démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: demarche de soins

Message par Coccidu29 »

L'on ne connait pas les raisons de sa chute, c'était dans la nuit et il a glissé de son lit surtout et les IDE l'ont retrouvé par terre et il avait la moitié droite du visage enflé du fait de sa chute surtout.

Il est en phase terminale du cancer de l'oesophage et donc il a une défaillance multi viscérale d'après le médecin mais dans son dossier il n'est pas clairement explicité une insuffisance rénale ou cardiaque car il n'est pas traité pour cela mis à part avec le Furosémide pour réduire ses oedèmes qui sont dus à cela d'après ce que l'on m'a expliqué.

Cependant dans ma DDS je ne sais pas si je peux mettre "oedèmes" avec comme PM furosémide et mettre toutes les actions en lien.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Bonsoir! :)
Je réalise une démarche de soins sur un enfant de 13 ans atteint de mucoviscidose entré dans le service de médecine où je suis en stage pour exacerbation de mucoviscidose. J'ai posé entre autres problèmes à traiter en collaboration: Risque d’infection lié à un cathéter central et à un picc line.
J'ai trouvé quelques actions de prévention:
- Isolement protecteur : avant d’entrer dans la chambre : port d’un masque, d’une charlotte, de surblouse, de gants.
-Préparation des médicaments en stérile (antibiotiques, changement de tubulure) à l’aide d’un champ stérile et de gants stériles.
Mais je n'ai pas beaucoup d'autres idées.
Je suppose qu'il y a des bilans sanguins réguliers pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection?
Est ce qu'on peut rajouter: surveillance au point d'entrée du cathéter et du picc line des signes inflammatoires?
Promo 2011/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L0uy a écrit : Est ce qu'on peut rajouter: surveillance au point d'entrée du cathéter et du picc line des signes inflammatoires?
Bien sûr et c'est une action IDE qui va dans ton problème Risque infectieux (surveillance).
Sinon ce jeune est au collège....donc qu'en est-il?
Comment est-il sur le plan psychologique? Et sa famille?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Merci de l'info!
Je ne sais pas d'informations sur sa vie au collège (c'est un enfant qui parle peu avec l'équipe), juste qu'actuellement la maîtresse de l'hopital vient lui faire cours mais à l'époque il ne recevait la visite que de ses parents donc j'ai posé Risque de sentiment de solitude lié à un isolement.

Pour le plan psychologique: Chagrin chronique lié à la conscience d’une dégradation de son état de santé, à l’expérience d’une maladie évolutive se manifestant par des idées noires, des pleurs, une introversion, de la colère, une perte d’espoir.
Il a un contexte familial un peu particulier j'ai pas trop détaillé dans ma démarche, c'est un peu compliqué. J'hésitais à mettre Deuil par anticipation car ça concernait plutôt ses parents, je verrai s'il me reste de la place!
A côté de ça on retrouve aussi: fatigue, hyperthemie, dégagement inefficace des voies respiratoires, mobilité physique réduite.
J'ai presque fini donc j'ai plus détaillé dans mon devoir bien sur!
Promo 2011/2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Bonsoir! De retour pour une petite question: dans la mucovisidose c'est un isolement protecteur ou un isolement de contact qui est mis en place?
D'un côté l'enfant est fragile donc il ne doit pas choper une infection en plus, mais en même temps avec tous les antibiotiques qu'il prend il peut peut être transmettre des BMR...
J'ai entendu les deux lors de mon stage (qui est fini :pleure: ) je sais pas trop lequel est juste... Vous en pensez quoi? :)

Merci d'avance de votre réponse!
Promo 2011/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L0uy a écrit :Bonsoir! De retour pour une petite question: dans la mucovisidose c'est un isolement protecteur ou un isolement de contact qui est mis en place?
D'un côté l'enfant est fragile donc il ne doit pas choper une infection en plus, mais en même temps avec tous les antibiotiques qu'il prend il peut peut être transmettre des BMR...
J'ai entendu les deux lors de mon stage (qui est fini :pleure: ) je sais pas trop lequel est juste... Vous en pensez quoi? :)

