudiant dans le service (possible de caser ça dans le fameux livret

- Que tout le monde ait vu à quoi ressemblait le portefolio, ait une idée du nouveau programme, se familiarise / se réconcilie avec la diabolique et diabolisée nouvelle réforme (ça prend pas trois plombes... chacun regarde un portefolio, lit ce qu'il y a marqué dedans, ouvre le bouquin du nouveau programme)
Ensuite un truc : chaque ESI a deux IDE référents, il tourne sur le planning des deux.
Au début on évalue ses compétences (bombardement de questions sur pathos, ttt, surveillances, on le voit sur les soins techniques, il fait une planif, on lui laisse un groupe de patients et on voit comment il gère)
Ensuite il continue avec son groupe de patient tout seul, doit rendre des démarches de soins, une planif, doit avoir approfondi ses connaissances, doit avoir amélioré sa technique...
C'est pas sorcier. Le livret d'acceuil, c'est bien si on ne mâche pas le boulot, qu'on y marque des éléments sur lesquels l'étudiant va se baser...
Trop d'encadrement tue l'encadrement, pour apprendre à faire du cheval à un moment faut faire du cheval...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- Creol
- VIP
Bien que la conversation soit passionnante, on s'écarte du sujet.
infirmier dans une vie antérieure.
Cool
http://www.laprovence.com/article/actua ... eurs-a-aix

Écoles d'infirmières : des DVD pour remplacer les professeurs à Aix
Publié le lundi 08 octobre 2012 à 09H48
Une partie des enseignements se fait par vidéo. Des étudiants en soins infirmiers font grise mine...
...
- augusta
- Star VIP
C'est vraiment dommage d'en arriver à de telles extrêmités.
Comment apprendre sans échanger?
Prendre le risque de faire apprendre sans comprendre...voilà la belle nouveauté de cette réforme...
Comment apprendre sans échanger?
Prendre le risque de faire apprendre sans comprendre...voilà la belle nouveauté de cette réforme...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Comment peut-on former des professionels de la santé dans ces conditions?????copycat a écrit :Cool![]()
Écoles d'infirmières : des DVD pour remplacer les professeurs à Aix
Publié le lundi 08 octobre 2012 à 09H48
Une partie des enseignements se fait par vidéo. Des étudiants en soins infirmiers font grise mine...

Ca devient n'importe quoi...ça fait peur!!!!!!!!!!!!!!!

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
C'est clair.ide-1981 a écrit :Ca devient n'importe quoi...ça fait peur!!!!!!!!!!!!!!!![]()
...
Les cours sur DVD, cela fait longtemps !
ça a été le cas dans mon IFSI pendant les 3 années de ma formation (1ere "mouture" de la réforme), malgré nos protestations. Et je vous prie de croire que c'est un enfer ! Enfin on nous rétorquais que c'était "l'avenir" de l'enseignement...
ça a été le cas dans mon IFSI pendant les 3 années de ma formation (1ere "mouture" de la réforme), malgré nos protestations. Et je vous prie de croire que c'est un enfer ! Enfin on nous rétorquais que c'était "l'avenir" de l'enseignement...

Tu parles d'un avenir...Verodu20 a écrit :Les cours sur DVD, cela fait longtemps !

Dans ce cas : prenez le DVD et regardez le à la TV tranquillement chez vous, comme ça vous pourrez faire "read" ou "return" quand vous voudrez, et au moins vous n'entendrez pas la voisine de derrière raconter sa dernière soirée étudiante...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ouais, et tant qu'à faire qu'ils fassent la théorie en cours par correspondance, ça leur fera des frais de locaux en moinsJo_bis a écrit :Dans ce cas : prenez le DVD et regardez le à la TV tranquillement chez vous, comme ça vous pourrez faire "read" ou "return" quand vous voudrez, et au moins vous n'entendrez pas la voisine de derrière raconter sa dernière soirée étudiante...

...
et ça continue :
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2012 ... nseignants
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2012 ... nseignants
C'est bien, les jeunes ! Bougez-vous, ne vous laissez pas faire !Vaucluse
Avignon
SANTé : Les élèves infirmiers dénoncent la nouvelle organisation de leur formation Des DVD à la place des enseignants
...
- Dancehalltime
- Accro
Pas de ça chez nous..
Certains cours théoriques se font à la fac de médecine avec l'intervenant présent en chair et en os.
Si on y va on peut le rattraper sur le site car il est enregistré. Et on a systématiquement les coordonnées des intervenants
Certains cours théoriques se font à la fac de médecine avec l'intervenant présent en chair et en os.
Si on y va on peut le rattraper sur le site car il est enregistré. Et on a systématiquement les coordonnées des intervenants
MITHA 2013
Dancehalltime a écrit :Pas de ça chez nous..

Je confirme

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Je n'ai pas été claire : c'est le cas : des cours sur DVD à regarder chez soi. Sans prof, sans explications, sans contact avec les "intervenants", parfois enregistrés dans des conditions excecrables et inaudibles, avec un support powerpoint à imprimer nous même. Et comme ce ne sont pas des enseignements assurés par l'IFSI, nous n'avions pas de personnes ressources. Et puis franchement, se taper les cours tous seuls, c'est un peu la déprime et indigeste à la longue... Je me les passais avec une copine, histoire de mutualiser ce qu'on comprenais.copycat a écrit :Ouais, et tant qu'à faire qu'ils fassent la théorie en cours par correspondance, ça leur fera des frais de locaux en moinsJo_bis a écrit :Dans ce cas : prenez le DVD et regardez le à la TV tranquillement chez vous, comme ça vous pourrez faire "read" ou "return" quand vous voudrez, et au moins vous n'entendrez pas la voisine de derrière raconter sa dernière soirée étudiante...
Enfin, moi, je suis diplômée, en poste, c'est derrière moi, mais franchement, je trouve intolérable que cela persiste à exister.
Ah, bon...moi qui pensais faire de l'humour ....Verodu20 a écrit : Je n'ai pas été claire : c'est le cas : des cours sur DVD à regarder chez soi. Sans prof, sans explications, sans contact avec les "intervenants", parfois enregistrés dans des conditions excecrables et inaudibles, avec un support powerpoint à imprimer nous même.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je sais. C'est consternant. Perso 95% de mon savoir théorique, je le doit aux bouquins que j'ai acheté / emprunté en parallèle de ces pseudos-enseignements que je ne bossais que à une visée utilitariste : valider les QCM et le semestre. J'avais des supers notes et... ça ressortais par l'autre oreille à la minute où je quittais la salle d'exam