passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Minney
Régulier
Régulier

Re: Concours 2013, Terminale.

Message par Minney »

Bonjour !

Pour ce qui concerne ton âge ce n'est pas un problème ! Pour être admis il faut au moins avoir 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

Ensuite pour ce qui est de la préparation, il faut bien t'organiser.
Déjà, même si ça peu sembler tôt, il faut commencer à bosser dès maintenant. Commence par acheter un livre pour te préparer aux tests psychotechniques (le miens était aux éditions Foucher, et il m'a bien aider ! Beaucoup de tests, et de la méthode pour revoir les règles de maths ...). Je te conseil aussi le site de Stéphane Beltrame. Tu peux aussi acheter un livre de culture général si tu en a besoin. Il faut aussi s'intéresser aux actualités (régionale, nationale, et international), ça sert pour l'écrit et l'oral.
Si tu veux vraiment garder ton avance de 1 an, bosse d'abord ton bac, et par exemple, dès que tu as du temps de libre tu prépares le concours. Il faut s'entraîner plusieurs fois par semaine.

Pour ta question j'ai déjà passer mon concours 2 fois. La première fois en Terminale dans 2 ifsi, et j'ai commencer à vraiment bosser les tests 2 semaines à l'avances, et ça a pas été une réussite ... J'ai fait une prépa du coup et j'ai repassé le concours dans 2 ifsi, et j'étais sur liste principale dans les 2 :)

Et pour l'oral ne commence pas à te stresser, tu peux te préparer avec des amis. Mais garde en tête que le plus important c'est pas le sujet de culture général, c'est tes motivations. Si tu sais bien expliquer tes motivations au jury ça devrait aller :)

Désolé pour ce pavé ^^ J'espère t'avoir aidé !
Si tu as des questions, hésite pas. Et bon courage pour les concours !!
Promo 2012-2015 !
Loik.C

Message par Loik.C »

Merci pour ces conseils, je pense à prendre plusieurs livres.

Je voulais aussi savoir le niveau requis des maths, car ce n'est pas vraiment ma matière préférée...
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Je vais avoir 18 ans fin octobre, et je viens de rentrer en première année d'infirmière. J'ai mon code (je l'ai passé à 16 ans pour la conduite accompagnée), mon bac ES, et j'ai réussi les 3 concours que j'ai tenté, comme quoi rien d'impossible à ce que tu veux faire :clin:
Si tu veux savoir qqch en particulier, n'hésite pas !
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Minney
Régulier
Régulier

Message par Minney »

Pour les maths il s'agit du niveau 3ème ! :lol:

Il y a des pourcentages, des calculs de TVA, des produits en croix, des petits problèmes, des convertions. Rien de bien méchant, mais il faut avoir la méthode et surtout, la rapidité ! Donc même si on est au point dans tout ça il faut quand même s'entrainer ...

Et les maths n'était vraiment pas ma tasse de thé, mais j'ai quand même réussi a avoir des bonnes notes en tests, Comme une personne l'a dit plus haut rien est impossible ;)
Promo 2012-2015 !
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Comme le dit Minney, tu n'as pas à t'inquiéter !
Rien à voir avec les maths que tu fais en terminale ES ! :clin:
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
belettedu16

Message par belettedu16 »

Bonjour,
Je suis moi aussi en Terminale ES et je voudrais rentrer à l'école d'infirmière à la prochaine rentrée. Je vais le tenter à plusieurs endroits (Poitiers, Angoulême, Saintes), mais j'aimerai savoir vers quelle période de l'année on sait les dates des concours ?
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Certains ifsi donne déjà la date du concours mais c'est souvent durant l'inscription ( décembre/janvier) que les dernières donnent leur date. Regarde sur les différents sites officiels de tes IFSI .
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Rocaille
VIP
VIP

Re: Qui a eu son concours et son bac ?

Message par Rocaille »

:up2:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
vdmdc

Concours IFSI

Message par vdmdc »

Bonsoir .
Je suis en Terminal S , et je souhaite entreprendre des études d'infirmières. Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre au niveau des inscriptions au concours et des écoles. Je suis en essonne. Serait-il possible de m'éclairer s'il vous plait ? :)
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Concours IFSI

Message par Somz »

Salut !
Pour t'inscrire aux concours que tu veux passer, il faut que tu retires un dossier d'inscription au près des IFSI qui t'intéresse. Si tu veux passer plusieurs concours, assure-toi bien à l'avance que les dates des concours ne sont pas les mêmes : dans une même région, il y a souvent plusieurs concours le même jour, mais en région parisienne il y a très probablement plusieurs dates. Généralement les inscriptions se font entre novembre et février, les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) ont souvent lieu en mars ou avril, et les épreuves d'admission (épreuve orale) en mai. Le plus simple est que tu cherches les IFSI qui t'intéressent et ensuite tu les contacte directement : c'est le meilleur moyen d'avoir de bonnes infos ! Pour retirer le dossier, tu peux te déplacer jusqu'à l'IFSI mais pour beaucoup, on peut le télécharger sur internet.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
~ ESI 2013/2016
vdmdc

Message par vdmdc »

Merci beaucoup :)))
vdmdc

Message par vdmdc »

Connais-tu de bonnes IFSI en région parisienne ?
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Non, je ne suis pas de région parisienne donc je n'en connais pas, désolée !
~ ESI 2013/2016
vdmdc

Message par vdmdc »

ok . Merci beaucoup :)
Rocaille
VIP
VIP

Re: Concours et Bac pour 2013

Message par Rocaille »

:up2:

╰⊰✿