Merci d'avance de votre réponse!
A mon avis il s'agit surtout de protéger l'enfant, donc isolement protecteur pour moi :clin:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Je suis du même avis qu'Augusta
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

je suis d'accord avec les filles. J'ai effectué un stage en pédiatrie avec des enfants ayant la mucoviscidose et c'est bien un isolement protecteur !!
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Merci de vos réponses!
Je suis tombée sur un document sur l'isolement et apparemment un isolement contact est mis en place si le patient devient résistant à certains antibiotiques...
Mais dans un autre document, on explique que les patients deviennent très vite résistants aux antibiotiques donc un isolement de contact est presque toujours nécessaire... :roll:

Sur le site de l'HAS je trouve rien sur l'isolement... Dommage j'aimerai bien être fixée! :)
Promo 2011/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L0uy a écrit :Merci de vos réponses!
Je suis tombée sur un document sur l'isolement et apparemment un isolement contact est mis en place si le patient devient résistant à certains antibiotiques...
Mais dans un autre document, on explique que les patients deviennent très vite résistants aux antibiotiques donc un isolement de contact est presque toujours nécessaire... :roll:

Sur le site de l'HAS je trouve rien sur l'isolement... Dommage j'aimerai bien être fixée! :)
Ce n'est pas avec ce type de recherches que tu auras ta réponse!
Pose-toi les bonnes questions dans la situation qui te préoccupe et tu devrais trouver toute seule (puisque c'est de la logique):
- pourquoi cet enfant était hospitalisé?
- quels étaient les risques principaux liés à sa patho? :clin:
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

D'accord! :)
Pour moi les deux sont possibles et je crois que je n'ai pas assez d'informations sur le patient en question pour répondre à ma question, je n'ai pas cherché à savoir en temps voulu s'il était résistant à une certaine forme d'antibiotique.
Bref, le plus logique reste l'isolement protecteur pour mon patient, je pensais que c'était une précaution générale de mettre en place un isolement de contact pour tous ces patients mais j'ai du me tromper.
Promo 2011/2014
miimyz60

Demarche de soins en entreprise

Message par miimyz60 »

Bonjour à tous.

Me voilà bien embêté ! Je suis actuellement en stage en entreprise et mes objectifs de stage : prendre en charge globalement 3 patients ou un groupe de personnes et présenter leur démarche de soins.

Sincèrement je vois même pas par où commencer. Tout mes patients sont en pleine forme. Ils viennent à l'entreprise pour passer des visites annuelles, savoir si ils vont bien et peuvent continuer à travailler.

Que faire ? Sur quoi partir ? Pouvez vous me donner quelques tuyaux ?

Merci à tous ceux qui me répondront !
- Quand on veux, on peut ! -

ESI Clermont de l'Oise - 2011/2014
A3821D
Accro
Accro

Re: Demarche de soins en entreprise

Message par A3821D »

Bonjour,

il n'y a pas d'accident de travail?
En effet, ce ne sont pas veritablement des "patients".
J'ai fais un stage en médecine du travail d'un CHU. J'avais fait une demarche de soin sur un AES. Il faudrait que je la retrouve mais rien de bien sorcier : je n'avais certes pas beaucoup d'elements mais c'est faisable.

Sinon, c'est une dds de soin que tu dois faire ou demarche de santé publique? car cela me parait plus facile en entreprise. (aurapavant ce type de stage etait etiquetté santé publique et des collegues ont eu des MSP où ils devaient faire des demarches de sante publique)
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
miimyz60

Re: Demarche de soins en entreprise

Message par miimyz60 »

Aucun accident du travail. Il y a peu d'agents :/

Quelle est la différence entre démarche de soins et démarche de santé publique ?
- Quand on veux, on peut ! -

ESI Clermont de l'Oise - 2011/2014
aura

demarche de soins

Message par aura »

bonjour à tous!!
voilà, je suis actuellement en EHPAD pour mon premier stage. Mon IFSI me demande pas mal de chose à faire à côté est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est qu'une démarche de soins je ne comprend pas trop ce qu'il veulent.
merci de répondre bonne soirée :D
Répondre